
Parcours M@gistère VIA : visioconférences entre enseignant.e.s - DANE de Poitiers Les classes virtuelles offrent désormais des nouvelles modalités d’animation de réunions et de travail à distance. Mis à disposition par le pôle FOAD du ministère de l’Education Nationale, VIA est l’outil utilisé dans M@gistère. Chaque enseignant.e de l’académie peut l’utiliser et créer une activité d’échange synchrone à distance, pour travailler sur un projet avec des collègues (qui peuvent être hors académie, et pas forcément enseignant.e.s), ou avec un groupe. Où ? Pour utiliser la classe VIA, il est recommandé d’installer l’application au moment d’accéder à la salle de visioconférence : Si vous rencontrez des difficultés pour installer cette application, vous pouvez choisir l’option "Version Flash". L’accès à ce service peut se faire : par l’intranet académique : rubrique FOAD dans "mes applications" ou dans le portail Arena entrée "Formation et ressources" puis "plateforme de classes virtuelles". Comment créer ? Choisir "créer une activité" et indiquer une date. Comment animer ?
se questionner sur la pédagogie dans l'enseignement supérieur Un tour d’horizon sur les réflexions qui se retrouvent souvent lors de discussions entre enseignants. Le héros est un enseignant comme les autres et qui ne comprend pas pourquoi son cours "ne marche pas". Il demande l’avis de ses collègues enseignants.
Webinaire : Réussir ma classe virtuelle - CANAL AUNEGE AUNEGE (Association des Universités pour le développement de l’enseignement numérique en Economie et Gestion) cofinance et développe des ressources numérique pour l’enseignement supérieur en Economie et Gestion, en s’appuyant sur les compétences humaines et les moyens financiers mutualisés par les établissements membres. Elle assure une veille et la distribue auprès des enseignants, des personnels et des étudiants des établissements sur les politiques, les méthodologies, les normes et les standards en matière d’enseignement numérique. Enfin, elle met ces ressources à disposition des utilisateurs selon des critères fondés sur des principes de qualité et répondant à une politique de distribution et de diffusion équitable. Accès au portail AUNEGE
Fun-ressources : Un ensemble de ressources et d'outils pédagogiques au service de l'hybridation des formations dans l'enseignement supérieur Conduite à tenir dans le choix des outils numériques - académie Aix Marseille Dans la crise que nous traversons actuellement, il est conseillé de privilégier des outils numériques déjà à disposition dans l’établissement, ils sont maintenant opérationnels (ENT premier et second degré (ATRIUM, ENT 04, One, Beneylu, …), Chamilo, Pronote, classe virtuelle du CNED) et permettent d’assurer la continuité pédagogique. Depuis la semaine dernière, nous constatons une explosion de nouveaux outils pour faire face aux difficultés de connexion, mais ils ne sont souvent pas maîtrisés et posent d’importants problèmes de diffusion de données personnelles (non-conformité au Règlement Général à la Protection des Données (RGPD)). Il est donc impératif de revenir à des pratiques raisonnées et encadrées. Risques spécifiques à évaluer Des risques spécifiques existent dans l’utilisation de certains outils qu’il convient d’évaluer en prenant en compte : Les vulnérabilités Les vulnérabilités des solutions retenues peuvent provenir : Télécharger :
La classe inversée : retours d’expériences La classe inversée répond à une nouvelle formulation du geste de formation en direction des apprenants. Le changement de posture est essentiel pour permettre un suivi plus individualisé des parcours, une forme de guidance se fait jour. La posture élève se modifie également par l’usage du BYOD ou smartphone comme outil de travail et par un travail en présentiel ou avec les outils de l’ENT plus collaboratif. Cet article vous propose deux retours d’expérience de la classe inversée : Voici un retour d’expérience de Nathalie Sevilla, professeur d’Économie et gestion au lycée Robert Doisneau - Corbeil Essonne sur la classe inversée mise en place par l’équipe enseignante de droit et d’économie et de Karine Gil professeur d’Économie et gestion spécialité GRH au lycée Montesquieu - Plessis-Robinson et un entretien vidéo de Bruno Bertrand, professeur d’Économie et gestion au lycée Léonard de Vinci - Levallois Perret sur la classe inversée durant le confinement. 1. 2. 3.
Parlons interactions et hybridations | Vous reprendrez bien une tasse de thèse ? – Communiquer dans un cours hybride, pourquoi et comment ? Enfin le mois de septembre ! Enfin la rentrée tant attendue et le retour de nos tendres étudiant·e·s assoiffé.e.s de connaissances et réjoui.e.s d’apprendre tout ce qu’on a à leur offrir… Ou pas. Ou pas, parce que cette année, on est obligé d’hybrider nos cours. Mais déjà… est-ce seulement bien nécessaire ? Dans cette série de billets sur l’enseignement hybride, je vous proposer celui-ci qui se concentre spécifiquement sur une des cinq clés de l’hybridation : les interactions ; et proposer quelques pistes de réflexion pour les enseignant·e·s qui doivent mettre en place ce type de cours. Pour apprendre ou pour faire apprendre, il faut d’abord répondre à trois besoins fondamentaux : Le sentiment d’autonomieLe sentiment de compétenceLa proximité sociale – relatedness La motivation des étudiant·e·s va découler de ces trois besoins psychologiques que doit offrir l’environnement d’apprentissage. Pour aller plus loin… [1] Deci, E.
Tutoriel Ma classe à la maison - DANE de Poitiers Tous les comptes créés sur cette plateforme avant septembre 2020 ont été supprimés. Il faut donc à nouveau s’y inscrire pour pouvoir se connecter. Les enseignants veilleront à l’inscription à utiliser leur adresse académique pour leur usage professionnel. Sachant que depuis cette rentrée les élèves doivent aussi se créer un compte pour accéder à la classe virtuelle, les parents enseignant ne devront pas utiliser leur adresse professionnelle pour leurs enfants. Il est en effet impossible d’utiliser une même adresse pour plusieurs comptes. Accéder à Ma classe à la maison Choisir le lien en fonction de votre établissement : École : Collège : Lycée : Créer un compte dans Ma classe à la maison
Le cahier des apprentissages : de la théorie… à la pratique dans les classes Le journal des apprentissages, une pratique théorisée …par Jacques Crinon et le groupe ESSI-ESCOL de l’académie de Créteil. Dans ce court texte, Jacques Crinon résume un chapitre de son livre, le journal des apprentissages. Après avoir présenté quelques extraits de cahiers d’élèves : « Ces textes sont extraits de " journaux des apprentissages " que tiennent chaque jour les élèves de cinquième année (CM2) d’une école élémentaire de la banlieue parisienne… Chaque soir, ils récapitulent par écrit ce qu’ils ont appris au cours de leur journée. Le dispositif est donc simple, austère même. Expériences en primaire Dans la circonscription de la Goutte-d’or, à Paris, une équipe de professeurs des écoles a mené l’expérience récemment et le site internet de l’inspection académique recense des réflexions et témoignages qui nous éclairent sur la mise en oeuvre pratique du dispositif pensé par Jacques Crinon. Marie Courbon montre par ailleurs combien cette pratique facilite la régulation : Like this:
Cinq pistes pour hybrider l’enseignement à l’université | Vous reprendrez bien une tasse de thèse ? Les voitures hybrides font régulièrement l’actualité ces dernières années (je crois, j’y connais rien, j’ai même pas le permis…), mais est-ce que les étudiants sont aussi rechargeables ? Est-ce que bientôt, on pourra les brancher et qu’ils fonctionneront à l’électricité plutôt qu’à la caféine ? C’est précisément la question que l’on se pose aujourd’hui ! Et non ! L’enseignement hybride, c’est connu et étudié depuis plus d’une vingtaine d’années. Les profs et les formateurs de l’enseignement supérieur utilisent de plus en plus ce format pour donner leurs cours. Mais concrètement, c’est quoi l’enseignement hybride ? Dans 21 études (issues d’une revue systématique de la littérature [1]) ont été recensés les éléments concrets que les formateurs et profs mettent en place en ligne quand ils font des cours hybrides. (Pour plus d’infos sur la méthode de recensement et de classification, allez lire mon article sur le sujet !) [1] Sacré, Lafontaine & Toczek (à paraitre, 2020). WordPress:
Ma classe à la maison La situation sanitaire liée au Covid-19 empêche désormais les élèves d’accéder à leur école, collège ou lycée. La continuité pédagogique prend forme à travers le dispositif « Ma classe à la maison » : il permet aux élèves de poursuivre leur scolarité depuis leur domicile, et de maintenir un contact avec leurs professeurs. Le dispositif « Ma classe à la maison » propose gratuitement des parcours pédagogiques conçus pour un apprentissage à la maison. L’ÉCOLE PRIMAIREde la petite section de maternelle au CM2 LE COLLÈGEde la 6e à la 3e et SEGPA LE LYCÉEde la seconde à la terminale Faits de séances de cours, d’activités, de vidéos, de synthèses, ces parcours permettront aux élèves d’entretenir leurs connaissances et de consolider leurs acquis. Le CNED n’intervient pas dans les évaluations et ne propose pas de devoirs ou de corrections de copies, actions qui demeurent sous la responsabilité des enseignants.
Le QCM inversé : un outil qui permet d’apprendre et non plus d’interroger ! | Le blog de JC2 Il est impossible de construire un questionnaire à choix multiple (QCM) si on ne connaît pas son cours. Même les professeurs les plus expérimentés sont obligés de lire avec précision le contenu de leur cours pour être capables de rédiger un QCM et d’y proposer tout un choix de bonnes et mauvaises réponses. C’est ce que l’on fait dans les cursus contenant des concours (comme la première année commune des études de santé) et pour lesquels il n’est pas nécessaire de corriger les copies. Un simple tableau avec des cases cochées ou pas y suffit. Aussi, la question s’est posée de l’utilisation d’un QCM, non plus pour interroger des étudiants, mais pour les obliger à connaître leur cours. C’est le prof qui devient alors l’élève à évaluer, se retrouvant seul et sans documents devant 12 QCM. En fin d’épreuve, on demande aux étudiants ce qu’ils ont pensé de l’exercice. POINTS POSITIFS ET SATISFACTIONS. POINTS NEGATIFS ET PISTES D’AMELIORATION.