
fiches techniques pate a modeler Livres autour du polyhandicap - Déclic Qu’est-ce que le polyhandicap ? Comment vit-on avec le polyhandicap ? Témoignages de proches, parents ou professionnels, Déclic sélectionne pour vous les meilleurs ouvrages consacrés au polyhandicap. À l’école, moi aussi ! Près de sept ans après la loi handicap de 2005, où en est l’inclusion scolaire des enfants polyhandicapés ? Exemples concrets à l’appui, l’auteur invite famille, enseignants et éducateurs à trouver ensemble les solutions.Polyhandicap et inclusions scolaires, Éric Goreth, éd. Polyhandicap, handicap sévère : activités motrices et sensorielles N°139 Janvier – Février 2011L’ambition de cet ouvrage : partir du principe que les personnes atteintes d’un lourd handicap peuvent elles aussi participer à des activités sportives, de loisir, et y prendre du plaisir. Vivre et grandir polyhandicapé Vivre et grandir polyhandicapé, Dominique Juzeau, éd. Ostéoporose chez l’enfant polyhandicapé N° 132 – Novembre Décembre 2009 Polyhandicap 2005 N°115 de Janvier Février 2007 Éd. du CTNERHI. 32 €
Compréhension et AdaptationL'évaluation du fonctionnement cognitif: le WISC IV Le WISC IV mesure le QI total ainsi que 4 indices: compréhension verbale, raisonnement perceptif, vitesse de traitement et mémoire de travail. Il concerne les enfants de 6 à 16 ans et dure de 60 à 90 minutes. Cela permet d’évaluer le fonctionnement cognitif Les items en gras sont obligatoires. L’indice de compréhension verbale (ICV) se calcule par 3 items obligatoires et 2 pour suppléer: Similitude (2) entrée auditive avec réponse orale, met en évidence les capacités linguistiques. L’indice de raisonnement perceptif (IRP) utilise 3 items obligatoires et 1 pour suppléer: Cubes (1) entrée visuelle avec réponse motrice, observe les capacités visuelles et spatiales, l’organisation et les séquences de gestes intentionnels en reproduction de modèles. L’indice de mémoire de traitement (IMT) se calcule par 2 items obligatoires et 1 pour suppléer: L’indice de vitesse de traitement (IVT) utilse 2 items obligatoires et 1 pour suppléer:
Le blog de anae-revue.over-blog.com Association Autisme, Formation, Information, Education (AFIE) Autisme et pédagogie Fiche Autisme[scolarisation] Autisme : Un essai clinique prometteur Yehezkel Ben-Ari, fondateur et directeur honoraire Inserm de l’Institut de neurobiologie de la méditerranée et Eric Lemonnier, clinicien spécialiste de l’autisme au CHRU de Brest, viennent de publier les résultats d’un essai clinique en double aveugle pour évaluer l’intérêt d’un diurétique dans le traitement de l’autisme. Soixante enfants autistes et Asperger de 3 à 11 ans ont reçu pendant 3 mois soit un diurétique pour réduire les niveaux de chlore intracellulaire, soit un placebo. Bien que non curatif, ce traitement entraine, pour les trois quarts des enfants, une diminution de la sévérité des troubles autistiques. Une demande d’autorisation pour un essai multicentrique à l’échelle européenne vient d’être déposée par les chercheurs pour mieux déterminer la population concernée par ce traitement. Le détail de ces travaux est publié dans la revue Translational Psychiatry datée du 11 décembre 2012. L’apport de la recherche fondamentale sur le chlore neuronal Source communiqué Inserm
Autisme,triste bilan d'une grande cause nationale PARIS, 06 déc 2012 (AFP) - A l'occasion d'un colloque sur l'autisme jeudi au Sénat, l'association a fait part de sa déception: "En 2012, l'attente était forte (...). Avec un budget de 150.000 euros, l'Etat n'a attribué que très peu de moyens à la grande cause nationale", souligne un communiqué. Le gouvernement avait annoncé cet été le lancement, en novembre, d'un troisième plan autisme. L'association demande que les financements attribués pour la prise en charge des personnes autistes soient "dirigés vers des prises en charge adaptées". Vaincre l'autisme revendique aussi dans sa lettre "la mise en place d'une commission d'enquête parlementaire pour constater le dysfonctionnement du système", estimant que le gouvernement détient désormais toutes les informations "pour faire avancer la situation des 650.000 personnes autistes en France". En 2008, on estimait que 3.500 enfants ou adultes devaient aller en Belgique en raison du déficit d'accueil en France.
autisme-scandale-francais.overblog.com La Grande Cause Nationale vue par un jeune adulte avec autisme... Je suis gentil, attachant mais je peux également être turbulent et pénible… je n’y peux rien, cela fait partie de mon handicap… Aujourd’hui, je végète dans une institution médicalisée qui me reçoit en semaine et dans laquelle je suis parmi des jeunes enfants… Avec mon 1 mètre 90 et mes 80 kilos, je parais être un géant très maladroit… Cette maladresse me cause aujourd’hui beaucoup d’ennui… à ce qu’il paraît, je n’ai plus ma place chez les enfants, mais je n’en ai aucune chez les adultes… Monsieur SARKOZY a déclaré l’AUTISME GRANDE CAUSE NATIONALE 2012… et pourtant … je n’ai jamais été méchant avec qui que ce soit… un peu taquin, oui, mais rien de méchant… NON, ce qui a changé, c’est uniquement mon âge et mon physique… je suis adulte par l’âge mais en vérité, je n’ai que 6 ans dans ma tête… je ne comprends même pas ce que le directeur me dit… La vérité est malheureusement toute autre : on veut se débarasser de moi car je deviens un boulet pour le personnel et le directeur…