
La politique d'éducation prioritaire - Éducation prioritaire présentation Assurer la réussite scolaire À la rentrée scolaire 2012, l’éducation prioritaire comprend les ÉCLAIR (Écoles, collèges et lycées pour l’ambition, l’innovation et la réussite), où se concentrent les difficultés sociales et scolaires, et les RRS (réseaux de réussite scolaire), qui accueillent un public socialement plus hétérogène. Les collèges et les écoles qui l’alimentent se structurent en réseau, autour d'un projet fédérateur. Cette organisation favorise la continuité des parcours d’apprentissage de la maternelle au collège, avec une attention particulière portée au passage de la maternelle à l'élémentaire, puis de l'élémentaire au collège. L'orientation après la classe de 3e a pour objectif d’engager les élèves dans des parcours scolaires ambitieux. Les actions mises en œuvre au sein des classes, des écoles ou collèges, concourent à garantir les apprentissages scolaires, la maîtrise du socle commun par tous les élèves et des parcours de réussite ambitieux. Quelques chiffres
Prévenir la violence Lutter contre l'échec scolaire La lutte contre l'échec scolaire et pour l'égalité des chances constitue la première des préventions. Le socle commun de connaissances et de compétences prend largement en compte la nécessité, pour l'élève, d'acquérir des compétences sociales et civiques, d'apprendre à vivre ensemble à travers des actions concrètes (prise de responsabilité, débat et respect des idées d'autrui). Faire respecter les règles de vie dans l'établissement La lutte contre la violence repose sur le rappel de l'obligation scolaire et sur le contrôle de la fréquentation et de l'assiduité scolaires. Elle implique la connaissance et la compréhension des règlements intérieurs par les élèves et les parents ainsi que des sanctions encourues en cas de manquement au respect des règles établies. Dispositifs spécifiques Les Comités d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC), généralisés en 2005, participent à l'élaboration du plan de prévention de la violence dans chaque établissement.
Prévention du décrochage scolaire La lutte contre le décrochage scolaire est une priorité nationale absolue et un enjeu dans le cadre de la "Stratégie Europe 2020". Elle articule prévention et remédiation sur un objectif central : faire que chaque jeune puisse construire son avenir professionnel et réussir sa vie en société. DéfinitionLa lutte contre le décrochage scolaire constitue un enjeu majeur pour la cohésion sociale et l'équité du système éducatif. La mobilisation de toute la communauté éducative, en lien avec les collectivités locales et les représentants du monde professionnel, devra permettre, à terme, de proposer une solution à chaque jeune en situation de décrochage. La France s'inscrit dans la stratégie européenne de lutte contre le décrochage avec un objectif n'excédant pas 9,5 % de décrocheurs de 18-24 ans en 2020.Prévention de l'abandon scolaireLa prévention du décrochage des jeunes est un impératif pour l'École, qui met en œuvre des mesures adaptées.
Agir contre la violence Les grands axes d'action pour lutter contre la violence à l'école La loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République traduit l'engagement du ministère de répondre au phénomène de violence à l'école. Une politique d'ensemble est menée afin de mettre en place les conditions favorables à une communauté éducative sereine, en ciblant notamment les établissements les plus exposés au phénomène de la violence. La réalisation de diagnostics de sécurité Les diagnostics de sécurité présentent des préconisations d'ordre technique et organisationnel afin de sécuriser au mieux l'établissement scolaire concerné. Cette mesure de sécurisation est complémentaire des diagnostics de sûreté menés par les fonctionnaires du ministère de l'intérieur. Le dispositif des correspondants pour la sécurité de l'école Les "correspondants police-gendarmerie sécurité de l'école" sont désignés dans tous les établissements scolaires et dans certaines écoles.
Scolarisation des élèves handicapés - Le droit à l'École pour tous Le droit à l'éducation pour tous les enfants, quel que soit leur handicap, est un droit fondamental La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation de la citoyenneté des personnes handicapées et la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'Ecole de la république du 8 juillet 2013 ont permis des avancées majeures afin de favoriser la scolarisation des élèves en situation de handicap. L'objectif est d'aller vers une école toujours plus inclusive sachant s'adapter aux besoins spécifiques. Les différents dispositifs de scolarisation, les parcours de formation individualisés et les aménagements personnalisés en fonction des besoins des élèves sont autant de mesures participant à l'inclusion scolaire. Comme pour tous les élèves, les jeunes en situation de handicap ont des objectifs d'apprentissage. Les projets d'école et d'établissement Le parcours de formation Les objectifs de la scolarisation La Tolérance 2017 par julien-levis
Mesure de la violence en milieu scolaire Conçu par la direction de l'Évaluation, de la Prospective et de la Performance (DEPP), en concertation avec les chefs d'établissement, le Système d'information et de vigilance sur la sécurité scolaire (SIVIS) repose sur un échantillon, scientifiquement élaboré, d'établissements publics du second degré, représentatif au niveau national (France métropolitaine et DOM). SIVIS a remplacé Signa (Signalement des actes de violence) à la rentrée scolaire 2007. Il est centré sur les actes de violence les plus graves : faits portés à la connaissance de la police, de la gendarmerie ou de la justice, faits susceptibles de donner lieu à dépôt de plainte ou à conseil de discipline et faits ayant entraîné des soins. Il comporte un questionnaire visant à mieux appréhender le climat dans l'établissement et son évolution, à travers six questions portant, par exemple, sur les relations entre les élèves, entre élèves et adultes, et l'ambiance générale ou encore la sécurité aux abords de l'établissement.
Prévenir les pratiques discriminatoires - Prévention des discriminations Enseignements Le socle commun de connaissances et de compétences inscrit dans les compétences sociales et civiques, le respect de soi et des autres (civilités, tolérance, refus des préjugés et des stéréotypes). À l'école primaire, les élèves sont amenés à réfléchir sur l'estime de soi, l'interdiction absolue des atteintes à la personne d'autrui.Au collège, l'éducation civique s'organise autour des notions de la personne humaine et du citoyen, pour préparer les élèves à se comporter en personnes responsables. En cinquième par exemple, le thème « Différents mais égaux, égalité de droits et discriminations » permet d'identifier différentes formes de discriminations et d'en montrer les conséquences.Au lycée, l'éducation civique juridique et sociale aborde les notions constitutives des droits de l'homme. Vie scolaire La lutte contre les discriminations dans l'établissement implique toute la communauté éducative. Formation Les plans académiques de formation incluent des modules sur : Événements
Forte hausse des viols et des violences intra-familiales en 2020 - Le Parisien La pandémie a redistribué les cartes de la délinquance en 2020 en France. Si pendant les confinements, selon le premier bilan annuel de la délinquance du ministère de l'Intérieur, la baisse des faits de vols sans violence contre les personnes a chuté de 58 % par rapport à la même période de l'année précédente, tout comme les cambriolages de logements (-57 %), d'autres indicateurs sont particulièrement alarmants. Pour la troisième année consécutive, le nombre des viols a continué de progresser de 11 % après une hausse de 19 % en 2019 et de 18 % en 2018. Les faits de coups et blessures volontaires sur personnes de plus 15 ans ou plus (CBV) ont aussi augmenté globalement de 1 % par rapport à 2019. En analysant cette catégorie, le ministère de l'Intérieur explique que le nombre de victimes a fortement progressé dans le cadre intra-familia l (+ 9 %).
Fonctionnement des collèges et lycées - Les EPLE Les collèges et les lycées sont des établissements publics locaux d'enseignement (EPLE), une catégorie d'établissements publics relevant du ministère de l'Éducation nationale. Ils ont été créés par les lois de décentralisation du 2 janvier 1983 et du 22 juillet 1983 modifiées par la loi n°85-97 du 25 janvier 1985, reprises dans le code de l'éducation. Ces établissements publics à caractère administratif regroupent les collèges, les lycées d'enseignement général, technologique et professionnel et les établissements d'éducation spéciale. Comme tous les établissements publics, les EPLE ont la personnalité morale et disposent d'une autonomie administrative et financière qui leur a été conférée par le décret du 30 août 1985 relatif aux établissements publics locaux d'enseignement qui organise leur fonctionnement. Ils disposent également d'une autonomie pédagogique et éducative. Elle a pour corollaire l'évaluation des résultats atteints par l'établissement au regard des objectifs fixés.
Expo Fais pas Genre... Créée par l’association Resonantes d’après les travaux du docteur Muriel Salmona (psychiatre, psycho-traumatologue, présidente de l’association Victimologie et Mémoire Traumatique) l’exposition Fais Pas Genre... "Les violences sexistes et sexuelles" est la première exposition interactive sur les violences faites aux femmes en direction des 15-24 ans et des jeunes adultes. Pensée et illustrée de manière ludique et originale, elle se compose de 12 tableaux exposants les principes et les principales informations sur le sujet Les chiffres et statistiques officiels Les différents types et formes de violences Les conséquences sur la santé physique et psychique Les mécanismes du psycho-traumatisme Les conduites dissociantes Sensibiliser aux violences faites aux femmes et à leurs conséquences, Faciliter l’ancrage des informations grâce à des animations participatives, Libérer la parole et stimuler les échanges autour de ces questions.
Priorités pour l'orientation - Les derniers textes Le parcours Avenir Les élèves ont besoin d'acquérir les repères leur permettant de se familiariser avec l'environnement socio-économique. Le parcours Avenir doit permettre à chaque élève de la sixième à la terminale de construire son parcours d'information d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel. Ancré dans les disciplines, le parcours Avenir vise trois objectifs : permettre à l'élève de découvrir le monde économique et professionnel ;développer chez l'élève le sens de l'engagement et l'esprit d'initiative ;perme ttre à l'élève d'élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnel Le parcours Avenir est un levier déterminant pour offrir à chaque élève la possibilité de préparer son orientation. La préparation de l'entrée dans la voie professionnelle De nouvelles dispositions développées dans la circulaire n°2016-055 du 29 mars 2016Réussir l'entrée en voie professionnelle entreront en vigueur à la rentrée 2016. Admission post-bac Réforme territoriale
C'est quoi le harcèlement sexuel ? - Vidéo Le harcèlement, ce sont les petites attaques et les remarques répétées qu’une personne fait subir à une autre pour la malmener. En cas de harcèlement sexuel, elles ont pour sujet la sexualité. Des SMS vulgaires, des insultes, des blagues, des sifflements, une menace, des gestes grossiers… Le harcèlement sexuel se cache derrière tous ces propos et ces attitudes. Les hommes peuvent en souffrir, mais ce sont surtout les femmes les victimes. 1 femme sur 5 a déjà subi du harcèlement sexuel à son travail ! La loi de 2012 punit de 2 ans de prison et de 30 000 euros d'amende le harceleur. Réalisateur : Jacques Azam Producteur : Milan Presse, France Télévisions Production : 2017