background preloader

La démocratie, un système politique universel ?

La démocratie, un système politique universel ?
Related:  Theme 1 : Comprendre un régime politique: la démocratieIntroductionleonie1234

Lancer une initiative citoyenne européenne COMMENT ÇA MARCHE Bonjour, je suis Stéphanie, je viens d'Allemagne. J'aimerais savoir si l'initiative citoyenne peut vraiment changer quelque chose. En bref, oui, en théorie. Mais la route est longue et parsemée de défis, n'attendez donc pas qu'un projet devienne une loi européenne en une nuit. Quand l'initiative citoyenne européenne a été intégrée dans le traité de Lisbonne et lancée en avril 2012, elle a été saluée comme une première mondiale pour la démocratie participative. Clinton-Trump : cinq questions sur l’incroyable écart de 2 millions de voix Hillary Clinton a récolté 2 014 621 voix de plus que Donald Trump lors du scrutin présidentiel du 8 novembre, mais elle a quand même perdu l’élection. Selon le dernier décompte fait par le Cook Political Report, alors que le dépouillement n’est pas encore officiellement terminé, la candidate démocrate a recueilli 64 227 373 suffrages, contre 62 212 752 pour son adversaire républicain. Mme Clinton n’a pas été élue présidente des Etats-Unis, car dans ce pays l’élection se fait au suffrage indirect, et la démocrate n’a obtenu que 232 grands électeurs, contre 290 pour son adversaire. Deux millions de voix d’écart, est-ce un record ? Ce n’est pas la première fois que le candidat qui remporte le plus grand nombre de suffrages perd l’élection présidentielle aux Etats-Unis, mais cela reste une situation exceptionnelle. En 2000, le républicain George W. Seize ans après, l’écart de voix entre Mme Clinton et M. Des votes électroniques ont-ils été truqués ? L’élection peut-elle être contestée ?

Le modèle démocratique suisse Cet article date de plus de six ans. Publié le 09/01/2019 22:31 Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min Les votations en Suisse, initiées par des citoyens à propos d'une multitude de sujets, sont l'exemple brandi par les partisans français de la démocratie participative. C'est l'exemple cité afin de persuader que la démocratie participative et directe est nécessaire en France. Les tenants du RIC (référendum d'initiative citoyenne) s'appuient sur les votations qui ont lieu en Suisse. Depuis la création de la confédération, tout citoyen suisse peut en effet déclencher un référendum pour abroger une loi. Partager : l’article sur les réseaux sociaux les mots-clés associés à cet article

Les partis politiques, acteurs de la démocratie - Maxicours • Première définition Il est possible dans un premier temps de s'appuyer sur une première définition restrictive des partis politiques. Cette définition est construite en 1966, par deux politologues (Joseph La Palombara et Myron Weiner). Ils considèrent les partis politiques comme : « une organisation durable : c’est-à-dire une organisation dont l’espérance de vie politique est supérieure à celle de ses dirigeants. Une organisation localebien établie et apparemment durable, entretenant des rapports réguliers et variés avec l’échelon national. Cette première définition permet de différencier ainsi les organisations qui n’auraient pour objectif que d’influencer le pouvoir politique plutôt que de l’exercer. Cette première définition semble cependant frappée d’obsolescence eu égard à ses limites. • Deuxième définition

Penser la crise de la démocratie avec Tocqueville (chronique audio 5 min) La démocratie est-elle en train de mourir ? Au début, c’était une petite rumeur, alimentée par quelques politologues, comme le germano-américain Yascha Mounk, le bulgare Ivan Krastev, les Britanniques Edward Luce et David Goodhart. A présent, c’est une interrogation angoissée qui se répand comme une traînée de poudre : la démocratie n’est pas seulement en recul à travers le monde, elle est aussi en crise dans ses bastions. Elle ne s’étend plus, elle se rétracte et régresse. Le dossier principal de la revue Foreign Affairs de ce mois est intitulé : Is democracy dying ? La démocratie est-elle en train de mourir. Mais revenons d’abord en France. La démocratie, en tant que régime politique. Tocqueville distingue deux aspects : la démocratie est non seulement la forme que prendront inéluctablement, à ses yeux, les gouvernements modernes, mais c’est aussi un état de société. Une double menace : défis externes et faiblesses internes.

La démocrature, une démocratie d'apparence En 1946, au sortir d’une guerre qu’il avait passée à Londres dans une proximité critique avec le général de Gaulle, Raymond Aron doutait encore du caractère durable du succès des Alliés. Dans l’Introduction à la publication de ses essais publiés dans la revue de la France libre, L’homme contre les tyrans, il posait la question « La victoire des démocraties a-t-elle été plus qu'un épisode d'un destin inexorable ? » Dans la famille libérale, on trouve ainsi, à côté d’une branche qui croit, avec Tocqueville, à l’universalisation inéluctable de la démocratie, une autre plus pessimiste. Celle-ci redoute que les divisions internes, la promotion de l’individu et son éloignement des affaires publiques n’affaiblissent le « pire des régimes à l’exception de tous les autres », comme disait Churchill, ce conservateur libéral. Pourtant, un demi-siècle plus tard, le camp de la démocratie paraissait bien plus confiant. Le justicialisme est un populisme.

le modèle démocratique britannique Publié le : 16/12/2021 - 05:44 La circonscription rurale du North Shropshire, dans le centre de l'Angleterre, pourrait basculer jeudi au profit des libéraux-démocrates lors d'une législative partielle à valeur de test pour le Premier ministre conservateur, Boris Johnson, affaibli par une série de scandales et qui fait face à la défiance de son propre camp. Humilié par une fronde sans précédent dans son camp conservateur au Parlement et affaibli par une série de scandales, le Premier ministre britannique Boris Johnson joue gros jeudi 16 décembre lors d'une élection législative partielle à haut risque. La circonscription très rurale du North Shropshire (centre de l'Angleterre), qui vote conservateur depuis des décennies, pourrait basculer au profit des libéraux-démocrates lors de ce scrutin à valeur de référendum pour le bouillonnant dirigeant. Ce dernier risquerait alors une crise d'autorité, en pleine flambée épidémique due au variant Omicron. Boris Johnson, fragilisé Vote de défiance ?

Qu’est-ce qu’un parti politique ?| Vie publique.fr En France, les partis politiques se créent librement. L'activité politique peut s'exercer dans différentes organisations (associations, groupements politiques, clubs de réflexion, etc.). Un parti politique est une association loi 1901. Sans apporter une définition légale à la notion de parti politique, la loi du 11 mars 1988 reconnaît comme parti politique "la personne morale de droit privé qui s’est assignée un but politique si elle est éligible à l'aide publique ou si elle a régulièrement désigné un mandataire financier". Les partis politiques qui relèvent de la loi du 11 mars 1988 doivent déposer, chaque année, leurs comptes à la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP). Fin 2020, la CNCCFP décomptait ainsi 579 partis politiques en France. Le saviez-vous ? Les partis politiques au sens moderne apparaissent en France au début du XXe siècle avec la loi du 1er juillet 1901, qui crée le statut d’association à but non lucratif.

Related: