
L’Éducation nationale face à l’IA générative L’Éducation nationale est confrontée à l’appropriation massive de l’intelligence artificielle générative par les jeunes générations. Répondre à l’urgence du défi pédagogique suppose d’aborder ces outils dans leur double potentiel d’apprentissage et de danger épistémologique. Des scénarisations inspirées de l’initiative de la Red Team Défense développée par l’Agence innovation Défense pourraient aider à ancrer une pédagogie adaptée à ces enjeux devenus incontournables. Dans la séance des questions au gouvernement du 28 mai 2024, le député Paul Midy du groupe Renaissance interroge Marina Ferrari, secrétaire d’État en charge du Numérique, sur « l’appropriation des outils de l’Intelligence artificielle par les Français qu’il faut massivement former », et ce, « dès le collège ». Ce sont donc des millions de Français qu’il faudrait éduquer « afin que personne ne soit laissée sur le chemin ». L’explicabilité des systèmes d’IA à l’épreuve de la rapidité d’appropriation sociale Annexe.
Ruralivres - Foyers Ruraux du 59 et du 62 La présence des jeunes dans les commissions est primordiale. Ils y sont majoritaires lors de l’élaboration des sélections d’ouvrages, le choix des thèmes des ateliers pour la journée de rencontre avec l’auteur. Il est important de souligner que ce sont des jeunes qui choisissent des livres pour d’autres jeunes. Il s’agit d’une véritable école de citoyenneté. Les jeunes lisent, argumentent leurs choix, défendent leurs points de vue. La commission leur offre un véritable lieu d’expression où ils peuvent confronter leurs opinions à celles des adultes et des autres adolescents. Chaque commission prépare le prix littéraire et imagine son déroulement. élaborer la sélection des livres,choisir les thèmes et les intervenants des ateliers thématiquespréparer de nouvelles animations autour du débatanimer le jour de la rencontre des ateliers thématiques ou d’autres animations (saynète, flash mob, exposition)
Les enfants sont rois - Blanche « Les enfants sont rois mais de quel royaume ? Son nouveau roman vertigineux, au titre qui claque comme un étendard d’aujourd’hui, nous plonge dans le monde des enfants influenceurs, superstars des écrans. Un thriller captivant à la « Truman Show », où Delphine de Vigan change de genre avec virtuosité, mais garde la même sensibilité. »Olivia de Lamberterie, Elle « Une architecture narrative parfaitement addictive ; une intrigue très documentée ; une écriture délicate. « Les enfants sont rois, tableau puissant, âpre et agissant de notre société, réflexion sur les réseaux sociaux et le renoncement à l'intimité, sur l'enfance et les atteintes qui lui sont faites. »Nathalie Crom, Télérama « Dans son nouveau roman, l’écrivaine ausculte les conséquences de la télé-réalité sur la vie familiale. […] C’est un roman qui parle autant des enfants que l’on exhibe que de celui que chacun cache à l’intérieur de lui. »Raphaëlle Leyris, Le Monde des Livres « À dévorer sans attendre.
Calendrier 2021 - Prix Goncourt des Lycéens 2021... 2021 - Dates clés du Prix Goncourt des Lycéens L’appel à candidatures pour l’édition 2021 est lancé. Le calendrier est le suivant : du 3 mai au 6 juin 2021 : appel à candidatures du 15 au 21 juin : les candidatures sont soumises au DAAC puis aux partenaires du Prix pour la sélection des établissements participants à partir du 22 juin : communication aux lycées candidats du 25 juin au 15 septembre 2021 : formations des enseignants par visioconférences 7 septembre 2021 : annonce de la sélection du Goncourt par les académiciens de l’académie Goncourt septembre 2021 : récupération d’un premier jeu de livres dans la Fnac la plus proche septembre 2021 : livraison dans les établissements du reste de lots de livres fournis par la Fnac
Prix des Lycéens folio - Prix des Lycéens folio Edition 2022 - 2023 Smartphones au collège : de quoi la « pause numérique » est-elle le nom ? La « commission d’experts sur l’exposition des enfants aux écrans » annoncée lors de la conférence de presse du président de la République du 16 janvier 2024, a rendu ses conclusions le 30 avril 2024. Son rapport final, intitulé « Enfants et écrans. À la recherche du temps perdu », avait vocation à éclairer, par ses analyses et ses recommandations, l’élaboration d’une politique publique destinée à encadrer « le bon usage des écrans pour nos enfants dans les familles, à la maison comme en classe, parce qu’il en va de l’avenir de nos sociétés et de nos démocraties ». Cette grande ambition se réduit aujourd’hui à l’instauration d’une « pause numérique » au collège, annoncée par Nicole Belloubet à l’occasion de la rentrée 2024. Des risques spécifiques au smartphone ? Soulignons que les risques ainsi caractérisés ne sont pas spécifiquement attachés aux « écrans » mais bien aux activités que permettent les smartphones par leur interactivité, leur mobilité…
Colères du présent – Prix de ittérature de critique sociale Héritage La maison de la rue Santo Domingo à Santiago du Chili, cachée derrière ses trois citronniers, a accueilli plusieurs générations de la famille des Lonsonier. Arrivé des coteaux du Jura avec un pied de vigne dans une poche et quelques francs dans l’autre, le patriarche y a pris racine à la fin du XIXe siècle. Son fils Lazare, de retour de l’enfer des tranchées, l’habitera avec son épouse Thérèse, et construira dans leur jardin la plus belle des volières andines. C’est là que naîtront les rêves d’envol de leur fille Margot, pionnière de l’aviation, et qu’elle s’unira à un étrange soldat surgi du passé pour donner naissance à Ilario Da, le révolutionnaire.Bien des années plus tard, un drame sanglant frappera les Lonsonier. Dans cette fresque éblouissante qui se déploie des deux côtés de l’Atlantique, Miguel Bonnefoy brosse le portrait d’une lignée de déracinés, dont les terribles dilemmes, habités par les blessures de la grande Histoire, révèlent la profonde humanité.
Prix Goncourt des lycéens... Le Prix Goncourt des lycéens est décerné par les lycéens eux-mêmes. Ce prix, permet aux élèves d'une cinquantaine de classes de découvrir et lire l'intégralité des romans de la rentrée littéraire figurant dans la sélection de l'Académie Goncourt. L'opération ne se limite pas à l'attribution d'un prix mais elle cherche à éveiller et à entretenir chez les lycéens un intérêt pour la littérature contemporaine et à stimuler leur capacité à émettre un jugement critique sur une œuvre ainsi qu'à confronter leur point de vue avec celui de leurs pairs. Ce prix met tout particulièrement l'accent sur l'engagement des lycéens en tant qu'acteurs et membres de jury dans le processus de choix du roman lauréat. Le Prix se déroule de septembre à novembre 2021. Tout au long de cette opération, les classes participantes sont accompagnées dans leur lecture par les équipes éducatives en particulier par leur professeur de français et le professeur documentaliste de l'établissement. Élèves concernés Objectifs