background preloader

Fiche info : Qu’est-ce que la hiérarchie de l’information ? - CLEMI

Fiche info : Qu’est-ce que la hiérarchie de l’information ? - CLEMI
Pourquoi un événement est-il à la une de la presse ? Comment expliquer la médiatisation d’un fait d’actualité ? Derrière le terme de “hiérarchie de l’information”, il s’agit de comprendre comment les journalistes d’un média classent les informations, de la plus importante à la moins importante. Ce choix détermine la place accordée aux informations (à la une d’un journal papier ou d’un site d’information, en premier dans un journal télévisé) et le temps qui y est consacré (plusieurs reportages dans un journal télévisé, plusieurs articles dans un journal). Ce classement des informations, opéré lors des conférences de rédaction, répond à différents critères, qui se basent sur une projection de ce qui importe au lecteur ou spectateur. Dans les écoles de journalisme, on évoque par exemple les lois de proximité. Définition d'une ligne éditoriale Tous ces choix constituent la ligne éditoriale d’un média, qui constitue son identité et oriente la manière dont sera traitée l’actualité.

https://www.clemi.fr/fr/ressources/nos-ressources-videos/ateliers-declic-critique/comprendre-la-hierarchie-de-linfo-avec-les-jt/fiche-info-quest-ce-que-la-hierarchie-de-linformation.html

Related:  Ateliers sur la presse et l'informationCM2

Comprendre la hiérarchie de l'info avec les JT - CLEMI Le CLEMI produit une série de modules vidéo à destination des enseignants, illustrant des cas concrets d’éducation aux médias et à l’information dans le premier et le second degrés. Objectif ? Développer l'esprit critique des élèves. Ces modules vidéo ont été réalisés et montés à partir d'ateliers filmés en classe (les "ateliers Déclic' Critique") d'une durée d'environ 1h. Ils sont l'illustration d'une séance pédagogique dans une classe donnée. Pour ce onzième numéro, nous nous sommes intéressés à la question de la hiérarchie de l'information. Cette vidéo est destinée aux enseignants. Hiérarchisation de l’information : comment la faire comprendre aux élèves ? - Infos | e-INSPÉ Auteurs : Xavier Gillet, Sylvain Joseph​Experts intervenants : Herade Feist, Anne-Hélène Pommier, Rémy Fière, Jean-Pierre Dorian, Isabelle Féroc Dumez​ Directeur de projet : Benjamin Bérut​ Coordination de projet : Laetitia Vallet ​ Référente pédagogique : Claude Pereira​ Cheffe de projet : Sophie Roué​​Production : ​Marie-Caroline Missir, Tatiana Joly, Marie-Odile Dupont​​ Production audiovisuelle :​ Réalisation : Éric Schweitzer, Aurélie Dulin, Paolo Jamoletti​ Montage : Éric Guichaoua​ Étalonnage : Nicolas Jeanneau​ Mixage : Romuald Herrero / Youenn Chevalier​ Directeur de production audiovisuelle : Geoffrey Courcelle ​ Équipe et moyens techniques : Virginie Héricourt, Céline Razac Vilanova , Emmanuel Bourdeau ​

Quels sont les différents médias ? - apprendre à s'informer Par Julie Yonneau (Collège Descartes, Fontenay-le-Fleury, Yvelines) le 16 avril 2015, 16:03 - Les médias - Lien permanent Les médias sont des moyens de diffuser des informations à un grand nombre de personnes, à l’aide des moyens de communication modernes. Nous les utilisons pour nous informer et pour nous divertir. Les principaux médias sont la presse, la télévision, la radio et Internet. La presse Ce sont les journaux, les magazines, les revues. Longtemps seulement sur papier (c'est pour cela que l'on parle de "presse écrite"), ils sont aussi aujourd’hui présents sur le web. La radio A l'origine, la radio désigne les émissions sonores transmises par ondes radio, et que l'on peut écouter par l'intermédiaire d'un poste radio. Aujourd'hui on peut écouter de nombreuses stations de radio sur le web. La télévision Le terme générique de télévision regroupe les chaînes télévisées, les émissions audiovisuelles qu'elles produisent, et l'appareil de lecture de ces programmes télévisés. Internet Le web

La Presse à la Une - Action pédagogique huit unes de quotidiens sont proposées ici et retracent, de 1783 à 2001, les grandes étapes de l’évolution des unes. • Les élèves sont invités à classer ces unes dans l’ordre chronologique de leur réalisation. Qu’est-ce qui les a conduits à ce choix : les dates de parution inscrites sur les unes ? ou la reconnaissance de certains traits d’une modernité en progrès d’un numéro à l’autre ? Sites à consulter pour aller plus loin Les Unes. Fiche pédagogique - CLEMI Séance pour le cycle 4 en Éducation aux Médias et à l’Information Problématique : De quelle manière les médias choisissent-ils les informations, et comment les hiérarchisent-ils ? Objectifs pédagogiques : - Comprendre que les informations sont choisies et ordonnées - Distinguer les différentes hiérarchies de l’information selon les médias et les rédactions - Décrire les raisons des choix des rédactions - Construire la notion de ligne éditoriale Compétences EMI : Domaine 4 du Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture : Comprendre la production de l’information dans les médias, sa circulation, pour développer son esprit critique et devenir un citoyen éclairé. EMI cycle 4 : Utiliser les médias et les informations de manière autonome Découvrir comment l'information est indexée et hiérarchisée, comprendre les principaux termes techniques associés. Entrées programmes : Histoire-géographie-EMC, cycle 4 : S’informer dans le monde du numérique Français, cycle 4 : Déroulement Séance : Ouverture :

Les chartes - CDJM Pour fonder ses décisions, le Conseil de déontologie journalistique et de médiation (CDJM) s’appuie sur trois textes de référence. La Charte d’éthique professionnelle des journalistes de 1918, remaniée en 1938 et 2011 ; La Déclaration des droits et devoirs des journalistes, dite « Déclaration de Munich » de 1971 ; La Charte d’éthique mondiale des journalistes de la Fédération internationale des journalistes, adoptée en 2019 à Tunis. Charte du SNJ Déclaration de Munich Charte mondiale La Charte d’éthique professionnelle des journalistes de 1918, remaniée en 1938 et 2011 Le droit du public à une information de qualité, complète, libre, indépendante et pluraliste, rappelé dans la Déclaration des droits de l’homme et la Constitution française, guide le journaliste dans l’exercice de sa mission. Ces principes et les règles éthiques ci-après engagent chaque journaliste, quelles que soient sa fonction, sa responsabilité au sein de la chaîne éditoriale et la forme de presse dans laquelle il exerce.

La hiérarchie de l’information - 24h dans une rédaction Loi de proximité géographique : ce qui se passe chez soi est plus important que ce qui se passe ailleurs. C’est la raison d’être de la presse locale. La prise d’otage de Mark Pesos est un événement capital pour les Français mais un événement lointain pour les Australiens. Loi de proximité temporelle : ce qui passe aujourd’hui est plus important que ce qui s’est passé hier. C’est la raison d’être de la presse quotidienne. Le «Quotidien de Lille» donnera la priorité au récit détaillé de la prise d’otage de Mark Pesos au siège de la banque Pèze, rue de la Monnaie. Loi de proximité affective : ce qui passionne les lecteurs est plus important que tout le reste. Loi de proximité pratique : ce qui est simple est plus accessible que ce qui est compliqué. Loi de proximité utilitaire : ce qui est concret intéresse davantage que ce qui est abstrait. L’information la plus importante de toutes est celle qui cumule le plus de proximités. Mark Pesos a été kidnappé ? Etc.

02. Les conférences de rédaction - 24h dans une rédaction Il existe trois sortes de Conférence de Rédaction : 1. La Conférence de Rédaction pour prévoir le traitement de l’actualité. Les rédacteurs d’un quotidien se concertent chaque après-midi pour prévoir le contenu du journal du lendemain. Exemple de « Menu prévisionnel » pour une page de 6 colonnes: 1 Reportage de X… (3 col.); 1 Compte rendu de débats + 1 Commentaire de Y…( 2 col.); 1 Série de news en Brèves (1 col.). 2. Exemple de « Menu définitif » pour une page de 6 col: 1 Reportage de X… (Texte 2 col ¼ + Photo 3/4); 1 Compte rendu de débats (1col ½) + 1 Commentaire de Y… (½ col.); 4 Brèves: Justice, Police, Budget, Rectificatif ( 1 col.). 3. Exemple d’ordre du jour : a. b. c. Se réunir debout Faire un journal chaque jour, c’est faire chaque jour la course contre la montre. Se réunir assis On se réunit assis si l’on a le temps de discuter. Exemple d’horaire dans une Rédaction organisée en Services 9 heures 30. Exemple du Menu du Jour d’un Service Politique : * Page 9 : Brèves diverses :1 col.

Petit panorama du dessin de presse by CLEMI Bordeaux Premier degré : ressources pédagogiques Les journaux d'actualité Quotidiens Le petit quotidien : journal quotidien de 4 pages pour les écoliers à partir de 5 ans (GS-CE1).Feuilletez un exemplaire Mon quotidien : journal quotidien de 8 pages à partir de 8-9 ans (CE2-6ème).Feuilletez un exemplaire Hebdomadaires/Transmédia 1jour 1actu : pour les 8 à 12 ans, un hebdomadaire de 5 pages qui se déplie et traite de tous les sujets pour les aider à comprendre l’actualité. Bi-mensuel Albert petit Journal illustré : Deux fois par mois, Albert prend le temps de s’arrêter sur de grandes thématiques et de les développer, afin qu’un enfant puisse comprendre tous les enjeux d’un sujet. Feuilletez un exemplaire Page Spéciale SPME 2018 "C'est quoi le conspirationnisme ? Page Spéciale SPME 2017 "Infos, intox... distinguer le vrai du faux" Offre d'abonnement "écoles". Et chaque année un livre "Albert un an d'acualités illustrées" réunit vingt articles parus dans le journal, accompagnés de leurs vingt Unes dessinées par vingt illustrateurs jeunesse.

Related:  Médias - PresseEMITravail journaliste