L’enseignement à distance est « là pour rester », selon l’experte Diane Leduc | Affaires universitaires
Comment les universités s’adaptent-elles à la pédagogie numérique à l’ère de la COVID-19 : l’exemple du département de didactique de l’UQAM. La fermeture soudaine des campus forcée par la pandémie actuelle a obligé les universités à se tourner vers l’enseignement à distance. Professeure dans ce domaine depuis 10 ans, Diane Leduc confirme un engouement récent pour sa discipline considérée comme une aide immédiate à l’abandon des cours en présentiel. La professeure de didactique à l’UQAM et directrice du programme court de 3e cycle en pédagogie universitaire et numérique (PCPUN) a vu le nombre d’inscriptions pour le cours de juin décupler. Regards sur l’enseignement à distance, une pratique en vogue aujourd’hui, pourtant pas si nouvelle. Affaires universitaires : Quand le gouvernement a ordonné le confinement, à la mi-mars, il restait cinq semaines à la session d’hiver. Diane Leduc. AU : Les professeurs étaient-ils outillés pour s’adapter rapidement à la pédagogie numérique ?
Formateurs, comment concevoir une classe virtuelle ?
Dans un précédent billet nous nous demandions comment animer une classe virtuelle. Être attentif aux participants, mettre de la chaleur et de l’enthousiasme dans sa voix, susciter la participation… c’est bien. Mais cela ne suffit pas. Une classe virtuelle doit être conçue avec précision, pour susciter l’engagement et faciliter une animation fluide. Une classe virtuelle n’est pas un webinaire Un webinaire est destiné à communiquer des informations, éventuellement à échanger et discuter. Exploitez à fonds les possibilités offertes par l’application de classe virtuelle que vous utilisez Brice Bragato, de Live Session, montre bien quelles sont les fonctionnalités à partir desquelles il faut apprécier une solution de classe virtuelle dans ce billet.Par expérience, la conception est beaucoup plus précise et l’animation plus interactive et fluide quand, au-delà des fonctionnalités de base de « réunion à distance », la solution de classe virtuelle permet : Rythmez votre classe virtuelle !
Le secret d’une classe virtuelle réussie : la…
Comment soutenir l’apprentissage à distance ? Combiner différentes interactions sociales
L’article de Françoise Docq Comment soutenir l’apprentissage à distance ? Combiner différentes interactions sociales est apparu en premier sur Louvain Learning Lab. Cet article complète son jumeau qui traite des interactions des étudiant·es en ligne avec le contenu à apprendre. Interactions avec le contenu et interactions avec les personnes, voilà certainement deux facteurs primordiaux d’un apprentissage en profondeur ! Comment concevoir son enseignement à distance tout en maintenant, voire en renforçant, les interactions entre les personnes ? « Les tuteurs et les apprenants (à distance) s’accordent à dire qu’ils se sont sentis plus proches pendant la formation, qu’ils ont entretenu des relations de proximité et d’intimité plus grandes que s’ils s’étaient trouvés dans une situation traditionnelle de face à face en amphi. » (Blandin, 2004) Comment atteindre cet heureux paradoxe ? Quatre modalités d’interactions sociales en ligne Une complémentarité à construire Des atouts spécifiques
L’enseignement à distance : porte d’entrée vers l’intégration du numérique en classe
En 2010, Ruben Puentedura a présenté un modèle, appelé SAMR, pour faciliter le choix, l’intégration et l’évaluation des outils technologiques en classe afin d’engager les élèves dans leurs apprentissages. En y superposant un autre modèle, celui de Bloom, les choses prennent tout leur sens pour faciliter la création de tâches signifiantes, permettant l’atteinte de niveaux cognitifs supérieurs. Voyons de plus près! Qui pouvait prédire que le monde de l’éducation prendrait le virage numérique, tout le monde en même temps? Puisque la possibilité de poursuivre l’enseignement à distance en septembre prochain n’est pas exclue, pourquoi ne pas réfléchir à l’intégration du numérique à distance, mais également lors du retour en classe? Dans l’urgence, les enseignants se sont mis au numérique pour communiquer avec leurs élèves, pour donner accès à du contenu et pour évaluer les apprentissages. Quand Bloom rencontre Puentedura (SAMR) Substitution Augmentation Modification Redéfinition
Introduction au tutorat à distance - Slideshare par J. RODET
Aucune remarque pour cette diapositive Faut-il toujours du tutorat ?
Le secret d’une classe virtuelle réussie : la…
Créer un persona marketing web en 7 étapes clés
Ça y est, vous avez compris le concept de persona web et êtes prêt à développer ceux de votre organisation. Pour ce faire, vous devrez identifier une méthodologie de recherche qui vous permettra de cerner les habitudes de consommation et le processus d'achat propre à chacun de vos personas. Plus vos méthodes de recherche seront valides, plus vos personas seront précis et représentatifs de votre réalité. 1. La première étape à franchir dans l'élaboration de vos personas est d'établir quelles sont les informations que vous désirez obtenir sur chacun des personas que vous allez créer. a) Leur problématique L'élément le plus important pour vos personas est la problématique qu'ils tentent de régler en venant sur votre site web. b) Leurs objections face aux services que vous offrez Malheureusement, l'ensemble des visiteurs de votre site web ne se convertiront pas tous en clients. c) Leur façon de chercher l'information d) Leur rôle dans la décision 2. a) La recherche de données secondaires 3. 4.