
VIDEO - Médias dans l’arène, épisode 8 : Peut-on encore débattre dans les médias ? Pour voir et écouter notre série « Médias dans l’arène », abonnez-vous à la page YouTube de La Croix. ► Les moments forts de l’interview : – « On ne veut plus faire d’émissions intelligentes. [...] on a renoncé à tout ce qui compliquait notre vision du monde » (06 : 12) – « Les médias se soucient de moins en moins de la vérité, ils se soucient du bien. [ ...] Ils n’ont pas tous la même définition du bien et de la morale, heureusement. » (13 : 40) – « Si vous êtes dans le mauvais camp, dans les médias, ça vous sera ouvertement reproché » (14 : 35) – « Je suis la caution pluraliste du Kremlin, sur RT, comme j’étais la caution pluraliste de l’État français sur France 2 ou France 3 » (17 : 45) ► Le prochain épisode : La semaine prochaine, Laurence Pieau, directrice du magazine Closer, reviendra sur la « peoplisation » des politiques dans les médias et expliquera comment Closer est devenue une référence en terme de scoops politiques. ► L’épisode précédent :
Menaces sur la liberté de la presse - Vidéo Enseignement moral et civique | Lumni La liberté d'expression est un droit humain fondamental et la liberté de la presse le fondement de toute démocratie. C’est un contre-pouvoir essentiel ! Et pourtant... les attaques à l'encontre de la presse par les politiques se multiplient depuis quelques années. En France aussi la situation s’est dégradée. Concentration des médias Autre atteinte à la liberté de la presse : la concentration des médias. Ce phénomène de concentration des médias entre les mains de quelques grands groupes industriels et financiers soulèvent des questions liées au pluralisme et à la diversité de l’information, mais aussi à l’indépendance de ces médias vis à vis ceux qui les possèdent. Des journalistes assassinés Selon l’ONG Reporters Sans Frontières, en 2016, 74 journalistes ont été tués dans le monde alors qu'ils faisaient leur métier. 21 l'ont été sur le terrain, en reportage, et 53 journalistes ont été assassinés ou tués délibérément, pour les faire taire, les empêcher d'enquêter et de nous informer.
EMC 4ème : la liberté à travers la liberté des dessinateurs de presse. Réagir et réfléchir après les attentats de janvier 2015 - Cours-histoire-geographie-education-civique Hors de question de ne pas aborder la question des dessinateurs de presse, de leurs libertés en cours d'éducation civique après les attentats du mois de janvier. Je ne veux pas tourner autour de la question en l'effleurant à peine ni l'évoquer rapidement à titre d'exemples ou encore même laisser la questions en suspens en proposition d'ouverture à la fin d'un cours. La lecture du livre Didactique et enseignement de l'histoire géographie en collège et au lycée de Mével et Tutiaux-Guillon, Publibooks m'a persuadé de plonger dans les questions socialement vives. J'ai en effet été sensible à leurs arguments pour inciter les collègues à aborder des controverses en classe : 1. 2. 3. Voici donc une proposition de séquence - amenée à être améliorée bien évidemment - autour du thème de la liberté des dessinateurs de presse en 4ème. Cette séquence doit correspondre aux objectifs résumés sur cette carte mentale (qui reprend les 4 piliers de l'EMC) Introduction : Démarche : Projeter la photographie I.
1/ Aide aux migrants : Après la consécration du « principe de fraternité », Cédric Herrou de nouveau devant la justice Il est de retour devant un tribunal. L’agriculteur Cédric Herrou, devenu le symbole de l’aide aux migrants, doit être rejugé en appel mercredi à Lyon après l’annulation par la Cour de cassation de sa condamnation à quatre mois de prison avec sursis en 2017. Ce militant de la vallée de la Roya, à la frontière franco-italienne, avait saisi le Conseil constitutionnel après avoir été condamné en août 2017 par la cour d’appel d’Aix-en-Provence pour avoir porté assistance à des migrants. Le 6 juillet 2018, les Sages consacrent le « principe de fraternité », jugé constitutionnel. « Une aide désintéressée aux migrants, qu’elle soit individuelle ou militante et organisée, ne doit pas être poursuivie », disent-ils. « Une grande victoire » qui doit « conduire à la relaxe » En 2016, Cédric Herrou accueillait sur son terrain des migrants en provenance d’Italie, dont des mineurs. C’est « le procès de l’asile »
sans titre Pour voir et écouter notre série « Médias dans l’arène », abonnez-vous à la page YouTube de La Croix. ► Les moments forts de l’interview : – « Le reportage, c’est prendre l’auditeur par la main. – « Les journalistes sont devenus des cibles pour les terroristes » (11 : 50) – « Par réflexe, on veut savoir ce qu’il se passe près de nous avant tout, mais les reportages à l’étranger sont essentiels car ce qu’il se passe ailleurs peut avoir des conséquences directes sur ce qu’il se passe chez nous. » (15 :30) ► Le prochain épisode : La semaine prochaine, Vincent Manilève, journaliste, nous éclairera sur les usages des jeunes générations en matière d’informations et sur le rapport tumultueux entre Youtubeurs et influenceurs et les journalistes. ► L’épisode précédent : La semaine dernière, Philippe Croizon, athlète et auteur, revenait sur le manque de visibilité des personnes handicapées dans les médias.
Médias français : qui possède quoi (à jour) (Le Monde diplomatique, décembre 2016) Dernière mise à jour : version 20.2, Avril 2025 Ce graphique prend le parti de la lisibilité plutôt que de l’exhaustivité. Y figurent des médias d’information qui « font l’opinion » et qui, pour la plupart, dépendent d’intérêts industriels ou financiers, ou de l’État : publications (principalement) généralistes nationales, quotidiens et hebdomadaires régionaux, médias en ligne, audiovisuel national et quelques chaînes de télévision locales. Les titres et groupes de presse indépendants ainsi que la presse dite alternative ne sont pas représentés. Enfin, on a limité les liens capitalistiques aux principaux actionnaires et décideurs. Malgré les nombreux changements intervenus depuis la dernière publication papier, le principe demeure : les entreprises de presse constituent une marchandise de luxe très prisée des grandes fortunes. Des erreurs peuvent subsister.
EMC 4ème Archives - La p@sserelle -Histoire Géographie- Conflans-Sainte-Honorine puis Nice, le terrorisme endeuille une nouvelle fois notre pays. Lundi 2 novembre, nous échangerons sur cette actualité difficile à partir d’une lettre que je te destine, à toi élève en 4ème ou 3ème. Pour cette rentrée, il y aura un temps pour l’émotion, un pour la réflexion. Le titre de ce cours l’indique, à l’école c’est l’ignorance que nous combattons. Nous consacrerons donc plusieurs temps dans l’année à ce travail de fond avec pour objectifs : comprendre les évènements, faire vivre les valeurs républicaines et combattre la haine qui se déverse sur Internet. 1. 2. §2. « L’ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine, la haine conduit à la violence, voilà l’équation. » Attentats, urgence sanitaire : les deux semaines qui viennent de s’écouler ont été particulièrement difficiles. Travaillant pour l’école de la République qui lutte contre l’ignorance, je m’adresse à l’élève que tu es aujourd’hui. Et puis le temps passe, l’émotion s’efface.
2/ Aide aux migrants : Cédric Herrou relaxé par la cour d’appel de Lyon Cédric Herrou, symbole de l'aide aux migrants, a été « renvoyé de toutes les poursuites » à son encontre, mercredi, par la cour d'appel de Lyon qui le rejugeait après la consécration du « principe de fraternité » par le Conseil constitutionnel. L'agriculteur militant de la vallée de la Roya, à la frontière franco-italienne, a également été dispensé de peine pour les faits d'« installation en réunion sur un terrain appartenant à autrui sans autorisation », en l'espèce une colonie désaffectée de la SNCF, qui n'avaient pas été contestés. Cédric Herrou avait saisi le Conseil constitutionnel après avoir été condamné en août 2017 à quatre mois de prison avec sursis par la cour d'appel d'Aix-en-Provence pour avoir convoyé quelque 200 migrants, principalement érythréens et soudanais, de la frontière italienne jusque chez lui, puis d'avoir organisé un camp d'accueil.
Pluralité de la presse nationale et des lignes éditoriales Chaque média à sa création détermine une ligne éditoriale qui définit les grands choix d’information qui seront réalisés. Ces lignes éditoriales évoluent dans le temps au gré des rachats et des changements d’actionnaires. La présentation que nous en faisons donc ici est « datée » c’est à dire susceptible d’évoluer dans le temps mais aussi sujette à discussion ! Ce document à une vocation pédagogique et, dans ce contexte certainement, simplificateur ! Pluralité qui, aujourd’hui semble menacée, face à la concentration des groupes de presse, la fragilité financière de nombreux journaux et la disparition de certains. Rappel : En France e 1945 26 titres (PQN) étaient diffusés , en 2016 il ne reste que 9 quotidiens papier et 8 titres d’IPG ! Réflexion et points de vue Les empires médiatiques menacent-ils l’indépendance des journalistes ? Sources : Pour aller plus loin :
La liberté de la presse - Vidéo La liberté de la presse est un droit fondamental. Certains pays en sont privés et, dans ces cas-là l'information est muselée. En France, la liberté de la presse reste fragile. Mais elle est reconnue. La liberté de la presse dans le monde Selon les pays, les conditions de travail des journalistes sont extrêmement différentes. Dénoncer ces abus, c'est déjà lutter pour la liberté d'expression. La liberté de la presse ne touche pas seulement les journalistes, mais tous les citoyens. En Corée du Nord, considérée comme l'un des pires pays vis-à-vis de la liberté de la presse, les habitants peuvent être envoyés en camps de concentration simplement parce qu'ils écoutent des radios étrangères. Il existe d'ailleurs une organisation indépendante nommée Reporters sans frontières qui défend la liberté de la presse dans le monde et dénonce les pays dans lesquels elle n'est pas respectée. La liberté de la presse en France En France, évidemment, les conditions ne sont pas comparables. Production : 2017
EMC (thème 1) : Les libertés et leurs limites. (5-6h) – 4ème Histoire-Géographie-EMC Chapitre 1 : Les libertés et les droits de la personne (5h) Séance 1 Introduction : En 5ème, j’ai appris que les êtres humains peuvent être privés de leur libertés à cause des discriminations et que la laïcité était une garantie pour la liberté de tous. Ce que nous allons découvrir… Au cours des siècles, les citoyens se sont battus pour la conquête des libertés. Intolérance : Refus d’admettre l’existence d’idées, de croyances ou d’opinions différentes des siennes. I. ❋ Compétences travaillées : Je suis capable d’exprimer mes émotions et mes sentiments en les contrôlant.J’apprends à travailler en équipe. ✸ Le groupe 1 définit chaque type de liberté (par ex : liberté de s’instruire) à partir du document 1. ✸ A partir du document 2, le groupe 2 argumente sur les libertés permises par les nouvelles technologies, et les risques liés à l’usage des nouvelles technologies. ✸ Le groupe 3 explique, à l’aide du document 3, pourquoi la liberté de parole est fondamentale dans une classe. Doc. Séance 2 II.
3/ Aide aux migrants: le parquet général de Lyon se pourvoit en cassation contre la relaxe de Cédric Herrou Le parquet général de Lyon s'est pourvu en cassation contre la récente relaxe de Cédric Herrou, agriculteur devenu symbole de l'aide aux migrants en France, qui a dénoncé jeudi un "acharnement" à son encontre. "Je suis scandalisé, c'est fou !", a réagi Cédric Herrou, joint au téléphone par l'AFP. "C'est une justice qui s'acharne", a déploré cet agriculteur militant de la vallée de la Roya, située à la frontière franco-italienne. "Pourquoi vouloir gagner à tout prix ? Etre dominant, c'est tout ce qui les intéresse. L'homme de 40 ans avait été condamné en août 2017 à quatre mois de prison avec sursis pour avoir convoyé quelque 200 migrants, principalement érythréens et soudanais, de la frontière italienne jusqu'à son domicile, puis avoir organisé un camp d'accueil. Après plusieurs procès et une saisie du Conseil constitutionnel, il avait été relaxé de toutes les poursuites par la Cour d'appel de Lyon le 13 mai. "On attend de voir sur quels éléments il y a appel de cette relaxe (...).