
Nouveaux programmes de SES - Campus de l'innovation pour les lycées L’enseignement de spécialité de sciences économiques et sociales dans le cycle terminal s’adresse aux élèves désireux de poursuivre l’enseignement commun suivi en seconde dans une logique d’approfondissement et de diversification des thèmes abordés. Les objectifs principaux de cet enseignement sont les suivants : Participer à la formation intellectuelle des élèves en renforçant leur acquisition des concepts, méthodes et problématiques essentiels de la science économique, de la sociologie et de la science politique ;Préparer les élèves à la poursuite d’études post-baccalauréat et leur permettre de faire des choix éclairés d’orientation dans l'enseignement supérieur ; Contribuer à la formation civique des élèves grâce à la maîtrise de connaissances qui favorisent la participation au débat public sur les grands enjeux économiques, sociaux et politiques des sociétés contemporaines. Connaissances acquises en fin de classe de première :
Christian Chavagneux, Alternatives Economiques - Le baratin de la théorie du capital humain Même si vous n’êtes pas économiste, vous avez entendu parler de la théorie du capital humain : plus on fait des études, plus on est productif et mieux on est payé. Dans une contribution très décapante, l’économiste Blair Fix remet en cause ces liens de causalité et invite à se débarrasser de cette théorie. La base de la théorie du capital humain se trouve dans les premiers travaux des économistes néoclassiques de la fin du XIXe siècle comme Philip Wicksteed (1894) et John Bates Clark (1899). Une approche qui devient vite une théorie de la distribution des revenus : si un salarié gagne plus qu’un autre, c’est que sa productivité marginale est plus grande. L’idée est aujourd’hui communément admise, au-delà du cercle des économistes professionnels. Il faut pouvoir évaluer ce qui dans l’augmentation de la production d’une entreprise ressort uniquement du travail supplémentaire effectué. Qu’est-ce qui explique ce lien ?
Objectif « zéro artificialisation nette » : quels leviers pour protéger les sols ? Télécharger le rapport Objectif « zéro artificialisation nette » : quels leviers pour protéger les sols ? Télécharger le dossier de présentation Objectif « zéro artificialisation nette » : quels leviers pour protéger les sols ? 1 million d'espèces animales et végétales sont aujourd'hui menacées d'extinction selon le dernier rapport de la Plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES). Un « déclin sans précédent » auquel participe largement l’artificialisation des terres : étalement urbain et constructions diffuses détruisent les habitats naturels et les continuités écologiques nécessaires à la faune sauvage pour circuler. Il devient donc urgent de freiner l’artificialisation des terres et d’en renaturer certaines lorsque c’est possible. C’est l’ambition portée par l’objectif « zéro artificialisation nette » (ZAN) inscrit au plan biodiversité présenté par le gouvernement à l’été 2018. L’artificialisation gagne du terrain Limite.
Bac 2021 SES Tle générale - 1. Quel est le nouveau programme de SES en Terminale ? | Annabac Le programme de l’enseignement de spécialité de SES en Terminale s’articule autour de 12 thèmes, dont 8 sont évaluées lors de l’épreuve écrite. • Les thèmes 1 et 2 (économie), 6 et 10 (sociologie et science politique) sont chaque année au programme de l’épreuve écrite.• Les thèmes 3, 7, 8 et 12 sont au programme les années impaires ; les thèmes 4, 5, 9 et 11 les années paires.• Pour le Grand Oral, tous les thèmes doivent être maîtrisés. A. Science économique 1. Notions : croissance économique, progrès technique et innovation, productivité, institutions, inégalités de revenus, croissance soutenable, limites écologiques. 2. Notions : dotations factorielles et technologiques, spécialisation internationale, commerce international, chaîne de valeur (fragmentation, internationalisation), compétitivité, libre-échange, protectionnisme. 3. 4. Notions : crise financière, bulle spéculative, panique bancaire, instruments de régulation du système bancaire et financier. 5. B. 6. 7. 8. 9. 10. C. 11. 12.
La déroute des théories économiques et monétaires dominantes La déroute paraît totale. C’est tout l’appareillage théorique des économistes qui sombre tel le Titanic après l’impact de la crise de 2007-2008. L’orchestre des experts continue à jouer durant le naufrage. Mais quel que soit le marché vers lequel on se tourne, les anomalies, les paradoxes s’accumulent. Un à un, chacun de ces phénomènes peut trouver éventuellement une explication a posteriori. Mais mises bout à bout, ces explications partielles forment un puzzle qui défie les cohérences doctrinales habituelles. Taux longs négatifs : une bizarrerie En numéro un des bizarreries : les taux longs négatifs. Ces taux historiquement faibles ne seraient que le reflet d’un déséquilibre plus profond entre l’épargne mondiale et le besoin d’investissement. Un régime permanent Certes, mais comment se fait-il que le régime devienne permanent. Face à cela, les tombereaux de monnaie injectés par les banques centrales n’ont réanimé ni la croissance ni l’inflation. La courbe de Phillips à l’agonie
Démarche Leader Qu'est-ce que la démarche LEADER ? Un ensemble d’acteurs publics et privés représentatifs d’un territoire, réunis au sein d’un groupe d’action locale (GAL) qui définissent une stratégie locale de développement (SLD) multisectorielle et intégrée pour son territoire. Des champs d'actions prioritaires sont identifiés, et un plan de développement est mis en œuvre en s’appuyant sur les différentes mesures des PDRR (Programmes de Développement Rural Régional). Dans ce cadre, les projets de territoire des GAL sont cofinancés par le FEADER et la dépense publique nationale. La SLD d'un territoire doit apporter une dimension nouvelle par rapport aux interventions publiques classiques menées sur le territoire (thématique nouvelle, innovation, démarche participative, etc.). Un dispositif de coopération permet aux «territoires LEADER » de mener des actions communes avec d’autres territoires de projet en France, dans l'UE et avec les pays tiers. Bref historique de la mise en œuvre de LEADER en France
20 % de la population a un diplôme supérieur à bac + 2 Un peu moins d’un quart de la population de 25 ans et plus dispose d’un niveau de diplôme à bac + 3 ou plus, et près de la moitié détient au maximum le brevet d’enseignement professionnel (BEP) [1] ou le certificat d’aptitude professionnelle (CAP), selon les données 2022 de l’Insee. Seul un peu plus d’un tiers des adultes de 25 ans et plus sont diplômés de l’enseignement supérieur. On confond souvent le niveau scolaire des jeunes générations qui sortent tout juste du système éducatif avec celui de l’ensemble de la population, c’est-à-dire toutes générations confondues. Chez les 25-29 ans, la part des titulaires d’un niveau de diplôme bac + 3 ou plus est bien supérieure à la moyenne tous âges confondus : elle atteint 40 %. Celle de ceux qui ont au mieux un BEP ou un CAP est de 24 %. L’indicateur pour l’ensemble de la population des 25 ans et plus comprend des générations anciennes, bien moins diplômées. Population des 25 ans et plus. GraphiqueDonnées Population âgée de 25 à 29 ans.
Retraites : LA bonne réforme... si mal marchandée La réforme des retraites est emblématique de cet éternel conflit entre rationalité économique et subjectivité collective. Sur le papier la réforme a tout de la raison : Non un régime universel par point ne dynamite pas le système de répartition. Oui l’uniformisation des règles vaudrait mieux en termes de lisibilité et d’équité que la balkanisation actuelle des régimes; Oui, un régime universel est paramétrable de façon bien moins conflictuelle qu’un système morcelé. Le climat social rend néanmoins tout cela inaudible. Dans ce contexte de confrontation des rationalités, le gouvernement peut-il sauver les chances de faire aboutir sa réforme ? La seule véritable issue, c’est de s’en tenir à l’intention première. Réduire au maximum le nombre de perdants, dans un tel cadre renouvelé, a un coût.
| Enseignement - Aménagement littoral du Languedoc-Roussillon Proposé par Institut national de l’audiovisuel Date de diffusion : 01 déc. 1964 Contexte historique Par Emeline Vanthuyne ( Professeure agrégée d'histoire ) La protection et l'aménagement du littoral languedocien s'inscrit dans le cadre une politique nationale plus vaste. L'impulsion des travaux est donnée par la création d'une mission interministérielle pour l'aménagement du territoire en 1963. Les opérations se déroulent en différentes étapes: l'Etat fait jouer son droit de préemption ( priorité juridique sur l'achat de biens mis en vente) pour racheter 25 000 ha de terrains. Le bilan de ces aménagements est globalement très positif: en 30 ans, la région a connu une véritable mutation économique grâce à la transformation de son secteur côtier. Éclairage média Les chiffres annoncés par l'architecte du projet (capacité d'accueil, diversité des équipements) ainsi que le survol de la maquette du projet permettent de mesurer son gigantisme.
Covid-19 : Covax, le programme de solidarité de l'OMS Publié le 15/06/2021 11:48 Durée de la vidéo : 3 min. Article rédigé par Le virus du Covid-19 circule plus vite que le vaccin, a rappelé l'OMS lundi 14 juin. Covax est un programme de solidarité piloté par l'OMS qui a vocation à mettre fin à l'épidémie de Covid-19 dans le monde. L'Organisation mondiale de la Santé, l'Unicef, la Banque mondiale et les fabricants de vaccins ont signé un partenariat public-privé. Partager : actualités analyses vidéos Prolongez votre lecture autour de ce sujet tout l'univers Vaccin contre le Covid-19
Ce qui va vraiment pénaliser les futurs retraités C’est un lieu commun. D’un côté, la France chouchouterait ses seniors qui capteraient à leur profit les richesses du pays. Et de l’autre, les actifs seraient confrontés à une société en crise, un marché du travail déficient et des salaires écrasés. Les comparaisons internationales tendent à valider ce cliché : le revenu disponible perçu par les plus de 65 ans (pensions + revenu du patrimoine essentiellement), net d’impôt, correspond à 103,2% de celui la population totale. Finalement, après une vie de travail, il n’est pas dénué de fondements de disposer d’un niveau de vie supérieur à ceux qui entrent dans la vie active et qui bénéficieront eux-mêmes d’une trajectoire ascendante. Si les retraités français bénéficient aujourd’hui d’un niveau de vie supérieur à la moyenne, ce ne fut pas toujours la règle. Demain, le niveau de vie des retraités va diminuer Côté pensions les pressions n’ont jamais été aussi fortes.
| Enseignement - La mise en valeur du Languedoc-Roussillon Proposé par Institut national de l’audiovisuel Date de diffusion : 12 juil. 1963 Contexte historique Les années soixante marquent les débuts de l'aménagement du territoire en France. Le secteur du tourisme constituait notamment l'une des priorités de la nouvelle Délégation à l'aménagement du territoire et à l'action régionale (DATAR) créée en févier 1963 et dont la direction fut confiée à Olivier Guichard. Cette mise en valeur du littoral languedocien permet de bien souligner tous les objectifs de l'aménagement du territoire en France au cours des années 1960 : offrir des infrastructures à un secteur en plein essor, le tourisme, permettre un rééquilibrage des activités sur le territoire (ici désenclaver la Côte d'azur), mettre en valeur des régions restées rurales et peu développées. Mais l'aménagement du littoral a aggravé les déséquilibres régionaux entre les régions côtières et l'intérieur. Éclairage média