background preloader

Quatre ateliers pour utiliser la production de l'Agence en classe

Quatre ateliers pour utiliser la production de l'Agence en classe
Related:  Les ressources des médias partenairesMédiasSPME/SPMM#EducMédiasInfoActivités collège

Éducation aux médias À l’occasion de la Semaine de la presse et des médias dans l'école, nous vous invitons à découvrir : notre série de 13 capsules vidéo sur les fausses nouvelles expliquées par la science; un mini-guide de vérification à utiliser avant de partager une information (pour les élèves de niveau primaire); des fiches complémentaires pour les élèves du secondaire réalisées en collaboration avec la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (repérage des sources, authentification d'images et reconnaissance des théories du complot); une série d’infographies sur le journalisme afin de mieux saisir les enjeux liés à cette profession (crédibilité, objectivité et indépendance); et des fiches pédagogiques élaborées à l’intention des élèves du primaire et du secondaire sur des thèmes scientifiques variés (OGM, énergie nucléaire, changements climatiques, etc.).

Le jeu des légendes : travailler sur les photos dans les médias Âge : Dès 6 ans Matériel : Magazines, journaux La légende est le texte court qui accompagne une photographie. de redondance : la photographie donne les informations, la légende n’apporte pas grand chose de neuf.d’ancrage : la photographie atteste les faits rapportés dans la légende.de relais : la photographie précise et complète les faits représentés dans l’image. Étape 1 : Sélectionner des photographies découpées dans les journaux en cachant la légende originale et demander aux enfants d’exprimer ce qu’ils voient (la description), ce qu’ils comprennent (le sens) et ce qu’ils ressentent (interprétation, réaction, émotion). Étape 2 : On peut imaginer ensemble des légendes en fonction des indices pris dans l’image (décor, objets, personnes, écrits, etc.). Étape 3 : On les confronte ensuite avec les textes originaux (les légendes publiées), ce qui permet de souligner les informations qui ne pouvaient être inventées et/ou l’éventuel parti pris de la légende.

Les grands reporters, des journalistes qui s'engagent - Okapi 100% ADO – Le blog des années collège Véronique de Viguerie, photographe, travaille depuis 13 ans avec la journaliste Manon Quérouil-Bruneel. Ensemble, elles couvrent la planète. L'une avec des photos, l'autre avec des mots. Exceptionnellement, la traditionnelle Semaine de la presse (dans l'école) est baptisée, cette année, la Semaine de la presse et des médias dans l'école et à la maison, du 23 au 28 mars 2020 (#SPMM2020). Véronique de Viguerie (à droite sur la photo) livre les secrets de leur binôme de choc dans cette interview réalisée par Sarah Petitbon. Comment fonctionne votre tandem ? Manon et moi sommes très complémentaires. Est-ce plus simple de gérer la peur à deux ? Absolument. Quelles sont vos règles de sécurité ? La prudence, le plus possible. Deux femmes journalistes, c’est un handicap ? Dans certains pays comme l'Afghanistan, la femme blanche est presque considérée… comme un troisième sexe. Ce sont des reportages difficiles... Certainement. Mais qui sont-elles ? Véronique de Viguerie naît en 1978 à Carcassonne.

Parcours presse et medias Search temporarily disabled Browse Apps Create App Parcours presse et medias Create similar App Create similar App Create a copy of this App create a new empty App with this template browse other Apps of this template Bookmark in "My Apps" QR-Code About LearningApps.org Imprint Privacy / Terms Sensibiliser les élèves aux fake-news en période de confinement Objectifs : Comprendre ce que sont les fake-news, comment elles se propagent.Développer son esprit critique face à l’information et des stratégies à adopter pour analyser une information.Connaître des outils qui permettent de vérifier une information. Cadre : Etablissement : Collège Diderot BesançonProfesseurs : Mme Cholley Sorlin (lettres), Mme Gauthier (documentation)Niveau : classe de 6èmeDurée : 3 heuresCadre : EMI ; EMC (Parcours Citoyen) ; Pix (Mener une recherche et une veille d’information) Descriptif : La crise sanitaire du Covid-19 et l’atmosphère anxiogène actuelle donne lieu à une diffusion quotidienne de fake-news, relayées en masse sur les réseaux sociaux, mais parfois même sur les médias plus officiels. L’occasion était belle de profiter de ce contexte pour sensibiliser les élèves à l’existence et aux dangers des fake-news, ainsi qu’éveiller en eux la conscience de notre responsabilité commune quant à diffuser ou non ces infox. Une belle expérience pédagogique ! Parcours 1 :

Spécial confinement. Révisez avec “Courrier international" Consigne : montrez que cet article témoigne d’un changement d’attitude de l’Europe face à la crise migratoire. Face au confinement qu’exige la crise du Covid-19, la Lettre de l’éduc vous propose cette semaine un point de méthodologie pour préparer sereinement les épreuves à venir, que ce soit les E3C, la spécialité HGGSP (histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques) en classe de première ou le baccalauréat pour les terminales. En terminale, vous utiliserez votre cours sur les mobilités (Thème 2 de Géographie) et en spécialité HGGSP, vous utiliserez l’objet de travail conclusif (OTC) sur les frontières internes et externes de l’Union européenne (Thème 3) Travailler confiné Pas de stress, malgré les événements de cette année (réforme, grèves, confinement), les épreuves se dérouleront dans la bienveillance. Ce confinement impose tout de même un travail régulier afin d’assurer une continuité pédagogique et d’éviter la démotivation. Le sens de l’épreuve Présenter le document

Référentiel EMI réalisé par le CLEMI Une réflexion transversale Un groupe de travail, constitué de coordonnatrices et coordonnateurs académiques du CLEMI, de formateurs du 1er et du 2nd degrés, experts en formation initiale et continue, a consulté des experts nationaux et internationaux. Plusieurs documents et dispositifs proposant des référentiels et matrices de compétence ont ainsi été analysés. Pour la France, notamment : A l'international, notamment : Une démarche analytique L’approche adoptée par le CLEMI est fondée sur un travail de structuration des compétences en EMI, tout au long de la formation professionnelle de l’enseignant. Cette démarche d’analyse peut aider chaque enseignant à identifier ses points forts et ses faiblesses. Un référentiel en cinq axes Le référentiel ainsi proposé par le CLEMI distribue les compétences en EMI en cinq axes thématiques qui s’ancrent dans : Téléchargement du référentiel CLEMI (MaJ janvier 2022)

Le webjournal du confinement : une bonne idée pour garder le contact ! - 1jour1actu éducation Et si vous produisiez un journal de classe ? 1jour1actu-reporters du monde est un outil en accès libre qui vous permet de coordonner facilement ce projet à distance. Vous créez un compte, puis un groupe reporters (les élèves de votre classe) avec un mot de passe unique. Chaque élève travaille ainsi en autonomie. Il a accès à un espace sécurisé pour s’informer, s’entrainer et écrire des articles sur ce qu’il vit, par exemple, partager ses occupations, ses découvertes et ses réflexions. Produire un journal ensemble tout en étant chacun chez soiLes élèves apprennent à produire des articles, depuis chez eux ; vous modérez leur production. On est là ! En savoir plus

L'éducation aux médias face aux défis du numérique | Vie publique.fr Un enseignement aux moyens limités En 2018, la ministre de la culture, Françoise Nyssen, annonçait lors d’une interview au Figaro son intention de faire passer de 3 à 6 millions d’euros à la rentrée 2018-2019 le budget consacré par son ministère à l’éducation aux médias. À ses yeux, les ressources allouées à l’EMI étaient encore insuffisantes, alors même que savoir distinguer une bonne information d’un contenu fallacieux est devenu une compétence essentielle dans nos sociétés contemporaines. Compte tenu des défis du numérique et de l'essor de la désinformation, surtout en politique, elle jugeait nécessaire de systématiser les actions de sensibilisation en milieu scolaire et hors de celui-ci. Elle a ainsi engagé en 2018 un plan d'éducation aux médias et à l'information, principalement centré sur les jeunes. Le CESE, dans son avis cité plus haut, constate : “Malgré l'augmentation des sollicitations, les moyens humains et financiers du CLEMI n'ont pas crû de façon importante.”

Académie d'Orléans-Tours | Portail académique : Education aux médias À propos de cette page Naviguer dans la rubrique Partager Le Clemi, centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information, est chargé de l’éducation aux médias dans l’ensemble du système éducatif. La Semaine de la presse et des médias dans l'École® a pour objectif d'aider les élèves, de la maternelle au lycée, à : comprendre le système des médias, former leur jugement critique, développer leur goût pour l'actualité et se forger leur identité de citoyen. Les enseignants des écoles, collèges et lycées inscrits participent avec leurs élèves à cette opération organisée par le Centre pour l'éducation aux médias et à l'information (CLEMI). Cette année, dans le contexte exceptionnel lié au COVID-19 et pour garantir la continuité pédagogique, La Semaine de la presse et des médias dans l'École® s'adapte à la situation sanitaire et devient la Semaine de la Presse et des Médias à la Maison #SPMM2020. Des ressources à découvrir Des médias régionaux engagés En complément : Ressources :

Le kit pédagogique# Je dessine Charlie Hebdo a reçu des milliers de dessins après la tuerie préméditée des membres de sa rédaction. Les premiers furent envoyés dès le 7 janvier 2015, d’autres ont suivi, intégrant dans leur geste les répliques de ces assassinats des 8 et 9 janvier. Ils ont été réalisés par des enfants et des adolescents. Ces dessins expriment l’attachement de la jeunesse du pays aux valeurs de la République, à ses principes fondamentaux de liberté de créer, de dessiner, de s’exprimer, de publier. Ces dessins disent l’envie de toute une génération de vivre à l’opposé des assignations identitaires et des visions étriquées de l’autre et du monde. Charlie Hebdo, SOS racisme et la FIDL ont créé l’association Dessinez Créez Liberté, chargée d’assurer la diffusion de ces dessins, de les valoriser et d’en puiser des ressources susceptibles d’enrichir la réflexion collective.

Kit pour créer son média (association Jets d'encre) Ateliers de démocratie, les journaux jeunes suscitent le débat dans leur environnement de publication et animent les lieux de vie qui sont les leurs. Par ailleurs, dans les lieux où n’existe encore aucun média, il est parfois plus facile de commencer par échanger sur la liberté d’expression pour susciter l’envie d’en créer un. C’est pourquoi Jets d’encre propose ce kit : pour débattre de la liberté d’expression, dans son quartier, son conseil de jeunes, sa MJC, ou encore son établissement scolaire. Cet outil se veut d’abord initiateur de débats organisés par les jeunes, pour valoriser leur engagement et leur parole au sein d’une communauté, et pour mettre en avant cette presse jeune comme véritable acteur du débat public. Il a aussi pour but de rassembler jeunes et moins jeunes autour de la question de la liberté d’expression – celle des jeunes étant souvent source de conflit. Télécharger le Kit pour en débattre

La Semaine de la presse et des médias dans l’École 2020 aura lieu à la maison ! - Milan écoles « L’information sans frontières ? », c’est le thème de la Semaine de la presse et des médias dans l’école® qui aura lieu du 23 au 28 mars 2020. Pour accompagner les enseignants, Milan presse met à disposition des ressources pédagogiques et vous invite à créer votre journal de classe. Produire un journal de classe tout en étant chacun chez soi Et si vous produisiez un journal de classe ? Trois grands espaces de découverte en accès libre : s’informer, s’entraîner et produire Un compte pour chaque élève de la classe coordonné par l’enseignantDes ressources pédagogiques clés en main pour les enseignants et les animateurs Découvrir cet outil et créer votre compte Découvrez nos ressources cycle 2 Comment on fabrique Manon ? Manon explique à ses lecteurs de 7 à 10 ans comment est fabriqué le magazine et qui choisit les sujets. Téléchargez l’article Découvrez nos ressources cycle 3 Découvrez le numéro d’1jour1actu spécial Semaine de la presse consacré à l’information sans frontières.

EMI 5ème Séquence 2 séance 1 -Le Web, un espace de partage de connaissances: l’exemple de Wikipédia- En cette période de confinement, j’introduis la deuxième séquence avec une séance en distanciel. J’ai laissé passer les vacances scolaires avant de l’envoyer à mes élèves. C’est une séance qui me satisfait globalement vu le contexte. Mais en présentiel, il y a de fortes chance pour qu’elle évolue dans sa forme. J’ai tourné mes première vidéos que j’ai déposées sur YouTube (je sais, c’est du GAFAM en pleine puissance, mais je n’ai pas trouvé mieux et surtout plus simple pour le moment), où je me mets en scène, chez moi. Pour cette vidéo j’ai tenté plusieurs choses, dont l’incrustation d’images dans la vidéo. Le cours en vidéo est complété par une activité en ligne, réalisée sur le site La QuiZinière édité par Canopé. Je ne vais pas me lancer dans un descriptif trop détaillé, mais rappeler l’objectif de la séquence et de la séance, en exposer ses grandes lignes de fonctionnement. Objectif de la séquence: appréhender le Web comme un espace de partage et de publication. WordPress: WordPress:

Related:  A TRIER