background preloader

Petit manuel pour écrire des haïku (chapitre 12)

Petit manuel pour écrire des haïku (chapitre 12)
Faites jouer le premier rôle à l'adverbe ou à la locution adverbiale Ces petits mots de rien que l’on croit secondaires et auxquels on ne pense jamais, ce sont tout au contraire ceux sur lesquels il faut s’appuyer pour construire ses haïku. La qualité, la force poétique du vers en dépendent très largement. Dans un poème aussi minuscule que le haïku, vous verrez combien est important le rôle de l'adverbe ou de la locution adverbiale. L’un et l’autre permettent souvent de condenser une idée à sa plus simple expression, donc toujours de réduire à l’essentiel. Les adverbes, ce sont bien sûr les absolument, tristement, patiemment, obstinément, etc. que vous pourrez... aisément vous procurer dans un dictionnaire de rimes. Mais ce sont surtout tous ces petits mots d’apparence anodine comme... comme, tout, même, toujours, déjà, aussitôt, soudain, peu, très, trop, vite, etc. Voici un haïku signé Sampû (R. Si rudement tombe sur les oeillets l'averse d'été Dans ces deux haïku d’Issa (R.

Poésie, poèmes et poètes - poetica.fr Être et devenir lecteur(s) de poèmes - Avant-propos - Presses universitaires de Namur 1Depuis juin 2012, le séminaire Enseigner le Théâtre et la Poésie d’Aujourd’hui développe à l’Université Stendhal de Grenoble des enquêtes, des travaux de recherche, et organise des rencontres avec des professionnels de la lecture de poésie sous l’égide de Nathalie Rannou, et de la lecture de théâtre, sous celle de Marie Bernanoce. Une communauté de spécialistes se dessine, des problématiques littéraires et didactiques s’étoffent, des poètes et des éditeurs s’expriment. Au terme d’une journée d’étude internationale consacrée à l’oralité du poème en mars 2014, le besoin se fait sentir de rendre accessibles à la communauté des chercheurs, ainsi qu’à un plus large lectorat, les résultats d’une partie de ces travaux. Comment lit-on spécifiquement un poème ? 2Le cadre théorique du séminaire qui est à l’origine de cette publication relève de la didactique de la lecture littéraire développée dans la perspective du sujet lecteur.

La boite à outils du formateur innovant " Format... Ateliers d'écriture - Zazie Mode d'Emploi Zazie Mode d’Emploi propose et anime toute l’année des ateliers d’écriture, le plus souvent avec des écrivains de l’Oulipo. Nous nous adressons à tous les publics, sans distinction d’âge, qu’ils maîtrisent ou non la langue française. Vous trouverez sous cette rubrique certains des textes écrits lors de ces ateliers. Certains ont été écrits par de très jeunes enfants, d’autres par des étrangers ne parlant que quelques mots de français, d’autres encore par des écrivains de métier. Ici, ils sont tous à égalité. Il manque toutefois énormément de textes, car beaucoup sont emportés à l’issue des ateliers, d’autres attendent qu’on veuille bien les dactylographier. Pour connaître les dates et lieux des ateliers de la saison 2013-2014, merci de bien vouloir consulter l’agenda du site, et de vous inscrire à la lettre d’informations Infozazie sur la page d’accueil !

Trouver des poèmes par mots-clés Séquence 3ème : Poètes et visions poétiques du monde 1. La poésie : un genre littéraire particulier ? La poésie est une forme littéraire complexe, y compris pour des spécialistes ou des lecteurs chevronnés. Les séquences pédagogiques qui portent sur le genre poétique se révèlent donc parfois difficiles à construire. Le choix du corpus peut par exemple devenir un véritable casse-tête. Oui, il faut l’avouer humblement, même les spécialistes que nous sommes peuvent parfois être déroutés à la lecture d’un poème… Et comment pourrions-nous didactiser convenablement lorsque nous nous sentons en insécurité ? Malgré un écart évident entre les prescriptions ministérielles et ce qu’on peut effectivement aborder en classe, il faut pourtant traiter cette entrée du programme et construire une séquence pédagogique à la portée des élèves. Beaucoup d’enseignants préfèrent donc consolider au préalable les compétences de lecture et d’analyse des élèves. Quels poèmes étudier en classe ? Une approche scolaire de la poésie Travailler l’oral Attention toutefois. 2.

L'humour pour apprendre Lorsque toute une classe rit à gorge déployée, c'est rarement du à une intention de l'enseignant. L'humour est chose difficile à manipuler en classe, car il faut savoir en maîtriser les effets. Les élèves pour leur part, utilisent le rire comme une parade devant des cours trop ennuyeux, ou trop compliqués. Il faut bien plus que quelques blagues à un enseignant aujourd'hui pour être populaire. L'humour crée de la proximité entre les protagonistes et, quand ses effets sont maîtrisés, un climat propice à l'apprentissage. Cette semaine, Thot Cursus observe les manifestations de l'humour sur la toile et s'intéresse à l'usage de l'humour pour apprendre. photo : ehpien via photopin cc La pédagogie des morts-vivants 19 février 2012 Ils sont devenus la nouvelle coqueluche de l’horreur. L’humour sur le Web, ou la culture de l'instant Internet constitue un écosystème dans lequel s'épanouit la plante vigoureuse de l'humour. Comment utiliser l'humour en classe ? 21 février 2012 Étale ta culture

AtelierEcriture Mener un atelier d'écriture au collège... ou au lycée - ou quelques idées pour écrire pour le plaisir! Vous trouverez sur ce site, à l'usage des enseignants et autres amoureux de la littérature souhaitant s'adonner, pour le plaisir, à l'écriture: Pour ouvrir les rubriques annoncées, cliquez simplement dessus. Je tiens à remercier particulièrement chaleureusement François Bon et Jean-Bernard Allardi qui ont eu la gentillesse de visiter mon site et de m'éclairer sur différents points, de m'apporter de précieux conseils. Vous trouverez également des exemples de travaux d'écriture réalisés en atelier avec mes élèves de 5ème en allant sur les pages du cahier de textes interactif qui leur est destiné. Les enseignants trouveront également sur mon site des séquences didactiques, un cahier de textes interactif, un lexique de métalangage, et un mémoire de maîtrise consacré à la Présence de la littérature dans la Querelle des Bouffons.

Première de couverture Pauca Meae André Faivre, andragogue et éducateur : services professionnels en gestion des organisations, des ressources humaines et des milieux éducatifs ainsi qu'en éducation des garçons en groupe et en animation des groupes de garçons Voilà une question à laquelle un andragogue éducateur, ou un éducateur andragogue, aura beaucoup de plaisir à répondre, quitte à bousculer quelques lieux communs. Mais cela pourrait demander tout un livre ! On réduit habituellement l'andragogie à l'éducation des adultes. Comme si les enfants et les jeunes n'étaient pas des personnes et que les groupes qu'ils forment n'étaient pas des groupes. Il suffit de relire ce qui précède pour se rendre compte de la pertinence de l'approche andragogique auprès des enfants, l'enfance et la jeunesse étant les périodes de la vie où on apprend le plus et pendant lesquelles l'être humain est en constante transformation ! Par contre, c'est l'andragogie qui a découvert et révélé les caractéristiques de l'apprenant adulte, qui a reconnu et établi que l'être humain ne cesse d'apprendre et de changer qu'à la dernière seconde de sa vie.

Leopoldine Taxonomie de Bloom Un article de Wiki Paris Descartes. Des clés pour comprendre l'Université numérique Qu'est-ce qu'un objectif pédagogique ? Dans le processus enseignement- apprentissage , et pour une bonne évaluation , il est important que soient définis précisément les objectifs pédagogiques poursuivis et de les formuler clairement aux apprenants . En pédagogie, un objectif est un énoncé d’intention décrivant ce que l’apprenant saura (ou saura faire) après apprentissage. Un objectif pédagogique général décrit une compétence ou un ensemble de compétences que l’apprenant doit acquérir au terme d’une séquence d’apprentissage. Les objectifs pédagogiques généraux ne peuvent donner prise à une évaluation rigoureuse que s’ils sont rendus concrets. Formuler un objectif pédagogique opérationnel/spécifique, c'est définir pour l'élève : Taxonomie des objectifs pédagogiques de Bloom Elle permet, en outre, d'identifier la nature des capacités sollicitées par un objectif de formation et son degré de complexité.

Les Contemplations Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les Contemplations est un recueil de poésie de Victor Hugo, publié en 1856. Il est composé de 158 poèmes rassemblés en six livres. La plupart de ces poèmes ont été écrits entre 1841 et 1855, mais les poèmes les plus anciens de ce recueil datent de 1830. Les Contemplations est un recueil du souvenir, de l’amour, de la joie mais aussi de la mort, du deuil et même d'une certaine foi mystique. Le souvenir, surtout, y prend une place prépondérante, puisque Hugo y expérimente le genre de l'autobiographie versifiée. Structure du livre[modifier | modifier le code] Le livre s'organise en deux parties, respectivement intitulées Autrefois et Aujourd'hui, comprenant chacune trois livres. Autrefois (1830 - 1843) I. À première vue, le recueil semble organisé selon un ordre chronologique. Les Contemplations comme recueil de l’amour[modifier | modifier le code] L’amour dans les Contemplations prend différentes formes. L’amour sensuel aussi est important.

Le Class-yes : la baguette magique de gestion de classe. Si je vous disais qu'en début d'année j'ai découvert un "truc" de gestion de classe pour obtenir instantanément le silence et l'attention de ma classe, même (et surtout) quand le groupe classe est bruyant, par exemple quand ils sont en train de travailler en groupe et que le moment de la restitution est arrivé ? Si je vous disais que ce truc est magique, que cela marche à tous les coups, du premier coup et que je n'ai jamais besoin d'élever la voix ? Si je vous disais que cela fonctionne aussi bien avec mes CE1 qu'avec mes CM2 (bah oui, je fais tout, c'est comme mini-Mir). Edit : en commentaire, une collègue le fait en GS ! Ah ah, je vous vois dubitatifs, mais curieux quand même, n'est-ce pas ? Alors voilà, ce truc nous vient des classes anglo-saxones. C'est simple comme chou. Toute l'astuce c'est : 1. 2. Je dis "Claaaaass ?" J'utilise le class-yes 10 fois par jour, je ne pourrais plus m'en passer. L'essayer, c'est l'adopter. Des petites remarques en vrac :

Related: