
France Culture passe le bac ! (2/3) : Réviser l'épreuve d'histoire avec La Fabrique A trois semaines du début des épreuves du baccalauréat, et à l'instar des émissions La Méthode scientifique, Entendez-vous l’éco ? Les chemins de la philosophie et La compagnie des auteurs, La Fabrique de l’histoire accompagne les lycéens dans leur préparation de l'épreuve d'histoire. Première partie : Focus, l’histoire d'une photo par Catherine de Coppet "Willy Brandt : Der Kniefall von Warschau" (La génuflexion de Varsovie) de Sven Simon, 7 décembre 1970 Lors d’un voyage officiel en Pologne, Willy Brandt (1913-1992), alors Chancelier de la République fédérale d'Allemagne (RFA), s'agenouille devant le mémorial honorant les Juifs victimes de la répression du soulèvement du ghetto de Varsovie en 1943. Avec Hélène Miard-Delacroix, professeure d’histoire et de civilisation de l’Allemagne contemporaine à Sorbonne Université. Seconde partie, le corrigé Socialisme et syndicalisme en Allemagne à partir de 1875 avec Rémy Pawin, professeur au lycée Louise Michel à Bobigny (93).
La France de Vichy - Ép. 3/4 - Quand l'histoire fait scandale Troisième temps de notre série d'émissions consacrée aux polémiques et scandales en histoire. Aujourd'hui un grand entretien avec l'auteur de La France de Vichy l'historien américain Robert Paxton. Paxton bouleverse la lecture de l'histoire du régime de Vichy en affirmant que le gouvernement de Vichy a non seulement collaboré en devançant les ordres allemands : il a aussi voulu s'associer à l' ''ordre nouveau" des nazis avec son projet de Révolution nationale. Ce livre, paru en France en 1973, et son auteur sont généralement considérés comme des "lieux de mémoire" de l'histoire de France au XX e . Pour l'auteur du "syndrome de Vichy", Henry Rousso, Robert Paxton est même devenu un personnage de notre roman national. Il est pourtant plus connu qu'il a été lu mais il est cité dans les manuels d'histoire de terminale qui traitent d'un des thèmes possibles du baccalauréat: "Les mémoires de la deuxième guerre mondiale".
Syndicats français - Entre révolution et réforme Le syndicalisme tel que nous le connaissons aujourd'hui a moins de deux siècles d'existence. Il est né en Angleterre avec la révolution industrielle et la formation d'une classe ouvrière. Il a obtenu droit de cité à la fin du XIXe siècle dans la plupart des pays occidentaux. En France, l'empereur Napoléon III a accordé en 1864 le droit de grève et d'association aux ouvriers mais c'est seulement vingt ans plus tard, sous la IIIe République, qu'ont été légalisés les syndicats, par la loi Waldeck-Rousseau du 21 mars 1884. En butte à la méfiance de la classe politique, à la différence de leurs homologues britanniques et allemands, ces syndicats vont être livrés à l'extrême-gauche anarchiste et s'abandonner à l'illusion du grand soir révolutionnaire. Syndicats et Bourses du Travail donnent naissance à la première confédération Après les troubles de la Commune, la gauche républicaine qui a pris le pouvoir se détourne ostensiblement de la classe ouvrière. La situation se gâte en 1920.
8-13 octobre 1906 - La Charte d'Amiens fonde le syndicalisme révolutionnaire Le 8 octobre 1906 s’ouvre à Amiens le congrès de la Confédération Générale du Travail (CGT), qui groupe 2400 syndicats français et deux cent mille adhérents. Cinq jours plus tard en sort une motion qui va entrer dans l’Histoire syndicale sous le nom de Charte d’Amiens. Ce texte très court (2000 signes) définit encore aujourd’hui en théorie les objectifs du syndicalisme français, en radicale opposition avec les syndicalismes allemand et britannique. Révolutionnaire ou réformiste ? La CGT est née à Limoges en 1895, à peine plus de dix ans après la légalisation des syndicats ouvriers. Au départ simple association de quelques fédérations nationales de syndicats, elle se structure et se renforce au congrès de Montpellier, en 1902. Ses effectifs bondissent à plus de cent mille membres sous l’impulsion de son secrétaire général Victor Griffuelhes, un ancien militant anarchiste. Il organise le 1er mai 1906 la première grève générale pour la journée de huit heures.
Le site GeoImage propose des ressources en lien avec les programmes de géographie pour la voie générale, pour le tronc commun comme pour la spécialité HGGSP (proposé par le CNES) Classe de Terminale. Tronc commun Thème 1. Mers et océans au cœur de la mondialisation Thème 2. Thème 3. Thème 4. Classe de terminale générale. Thème 1. Thème 2. Thème 3. Thème 4. Thème 5. Classe de Terminale – voie technologique Thème 1. Thème 2. Thème 3. Classe de première générale. Thème 1. Thème 2. Thème 3. Thème 4. Classe de première Enseignement de spécialité HGGSP Thème 2. Thème 3. Classe de première - voie technologique Thème 2. Thème 3. Thème 4 conclusif. Classe de Seconde « Les défis d’un monde en transition » Thème 1. Thème 2. Thème 3. Thème 4. Classe de troisième Classe de quatrième Thème 1 : l’urbanisation du mondeThème 2 : les mobilités humaines transnationales Thème 3 : des espaces transformes par la mondialisation Classe de cinquième Thème 1 : la question démographique et l’inégal développement Thème 2 : Des ressources limitées a gérer et à renouvelerThème 3 : l’environnement, du local au planétaire Classe de sixième Thème 1 : Habiter une métropole Thème 3 : Habiter les littoraux
leçon révolution industrielle Le « Robin des bois rouge » : Max Hölz, une figure de la Révolution allemande « La ville de Plauen, dans le Vogland, en Saxe, vient de subir la dictature d'un chef communiste, Max Holz. Commandant l'armée rouge de la région, Holz installa son quartier général au château de Falkenstein, mais il se rendait avec ses hommes à Plauen.Les industriels devaient se trouver au café Tromel et y apporter des sommes élevées, pour éviter l'incendie de leurs villas. Quelques-uns payèrent, mais avant l'entrée de la Reichswehr et la fuite de Holz, ce dernier fit brûler les habitations les plus riches. » Dans ce reportage, Le Miroir minore la dimension politique pour transformer la lutte en « crime ». Hölz s’affirme encore comme un leader militaire et politique charismatique en participant à l’insurrection de mars 1921, appelant à une nouvelle République des Conseils. Nicolas Offenstadt, historien, maître de conférences à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, spécialiste de la Grande Guerre. Pour aller plus loin : Max Hölz : Un rebelle dans la Révolution, Paris, Spartacus, 1988
La Chine et le monde depuis 1949. Page de l'association des professeurs d'histoire-géographie Le 1er octobre 1949, Mao Zedong, secrétaire général du Parti Communiste Chinois (PCC) et chef de l’Etat, proclame la République populaire de Chine. Le PCC vient de remporter la Seconde guerre civile contre le Guomindang. Les protagonistes sont les dirigeants du PCC comme Mao ou Zhou Enlai. Ces derniers sont entourés par des membres des partis du Centre qui se sont rapprochés du PCC pour former la Conférence consultative politique du peuple chinois, une sorte d’« Assemblée nationale provisoire ». Le 21 septembre 1949, Mao déclarait alors qu’il venait d’être intronisé chef de l’Etat : « désormais notre nation ne sera plus humiliée, nous nous sommes relevés ». La signification de cette journée du 1er octobre 1949 est le retour de la Chine à l’indépendance nationale. A partir de 1981, nous avons une coupure dans notre connaissance de la Chine. I/ La Chine de Mao du Bloc communiste au Tiers monde (1949-1976) A/ La période soviétique de 1950 à 1958 C/ La Chine se tourne vers le Tiers monde
Les conditions de vie des ouvriers - Réviser une notion - Histoire - 4e La révolution industrielle provoque une profonde mutation sociale avec l'apparition du prolétariat. Cette nouvelle classe sociale rassemble tous les ouvriers qui ne possèdent que leur seule force de travail. Quelles sont leurs conditions de vie ? Quelles sont leurs revendications ? I. 1. • Au XVIIIe siècle, le terme ouvrier s'applique à tous les artisans. • Les membres de la classe ouvrière connaissent en fait des situations assez diverses. • Dans la grande industrie, les ouvriers sont regroupés dans des usines dont la taille est de plus en plus importante. 2. • La course au profit menée par les industries du XIXe siècle conduit le patronat à exiger des ouvriers un travail toujours plus intense. • Dans le système libéral, le travail ouvrier est considéré comme une marchandise : il est soumis à la loi du marché. • Dans les usines sont imposés des règlements très sévères. 3. • L'essentiel du budget des familles ouvrières est absorbé par les besoins alimentaires. II. 1. 2. 3.
Visualisez 68 ans de coalitions en Allemagne Depuis 1949, les Allemands n’ont connu que quatre années où un seul parti avait la majorité au Bundestag. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Pierre Breteau Trois mois et demi après les élections législatives, les conservateurs (CDU-CSU) et les sociaux-démocrates (SPD) ont trouvé, vendredi 12 janvier, un accord en vue de former une « grande coalition », après vingt-quatre heures de pourparlers à huis clos. Cette décision doit encore être validée par la base militante. Le prochain gouvernement ne pourra en tout cas pas être constitué avant mars. Lire aussi : Un accord entre CDU et SPD pour diriger l’Allemagne Le mode de scrutin, particulier, fait qu’il est très difficile pour un parti d’obtenir la majorité à lui seul. Lire aussi : Ce qu’il faut savoir sur le système parlementaire allemand Contrairement au système français, conçu pour faire émerger une majorité claire à l’Assemblée nationale, l’histoire politique allemande d’après-guerre est faite de coalitions gouvernementales.
Saisir la ville par la rue à travers l'exemple de Shanghai À Mathieu Giroud Saisir la ville par la rue Auteurs : Benjamin Pomier, Christophe Gourguechon Enseignants d’histoire-géographie au lycée Jean Vilar de Meaux (77) La rue Madang est une artère péri-centrale de Shanghai dans l’est du district central de Huangpu. Orientée globalement Nord-Sud, et longue de 1500 mètres, elle relie deux grandes artères shanghaïennes qui sont la rue Yan’an à hauteur du parc Guangchang, juste au-dessus de la rue HuaiHai et la rue Lujiabang au sud rattachée au périphérique intérieur. En descendant la rue dans ce sens, on croise trois stations de métro : South Huangpi road au départ, sur la rue Huaihai, Madang Road à l’arrivée et au milieu, Xitiandi. Plan de situation de la rue Madang à Shanghai (Conception : Christophe Gourguechon) La rue Madang offre au promeneur qui la parcoure une grande variété morphologique, fonctionnelle et sociale (voir trame viaire ci-dessous). Trame viaire et paysages urbains successifs (Conception : Benjamin Pomier) I. II. III.
Les conditions de travail au XIXème siècle La condition ouvrière au XIXème siècle I) le travail des enfants « J'avais sept ans quand je commençai à travailler à la manufacture: le travail était la filature de la laine; les heures de travail étaient de 5 heures du matin à 8 heures du soir, avec un intervalle de trente minutes à midi pour se reposer et manger ...J'avais 14 heures et demie de travail effectif à 7 ans! Dans cette manufacture, il y avait environ 50 enfants à peu près de mon âge. Ces enfants étaient souvent indisposés et en pauvre santé... C'est à coup de lanière de cuir que ces enfants étaient maintenus au travail, c'était la principale occupation d'un contremaître de fouetter les enfants pour les forcer à faire ce travail excessif » Relevez les différents points qui illustrent la très difficile condition du travail des enfants d’après ces trois documents. Le salaire journalier des enfants en 1835 en francs 2) Le travail des femmes Sophie, lingère à Lille (en 1858) L'ouvrière monte des chemises d'hommes ou tire des fils.
Socialisme, communisme et syndicalisme en Allemagne depuis 1875 | Cahiers d'histoire géo Mise au point scientifique Jehan-Philippe Contesse, Lycée Montchapet, Dijon L’industrialisation de l’Allemagne fut tardive : ce n’est qu’à partir de 1835 qu’ont lieu notamment la mécanisation dans l’agriculture prussienne et le développement du chemin de fer. Le premier cycle de croissance durable soutenu par l’industrie se produit en 1844-1847, mais c’est surtout après 1870 que l’industrie s’impose en Allemagne. On comprend bien que l’histoire du socialisme, du communisme et du syndicalisme en Allemagne est une seule et même histoire : l’histoire du socialisme au sens large, en tout cas celle du mouvement ouvrier4 allemand. Quand et comment naît le mouvement ouvrier en Allemagne ? I. L’Allemagne du milieu du XIXème siècle est la Confédération germanique mise en place par le Congrès de Vienne de 1815 : 38 Etats souverains, un pouvoir fédéral à Francfort-sur-le-Main (assemblée des ambassadeurs de chaque Etat : Bundestag (Diète)). Des partis peuvent se mettre en place s’il existe : A. B. a.