background preloader

Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains

Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains

Les Cahiers de l’École du Louvre - Recherches en histoire de l’art, histoire des civilisations, archéologie, anthropologie et muséologie Chloé-Alizée Clément The Jōmon Venus: the forgotten figure of the pantheon of Japanese art? Anne-Lise Guigues et Zahra Hashemi Reconstituer la biographie des « bronzes du Luristan » The life, death and resurrection of archaeological objects: Reconstructing the biography of the “Luristan bronzes” Justine Gain Constructing the taste for the French Renaissance: The peregrinations of Germain Pilon’s ladies in the nineteenth century Elric Geraudie Enquête biographique sur un objet de la collection L.-J.

ASAGE is an electronic graduate journal sponsored by the American Society for Aesthetics. We publish advanced graduate work in the philosophy of the arts. Images Re-vues - Histoire, anthropologie et théorie de l'art Marianne Cailloux et Claudia Quattrocchi Fannie Caron-Roy La Madonna della Ghiara entre Reggio Emilia et Tivoli “Con obligo di celebrare ogn’anno messe cinquanta per l’anima mia.” La Madonna della Ghiara between Reggio Emilia and Tivoli Steff Nellis Theatricality and Performativity in Bernard Picart’s Illustrations for the Cérémonies et coutumes religieuses de tous les peuples du monde (1723-1737) Un cabinet de curiosités religieuses. Théâtralité et performativité dans les illustrations de Bernard Picart pour les Cérémonies et coutumes religieuses de tous les peuples du monde (1723-1737) Élisabeth Leciak From Wise to Wild: Animal Figures on the Painted Ceiling of Fiches (17th century) Clara Lieutaghi The Pietà de Villeneuve-lès-Avignon altarpiece: intermediality, performance and reception of the painting and its copies

Intermédialités / Intermediality À propos Présentation La revue scientifique Intermédialités : histoire et théorie des arts, des lettres et des techniques publie, en français et en anglais, des articles et des contributions en recherche-création embrassant une diversité d’objets, de supports, et traversant une variété d’axes conceptuels. Parce qu’elle entend mettre en valeur des pratiques artistiques intermédiales actuelles, la revue reçoit également la collaboration régulière d’artistes invités. Intermédialités aborde l’étude des relations entre les médias, les techniques, les institutions, les imaginaires et les discours sociaux afin d’approfondir et de renouveler les approches contextuelles dans le domaine des arts et lettres. La revue publie deux numéros thématiques par année, construits chacun autour d’un verbe à l’infinitif qui renvoie à des gestes, des pratiques, des actions ou des faits dont il s’agit d’explorer la médialité. Orientation de la revue Coordonnées Revue Intermédialités Université de Montréal C. France 1.

Perspective - Actualité en histoire de l’art Longtemps considérée comme l’expression d’un idéal esthétique par l’histoire de l’art, la représentation du corps humain est aujourd’hui comprise grâce aux sciences humaines et sociales comme un instrument normatif qui révèle aussi des choix politiques, des critères sociaux, des canons artistiques. S’intéresser aux images de corps extrêmes, c’est choisir d’aborder le problème de la norme par ce qui l’excède, la subvertit et la façonne à la fois : qu’est-ce qu’un corps hors norme, un corps limite ? Les corps perçus comme parfaits ne sont-ils pas eux-mêmes, à leur manière, extrêmes ? Ce numéro est en vente sur le site du Comptoir des presses d’universités. Coordination scientifique du volumeFabien Lacouture (université de Lille) Rédacteur en chefThomas Golsenne (INHA)

Revue Proteus Textwork | Fondation d’entreprise Pernod Ricard En sollicitant des études monographiques qui sont parfois les premières de cette ampleur pour les artistes, la Fondation Pernod Ricard initie des rencontres inédites entre artiste et auteur/autrice. Elle favorise ainsi la diffusion du travail d’artistes de la scène française à l’étranger et fait le pari que ces conversations se prolongent bien au-delà de l’écriture. Disponibles en français et en anglais, ces textes largement documentés sont également diffusés sur des plateformes critiques internationales. Ce projet éditorial ouvre un espace pour une critique d’art ambitieuse et s’inscrit dans la politique de soutien à la scène française de la Fondation Pernod Ricard. Il est conçu avec le soutien du Ministère de la culture. Le comité éditorial Un comité éditorial consultatif composé d'Eva Barois de Caevel et Alice Dusapin accompagne le projet TextWork, dont la coordination éditoriale est assurée par Pauline Autet. À venir Fabienne Audéoud selon Alex Quicho Liv Schulman selon Federica Baeza

TK-21 - LaRevue - Arts, cultures et sociétés TransversALL | Revue Ecole Doctorale ALL

Related: