
Georges Perec | Kafka remix Relisant ces jours-ci La vie mode d’emploi pour une commande du Nouvel Obs, je suis stupéfait de la façon dont Perec s’accorde le droit de récrire un des textes les plus secrets et denses de Kafka, Première souffrance, et l’intégrer à même son texte. D’où ces quelques remarques sur plagiat et réécriture, quelques corollaires sur la notion de droits d’auteur – et bien sûr le texte de Perec... sommaire : 1, écrire c’est déjà se plagier soi-même 2, obsolescence du droit d’auteur 3, et Kafka, puis Perec 4 – oserions-nous aujourd’hui, nous-mêmes, le remix d’un pareil texte ? 5 – Franz Kafka, Première souffrance, et son remix par Perec Image ci-dessus : dessin de Saül Sternberg cité dans Espèces d’espaces comme une des sources initiales de La vie mode d’emploi. 1 – écrire c’est déjà se plagier soi-même J’ai toujours trouvé que le mot plagiat était d’abord fait pour fournir à la presse un marronnier de plus dans sa réserve. 2 – obsolescence du droit d’auteur 3 – et Kafka, puis Perec...
Falaise des fous , Patrick Grainville, ... 1868-1927 : de l'invention de l'impressionnisme à la traversée de l'Atlantique par Lindbergh, un Normand établi à Étretat entreprend le récit de sa vie. Orphelin de mère, jamais reconnu par son père, il s'est installé chez son oncle, dans la splendeur des falaises, après avoir été blessé lors de la sanglante aventure coloniale en Algérie. Sous son regard, un homme peint : c'est Monet. De la débâcle de la guerre de 1870 à la découverte de New York, de l’affaire Dreyfus au gouffre de la Grande Guerre, c'est tout un monde qui surgit, passe et cède la place à un autre. Fresque historique vertigineuse, saga familiale et amoureuse, évocation puissante de la pulsion créatrice : avec Falaise des fous, Patrick Grainville signe son roman le plus accompli, le roman d'une vie. Patrick Grainville est né en 1947 à Villers (Normandie).
La langue de Perec entre stylistique, linguistique & rhétorique 1« Le style c’est l’homme même » : cette célèbre citation de Buffon (Discours sur le style) semble on ne peut plus éloignée de la conception que Georges Perec se faisait de son propre style, qu’il n’aurait jamais consciemment cultivé (p. 7). Longtemps, les commentateurs se sont fait l’écho de ces propos de l’auteur, en considérant « l’effacement énonciatif » et stylistique de Perec comme le corollaire de son appartenance au formalisme oulipien. Par conséquent, dans la volumineuse bibliographie des études perecquiennes, les études de style sont en minorité. C’est de cette idée reçue que le présent volume collectif prend résolument le contrepied en proposant une série d’études sur de multiples aspects du style de Perec. Un de ses mérites est d’avoir laissé la parole non seulement à des spécialistes des études littéraires et de Perec, mais également à des linguistes et à des stylisticiens, mettant ainsi en lumière la dimension artisanale de l’écriture perecquienne.
Le portrait du juge Second (Tu tomberas avec la nuit) Georges Perec (2/4) : La Vie Mode d'Emploi et autres espaces pérecquiens Deuxième temps d'une semaine consacrée à Georges Perec (1936-1982), un temps dédié à l’œuvre la plus fameuse de Perec: La Vie Mode d'Emploi, prix Médicis 1978 suivi d'une réflexion sur la question de l'espace et du vide dans l’œuvre de Perec. La Vie Mode d'Emploi, l'histoire d'un livre culte qui explore les lieux, les recoins obscurs d'un habitat puis conversation autour de la géographie de l'espace chez Perec avec Jean Luc Joly, Président de l’Association Perec. Il a coordonnée le numéro 12 des Cahiers Georges Perec Espèces d’espaces pérecquiens en 2015, il est l’auteur d’une thèse et de plusieurs articles sur la question de la totalité de l’œuvre chez Perec. Enseignant en Khâgne AL au lycée Janson-de-Sailly (Paris), il prépare actuellement pour la Pléiade l’édition de La Vie mode d’emploi et Un cabinet d’amateur. A 15h30, En Compagnie des revues avec Olivier Mony du journal Sud Ouest sur ces chanteurs qui deviennent romanciers... Intervenants : Bibliographie Georges Perec Seuil, 2002
INFO - Alice Pol - Coup de pelle INFO - Francois-Henri Désérable - L'usure d'un monde INFO - M. C. Beaton ¨ Agatha Raisin 34 En plein coeur untitled Alors, je vais être franche, je ne connaissais pas du tout Alexis Michalik (ni comme auteur de théâtre à succès , ni comme acteur ) , je pensais qu'il s'agissait du premier roman d'un illustre inconnu ; l'amie qui m' a prêté ce livre ne m'ayant rien dit . (Elle ne doit pas le connaître non plus...) .Et je trouvais ça très ambitieux comme livre, très "boulimique", car il se passe dans pleins de pays, pleins d'époques et on n'y croise ( outre le trio principal) tout un tas de personnages.Et ces personnages changent parfois de nom en cours de route, vu qu'ils veulent se la jouer incognito pour leur sécurité.Très ambitieux, et très "philosophique" , car le roman commence ainsi : " Ami lecteur, avant de pénétrer dans les méandres du récit, je voudrais te poser une question : Qui es-tu ? " .Et de méandres, il est question !