background preloader

Ma classe à la maison

Ma classe à la maison

http://www.youtube.com/watch?v=etRP8v1zE84

Related:  Réflexion autour de la continuité pédagogique et l'enseignement à distance

Actualités - continuité pédagogique Des fiches d'accompagnement pour la mise en oeuvre de la continuité pédagogique Un ensemble de fiches apporte aux enseignants des informations pour la mise en oeuvre d'une continuité pédagogique adaptée au niveau d'enseignement. Fiche professeurs - élèves de cours préparatoire Fiche professeurs - élèves de cours élémentaire Fiche professeurs - élèves de cours moyen Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse France Télévisions, Radio France, Arte et l’Éducation nationale se mobilisent pour mettre à la disposition des professeurs, des élèves de leurs familles des programmes de qualité en lien avec les programmes scolaires. Les émissions diffusées à l’antenne seront ainsi identifiables par le visuel "Nation apprenante". Lumni, plateforme éducative de l’audiovisuel public, accessible à tous et développée en partenariat avec l’Éducation nationale, et Educ’Arte, plateforme éducative d’Arte accessible aux enseignants et à leurs classes, rejoignent naturellement l’opération "Nation apprenante".

Je suis professeur avec des élèves à besoins éducatifs particuliers - Délégation académique au numérique - académie de Nancy-Metz Pour accompagner les élèves à besoins éducatifs particuliers dans l'accès à la lecture (troubles de la vue, troubles de l'apprentissage comme la dyslexie ou la dyspraxie), plusieurs outils peuvent être mis en œuvre afin de faciliter la lecture, sur ordinateur ou tablette, de sites internet, de documents numériques, ou de documents imprimés qui peuvent être numérisés. Ces outils sont notamment utiles pour l'élève empêché qui suit un enseignement en dehors de la classe grâce à des outils numériques et ou en a besoin pour des supports imprimés. De nombreux autres outils pour faciliter l'accès à la lecture repérés et testés par le groupe de travail académique :

Continuité pédagogique by christophe.lagouarde1 on Genial.ly Ressources Cycle 3,NUMERIQUE,Continuité pédagogique,Enseigner à distance, ce n'est pas si facile!!!,Ressources Multi-cycles,,Ressources Cycle 1,Outils pour partager,Gérer toutes vos ressources dans un nuage,avec Efivol,Partage de productions,3,1,2,Envoi de fichiers volumineux,1. Tableau blanc collaboratif2. Document partagé sur un Cloud3. Carte mentale collaborative4. Lancement du catalogue de l’initiative France EduNum international Fruit de la dynamique France EduNum International engagée depuis plusieurs mois et dont le contexte justifie l’accélération de son lancement en mode agile, cette plateforme est l’un des éléments clés à la réponse française à la question de la continuité pédagogique au niveau international, notamment auprès des Etats partenaires dans et hors l’Union européenne mais également en direction des réseaux des ambassades, alliances et instituts français à l’étranger. Cette initiative est portée par les ministères de l’éducation nationale et de la jeunesse, de l’Europe et des affaires étrangères et de l’enseignement supérieur et la recherche et réunit également opérateurs publics et associations professionnelles de l’EdTech. Dans le contexte de crise sanitaire liée au coronavirus COVID-19, la plateforme est lancée avec une première sélection de ressources et de solutions accessibles pour les professionnels du système éducatif français et, parfois, en dehors du territoire français.

Confinement : « L’enseignement, c’est d’abord une relation et de l’accompagnement » Chaque jour, notre direct « Nos vies confinées » donne la parole, en tchat, à un spécialiste sur un domaine précis. Philippe Watrelot, professeur de sciences économiques et sociales (SES) dans un lycée de l’Essonne et formateur à l’Institut national supérieur de professorat et d’éducation de Sorbonne Université, a répondu mardi 7 avril aux questions des lecteurs du Monde. Relire le tchat : « Les pédagogies qui mettent l’accent sur l’autonomie répondent mieux à cette situation inédite » Aris Toto : Pouvez-vous nous raconter votre quotidien de professeur confiné ? Et aussi, en quoi il diffère de votre quotidien de la-vie-d’avant ? On entend tellement de choses sur la vie des profs.

Continuité pédagogique - Continuité pédagogique en langues vivantes Cette page est élaborée à partir de ce que les académies ont déjà produit et en tenant compte des paramètres suivants : la nécessité de rester en contact avec les élèves, notamment ceux qui sont le plus en difficulté, alors même que tous n'ont pas une connexion internet et/ou qu'il n'y a qu'un ordinateur pour une famille ayant plusieurs enfants ;la nécessité pour les élèves d'avoir une idée précise de ce qu'il faut faire et de continuer à avoir des repères et une progression;la nécessité de pouvoir évaluer les élèves ;la nécessité pour nombre d'enseignants de s'occuper de leur(s) enfant(s). Ce contenu ne prétend pas être exhaustif et est à adapter en fonction des conditions locales. Il complète ce qui peut être trouvé sur les pages générales éduscol dédiées au plan de continuité pédagogique et aux ressources numériques éducatives. Éléments généraux pour mettre en œuvre un enseignement à distance Communiquer le programme de travail pour une à deux semaines.

Développer le(s) sens de l’autonomie à l’école … et à la maison ? Après le lancement d’une première série d’articles sur les relations entre parents et école dans cette période particulière, l’équipe Veille & Analyses poursuit sa réflexion par une deuxième série d’articles s’intéressant aux élèves et aux conditions dans lesquelles ils et elles peuvent poursuivre leur travail personnel, actuellement hors la classe : cet article porte sur la notion d’autonomie des élèves, notion difficile à appréhender et que nous avions commencé à explorer il y a quelques années à l’occasion d’un colloque (Entre sociologie et didactique : à propos de l’autonomie de l’élève à l’école primaire) ;un autre article « A quelles conditions peut-on poursuivre son travail scolaire à la maison ? » sur le travail personnel des élèves, situé à la fois dans la classe et hors la classe (avec les devoirs), en reprenant et actualisant les éléments du Dossier de veille de l’IFÉ de Rémi Thibert, “Représentations et enjeux du travail personnel de l’élève” (n° 111, 2016).

Rétro 10 semaines d'école à la maison - Griffo'Notes Alors que nous retrouvons les élèves après 2 mois de confinement, après 10 semaines d’école à la maison, ce n’est pas une rentrée comme les autres.François Muller a réalisé une grille pour faire le point avec les élèves, lors du premier retour au collège. Occasion de faire le point sur ces 10 semaines qui ont marqué tout le monde et d’en garder le meilleur pour la suite. Un template de rétrospective pour des élèves… mon stylet n’a pas résisté à y ajouter des pictos, mettre en évidence des mots-clés et ajouter une version prof’. Ces documents sont en pdf :EcoleALaMaison (élève) ElèveALaMaison (parents)Professeur à la maison

Les différents scénarios pédagogiques pendant la période de déconfinement L’enseignement « mixte », hybride ou « blended learning » n’est pas nouveau non plus. Dans l’académie, c’est l’axe de ce que nous appelons la e-éducation depuis 2014, des modalités d’enseignement qui nécessitent de repenser les temps et les lieux de travail des élèves et des enseignants. Pour cette modalité et ses déclinaisons, de nombreux critères entrent en jeu selon les lieux et les temps des enseignants et des élèves, définis par le cadre sanitaire et les adaptations locales choisies par le chef d’établissement et la communauté scolaire. Il n’y a pas une forme mais des formes d’hybridation. Comment repenser la formation des enseignants après le confinement ? - Les actualités de l'École des lettresLes actualités de l'École des lettres La formation des enseignants est promise à une réforme, prête à être engagée, visant, du point de vue du ministère de tutelle, à la rendre plus immédiatement opérationnelle en accroissant la part de l’intervention des acteurs de terrain par rapport aux formateurs « hors sol ». Or, bien évidemment, cette réforme a été pensée avant la période inédite que nous venons de vivre et n’intégrant pas, de fait, tous les bouleversements du savoir enseigner que le confinement a induits. La fin de l’omnipotence du « présentiel » Jusqu’il y a encore quelques semaines, l’objectif quasi exclusif de la formation des enseignants consistait à leur donner des outils de réflexion et de mise en œuvre des pratiques de classe.

Réflexions sur les outils de l’enseignement à distance — Cahiers pédagogiques Le confinement et la continuité pédagogique ont pris tout le monde de court, les enseignants au premier chef. S’il devait se reproduire, ou pour d’autres circonstances, quelles principes généraux avoir en tête et quels outils numériques privilégier pour l’enseignement à distance ? La tentation pouvait être de faire une réponse unique, simpliste dans l’illusion qu’avancer dans le même pas cadencé est une solution pour répondre à l’écart pédagogique que nous avait imposé la distance. Notre défi était en fait de répondre à la diversité des besoins de nos élèves, tout en maintenant l’unité d’une classe à distance et l’existence d’un groupe dans la diversité des besoins et des moyens de nos élèves. Dans une telle situation, une réponse unique parait sécurisante et est rassurante pour l’institution mais elle dénote une volonté de contrôle qui abolit notre liberté d’innover. L’essentiel est sans doute de ne pas cantonner notre métier à une approche techniciste.

Related: