La pollution numérique - Collège St Eutrope
La Pollution Numérique Qu’est-ce que c’est ? Elle désigne la pollution engendrée par toutes les nouvelles énergies numériques qui se divise en 2 axes : Le premier par le fonctionnement du réseau internet Le deuxième par la fabrication de tous les appareils qui utilisent le réseau internet image tirée du site linfodurable.fr Comment et Combien ? Les data-centers : Une source de pollution non négligeable. Aussi appelés « centre de données » , c’est la cause principale dans la pollution numérique, ce sont des grands entrepôts qui contiennent un nombre énorme de serveurs qui stockent les donnéesutilisés par nos smartphones, ordinateurs et tout autre appareils connectés à internet que nous utilisonsImage tirée du site Supinfo.com L’utilisation d’internet pendant une heure à l’échelle mondiale est égale à la consommation de 4000 tonnes de pétrole soit 4000 allers-retours Paris-New York en avion. La fabrication des appareils numériques : Le code informatique : Solutions envisageables
Collège de la Montagne Ardéchoise - Les 3ème en débat pour la semaine de la presse... Vive la liberté d'expression !
Du lundi 21 au vendredi 25 mars 2016 a eu lieu la semaine de la presse à l’école, l’occasion pour nos élèves de réfléchir à des thèmes divers comme la liberté de la presse, la liberté d’expression, la liberté de penser, le droit à l’image… Les 18 élèves de la classe de 3ème ont débattu jeudi 24 mars de 16h30 à 17h en compagnie de Mme Verger (CPE) et Mme Cuinat (Histoire-Géographie/EMC) sur le thème suivant : La presse peut-elle tout dire, tout écrire, tout montrer ? Les arguments divers ont été riches : du « oui », du « non », du « peut-être », du "ça dépend si on montre, on dit ou on écrit" argumenté à chaque fois... Merci à Lisa Genest de s’être portée volontaire pour la retranscription. Les arguments donnés, complétés par Mme Cuinat, seront distribués aux élèves comme une trace écrite… même si bien sûr, dans un débat, il n’y a pas de juste réponse… mais de bonnes réflexions ! Et que vive la liberté d’expression !!
« Charlie », Dieudonné… : quelles limites à la liberté d'expression ?
« Pourquoi Dieudonné est-il attaqué alors que Charlie Hebdo peut faire des “unes” sur la religion » ? La question est revenue, lancinante, durant les dernières heures de notre suivi en direct de la tuerie à Charlie Hebdo et de ses conséquences. Elle correspond à une interrogation d'une partie de nos lecteurs : que recouvre la formule « liberté d'expression », et où s'arrête-t-elle ? La liberté d'expression est encadréeLa particularité des réseaux sociauxLe cas complexe de l'humourCharlie, habitué des procèsDieudonné, humour ou militantisme ? 1. La liberté d'expression est un principe absolu en France et en Europe, consacré par plusieurs textes fondamentaux. « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi », énonce l'article 11 de la Déclaration des droits de l'homme de 1789. Cependant, elle précise :
Progression collège-lycée - Documentation Rouen
Réunis lors d’un stage sur site en juin 2017, plusieurs professeurs documentalistes du bassin Elbeuf-Rouen gauche ont travaillé à la construction d’une progression pédagogique en information-documentation, de la 6e à la Terminale. Cet article propose la version mise en jour en juin 2018, dans le cadre d’un second stage sur site. La naissance du projet Professeurs documentalistes réunis autour d’un prix de lecture, nous avons l’habitude de travailler en réseau au sein de notre bassin d’enseignement. Organisation et protocole de travail Le stage sur site s’est organisé autour de trois journées de travail, en co-animation. Nous avons établi un corpus de ressources afin de nourrir notre réflexion à partir de publications antérieures (Padlet disponible ici). cycle 3, cycle 4, cycle de détermination (Seconde), cycle terminal (Première et Terminale). Nous avons structuré notre réflexion autour de trois axes : utiliser les lieux et les ressources de manière autonome
Après Charlie : des ressources pour aborder la liberté d'expression et les valeurs de la République - VousNousIls
L’un des dessins recueilli par l’association Dessinez, Créez, Liberté 1 an après l’attentat qui a frappé la rédaction de Charlie Hebdo, la relève est en marche. Le journal satirique a reçu des milliers de dessins d’élèves depuis ces événements. C’est pourquoi il a créé « Dessinez Créez Liberté » (DCL) une association qui a pour but d’assurer la diffusion de ces dessins, en partenariat avec S.O.S Racisme et la FIDL, Parce que « ces dessins expriment l’attachement de la jeunesse du pays aux valeurs de la République, à ses principes fondamentaux de liberté de créer, de dessiner, de s’exprimer, de publier », le ministère de l’Éducation nationale et son Réseau Canopé ont décidé de rejoindre cette initiative, en réalisant des ressources pédagogiques à partir d’une sélection de dessins. Ce kit pédagogique, intitulé #JeDessine, comporte sept dossiers thématiques :
Attentat de Charlie Hebdo: le pari de deux enseignants pour déconstruire en classe les théories du complot
EDUCATION - Selon un sondage réalisé deux semaines après les attentats survenus à Paris les 7,8 et janvier derniers, 30% des Français ne souscrivent pas à la version officielle, 2% étant même convaincus d'une manipulation. Dans certains établissements scolaires, défiance et provocations se sont mêlées à ces théories du complot entretenues dans les cours d'école et sur le web. "Un jeune sur cinq adhère aux théories du complot", déclarait Najat Vallaud-Belkacem, la ministre de l’Éducation nationale, peu après les événements. Contre le poison du doute qui s'insinue jusque dans les classes, deux enseignants de Saint-Denis ont décidé de "prendre au sérieux" les théories du complot pour mieux les démonter. Très vite après l'attentat contre Charlie, les élèves de cette classe de seconde du lycée Paul-Eluard à Saint-Denis ont émis des doutes sur la réalité de ce qui s'était passé le 7 janvier. "C’est souvent la dernière idée lue ou entendue qui l’emporte" "A quoi a-t-on affaire?
Déconnexion-reconnexion. Un module sur l'attention pour déconnecter et mieux se recentrer | À l'école du partage
Exercice de coopération 5 min de réflexion individuelle : ça veut dire quoi être attentif ? ça veut dire quoi être concentré ? Quand est ce que je sais me concentrer ? Quand est ce que je sais si je suis concentré ? 10 min de mise en commun par groupe de 4. 20 min de mise en commun collective (on ne doit pass redire une idée déjà dite- L’enseignant prend des notes au tableau). Exercice "calme et attentif comme une grenouille". Sur une grande affiche pour la classe, chacun dessine sa main et écrit un mot sur son ressenti. Travail à faire : remplir le tableau « je réfléchis à mon attention » « Une situation où j’ai réussi à me concentrer sur un temps long » « Une situation où j’ai été déconcentré » « Une situation où je n’ai pas pu me concentrer » A partir du tableau « je réfléchis à mon attention », les élèves remplissent le schéma : Remplir individuellement à partir de ce qui a été fait en séance 1 le schéma « cible » sur attention et concentration. Quand est ce que je suis attentif ?
La Presse à la Une - Action pédagogique
Questions. Que met en valeur la composition de l'image ?. Quels attributs permettent d'identifier en partie les personnages représentés ?. Quels sens donnez-vous à leur apparence physique et à leurs gestes ?. Quelle est l'intention de Daumier ?Réponses. Site à consulter pour aller plus loin