
Bibliothèques municipales - Données d'activité 2014 Livre et lecture France Direction générale des médias et des industries culturelles Statistiques Rapport Synthèse nationale des données d'activité 2014 des bibliothèques municipales éditée en 2016 par le Ministère de la Culture et de la Communication Le ministère de la Culture et de la Communication rend publique la synthèse 2014 de l’activité des bibliothèques municipales en France. Établi par le ministère de la culture et de la communication dans le cadre de ses missions réglementaires, ce nouveau rapport s’appuie sur des données collectées auprès d'environ 10 500 bibliothèques et points d’accès au livre interrogés en partenariat avec 65 Conseils départementaux. Il met en lumière le fort taux de desserte du territoire (près de 90 % des Français ont accès à un lieu de lecture).
Roger Chartier (Dir.), Pratiques de la lecture, Paris et Marseille, Rivages, 1985 Notes critiques 101 sur La Manne de 1639 (Louvre). Ici, la métaphore de la lecture vient de Poussin : « lisez l'histoire et le tableau » , conseille-t-il à son commanditaire auquel il livre l'explication d'une composition conforme aux règles de la grande peinture. La cohérence de l'ouvrage repose sur le choix des méthodes proposées ; pour passer « du livre au lire », les méthodes quantitatives fournissent une approche incomplète, qu'elles prétendent dresser l'inventaire idéal des livres imprimés en un lieu et un temps donnés, ou repérer la présence différentielle de l'imprimé, à partir des inventaires ; l'acte de lecture peut se définir par la « rencontre entre les manières de lire et les protocoles de lecture » .
Editions Prisma - Livre La trahison de Rembrandt « Vous ne regarderez plus jamais un Rembrandt sans frissonner d’effroi… » Le monde de l’art est en émoi : Owen Zeigler, un important galeriste de Londres, vient d’être retrouvé sauvagement assassiné. La police conclut assez vite à une affaire de vol ayant mal tourné. Mais Marshall, le fils de la victime, n’est guère convaincu par cette version officielle. Il décide alors, à ses risques et périls, de mener sa propre enquête pour démasquer le meurtrier de son père. Ses recherches convergent peu à peu vers des lettres anciennes révélant un terrible secret sur le peintre Rembrandt. L'auteur : Artiste peintre britannique et auteur de saga historique, Alex Connor signe ici son premier roman policier.
CHARTIER (Anne-Marie), L’École et la lecture obligatoire. Histoire et paradoxes des pratiques d’enseignement de la lecture 1 Notamment dans plusieurs études de Dominique Julia : « Livres de classe et usages pédagogiques » i (...) 1Ce nouvel ouvrage d’Anne-Marie Chartier était très attendu puisqu’il couronne ses travaux antérieurs en donnant une vision globale de l’enseignement de la lecture ou, pour mieux dire, des pratiques scolaires de la lecture depuis l’Ancien Régime jusqu’à nos jours. Inutile d’insister sur l’intérêt de l’entreprise, qui n’avait été menée jusqu’à présent que de façon partielle1. La reconstitution est d’autant plus passionnante qu’elle rappelle toutes sortes d’usages oubliés, d’étranges manières de faire, comme la méthode d’épellation, d’abord en latin, ensuite en français, qui a contribué à alphabétiser des millions d’enfants. Ce livre trouble ainsi le sentiment de familiarité qui pourrait être le nôtre en ce domaine. 2Au-delà de la simple description des transformations accomplies, on peut distinguer deux niveaux d’analyse. 4Comment ouvrir à la lecture de tous les textes ?
Un simulateur de dyslexie à tester pour comprendre ce trouble de la lecture. La dyslexie : tout le monde en a déjà entendu parler et tout le monde sait vaguement ce que ça signifie. Mais, à moins de souffrir de ce trouble de la lecture, personne n’est capable de mesurer clairement les difficultés que ça représente. En ce sens, l’étonnante invention de cet informaticien suédois est précieuse : elle pourrait enfin ouvrir nos yeux sur un mal incompris qui touche quand même une personne sur 20 ! Victor Widell est développeur. Et c’est en discutant avec une amie dyslexique qu’il a eu cette idée originale et audacieuse : créer un simulateur de dyslexie ! Voici ce simulateur. Vous voyez, les lettres se déplacent sans arrêt. « Elle m’a décrit son expérience de la lecture. Ce simulateur est très instructif et donne une idée assez précise du trouble. Dans ce cas ci, les lettres s’inversent. Le but n’est pas d’amuser la galerie des non dyslexiques, mais d’ouvrir la porte sur une difficulté mal connue. Une initiative spectaculaire, originale et utile.
PIRLS 2016 - Évaluation internationale des élèves de CM1 en compréhension de l'écrit - Évolution des performances sur quinze ans | Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse Avec un score de 511 points, la France se situe au-delà de la moyenne internationale (500 points) mais en deçà de la moyenne européenne (540 points) et de celle de l'OCDE (541 points).Depuis PIRLS 2001, la performance globale française baisse progressivement à chaque évaluation. En 2016, l’écart est significatif et représente - 14 points sur la période de quinze ans.Les performances basées sur la compréhension de textes informatifs baissent davantage (- 22 points) que celles des textes narratifs (- 6 points).Les processus de compréhension les plus complexes (Interpréter et Apprécier) baissent davantage (- 21 points) que les plus simples (Prélever et Inférer, - 8 points).Les enseignants français sont moins nombreux que leurs collègues européens à déclarer proposer à leurs élèves chaque semaine des activités susceptibles de développer leurs stratégies et leurs compétences en compréhension de l’écrit. Auteurs : Marc Colmant, Marion Le Cam, DEPP-B2 Qu'est-ce qu'une Note d'information ?
Frederick Wiseman Frederick Wiseman en 2017. Frederick Wiseman est un réalisateur américain, né le 1er janvier 1930 à Boston. Il est avant tout auteur de documentaires. Réalisateur très prolifique qui est aussi scénariste, producteur, monteur, preneur de son, voire interprète de ses films, il s'attache principalement à brosser un tableau critique de la société et des institutions américaines. Biographie[modifier | modifier le code] Jeunesse[modifier | modifier le code] Après des études de droit à la célèbre Université Yale dont il sort diplômé en 1954, et son service militaire effectué en 1955-1956, il est nommé professeur de droit à l'université de Boston, puis à l'université Brandeis, et enfin à l'université Harvard (1959-1961). Carrière[modifier | modifier le code] En 1966, avec des amis, il fonde une association d'aide sociale, l’Organisation for Social and Technical Innovation (OSTI), dont l'activité se prolongera jusqu'en 1973. Renforcement analytique de son œuvre[modifier | modifier le code] Positif:
PIRLS : Pourquoi la France est-elle si mauvaise en lecture ? Les résultats de PIRLS 2016 montrent une nouvelle chute, encore plus importante, du niveau en lecture des écoliers. L'évaluation internationale observe le niveau en lecture de 50 pays de l'OCDE. La France se situe en bas du classement européen en lecture. Seuls la Belgique francophone et Malte font pire que nous en Europe. Pire que ce décrochage par rapport aux autres pays de l'OCDE, nous décrochons par rapport à nous mêmes puisqu'on observe une nette perte de niveau entre 2011 et 2016. Une nette baisse depuis 2000 C'est une très mauvaise nouvelle pour l'Ecole. Surtout nous reculons. La fuite par le bas La baisse résulte de l'augmentation des élèves très faibles qui a aussi été reconnue par les enquêtes Cedre du ministère. Les points faibles ce sont les textes informatifs plus que les textes narratifs. Des facteurs scolaires Comment expliquer cette baisse ? Les élèves ne manquent pas d'heures de cours en lecture et en français en général. PIRLS met en évidence d'autres facteurs.
INOREADER English The content reader for power users who want to save time. Discover, share and read the best on the web. Inoreader is not just another RSS reader - it's a vibrant community of content curators. Save time with automation. You can now beat information overload once and for all - and spend more time enjoying quality content. Search and read unlimited subscriptions for FREE. All the news and content you desire are right at your fingertips. Never miss an article with a full RSS archive. Forget about limited time archives - all your content is safe with us for viewing later, so you can access that long forgotten blog post you liked so much whenever you feel like it. Get access to all the features you'll need straight away. You can try out Inoreader's arsenal of power user features straight after signing up. Discover how you can get the most value out of your reading, too!
Rapport d'activités - Campus des Sciences et Techniques Avignon Le Campus>Le C.D.I. (Centre de Documentation et d'Information)>Rapports d'activités Partager cette page Pour lire les bilans annuels, cliquer sur les liens suivants : Mon maçon était illustrateur. Christian Baudelot, Roger Establet, L'élitisme républicain. L'école française à l'épreuve des comparaisons internationales 1En cette période où le gouvernement français use et abuse des classements et évaluations pour légitimer sa politique de démembrement du système éducatif, les tests PISA (pour Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves) mis en place au niveau des pays de l'OCDE depuis maintenant 9 ans ont de quoi éveiller toutes les craintes. Si l'on rajoute à cela la fâcheuse habitude des principaux médias à n'utiliser que l'information la plus anecdotique (le classement final qui détermine qui sont les « premiers de la classes » parmi les pays concernés), on ne peut à première vue qu'abonder dans le sens d'un certain scepticisme envers ce type de tentative de comparaison internationale en termes d'éducation. Et pourtant PISA ne sert pas uniquement à produire un palmarès des systèmes éducatifs: les résultats de ces tests peuvent aussi éclairer sous un jour nouveau les questions que nous pose notre propre système d'éducation à l'échelle nationale.
Aaron Swartz Aaron Swartz en 2009. Fervent partisan de la liberté numérique, il consacre sa vie à la défense de la « culture libre », convaincu que l'accès à la connaissance est un moyen d'émancipation et de justice. Aaron Swartz a une influence décisive dans l'essor d'Internet. Il participe au développement de plusieurs techniques, notamment le format flux RSS[3] ou encore celle des licences Creative Commons[4] (CC). Sa contribution ne s'arrête pas au plan technique, il est aussi connu pour ses efforts de démocratisation de l’information sur le web en manifestant contre des projets de loi tels que la Stop Online Piracy Act (SOPA). Il étend ses réflexions dans le domaine de la sociologie, l'éducation civique et politique[5],[6]. Il se suicide le 11 janvier 2013 à l'âge de 26 ans[2] dans son appartement. Aaron Swartz naît le 8 novembre 1986 à Chicago dans une famille juive. Sa famille pratiquante fréquente une communauté du courant du judaïsme réformé puis le mouvement Habad-Loubavitch.