
Réseaux sociaux / Médias Sociaux | LE CDI DU LYCEE RABELAIS (Fontenay-Le-Comte) 1) PRÉSENTATION DE LA CHRONOLOGIE DES RÉSEAUX SOCIAUX (Document élève) Les médias sociaux en 2019- Fred Cavazza RESEAUX SOCIAUX : Applications basées sur des technologies du Web.Elles offrent un service de mise en relation d’internautes pour développer des communautés d’intérêt MEDIA SOCIAUX : ensemble de technologies, de contenus et d’interactions qui permettent de créer des réseaux sociaux, c’est à dire des groupes d’individus ou d’entités qui sont reliés entre eux par des liens. wwww.tiz.fr Afin de mieux comprendre les réseaux sociaux, nous allons les utilise en tant que médias sociaux et promouvoir : Les Sciences de l’ingénieur, la SNT et le Latin avec les réseaux sociaux suivants : Tumblr – Twitter – Instagram – LinkedIn – Pinterest- Facebook – Heypster Les gagnants seront ceux qui ont le plus d’abonnés et de repostages Nicolas Martin – www.webmarketing-com.com Ce contenu a été publié dans SNT.
RÉSEAUX SOCIAUX by CDI Césaire on Genially Former et éduquer à l'utilisation des Réseaux Sociaux Identité numériqueby Anne PETIT Les pratiques informationnelles adolescentes ne peuvent être ignorées tant elles questionnent des modèles traditionnels de validation des sources et d’identification de l’autorité informationnelle (Alexandre Serres, Dans le labyrinthe : évaluer l’information sur Internet 2012) (... )prendre appui sur ces pratiques, c’est reconnaître le sens et la légitimité qu’elles ont pour leurs acteur.rices, mais aussi aider ceux-ci et celles-ci à conscientiser leur rapport à l’information et aux médias, ainsi qu’à optimiser leurs modalités de traitement, d’évaluation et de (re)publication de l’informationAnne Cordier« Ados en quête d’infos : De la jungle à la steppe, cheminer en conscience » revue de Socio-Anthropologie de l’adolescence (RSAA) N° 3, février 2019 JulieJacoutot, «Le métier d’enseignant documentaliste»,Balisages[En ligne], 4 | 2016, mis en ligne le 25 juin 2019, consulté le 13 novembre 2020.
Réseaux sociaux A la demande de ma direction, je forme depuis quelques années l’ensemble des élèves de 6ème à une utilisation raisonnée des médias sociaux. Je privilégiais auparavant les réseaux sociaux mais avec les applications, la différence entre média et réseau devient de plus en plus ténue et perméable. Y compris pour moi ! Cette année, pour la première fois, je vais intervenir 2 heures consécutives face à chaque classe. Les années précédentes, je me basais sur un questionnaire que les élèves remplissaient en amont. J’ai progressivement compris que ce questionnaire était superflu tant les élèves répondaient à tord, volontairement, par ignorance ou parfois même par bravade. Voici le lien vers le Genially qui me sert de support d’intervention : Et voici le questionnaire associé : En amont de ma participation, les élèves ont choisi 7 risques : Le harcèlement. Organisation : Lecture : Français :
Sélection pour le premier degré - Nouveaux enseignants Réseau Canopé, créateur de ressources Acteur majeur dans le numérique éducatif, notre réseau conçoit des outils pédagogiques multicanaux (imprimé, web, mobile, TV) gratuits et payants, particulièrement utiles dans la pratique de votre métier. Réseau Canopé, créateur de services Notre offre de service est dispensée au sein de nos 100 Ateliers Canopé, répartis sur tout le territoire. Nos équipes s’y investissent quotidiennement en vous faisant bénéficier de leur expertise dans l’accompagnement de vos pratiques éducatives. Trouver mon Atelier Canopé de proximité. Témoignages « J’ai appris que j’aurai à gérer une classe double pendant ma période de stage. « J’ai découvert les interactions possibles entre le tableau numérique, l’ordinateur, les contenus multimédias et le vidéoprojecteur à l’Atelier Canopé. « J’aime utiliser la vidéo comme support de classe ; je capte plus facilement l’attention des élèves. « Je suis étudiant en master 2 MEEF.
Les réseaux et moi by cdi.riquet on Genially Je teste Quelle est votre opinion ? -Les réseaux sociaux savent tout sur moi : - Ce n'est pas si grave, je n'ai rien à cacher ! - Je peux effacer ce que j'ai mis en ligne ! Identité numérique Cyberviolence Exploitation, manipulation Réseaux et ... Facebook ? Paroles de recruteurs "Internet sans crainte" fait le point sur le sujet Extrait de Internet sans crainte . Demain, on vote ? Quand c'est gratuit, c'est toi le produit Titre 3 Le scandaleCambridge analytica Tout ce que saitfacebook de moi ! L'identité numérique L'exploitation des données Cela ne concerne que les adultes ! "Nous savons en gros qui vous êtes, en gros qui sont vos amis. Politique d’utilisation des donnéesLa présente politique décrit les informations que nous traitons pour le fonctionnement de Facebook, Instagram, Messenger et d’autres fonctionnalités et produits proposés par Facebook (les Produits Facebook ou les Produits). Petite trousse de survie sur les réseaux sociaux: De Big brother à notre vie en réseaux, ils ont imaginé La loi
Étude sur l'usage d'Internet, des réseaux sociaux et du mobile au 1er trimestre 2020 La pandémie du Covid-19 a bouleversé les comportements numériques ces derniers mois partout dans le monde. Les milliards d’internautes, qui se sont retrouvés confinés pour tenter de lutter contre le virus, se sont tournés vers les médias sociaux et Internet, afin de rester en contact avec leurs proches, s’informer ou encore les aider à travailler depuis leur domicile. Parmi les principaux enseignements à retenir de leur rapport, We Are Social et Hootsuite notent une forte augmentation de l’activité digitale dans les pays confinés, ainsi qu’une hausse significative de l’usage des médias sociaux ou encore des messageries instantanées. Internet en avril 2020 : les chiffres clés Parmi les nombreuses données dévoilées par cette étude, nous avons compilé les principaux chiffres sur l’utilisation d’Internet en avril 2020. Google, YouTube et Facebook restent toujours les sites les plus visités L’utilisation des appareils connectés à l’heure du Covid-19 Le top 10 des réseaux sociaux en 2020
EMC 4e : des cartes à débat pour réfléchir sur les médias sociaux Cette année, en tant que formatrice à l’INSPE de Paris, j’ai proposé aux étudiants en master MEEF documentation, dans le cadre du cours de culture numérique, de créer une ressource pour favoriser la réflexion collective et la prise de parole autour d’une thématique : des cartes à débat sur les enjeux des usages des médias sociaux. Côté élèves : Les cartes à débats sont des assertions sous forme de phrases courtes illustrées, qui permettent aux élèves de se positionner sur « je suis d’accord », « je ne suis pas d’accord » ou « je ne sais pas ». A partir de ce positionnement initial, les élèves sont invités à argumenter les raisons de leur choix, lors d’échanges encadrés par le professeur. Côtés étudiants / enseignants : Du fait du contexte sanitaire, les étudiants de M1 de cette année n’ont pas pu suivre en totalité la durée de stage d’observation et de pratique accompagnée (SOPA) initialement prévue.
Innovation et Développement Professionnel | Drupal Contacts Vous pouvez obtenir des informations complémentaires auprès du service scolarité de l’INSPÉ de Lorraine :inspe-pif-contact@univ-lorraine.fr Secrétariat pédagogique : Marc Cherfi & Aurore Henry ou du responsable du parcours IDP et de l’option "Éducation et pratiques inclusives" : jean-michel.perez@univ-lorraine.fr ou de la responsable de l’option "Pratiques numériques en éducation" : nolwenn.trehondart@univ-lorraine.fr Présentation du parcours Ce parcours de M2 s’adresse aux acteurs de l’éducation, de l’enseignement et de la formation relevant de secteurs divers (scolaire, social, santé, documentation...). "Éducation et pratiques inclusives" - "Pratiques numériques en éducation" Répondant à l’évolution actuelle des métiers de l’éducation, de l’enseignement et de la formation, le parcours IDP s’adresse à un public qui souhaite s’engager dans une approche innovante des pratiques pédagogiques et didactiques à partir d’une conception pluridisciplinaire de la recherche. Reprise d’études
Les différents types de dictées - cycle 3 - CE2-CM1-CM2 Il est loin le temps où seule la dictée traditionnelle (à laquelle j'associe la dictée préparée et l'auto-dictée) était considérée comme la voie unique d'apprentissage et/ou d'évaluation de l'orthographe. Désormais, celle-ci est plutôt utilisée au cours de situations d'évaluation et de nombreuses autres formes de dictées se sont développées afin d'accroître la réflexion orthographique de nos élèves. Je vais vous proposer un petit descriptif non-exhaustif des différents types de dictées. L'auto-dictée L'enseignant guide collectivement les élèves dans la préparation de la dictée qui est à apprendre par coeur individuellement. La dictée avec aides Ce type de dictées peut être soit un outil de différenciation, soit une aide à la réflexion orthographique. Cahiers-outils Liste de mots invariables Liste des mots difficiles du texte Tableaux de conjugaison Dictionnaire La dictée abrégée Un texte long est préparé collectivement en classe. La dictée piégée Le texte de la dictée est donné.
Open Terms Archive & Scripta Manent Un outil simple permet désormais de répondre à ces questions : Open Terms Archive. L’utilisation de service numérique est soumise à des conditions générales d’utilisation (CGU ou Terms Of Services en anglais), définies dans un ensemble de documents contractuels qui régissent les interactions entre le fournisseur du service et ses utilisateurs. Les grandes entreprises du numérique occupent aujourd’hui une position centrale qui, via les CGU, leur permet de transformer leurs pratiques et leurs valeurs en normes de fait, désormais au cœur de nombreux aspects de nos existences et de nos économies. Pour autant, elles communiquent de manière insuffisamment claire, lisible et continue sur ces CGU, alors que comprendre rigoureusement ces dernières et la manière dont elles évoluent au fil du temps est devenu indispensable pour apprécier les pratiques et la loyauté de ces acteurs numériques. Cette compréhension est également nécessaire : N’hésitez pas à nous contacter afin de : Henri Verdier
« Dans la vraie vie aussi, j’aimerais bien porter un filtre » : les réseaux sociaux vus par les 8-12 ans Même si la plupart des plates-formes affichent un âge minimum de 13 ans pour s’inscrire, de nombreux jeunes de 8 ans à 12 ans sont aujourd’hui de grands utilisateurs de réseaux sociaux comme Instagram et Snapchat. Or les préoccupations en matière d’usages de ces réseaux ont tendance à se concentrer sur les adolescents et les jeunes adultes – sans prendre en compte ces enfants et ces adolescents – et sur des questions comme le cyberharcèlement ou les sextos. Mes recherches portent justement sur la perception des réseaux sociaux qu’ont ces 8-12 ans et les problèmes qu’ils peuvent rencontrer en utilisant ces plates-formes. Elles révèlent que, si les enfants sont conscients de certains dangers, comme la présence de prédateurs en ligne, ces réseaux ont globalement des effets émotionnels qui ne sont peut-être pas assez pris en compte dans les discours des parents et de l’école. Identité en ligne Les enfants se sont répartis en huit groupes de discussion. Sensibilisation au danger
Réseaux sociaux : qui décide de ce qu’on peut publier ?