background preloader

Le droit de vote des femmes

https://www.lumni.fr/video/le-droit-de-vote-des-femmes

Related:  3e Histoire-Géographie-EMCBoîte à outils égalité filles-garçons

tableau abolition de l'esclavage Denise BOUCHE, Histoire de la colonisation, t. 2, Flux et Reflux, 1815-1962, Paris, Fayard, 1991. Susan EVERETT, Les Esclaves, Nathan, Paris, 1979. M. Anne GIROLET, Victor Schœlcher, abolitionniste et républicain…, Paris, Karthala, 2000. Jean MEYER, Esclaves et Négriers, Paris, Gallimard, 1986. Jean MEYER et alii, Histoire de la France coloniale. Patricia MOTYLEWSKI, La Société française pour l’abolition de l’esclavage (1834-1850), préface de L. Nelly SCHMIDT, Victor Schœlcher, Paris, Fayard, 1994. Victor SCHŒLCHER, Des colonies françaises. Marcel DORIGNY, Les Abolitions de l’esclavage. Mathilde LARRÈRE, « La Deuxième République abolit l’esclavage », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 10 janvier 2021.

La Cucaracha Radio Paris ment (création 1943) [audio] Date de création : 1943. Les actualités cinématographiques hebdomadaires ne sont que le complément des mensonges organisés par les nazis, avec la complicité très active de Vichy. La radio est incontestablement l'outil de propagande le plus souple et le plus efficace. Depuis le 18 juillet 1940, la plus puissante et la plus écoutée des radios nationales, Radio-Paris, est contrôlée par les Allemands. Pierre Dac, père spirituel de Coluche Pierre Dac débute en 1922 à "La Vache Enragée", à Montmartre. Il s'engage par la suite dans la Résistance. Ces initiatives le conduisent à être candidat à la présidence de la République bien des années avant Coluche en 1953. #MaVoieMonChoix

1791 : Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, Olympe de Gouges DéCLARATION DES DROITS DE LA FEMME ET DE LA CITOYENNEFrance septembre 1791 De son vrai nom Marie Gouze, née en 1748 à Montauban, dans une famille de bourgeois drapiers, Olympe de Gouges affirmera être la fille illégitime du noble et poète Lefranc de Pompignan. Veuve d’un riche négociant, elle s’installe à Paris où elle mène une vie de femme libre et courtisée et se consacre à la littérature, publiant notamment plusieurs pièces et romans qui prennent parti contre l’esclavage, ainsi que, de 1788 à 1793, une soixantaine de pamphlets politiques dont l’un, intitulé Remarques patriotiques, contient un programme économique et social. Pendant la Révolution, elle fréquente le Cercle social, où viennent des révolutionnaires comme Condorcet ou Collot d’Herbois, ainsi que d’autres adversaires des préjugés à l’égard des femmes. Extraits Les mères, les filles, les sœurs, représentantes de la Nation, demandent à être constituées en Assemblée nationale.

Les femmes dans la Révolution - La révolution Française En août 1789, la Déclaration des Droits de l'homme et du citoyen est proclamée. Mais l'égalité des citoyens est apparente car les femmes sont encore écartées de certains domaines de la vie : elles ne peuvent pas exercer de fonction politique, ne peuvent pas voter, etc. Le 5 octobre 1789, face au prix très élevé du pain, une foule composée uniquement de femmes marche sur Versailles pour réclamer du pain à Louis XVI. Elles prennent alors une part importante aux revendications de la Révolution. Elles montrent qu'elles existent. Militantes et engagées, connues ou non, des femmes de toutes les classes sociales participent à la Révolution à leur manière.

Comprendre la répression des Ouïgours de Chine en cinq questions Le sort des centaines de milliers de Ouïgours envoyés dans des « camps de déradicalisation » au Xinjiang, en Chine, ne laisse plus indifférent : les rapports de chercheurs et d’ONG se multiplient. Michelle Bachelet, nouvelle haute-commissaire de l’ONU aux droits humains, lui a consacré une partie de son premier discours, le 10 septembre. Selon les estimations, jusqu’à un million de Ouïgours pourraient être ainsi internés — ainsi que plusieurs milliers de Kazakhs, autre minorité musulmane du Xinjiang. Lire : Michelle Bachelet, la nouvelle voix des droits de l’homme dans le monde Qui sont les Ouïgours ? La région autonome ouïgoure du Xinjiang, dans l’extrême ouest de la Chine, a toujours constitué pour Pékin un défi en matière de contrôle : les 11,5 millions de Ouïgours, minorité turcophone et musulmane, qui y vivent depuis des siècles, alors que le magistère de Pékin, depuis le XIXe siècle, y a longtemps été limité, sont dépositaires de traditions et d’un mode de vie qui leur sont propres.

Droits des femmes - Fédération internationale pour les droits humains Partout dans le monde, les femmes subissent discriminations et violences. Dans de nombreux États les discriminations sont inscrites tant dans le droit pénal que dans le droit civil relatif au mariage, à l’héritage ou encore à la propriété. Mais même dans les pays où les femmes ont pu obtenir une égalité en droit, celle-ci est souvent illusoire dans la pratique. Dans les instances publiques de décision, les femmes demeurent largement sous-représentées. Face à ce constat, la FIDH a décidé de faire de la protection des droits des femmes l’une de ses priorités. documente les violations des droits des femmes ; plaide pour l’abolition de lois discriminatoires et en faveur de l’adoption de textes protecteurs ; saisit les organes régionaux et internationaux de promotion des droits des femmes des violations qu’elle documente ; représente des survivantes de violences sexistes et sexuelles devant la justice.

Olympe de Gouges, révolutionnaire humaniste Marie Gouze, dite Marie-Olympe de Gouges (1748 – 1793), est une féministe, femme de lettres française, devenue femme politique et polémiste. Elle a notamment écrit la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne et de nombreux textes en faveur de l’abolition de l’esclavage. Son indépendance et ses idées lui vaudront une fin tragique. Peu convaincue par le mariage Née le 7 mai 1748 d’Anne Mouisset, Marie Gouze est déclarée fille de Pierre Gouze, boucher, bien que la rumeur fasse d’elle la fille adultérine du marquis Jean-Jacques Lefranc de Pompignan. A 18 ans, Olympe est mariée à un Louis-Yves Aubry, un traiteur parisien sans doute client important de la boucherie familiale, dont elle a rapidement un fils, Pierre. Avec son fils, elle part rejoindre une sœur à Paris ; elle y fait donner à Pierre une éducation soignée et adopte le nom d’ « Olympe de Gouges ». La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne « Enfants de la Patrie vous vengerez ma mort. » Liens utiles

Related:  Le droit de vote des femmes 1944-45Liberté, égalité, sororité!EduscolEGALITE FILLE/GARCON