
Géopolitique par Pierre Haski Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.
L'Esprit public - France Culture Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. Jacques Ancel, précurseur de la géopolitique française du 26 août 2011 Ce matin, nous vous parlons géopolitique. Avec un personnage largement oublié de nos jours, le précurseur de la géopolitique française. La géopolitique française a eu deux fondateurs. Mais saviez-vous, que dès les années 1930, la géopolitique française voyait le jour ? Premier fait saillant de sa vie : Georges Clémenceau le convie, parmi d’autres géographes, à la Conférence pour la paix de Versailles en 1919. Second et principal fait saillant, Jacques Ancel créé en 1936 le tout premier cours de géopolitique en France, en l’occurrence à la Fondation Carnegie hébergée par l’Institut des hautes études internationales de Paris. Pourtant, la géopolitique existait depuis déjà longtemps, dans la sphère anglo-saxonne mais aussi surtout en Allemagne. Depuis les toutes premières années du XXè siècle, d’ailleurs. Et justement, Jacques Ancel, qui définit sa géographie politique comme « ouverte et dynamique », critique sans réserves la geopolitik outre-Rhin du général géographe Haushofer.
Le Cours de l'histoire : podcast et réécoute sur France Culture Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.
Diploweb.com : Géopolitique, stratégie, relations internationales et cartes Cultures Monde : podcast et réécoute sur France Culture Qu’elles soient sociales, sociétales, environnementales, ou économiques les problématiques contemporaines se forment et s’appréhendent différemment selon les pays, les régions et les cultures du monde. CulturesMonde se veut une émission d’abord et avant tout culturelle au sens où elle tente de saisir les différences entre ces cultures qui s’entrechoquent, se frictionnent, dans le grand maelstrom de la mondialisation… Que peut-on apprendre de cette diversité culturelle ? Que disent les expériences étrangères ? Le vendredi, CulturesMonde est en partenariat avec le journal Le Monde, l’émission s’inscrit dans l’actualité internationale du moment avec le retour d’un journaliste envoyé à l’étranger ainsi qu’une table ronde. En partenariat avec : Générique de l'émission : "Song For Jo" par Fakear
Revue de presse internationale - France Culture Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. Le Billet politique - France Culture Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.