
GRAND ORAL Série générale Cette note de service est applicable à compter de la session 2021 du baccalauréat pour l'épreuve orale terminale (dite épreuve du Grand oral), telle que définie par les arrêtés du 16 juillet 2018 relatifs aux épreuves du baccalauréat général et du baccalauréat technologique. Définition et objectifs Épreuve orale Durée : 20 minutes Préparation : 20 minutes Coefficient : 10 L'épreuve orale terminale est l'une des cinq épreuves terminales de l'examen du baccalauréat. Elle est obligatoire pour tous les candidats qui présentent l'épreuve dans les mêmes conditions. Les candidats à besoins éducatifs particuliers peuvent demander à bénéficier d'aménagements de l'épreuve conformément à l'annexe 2. Finalité de l'épreuve L'épreuve permet au candidat de montrer sa capacité à prendre la parole en public de façon claire et convaincante. Évaluation de l'épreuve L'épreuve est notée sur 20 points. Format et déroulement de l'épreuve L'épreuve, d'une durée totale de 20 minutes, se déroule en trois temps :
Nouveau bac : comment se passe le Grand oral ? Quel est l’objectif du Grand oral ? Le Grand oral vous forme à prendre la parole en public de façon claire et convaincante. Cette épreuve permet aussi d’utiliser vos connaissances (celles qui sont liées à vos spécialités) pour créer une argumentation et montrer en quoi elles sont essentielles pour votre projet de poursuite d'études, et même votre projet professionnel. Évaluation du Grand oral L'épreuve est notée sur 20 points. Le jury va faire attention à la solidité de vos connaissances, à votre capacité à argumenter et à relier les savoirs, à votre esprit critique, votre expression, la clarté de votre propos, votre engagement dans votre parole, votre force de conviction. Comment se déroule l'épreuve du Grand oral ? L'épreuve dure 20 minutes (et vous avez 20 minutes de préparation en plus) et se déroule en trois temps : un premier temps où vous êtes debout devant le jury (sauf cas particulier), et les 2 autres temps d’échange assis ou debout selon votre choix.
Baccalauréat professionnel Conditions de délivrance de l'attestation de réussite intermédiaire et son modèle Article 1 - L'attestation mentionnée à l'article D. 337-59 du Code de l'éducation est délivrée par le recteur d'académie aux élèves des établissements publics locaux d'enseignement et des établissements d'enseignement privé sous contrat qui ont obtenu en fin de première professionnelle une moyenne calculée à partir des trois éléments inscrits au livret scolaire suivants : a. Moyenne annuelle des notes de l'année de première obtenues pour chaque enseignement général ou enseignement professionnel, excepté l'enseignement professionnel de la spécialité de baccalauréat préparée par l'élève. Chaque moyenne est affectée du coefficient 1. b. c. Article 2 - S'il résulte du calcul de moyenne une note égale ou supérieure à 10 sur 20, l'élève reçoit l'attestation. Dans ce cas, la délivrance de l'attestation est soumise à l'avis du conseil de classe restreint à l'équipe pédagogique et éducative. Fait le 16 décembre 2020
Grand oral - Voie technologique (BO 13 fév. 2020) Note de service n° 2020-037 du 11-2-2020 Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; au directeur du Siec d'Île-de-France ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie-inspectrices et inspecteurs pédagogiques régionaux ; aux cheffes et chefs d'établissement ; aux professeures et professeurs Cette note de service est applicable à compter de la session 2021 du baccalauréat pour l'épreuve orale terminale (dite épreuve du Grand oral), telle que définie par les arrêtés du 16 juillet 2018 relatifs aux épreuves du baccalauréat général et du baccalauréat technologique. Définition et objectifs Épreuve orale Durée : 20 minutes Préparation : 20 minutes Coefficient : 14 L'épreuve orale terminale est l'une des cinq épreuves terminales de l'examen du baccalauréat. Elle est obligatoire pour tous les candidats, qui présentent l'épreuve dans les mêmes conditions. Les candidats à besoins éducatifs particuliers peuvent demander à bénéficier d'aménagements de l'épreuve conformément à l'annexe 2.
GRAND ORAL Série techno Cette note de service est applicable à compter de la session 2021 du baccalauréat pour l'épreuve orale terminale (dite épreuve du Grand oral), telle que définie par les arrêtés du 16 juillet 2018 relatifs aux épreuves du baccalauréat général et du baccalauréat technologique. Définition et objectifs Épreuve orale Durée : 20 minutes Préparation : 20 minutes Coefficient : 14 L'épreuve orale terminale est l'une des cinq épreuves terminales de l'examen du baccalauréat. Elle est obligatoire pour tous les candidats, qui présentent l'épreuve dans les mêmes conditions. Les candidats à besoins éducatifs particuliers peuvent demander à bénéficier d'aménagements de l'épreuve conformément à l'annexe 2. Finalité de l'épreuve L'épreuve permet au candidat de montrer sa capacité à prendre la parole en public de façon claire et convaincante. Évaluation de l'épreuve L'épreuve est notée sur 20 points. Format et déroulement de l'épreuve L'épreuve, d'une durée totale de 20 minutes, se déroule en trois temps :
Baccalauréat général (à compter de la session 2021) - Présentation du Grand oral Définition et objectifs L'épreuve du « Grand oral » a été conçue pour permettre au candidat de montrer sa capacité à prendre la parole en public de façon claire et convaincante. Elle lui permettra aussi d'utiliser les connaissances liées à ses spécialités pour démontrer ses capacités argumentatives et la maturité de son projet de poursuite d'études, voire professionnel. Épreuve oraleDurée : 20 minutesPréparation : 20 minutesCoefficient : 10 [voie générale] et 14 [voie technologique] L'épreuve orale terminale est l'une des cinq épreuves terminales de l'examen du baccalauréat. Les candidats à besoins éducatifs particuliers peuvent demander à bénéficier d'aménagements de l'épreuve conformément à l'annexe 2 des notes de service n° 2020-036 (NOR : MENE2002780N) et n° 2020-037 (NOR : MENE2002781N). Évaluation de l'épreuve L'épreuve est notée sur 20 points. Format et déroulement de l'épreuve Le Grand oral dure 20 minutes avec 20 minutes de préparation. Le jury choisit une de ces deux questions.
Bac 2021 : les E3C deviennent les EC Le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer a suivi la plupart des recommandations du comité de suivi de la réforme du bac. Les E3C s’appelleront désormais "évaluations communes", et l’organisation du bac sera assouplie. Le nouveau bac général et technologique change encore. Les recommandations du comité de suivi de la réforme ont été suivies par Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Éducation nationale. S’il n’y a pas de révolution de fond ni de forme, plusieurs changements sont à noter. Plus d'"épreuves" mais des "évaluations" Si le principe et le nombre des épreuves communes de contrôle continu (E3C) restent inchangés, elles seront désormais nommées "évaluations communes" (EC). Le barème ne change pas : les EC compteront pour 30% de la note finale du bac. Organisation plus souple des EC Pour simplifier l’organisation des épreuves, les EC se dérouleront sur les heures de cours et ne pourront pas dépasser deux heures (soit deux fois 55 minutes).
Plan de formation Grand oral | éduscol | Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports - Direction générale de l'enseignement scolaire Le plan national de formation (PNF) accorde une importance toute particulière au développement des compétences orales chez les élèves. Ces compétences sont mises en avant pour la préparation du Grand oral du baccalauréat général et technologique, mais elles sont également indispensables dans la perspective de la présentation du chef-d'oeuvre dans la voie professionnelle. La volonté de travailler la compétence orale se traduit aussi par le développement d'un enseignement d'éloquence en classe de troisième. C'est pourquoi un plan de formation pluriannuel à l'oral a été mis en œuvre au niveau national à destination des formateurs puis des enseignants via un parcours d'autoformation disponible sur la plateforme M@gistère en octobre 2020. L'infographie ci-dessous présente les différentes actions programmées de 2019 à 2021.
Comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) Le Comité d'Éducation à la Santé et à la Citoyenneté est une instance particulièrement adaptée pour définir et conduire toutes les actions d'éducation et de prévention confiées à l'établissement scolaire. Il est au cœur des réflexions et actions de la politique éducative. Comme toutes les instances de l'EPLE, le CESC est réglementairement présidé par le chef d'établissement. Celui-ci peut déléguer cette présidence tout en rappelant l'importance qu'il attache à son fonctionnement. 1. Le CESC est une instance de réflexion, d'observation et de veille qui conçoit, met en œuvre et évalue les actions en matière de prévention et d'éducation à la citoyenneté et à la santé. Au-delà des actions, le fonctionnement-même du CESC contribue à l'acquisition des compétences sociales et civiques.Il permet de s'intéresser à des problématiques transversales : Les actions du CESC doivent être évaluées et présentées à la communauté éducative au moment du rapport de fonctionnement. 2. 3.
Pratiquer et enrichir l'oral L’article s’est enrichi grâce à l’ensemble des productions académiques de cette année scolaire : les nouvelles ressources sont marquées par cette puce. « L’écolier apprend à lire, à écrire, à compter, à raisonner, non à parler. Or c’est en parlant que bien souvent il devra exercer sa profession ; c’est en parlant, en tout cas, qu’il lui faudra presque toujours défendre ses intérêts, soutenir sa pensée, convaincre ses interlocuteurs. » Jean Zay, Souvenirs et solitude, 1943. Savoir s’exprimer à l’oral et maitriser les codes et les registres de l’oral font partie des compétences fondamentales du cycle 1 au post- bac : L’oral de l’école participe à l’apprentissage des usages seconds de la langue et c’est en cela qu’il est un outil d’accès aux savoirs disciplinaires et plus encore la condition même de l’élaboration de ces savoirs sur le monde. Cependant, il est relativement malaisé de faire pratiquer l’oral dans les classes. Une autre expérimentation sur la lecture expressive a été menée.
reforme du Lycee et du bac decryptages reperes et textes officiels Vous êtes ici Partager Bac 2021, quels changements ? Les contours du bac 2021 se dessinent peu à peu. Vous, comme nous, êtes à l'affût de la moindre information sur le projet. Nos équipes sont à l'avant-poste pour obtenir ces informations. Très bientôt, sur cette page nous rassemblerons l'essentiel des données acuellement connues, décryptées pour vous. En nous vous proposerons de rejoindre les équipes Belin Education pour réaliser, tous ensemble, les futurs manuels dont vous aurez très certainement besoin ! Restez en contact, suivez le fil, créez votre compte Belin Education maintenant pour recevoir les news et contribuer à vos futurs manuels. Baccalauréat 2021 : tout ce qu'il faut savoir pour aborder le baccalauréat général et technologique en toute confiance. À l'occasion des annonces du nouveau baccalauréat 2021, Jean-Michel Blanquer vous en dit plus sur l'esprit de ce nouveau bac en phase avec le 21ème siècle. Intégralité du document d'information sur le baccalauréat 2021 Manuels lycées 2019
DGESCO Il ne sera plus possible de créer des formations sur cette plateforme à compter du 15/12/25. Les activités sociales (forum...) et collaboratives des formations existantes seront rendues inactives. Nous vous incitons à basculer dès septembre sur Magistère (en savoir plus). Je suis enseignant ou personnel d'un établissement scolaire ou de l'administration centrale Connexion Exemples : j'ai une adresse mél professionnelle de type prenom.nom@ac-academie.fr, prenom.nom@education.gouv.fr ou prenom.nom@igesr.gouv.fr Je suis enseignant ou étudiant d'un établissement dépendant de l'enseignement supérieur Connexion Exemples : j'ai une adresse mél professionnelle fournie par une université, un INSPE, un établissement de l'enseignement supérieur, une organisation telle que Canopé, l'ONISEP ou l'enseignement agricole Une plateforme uniquepermettant de vous formeroù et quand vous le souhaitez Une offre de formationpersonnalisée où vous avezle choix
Baccalauréats professionnels Les baccalauréats professionnels ont été mis en place par la loi programme du 23 décembre 1985 sur l'enseignement technologique et professionnel. Le baccalauréat professionnel poursuit deux finalités : - acquérir la maîtrise de techniques professionnelles pour garantir l'insertion professionnelle - assurer des connaissances en enseignement général pour permettre la poursuite d'études. L'organisation de ces examens nécessite le strict respect des textes et la mise en place d'une organisation rigoureuse et réactive. 1- L'organisation des examens L'organisation des examens est de la responsabilité du chef d'établissement. Points de vigilance Pour les candidats pris en charge par un organisme de formation, les inscriptions au baccalauréat s'effectuent dans l'établissement de formation. La voie et les baccalauréats professionnels sont actuellement en cours de transformation. Quatre catégories sont distinguées : 4. 5. Elles sont obligatoires et évaluées à l'examen. 6. 7. 8.