
HashCalc pour vérifier l'intégrité du fichier télécharger Comment vous assurer que votre fichier téléchargé est intact. Le moyen le plus simple est de vérifier l’intégrité du fichier en utilisant le hachage SHA-1 ou un autre. Vous devez comparer la quantité de contrôle de ce fichier avec le hachage du fichier d’origine. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un outil de contrôle. Étape 1: Ouvrez l’outil HashCalc et sélectionnez le fichier que vous souhaitez vérifier. Si votre fichier est trop volumineux, cela peut prendre un certain temps. Étape 2: Comparez avec le hachage du fichier source. * Remarque: * Si des divergences sont trouvées, le fichier ne peut pas être utilisé en raison d’une corruption. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez laisser vos commentaires.
Pour mieux profiter d’Internet et des différents médias... Sur les écrans, aider les enfants à devenir des consommateurs avertis Par Caroline Rouen-Mallet, Université de Rouen Normandie; Pascale Ezan, Université Le Havre Normandie et Stéphane Mallet, Université de Rouen Normandie L’affaire des « Facebook files » confirme ce que de nombreux chercheurs évoquent depuis longtemps : les réseaux sociaux peuvent avoir des effets délétères sur le bien-être des jeunes qui les utilisent sans modération. En comparant leur vie avec celle, fantasmée, de leurs contacts, certains seraient entraînés dans la spirale des troubles alimentaires, dépressions et même pulsions suicidaires. Selon une étude récente menée par l’agence Heaven, 37 % des enfants âgés de 11 à 12 ans évoquent le fait que les plates-formes peuvent avoir un impact négatif sur leur vie. Seulement 7 % y voient des aspects positifs. Alors que l’âge de 13 ans constitue le seuil au-dessous duquel la loi française interdit aux jeunes d’avoir un compte sur les réseaux sociaux, l’étude citée plus haut révèle que, dès 11 ans, un enfant sur deux y est déjà présent.
Justice La justice des adultes n’est pas adaptée aux enfants. L'âge et le discernement d'un enfant de 12 ans et d'un adulte de 40 ans ne sont en effet pas les mêmes ! Il y a une distinction entre les majeurs et les mineurs. Les premiers sont les justiciables du système judiciaire classique, les seconds d'un système adapté. Ressources pour les enseignants Explications et ressources pour les enseignants Les différentes activités proposées ici font partie d'un projet pilote de prévention des dangers d'Internet, mené à l'Etablissement secondaire de Renens. Chacun des deux volets (5-6 et 7-8-9) est prévu pour une durée de deux périodes environ, en salle d'informatique. Le menu en bas de page doit permettre une navigation personnalisée au travers des différents thèmes en fonction des désirs et besoins du groupe. Commentaires aux activités 5-6 (en cours d'élaboration) Commentaires aux activités 7-8-9 (brouillon!) Activités à faire en salle de classe (sans ordi) Droit à l'image / Articles de loi Réseaux sociaux / Cyber-harcèlement Jeux en réseau / Cyberdépendance Liens/documents divers Les chartes informatiques Petits guides sympas à télécharger à l'attention des élèves : Bandes dessinées sur le sujet (pour les plus jeunes!) Bibliographie Formation continue (cours proposé par la HEP Lausanne) Contact
Navigateur internet : qu'est-ce qu'un navigateur web ? Définition d’un navigateur web Un navigateur internet est un logiciel qui est une interface graphique entre un être humain et internet : il permet de consulter des sites web. Le navigateur web se connecte à des sites web, télécharge les éléments de la page web (textes, images, sons, vidéos etc…) et les affiche à l’écran. Grâce aux webmails, le navigateur permet aussi à l’utilisateur de consulter, gérer, envoyer et recevoir son courrier électronique. Dans le cadre des logiciels SaaS, il est même maintenant possible d’exécuter un logiciel via son navigateur. Il existe de de nombreux navigateurs web (Mozilla Firefox, Google Chrome, Internet Explorer, Safari, Opera etc…) pour les différents systèmes d’exploitation (Windows, Linux, Mac OS, iOS, Android), sur différents supports numériques (ordinateurs, smartphones, tablettes, consoles de jeu etc…). Particularité des navigateurs web : ce sont des logiciels qui sont gratuits ! Petit historique des navigateurs internet Google Chrome Mozilla Firefox
Pourquoi sommes-nous addicts aux réseaux ? Sensibiliser à des pratiques numériques responsables et positives - Délégation académique au numérique éducatif Le Safer Internet Day - journée mondiale pour un Internet sans crainte - inscrit à l’agenda scolaire se déroulera le 8 février 2022. Une occasion à ne pas rater L’objectif de cette journée est de lancer un premier temps de travail avec les élèves qui pourra se poursuivre dans les semaines suivantes, en particulier dans le cadre de la préparation à la certification PIX C’est l’occasion, pour les enseignants et membres de la communauté éducative d’échanger, avec eux, sur leur vie numérique : leurs usages, leur temps de connexion et leurs représentations. Cette opération mondiale est organisée tous les ans depuis 2009 pour promouvoir et encourager les comportements responsables et positifs en ligne auprès des jeunes, de leurs parents et de la communauté éducative. Des aides variées pour engager la reflexion Vous êtes intéressé ? Inscrivez-vous sur le site Internet sans crainte, toutes les actions menées dans le cadre du Safer Internet Day 2019 seront référencées et valorisées.
Justice | Lumni Les mots de la justice Savoir s’informer L’information est de plus en plus rapide et la concurrence est telle qu’elle a permis une diffusion « low cost » de nouvelles pas toujours vérifiées ou incomplètes. Lire un article de presse sur papier ou sur Internet, écouter les informations à la radio et même regarder le journal télévisé exige de faire preuve d’une grande vigilance, notamment en matière judiciaire. Enseignement moral et civiquePremièreSecondeTroisièmeQuatrième 13 fiches sur les dangers d'Internet Ces 13 fiches réalisées par la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés) pour présenter les droits et les libertés ainsi que les dangers sur Internet. Les sujets La CNIL, c’est quoi ? Internet : un nouvel outil Les données personnelles Intimité et communauté Qu’est-ce qu’un ami sur un réseau social ? Le cyberbullying ou cyberharcèlement Téléphone mobile, géolocalisation et publicité ciblée Le teen-marketing Les Spams L’école et la vie privée La géolocalisation ou le suivi des individus La réputation en ligne ou e-réputation L’usurpation d’identité sur Internet Vous pouvez retrouver ce document ainsi que de nombreuses autres activités sur le site de la CNIL (lien ci-dessous) qui en est l’auteur.