background preloader

Genre et conditions

Les indicateurs santé femmes-hommes : des évolutions contrastées... L'analyse longitudinale des statistiques des accidents du travail, des accidents de trajet et des maladies professionnelles réalisée par l'Anact met en évidence des évolutions contrastées selon le sexe. Ainsi, entre 2001 et 2011, le nombre des accidents du travail touchant des femmes est en augmentation (+ 21,8%) tandis qu'il est en baisse régulière pour les hommes (- 18,6%). En 2011, les accidents de travail concernent deux fois plus d'hommes que de femmes. Alors que le nombre d’accidents de trajet concernant des hommes est stable entre 2001 et 2011 (- 0,15%), les accidents de trajet touchant des femmes ont augmenté de 28,5% depuis depuis 2001, dépassant depuis 2009 ceux concernant des hommes. Les maladies professionnelles reconnues concernent autant les femmes que les hommes en 2011. ...qui s'expliquent par des différences de conditions de travail Ces différences proviennent de 4 facteurs dans l’organisation du travail :

L'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes Dernière mise à jour le 6 février 2013 Synthèse L’égalité de traitement entre les hommes et les femmes dans le travail implique le respect de plusieurs principes par l’employeur : interdictions des discriminations en matière d’embauche, absence de différenciation en matière de rémunération et de déroulement de carrière, obligations vis-à-vis des représentants du personnel (élaboration d’un rapport écrit et négociation), information des salariés et candidats à l’embauche et mise en place de mesures de prévention du harcèlement sexuel dans l’entreprise. A savoir Le site Internet www.ega-pro.fr met à la disposition des entreprises des outils d’aide à la réalisation du rapport de situation comparée (RSC) des conditions générales d’emploi des femmes et des hommes dans l’entreprise : deux modèles de RSC (entreprises de moins de 300 salariés, entreprises de 300 salariés et plus) et un guide de réalisation. Sommaire Fiche détaillée Quelles sont les règles en matière d’embauche ?

Eboueur © Fotolia/Gautier Willaume Professionnel de l’hygiène et de l’environnement l’éboueur, appelé aussi ripeur, effectue par camion l’enlèvement à domicile des ordures ménagères. Il les transporte ensuite dans un site de traitement ou vers un incinérateur. Description métier L’éboueur collecte les ordures ménagères disposées le long des trottoirs et les charge dans une benne de camion spécialisé conduit par un chauffeur. Avec son, ou ses coéquipiers, il se tient debout sur le marchepied à l’arrière du véhicule. Il peut aussi participer à la collecte d’objets et de matériels lourds et encombrants dont les particuliers souhaitent se débarrasser. En laissant l’endroit propre après son passage, il a le souci d’assurer un service de qualité à la population et d’aider ainsi à préserver l’environnement. L’éboueur fait partie, en général, d’une équipe minimum de 3 personnes avec le conducteur. Études / Formation pour devenir Eboueur Évolutions Salaires Métier accessible Centres d'intérêts Synonymes

La boite à outils du formateur innovant " Format... L'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes Dernière mise à jour le 6 février 2013 Synthèse L’égalité de traitement entre les hommes et les femmes dans le travail implique le respect de plusieurs principes par l’employeur : interdictions des discriminations en matière d’embauche, absence de différenciation en matière de rémunération et de déroulement de carrière, obligations vis-à-vis des représentants du personnel (élaboration d’un rapport écrit et négociation), information des salariés et candidats à l’embauche et mise en place de mesures de prévention du harcèlement sexuel dans l’entreprise. A savoir Le site Internet www.ega-pro.fr met à la disposition des entreprises des outils d’aide à la réalisation du rapport de situation comparée (RSC) des conditions générales d’emploi des femmes et des hommes dans l’entreprise : deux modèles de RSC (entreprises de moins de 300 salariés, entreprises de 300 salariés et plus) et un guide de réalisation. Sommaire Fiche détaillée Quelles sont les règles en matière d’embauche ?

Genre et conditions Publié le 01-MAR-10 par a.lamour | Imprimer Indicateurs santé en berne, turn over croissant, ambiance délétère : l'atelier boyauderie de cet abattoir pose problème. note: Fiche signalétique Effectif : 370 - Activité : Industrie agroalimentaire - Région : Basse Normandie Mise à jour : 01-MAR-10 - Réf : 613 Présentation Cet abattoir appartient à un groupe qui abat chaque semaine plus de 16 000 porcs, 800 bovins, 600 veaux et 1 000 ovins. Demande de l'entreprise Alors que l'atelier de boyauderie est entièrement neuf et que, à priori, les conditions de travail devraient être meilleures que par le passé, la direction de l'entreprise s'inquiète de voir ses indicateurs santé ne pas s'améliorer, voire se dégrader. Démarche Un Comité de Pilotage est crée avec l'appui de l'Aract. Les ouvriers de boyauderie effectuent des tâches diverses sur différents postes. Bilan Retour aux cas d'entreprises Plus d'infos sur ce cas

Le pouvoir par le sexe dans le monde du travail | Slate | Philippe GOULOIS Conseil Ergonomie -Définition - DSI du CNRS Le mot « ergonomie » vient du grec ergon (travail) et nomos (lois, règles). L'ergonomie peut donc être définie comme la science du travail ayant pour objet l’adaptation du travail à l’homme (amélioration des conditions de travail). Avoir comme objectif une meilleure adaptation du travail à l'homme implique (dans la mesure du possible) de considérer tous les aspects du travail : physiologiques, psychologiques, facteurs sociaux, facteurs objectifs et subjectifs. L'ergonomie s'intéresse à deux grands types de problématiques : problématique de l'adaptation de l’outil aux caractéristiques physiologiques et morphologiques de l’être humain ou d’une certaine population, c'est l'ergonomie physique ; problématique de l'adaptation des outils au fonctionnement cognitif des utilisateurs, c'est l'ergonomie cognitive. L'ergonomie logicielle se situe du côté de l’ergonomie cognitive. L’ergonomie d’une application informatique se situe à deux niveaux :

Les Mémos ENSEIGNANT | agenda | répertoires | bibliothèques | offres d'emploi | plan d'accès | urgence | | mon bureau | s'identifier | Louvain Learning Lab > UCL > L'Université > Organisation de l'UCL > Services généraux > Administration de l'enseignement et de la formation (ADEF) > Intranet > Les services de l'ADEF et entités associées > Louvain Learning Lab > Les Mémos du Louvain learning Lab | éditeur responsable : LLL | secrétariat : Brigitte Kerpelt | | règlements |

Chômage : l'apparente égalité entre femmes et hommes Se focaliser sur le taux de chômage pour illustrer les difficultés du marché du travail masque les inégalités persistantes entre femmes et hommes face à l'emploi Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Mathilde Guergoat-Larivière (Economiste) et Séverine Lemière (Economiste) Alors que le taux de chômage des femmes était près de deux fois supérieur à celui des hommes en 1975, l'écart semble aujourd'hui s'être complètement réduit, le taux de chômage atteignant 10,5% pour les femmes comme pour les hommes fin 2013 (Insee). On peut cependant s'interroger sur sa pertinence pour analyser les inégalités entre femmes et hommes face à l'emploi. Si leurs taux de chômage se sont indéniablement rapprochés en même temps que le chômage augmentait au cours des dernières décennies, d'autres indicateurs statistiques complémentaires mettent néanmoins évidence les inégalités subsistant entre femmes et hommes sur le marché du travail en France.

Related: