
Clairement profdoc La CI en 7 leçons. E05. La culture de l’information repense les aspects de la formation liés à l’information.: Suite de la série hiémale sur la culture de l’information. Pour rappel, l’épisode 1 est ici, le second est là , le troisième ici et le précédent est là. Une des principales difficultés réside dans le fait de savoir de quelle information, il s’agit au sein de la culture de l’information. A priori, l’adjonction des deux termes parait presque antithétique avec une culture inscrite dans la durée et une information souvent perçue comme éphémère. Il convient donc de clarifier la notion d’information en la regardant dans une perspective historique plus large et différente de celle qui assimile l’information à des simples flux ou à de brèves nouvelles issues des médias. [1] Gilbert SIMONDON. [2] Bernard SIEGLER. [3] Jérôme BRUNER. … car la culture donne forme à l’esprit: De la révolution cognitive à la psychologie culturelle. [4] Philippe MEIRIEU.
Séances – Cactus Acide Les 3 séquences que je propose ici peuvent être menées dans la continuité ou être transposées pour être abordées dans leur unicité selon les objectifs visés et le contexte de l’activité. Dans cette seconde hypothèse, il faudra simplement envisager la constitution, a priori ou par les élèves pendant l’activité, d’un corpus de documents dont le contenu apporte des thèses ou points de vue contradictoires. La version pdf. Séquence 1 : Projet « Historiae », énigmes historiques… et controverses. Séquence : J’envisage cette séquence sur une durée de 5 heures qui peuvent être portées à 6h ou 7h selon que l’on y intègre les séquences 2 et 3 (ci-dessous). Problématique : Pour échanger régulièrement avec les élèves sur cette question, j’ai pris conscience qu’ils ne supposaient pas l’importance d’une phase d’évaluation avant de prendre pour vraie une réponse à la question qui leur à été posée dans le cadre d’une activité. Niveau concerné :Élèves de Seconde en AP. Objectifs d’apprentissage : Sources :
La pollution numérique : un sujet à aborder au collège comme au lycée Les programmes de SNT au lycée, de SVT et de sciences physiques au collège invitent à aborder la question de la pollution et de la nécessaire sobriété numérique. Mais comment s’y prendre ? Par quel angle attaquer ce sujet ? Pour lancer le sujet avec des élèves, il est possible d’utiliser la vidéo de la chaîne « Et tout le monde s’en fout » sur la pollution numérique. Hiérarchiser les types de pollutions La pollution principale liée au numérique est, pour l’instant, celle de la production des écrans. Comprendre les enjeux écologiques et géopolitiques liés aux terres rares Une vidéo très claire du Monde peut être utilisée sur le sujet les terres rares avec les élèves. Les terres rares ne sont absolument pas rares. L’impossibilité du recyclage Les métaux utilisés pour un seul téléphone sont nombreux mais en infime quantité. Concevoir la matérialité d’internet et du web Une augmentation exponentielle des coûts de consommation et un énorme gaspillage limiter le visionnage de vidéos en streaming,
France : Les professeurs dubitatifs face au numérique L'usage du numérique à l'école a du mal à s'installer. Prononcez le mot «numérique» devant des enseignants, et vous verrez s'afficher sur les visages un sourire narquois ou une moue désabusée. Les nouvelles technologies à l'école, tout un poème… «Quelle est l'idée? Matériel inutilisable «Nous avons tous des anecdotes à raconter sur une journée de cauchemar en salle informatique, raconte Charlotte, professeur d'anglais qui dit rêver d'interactivité et de dialogue par webcam avec des lycéens anglais. Les récits de séance de validation du B2i - brevet informatique et Internet, rendu obligatoire pour les élèves dans le cadre du socle commun - font ainsi les belles heures des blogs de professeurs. «On nous demande de nous prononcer sur des choix d'équipement alors que nous ne sommes absolument pas compétents, regrette Jeanne-Marie, professeur de lettres. Il y a déjà longtemps que le mythe du numérique révolutionnant la pédagogie hante l'école. » Ça gazouille en primaire
Comment les outils numériques impacteront la salle de classe en 2017 ? | Edupronet 1. Les MOOCs pour virtualiser la salle de classeSelon les chercheurs en didactique et les spécialistes en #pédagogie, l’enseignement ne sera plus conscrit au seul espace « formel » de la classe. Dans un futur proche, certains prédisent même la fin des programmes annuels prédéfinis et la disparition de la limite d’âge pour intégrer un cursus d’enseignement.De nos jours, les diplômes et le niveau académique ont perdu de leur valeur car leur obtention ne garantit plus l’accès au marché du travail. Aujourd’hui les nouvelles technologies et les nouveaux outils numériques permettent à n’importe quel lycéen du monde de poursuivre un enseignement à distance dans n’importe quel pays en suivant des cours en ligne.2. Un apprentissage basé sur le jeu pour une salle de classe ludique.Les enfants « #digital natives » évoluent dans un environnement submergé de jeux vidéo et jeux informatiques.
Résultats de l'étude "Les jeunes Français et la lecture" Ce que cette étude montre, c’est que pour donner envie aux jeunes de lire, en particulier au moment de l’adolescence, il faut d’abord insister sur le fait que tous les genres, tous les formats et toutes les façons de lire sont légitimes et peuvent être source de joie et de découvertes. C’est le sens de la campagne #jeliscommejeveux que nous avons lancée au début de l’année et du quart d’heure de lecture national, qui a eu lieu le 10 mars dernier et a mobilisé plus de 1800 structures, partout en France. Ensuite, il faut aller chercher les jeunes là où ils sont. À l’école, et c’est pourquoi nous avons développé les résidences et masterclasses d’auteurs dans les établissements scolaires. Mais aussi, sur leurs lieux de vacances, c’est l’idée de notre manifestation « Partir en Livre », et bien sûr, sur les réseaux sociaux, que nous utilisons de plus en plus au CNL pour partager le plaisir de lire. Régine Hatchondo, Présidente du CNL
Education : le président du Conseil des programmes annonce sa démission « Le ministre n’est pas prêt à confier au CSP des missions correspondant aux chantiers à venir », estime Michel Lussault, président de l’instance. LE MONDE | • Mis à jour le | Propos recueillis par Aurélie Collas et Luc Cédelle Sur fond de désaccords avec le ministre de l’éducation nationale, Michel Lussault, président du Conseil supérieur des programmes (CSP), annonce dans Le Monde sa démission. Celui qui incarne et défend cette instance depuis 2014 laisse derrière lui un bilan marqué par la réécriture du « socle commun », puis des programmes du primaire et du collège. Les récentes déclarations du ministre, Jean-Michel Blanquer, sur les méthodes de lecture, la fin du prédicat ou encore l’approche chronologique en littérature, ont ignoré le rôle du CSP. Avant l’élection présidentielle, le CSP avait fait savoir qu’il était prêt à poursuivre son travail de refonte des programmes. « On a l’énergie, l’optimisme, l’ambition pour l’école.
Le jeu de l'oral - Délégation académique au numérique éducatif Article co-écrit avec Olivier Achtouk, Inspecteur d’académie et Inspecteur pédagogique régional de lettres Créé durant l’été 2020, le jeu de l’oral est un jeu de cartes numérique gratuit, modulable, souple et créatif à destination des élèves, des enseignants et des formateurs. Il a été pensé pour accompagner ces différents acteurs dans la construction progressive des compétences et des connaissances nécessaires à la production d’un oral de maturité, comme le grand oral du baccalauréat ou encore la présentation du chef d’œuvre pour la voie professionnelle. Depuis, il ne cesse de s’enrichir de nouvelles cartes. 1- Des cartes à collectionner (cliquer ici pour dévoiler ou masquer le contenu) Organisé en 8 familles de cartes, ce jeu peut être utilisé à tous les niveaux pour pratiquer l’oral tout au long de la scolarité. Les cartes "corps", "respiration" et "voix" bâtissent les fondations d’un oral assuré et engagent un travail régulier. 4- Comment utiliser le jeu de l’oral ?
Peut-on enseigner l'esprit critique ? L’ambition de développer l’esprit critique chez les élèves n’est pas nouvelle dans le système d’enseignement français. Dans cette optique, il n’est pas surprenant que la « grande mobilisation pour les valeurs de la République », lancée au début de l’année 2015 après les attentats du 7 janvier contre Charlie Hebdo, ait conduit à relancer la réflexion sur l’esprit critique, en particulier face au défi du complotisme. Cette réflexion s’est inscrite dans le cadre d’une reformulation de la conception de la citoyenneté républicaine, présente dans les programmes, autour des quatre dimensions de la culture morale et civique : la sensibilité, la culture de la règle et du droit, le jugement et l’engagement . Le « jugement » est à prendre au sens philosophique, qui inclut non seulement le jugement moral, mais aussi la capacité de se servir avec rigueur de sa raison.
A chacun (e) son expo… les professeur(e)s documentalistes exposent – Prof & Doc – Site des document@listes de l'académie de Besançon Selon la circulaire de mission de Mars 2017 “L’expertise du professeur-documentaliste fait du CDI un lieu privilégié d’ouverture de l’établissement sur son environnement ainsi qu’un espace de culture, de documentation et d’information, véritable lieu d’apprentissage et d’accès aux ressources pour tous. […]” Parmi les actions pouvant faire partie de cette ouverture culturelle se trouve l’accueil d’expositions temporaires, souvent sous forme de panneaux, aux différentes thématiques en fonction de l’offre disponible aux alentours de l’établissement. Depuis quelques années, le lycée Edouard Belin à Vesoul faisait partie du regroupement de lycées vésuliens sollicitant des expositions du Pavillon des sciences qui circulaient dans les différents lieux moyennant l’adhésion à la structure. Bien que de très bonne qualité, nous avions parfois du mal à faire vivre les expositions proposées au sein de l’établissement. Sommaire Environnement, écologie, développement durable (EDD) Art, architecture
Des algorithmes contre les images truquées Chaque événement médiatique engendre aujourd’hui son lot d’images truquées relayant de fausses nouvelles ou « fake news ». Face à ce phénomène que les acteurs du Net tentent de juguler, les chercheurs élaborent de leur côté des algorithmes pour mieux détecter les informations douteuses circulant au moyen des images. Pour juger de la véracité d’une information en l’absence de contexte, autant jouer à pile ou face. Face à ce phénomène, de nombreuses équipes de recherche développent des outils pour trier les hoaxFermerCanular, en français et autres fake newsFermerFausses nouvelles, en français, des informations mensongères allant de la simple blague à la manipulation politique à grande échelle. « À moins d’être confronté à un montage grossier, un humain ne peut pas détecter une modification ou un réemploi de photo, estime Vincent Claveau. Les chercheurs de l’Irisa ont pu retrouver les deux photos ayant servi au photomontage. Courtesy of Thomas Peschak/www.thomaspeschak.com