
Orientation après la seconde : les questions à se poser pour faire les bons choix Pendant des années, l'orientation en seconde s'est limitée pour beaucoup d'élèves au suivi anxieux de leur moyenne dans quelques matières stratégiques : "Si j'ai plus de 12 en maths, j'irai en S, sinon, je demanderai ES ou STMG"... Or avec la suppression des séries générales S, ES et L remplacées par des spécialités, les choix des lycéens se sont élargis. Les trois grands bacs généraux ont laissé place à plus de dix combinaisons possibles de spécialités. On peut donc personnaliser davantage son parcours... sans oublier toutefois que l'admission dans l'enseignement supérieur via Parcoursup est de plus en plus liée à votre dossier scolaire. 1/ Quel est mon profil d'élève ? Vous pouvez d'abord vous interroger sur la façon dont vous aimez (ou pas) étudier, sur ce qui vous est plus ou moins facile. Avez-vous un profil plutôt généraliste ou plutôt technologique ? 2/ Quels sont mes goûts et mes centres d'intérêt ? Choix des spécialités ? Faut-il garder ou abandonner les maths ?
Mastère Spécialisé (MS) : Qu'est-ce que c'est ? Comment choisir ? Diplôme de niveau Bac+6, le Mastère Spé est reconnu par la Conférence des Grandes Écoles et atteste d’un niveau supérieur dans une spécialité. Il a été créé en 1983 pour répondre aux attentes des entreprises souhaitant recruter des diplômés avec des compétences bien précises. Aujourd’hui, on compte environ 80 000 diplômés d’un MS. Difficile donc de faire un choix, notamment lorsque l’on ne connaît pas l’ensemble de l’offre des Mastères dans les domaines et filières vers lesquels on souhaite s’orienter. Trouve la bonne formation Mastère Spécialisé Liste des formations MS Créés il y a plus de 20 ans en 1986 par la Conférence des Grandes Écoles (CGE), les Mastères Spécialisés (MS) ont pour but de former des cadres hautement qualifiés qui souhaitent acquérir une spécialisation très pointue dans un domaine particulier. Le Mastère Spé : qu’est-ce que c’est ? L’objectif du Mastère Spécialisé (MS) est de permettre à des diplômés d’acquérir une deuxième compétence. Et aussi… Des formations adaptées
Maîtriser sa e-réputation : des ateliers et une campagne pour les 16-25 ans Certes, de plus en plus d'internautes prennent garde à bien régler leurs paramètres de confidentialité sur les réseaux sociaux. Mais à la sortie de l'adolescence, peu de jeunes pensent encore à maîtriser leur "image en ligne" alors qu'ils sont de gros utilisateurs des outils de communication numérique. C'est la raison qui a poussé l'Afnic, l'association en charge des noms de domaine en .fr, à lancer une campagne pour aider les 16-25 ans à avoir une présence en ligne "maîtrisée et responsable". L'objectif est à la fois de les sensibiliser à l'usage qui peut être fait de leurs données personnelles par les grands acteurs d'internet (les GAFA). Mais aussi de les aider à utiliser les outils numériques en soignant leur "personal branding" ou image numérique à destination des professionnels et des recruteurs. Des ateliers dans des écoles et des conseils en ligne Des conseils simples pour bâtir son image pro Qu'est-ce que l'Afnic ?
Crédits ECTS : définition et explications ! Créés en 1988 par l’Union européenne, les ECTS (European Credits Transfer System) ont pour objectif de faciliter la reconnaissance académique des études à l’étranger, notamment dans le cadre des programmes ERASMUS. Le crédit ECTS est proportionnel au volume de travail à fournir par l’étudiant et permet de mesurer le niveau d’études atteint. En matière de création de crédits ECTS, on peut remercier l’Union européenne qui a à la fois permis d’uniformiser le système éducatif dans l’enseignement supérieur (avec le LMD – Licence-Master-Doctorat), mais aussi les échanges à l’étranger. Mais comment fonctionnent les crédits ECTS ? Crédits ECTS : définition, histoire, avantages, modalités… Faciliter la compréhension et la comparaison des programmes d’études et des formations des différents pays de l’UE, voilà la première mission des crédits ECTS ! Les crédits ECTS, qu’est-ce que c’est ? Trouve la formation faite pour toi ! Liste des écoles D’où viennent les crédits ECTS ? Il peut s’agir :
Réforme du lycée : les dix spécialités les plus choisies en classe de première A la rentrée 2019, ils inaugurent une toute nouvelle organisation du lycée. Les élèves qui entrent en première générale ne vont pas, pour la première fois, se répartir entre les séries L (littéraire), ES (économique et social) et S (scientifique), mais découvrir trois spécialités choisies parmi une douzaine d'enseignements, la plupart des lycées n'en proposant que sept. Après avoir dérouté les lycéens et leurs familles et essuyé nombre de critiques, ce choix aboutit finalement à une liste de combinaisons de spécialités plus large que les trois séries de bac initiales. C'était le but recherché par le ministère qui a voulu diversifier les itinéraires afin de permettre aux élèves de faire des choix plus proches de leurs vrais centres d'intérêt et donc de mieux préparer ainsi l'orientation postbac. Les maths superstars Source : MENJ Les 12 combinaisons les plus choisies De trois à deux spécialités : nouveau choix très délicat en vue Des épreuves de contrôle continu comptant pour le bac
- Quelles spécialités pour entrer en prépa BCPST Choisir ses spécialités et préparer son parcours pour une BCPST Les informations sur cette page La réforme du Bac 2021 Depuis 2021, l’organisation du lycée pose la question des spécialités à choisir pour entrer en classe préparatoire BCPST.En effet, les enseignements durant votre parcours en lycée conditionnent les épreuves à fort coefficient que sont les spécialités.Elles donnent une “couleur” à votre parcours, plutôt scientifique, littéraire, économique, artistique, politique.Évidemment, les enseignements de tronc commun sont aussi à votre emploi du temps.On peut penser que vous avez l’esprit scientifique si vous souhaitez entrer en écoles d’ingénieurs, en école vétérinaire ou dans une grande école scientifique. On peut aussi penser que vous avez de bonnes notes dans TOUTES les matières scientifiques. Se construire un profil scientifique La réforme impose maintenant de réfléchir sérieusement à son orientation dès la classe de Seconde.C’est difficile, mais il faut le faire.
HugoDécrypte - Des passions et des projets - Secondes 2018/2019 ×En naviguant sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus. Recherche Thématique Les champs marqués d'un * sont obligatoires. Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations HugoDécrypte - Des passions et des projets Haut de page Téléchargez nos guides Vient de paraître S'informer sur les filières Élargir ses horizons professionnels Pour les professionnels Plan du site Infos régionales Nos tchats Les sites de l'Onisep Données ouvertes Open data Nos services mobiles Accéder a nos publications Les partenaires de l'Onisep La librairie Onisep Nous suivre sur les réseaux sociaux
Page d'accueil | enseignementsup-recherche.gouv.fr Accueil | Étudiant.gouv BBA, Bachelor ou Programme Grande École ? Auparavant, il existait une voie royale pour obtenir un emploi intéressant, à responsabilités et plutôt bien rémunéré. Les étudiants devaient se tourner vers une classe préparatoire pour deux années avant d'opter pour une grande école durant trois ans supplémentaires. Aujourd'hui, il est possible d'accéder à ces postes si convoités par le biais de plusieurs voies. Dès lors, comment les différencier et choisir celui qui semble le plus adapté à chacun ? Trois parcours, qui semblent si proches sur le papier, ont pourtant des caractéristiques bien différentes : le Bachelor en trois ans, le BBA et le Programme Grande École (PGE). Des études d'une durée différente La principale différence, peut-être la plus fondamentale entre ces trois cursus, repose sur la durée des études. À ne pas manquer Ne ratez pas une occasion unique de venir à la rencontre des plus grandes écoles de commerce & management mais aussi des CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles) qui y mènent !
Parcoursup : 5 choses à savoir sur le test d’entrée en licence de sciences - Parcoursup 2019 Décryptage Par Pauline Bluteau, mis à jour le 06 février 2024 6 min Pourquoi Parcoursup demande de passer un test d’autoévaluation pour rentrer en licence de sciences ? Faut-il se préparer avant de le faire ? Peut-on le faire plusieurs fois ? Vous souhaitez entrer en première année de licence scientifique ? Si les résultats ne sont pas transmis aux formations, vous devrez en revanche obligatoirement joindre à votre dossier l'attestation qui vous sera délivrée. À quoi sert le test-d'autoévaluation de candidature en licence de sciences ? "Le candidat doit pouvoir répondre à la question : est-ce que j’aime vraiment les sciences ?" "C’est l’occasion de faire le point sur leurs capacités et surtout d’accompagner les élèves dans leur orientation", abonde Pascal Lecroart, vice-président en charge de la formation et de la vie universitaire à l’université de Bordeaux. Vous l’aurez compris, le test est avant tout fait pour vous rassurer sur vos compétences. Le test est composé de 20 questions.
Réforme des diplômes en Travail Social: les textes sont parus ! - DASES / CASVP SUPAP-FSU Les textes réglementaires (liens ci-dessous) reformant les diplômes de niveau II du travail social (Diplômes d’Etat d’éducateur spécialisé, assistant de service social, éducateur de jeunes enfants, éducateurs technique spécialisé et conseillers en économie sociale et familiales) sont parus le 22 aout 2018, à quelques jours de la rentrée qui accueillera les premiers étudiants futurs titulaires des diplômes réformés. La réforme des diplômes entrera donc en vigueur pour la promotion 2018-2021 (2020-2021 pour les CESF). Les textes prévoient la reconnaissance au niveau II (licence) des DEASS, DEES, DEJE, DECESF, DETS dès 2021 et ce sans rétroactivité : comme prévu, seuls seront reconnus au niveau II les titulaires du diplôme réformé obtenu à compter de 2021. La publication tardive de ces textes (fin août, pour une entrée en vigueur concrète en septembre) interroge et inquiète. Les textes parus fixent notamment: Les épreuves de certification Les stages. Le socle commun : Compétences partagées :
Étudiantes & étudiants : vers l'égalité ? | Chiffres-clés Part des femmes dans les principales formations d’enseignement supérieur En 2016, 55,1 % des étudiants de l’enseignement supérieur sont des femmes. En quinze ans, leur nombre a progressé... dans les écoles d’ingénieurs (+ 4,7 points),et dans les formations universitaires de santé (+ 6,4 points). Pourtant, elles restent minoritaires dans... les formations les plus sélectives (42,6% en CPGE)et, surtout, dans les filières à caractère scientifique (36%). Part de femmes dans les disciplines scientifiques à l’université en 2006-2007 et en 2016-2017 En 2016-2017, 47% des étudiants dans les disciplines scientifiques sont des femmes. Elles sont majoritaires en... Sciences de la vie, de la santé, de la Terre et de l''Univers (61% en 2016-2017 | + 4 points en 10 ans),Médecine et ondotologie (62% en 2016-2017 | + 3 points en 10 ans),Pharmacie (64% en 2016-2017 | - 3 points en 10 ans). Elles sont minoritaires en... Sciences fondamentales et applications (28% en 2016-2017 | + 1 point en 10 ans).
2017/2027 - La transition lycée-enseignement supérieur - Actions critiques Face aux difficultés que rencontrent de nombreux étudiants pour s’orienter vers une formation dans laquelle ils ont de réelles chances de réussir, il importe de renforcer la continuité des enseignements de part et d’autre de cette frontière. Pour y parvenir, deux options peuvent être envisagées : la création, dans le cadre actuel, de plusieurs filières intégrées à cheval entre le lycée et le supérieur, visant notamment à favoriser la réussite des bacheliers professionnels ;la mise en place d’enseignements modulaires aussi bien avant qu’après le baccalauréat, permettant aux élèves et aux étudiants de construire à la carte leur parcours de formation, en fonction de leurs aspirations et des compétences qu’ils acquièrent et certifient au fil des modules suivis. Améliorer la réussite dans les études supérieures : un enjeu fondamental pour la décennie à venir Cela plaide pour repenser la transition entre le lycée et l’enseignement supérieur. Des lycéens mal préparés ? Réparer ce qui marche mal ?