background preloader

Coudre du simili cuir

Coudre du simili cuir
0 Flares Facebook 0 Twitter 0 0 Flares × Coudre du simili cuir peut vite devenir un challenge si vous tombez sur un simili récalcitrant. Voici donc ce qu’il faut savoir pour coudre du simili cuir et obtenir le meilleur résultat possible. Avec quoi couper ? Un cutter circulaire avec un fond de découpe est très pratique pour couper du simili en particulier pour obtenir des bords nets sur les pièces droites et longues comme les anses et les bandoulières. Mais une bonne paire de ciseaux de couture pourra très bien faire l’affaire. Couper en simple ou double épaisseur Si vous ne pouvez pas couper votre simili en double épaisseur (pas assez souple, trop épais,..), dépliez-le et coupez vos pièces en simple épaisseur. Pour couper en simple épaisseur les pièces du patron qui devaient être coupées sur la pliure : Tracer deux fois votre pièceScotcher les deux parties tracées bord à bord de façon à reconstituer une pièce symétriqueUtiliser cette nouvelle pièce de patron pour couper en simple épaisseur. Related:  technique

Les 10 fonctions de base d'une machine à coudre pour débutant Il existe de nos jours une foule de modèles de machines à coudre, avec tout autant d'options, d'accessoires et de points qu'il y a de moutons de poussière sous mon lit ( en fait j'en sais rien, je ne regarde jamais, mais là n'est pas la question) . Voici comment vous y retrouver dans cette jungle : Quelles sont les 10 fonctionnalités de base à avoir sur sa machine à coudre de débutant ? Voici donc les 10 fonctions "essentielles" d'une machine à coudre. Quand je dit "essentielles", je veux dire les options et fonctions qui vous permettront de coudre correctement, de faire des finitions propres et de ne pas trop vous prendre la tête. Ce sont les fonctions qui sont selon moi essentielles pour des débutants en couture, mais pas nécessairement pour des couturiers plus expérimentés (parce qu'on sait faire autrement, qu'on a une autre machine pour faire ça, etc.) En gros, ce sont les fonctions basiques et très utiles que vous trouverez sur une bonne machine polyvalente. 1. 2. 3. 4. 5. 8. 1. 2.

Tuto Gant de toilette - Piqûre créative Idée de base : Gants de toilette pour ma princesse à venir dans les jours qui arrive, j'ai hâte de l'avoir dans les bras cette petite poupée.... Je vous donne le tuto qui va avec c'est super simple, patron maison. Réalisation : Tuto : Découper un rectangle de tissu éponge en 30 cm X 20 cm (couture comprise), 30 cm de biais + 7 cm de biais pour accrocher le gant de toilette. Coudre le biais sur la longeur des 30 cm avec un pied à biais qui facilite terriblement la mise en place. Plié en deux dans la longeur le biais de 7 cm et le coudre sur un des côtés endroit du tissu. Puis coudre le bas et le côté du tissu éponge et surfilé, couper ce qui est de trop et retourner votre gant... Résultat : Rendu trés chouette à refaire dans plusieurs teinte de tissus et biais Tissu : Eponge rose de chez Mamzelle fourmi et le biais liberty de chez Tissus liberty Vous voulez les mêmes ? Belle aprés-midi Kroline Voir les commentaires

Les manches L’idée de cet article m’est venue un jour où je cogitais sur une tunique. Je voulais un basique, mais qui aurait comporté quelques détails de style afin de le rendre “unique et personnalisé” Pour trouver l’inspiration, j’ai arpenté la galerie de T&N et les articles techniques de divers sites de couture tout en griffonnant de petits croquis pour garder toutes ces idées à portée de main. Voici le premier opus de la série, les manches. Il s’agit de formes “traditionnelles” et reconnues dans les livres de couture, mais aussi d’innovations plus modernes croisées sur le net (vous reconnaîtrez peut-être un détail issu de votre projet !). 1 – Mancherons / variante froncée2 – Manches bouffantes (resserrées par un élastique ou un bracelet)3 – Manches kimono4 – Manches à volants superposés5 – Manches fendues (2 types)6 – Manches chauve-souris 1 - Manches gigot2 - Emmanchure Raglan3 - Manches ballon4 - Manches pagode5 - Bretelles larges et froncées6 - Manches volantées

Simply Vanity Et voilà enfin le tuto de ma petite vanity ! Vous allez voir, c'est tellement simple que vous allez crier à l'arnaque ... ! Tout d'abord, il vous faut - 1 rectangle de 35x60 cm de toile enduite - 1 bande de toile enduite de 3,5x19cm - 1 fermeture éclair de 35 cm ( ici j'en ai utilisé une de 40 cm, impossible d'en trouver une de 35 cm ...) Placer la fermeture éclair contre le petit côté de la toile enduite, endroit contre endroit. Puis piquer. Retourner la toile enduite et surpiquer à quelques millimètres du bord. Placer l'autre côté de la fermeture éclair sur l'autre petit côté de la toile enduite, endroit contre endroit et piquer. Vous obtenez alors une sorte de tube... Positionner la toile enduite endroit contre endroit de façon à ce que le milieu de la fermeture éclair soit à 10 cm du haut, comme sur la photo. Piquer les 2 côtés à 1 cm du bord, sans oublier de laissser une ouverture pour retourner la trousse... (cliquer sur les photos pour les agrandir) Voilà ce que vous obtenez.

Comment commencer Archives Etapes précédentes :Coudre à la mainCoudre à la machine Cliquer sur les mots soulignés, pour accéder aux explications déjà données sur le site. Au cours de cette étape nous allons : - utiliser un patron - assembler des pièces qui n’ont pas la même forme, - veiller à la symétrie, - distinguer couture ouverte et couture fermée. Si vous n’avez pas de machine, vous pouvez faire toutes les coutures à la main : le modèle est suffisamment petit pour que ce ne soit pas trop fastidieux. Pour les 3 prochaines étapes, il faut un rectangle de tissu de 50cm par 60cm environ. Le patron Le patron et la façon de l’utiliser sont expliqués ici. Pour cette étape, nous allons construire un patron fictif, qui ressemble à celui d’une blouse à manches courtes. - soit reproduire sur une feuille de papier le dessin des 3 pièces de la photo ci-dessous, en respectant les dimensions indiquées. Découper chaque pièce du patron. Epingler les 3 pièces du patron sur les deux épaisseurs de tissu.

Apprenez à coudre des appliqués en moins de 5 minutes Tout un titre que voilà ! Je vous avais promis une semaine « couture » et quoi de mieux qu’une nouvelle technique à vous présenter et à vous expliquer en vidéo comme entrée en matière . Alors à vos aiguilles, à vos coupons et à vous les appliqués fous ! Évidement pour coudre des appliqués, vous allez avoir besoin d’une machine à coudre. Comme vous l’avez constaté, tant que votre machine fait un point zigzag, et que vous pouvez en régler la longueur et la hauteur, tout va bien avancer ! Si vous voulez créez des beaux paysages, et toutes sortes de formes d’appliqués à la manière de Manoulou Créations, vous pouvez vous inspirer des livres de coloriage de vos enfants. Maintenant, que je vous ai montré comment faire, je vais vous montrer ce que j’ai cousu, en fin, suite au prochain épisode !

Cols et encolures Voici le nouveau chapitre de cette série destinée à permettre de varier les détails de style en partant d’un patron de base, ou de créer le vêtement de vos rêves. Cette fois-ci, vous allez voir tout ce qu’on peut faire faire à un simple col ! Les schémas qui suivent répertorient sans ordre particulier des cols et encolures “classiques” (dont vous trouverez les définitions et instructions de montage dans les manuels de couture) et des modèles originaux croisés ici dans la galerie ou ailleurs sur internet … Certains nécessitent des connaissances techniques poussées, d’autres en revanche ne sont que des variations personnelles sur une base simple. 1 - Fente ou encolure tunisienne2 - Col en V3 - Col carré (souligné ou non de biais, ruban…)4 - Col bateau5 - Ouverture boutonnée6 - Col cravate ou lavallière 1 - Col rond ou Claudine2 - Col officier ou Mao3 - Col type chemise4 - Col châle5 - Encolure à capuche (vue de dos)

Idée créative : le lunch-bag 20juin2013 DIY pour un pic-nic à Montmartre Parmi les idées créatives de notre couturière Perrine, se cache pour cet été le lunch-bag parfait pour les plus beaux des pic-nics sur la butte Montmartre. Par une visite bien remplie de coups de coeur créatifs au Marché St Pierre, choisissez chez Moline Mercerie vos couleurs parmi les tissus aux imprimés de pois et de vichy de la nouvelle collection Frou-Frou. Notre choix s’est arrêté sur le vert et le rose, que nous avons agrémenté des tout nouveaux rubans très ludiques Récréatys. Retrouvez dans la suite de l’article, les explications pour réaliser votre lunch-bag, que vous pourrez télécharger à votre guise. Un été en vert et rose Téléchargez gratuitement la fiche pas à pas du tutoriel Téléchargez en PDF la fiche 1 et la fiche 2 Retrouvez dans les rayons de Moline Mercerie les nouveaux rubans à gros grains aux imprimés enfantins de Récréatys, qui apporteront la touche ludique de vos travaux de couture pour cet été.

ASTUCE COUTURE RETOURNER DE PETITES PIÈCES - CHWTT En tant que couturière débutante ou non, on rencontre toujours le problème au moins une fois !! On veut coudre un mini lapin, par exemple, avec de très longue oreilles… On le coud, tout bien, endroit contre endroit… Et là ! C’est le drame ! Il faut retourner les oreilles !!!!!!! Pas de panique, je vais vous donner une astuce imparable… Alors c’est parti pour les explications… Liste matériel : – 1 paille – 1 pic à brochette – votre patron et vos pièces de tissu ! Étape 1 : – Vous avez dessiné votre forme, vous avez épinglé les deux pièces de tissu dont vous aviez besoin, le devant et le derrière… Vous avez cousu votre mini lapinou, en laissant un espace non cousu en bas afin de retourner votre ouvrage sur l’endroit… Et enfin vous avez cranté les surplus de couture pour que ça soit tout joli ! Étape 2 : – C’est maintenant !!

Les cotons écologiques pour le démaquillage On parle beaucoup d’écologie, du développement durable, des cosmétiques bio, etc, mais vous êtes vous déjà posé la question de l’impact écologique de vos carrés démaquillants ? Et je ne parle même pas des lingettes pré-imprégnées, juste de ces morceaux de coton qu’on imbibe de produit et que l’on jette après usage. Moi c’est une question qui me turlupine depuis longtemps. A vrai dire, c’est surtout la production du coton qui m’avait alarmé. Du coup, après avoir été plutôt déçue par le marché des cotons écologiques (très souvent équitables, mais pas assez écologiques) j’ai décidé d’essayer les cotons lavables. J’ai donc profité d’un salon bio pour en acheter plusieurs sortes : Ici il y a des 100% coton bio un peu brut (en bas à gauche), des 100% coton bio double face avec une pelucheuse et une douce (en bas à droite) et des bi-matières (chanvre et coton bio) connu pour être plus solide que les pur coton (en haut). En plus ils sont aussi plus agréables à l’usage que les coton tissés.

Les smocks Les smocks, ça fait partie des techniques qui ont « une réputation ». On les visualise tout de suite sur les robes qu’on avait quand on était petites et qui grattaient toujours un peu. Et pourtant, les smocks peuvent être une manière très sympa d’élastiquer un vêtement ! Aujourd’hui, nous allons voir comment smocker la ceinture de Réglisse afin d’obtenir un rendu différent, plus souple et discret. Il existe deux méthodes pour réaliser des smocks. Commencez par couper votre ceinture. Positionnez votre fil élastique à un peu plus de 1cm du bord de la ceinture, côté envers. Une fois la ligne de smock terminée, vous pouvez ajuster le fronçage en tirant délicatement sur l’élastique. Pour que la ceinture se tienne, je vous conseille de réaliser 4 lignes de smocks espacées de 1cm environ. Et voila le résultat ! .

Tuto couture : faire une pochette à mouchoirs - La Goutte Jeudi 15 juillet 4 15 /07 /Juil 08:00 Par Lilou Voici comment se fabriquer en peu de temps une jolie pochette à mouchoirs. Choisir un tissu qui vous plaise (il ne faut qu'un petit morceau, donc ça se trouve toujours facilement. 1°) Couper un carré de 15 cm x 15 cm (pour mon paquet de mouchoirs, donc adapté selon la taille) 2°) Couper un morceau de biais de la longueur des plus grands côtés Le poser avec des épingles à cheval sur le bord du tissus 3°) Piquer à la machine (ou bien coudre à la main) le long du bord intérieur 4°) Faire la même chose pour l'autre côté 5°) En travaillant à l'envers, plier le tissu de façon à avoir les deux côtés avec le biais au centre (voir photo) Fixer avec des épingles les côtés sans le biais (en vérifiant bien avec le paquet de mouchoir) 6°) Coudre droit à 1 cm du bord 7°) Couper à 0.5cm du bord bien droit 8°) Surfiller au point zigzag pour ne pas que le tissu s'éfiloche 10°) Voila c'est fini Partager l'article ! inShare 15 - Publié dans : Couture

Related: