
http://www.dhammadelaforet.org/
Related: MEDITATION • méditationPetite présentation Je sais que les messages de mon blog sont souvent longs et que finalement ce blog ressemble plus à un site qu'à un blog.. mais beaucoup de personnes m'écrivent pour me dire qu'elles s'en "servent" en plus de la pratique et qu'elles reviennent régulièrement pour lire ou relire un texte. Si le but de ce blog était, au départ, de raconter une expérience personnelle comme ma retraite intensive du mois de juin 2007 , aujourd'hui c'est devenu plus que ça... Un endroit ou on peut venir pour réfléchir sur la pratique. J'ai moi même appris beaucoup en écrivant... Je suis contente d'avoir livré mes expériences personnelles de la pratique et pas seulement les enseignements des autres, car comme le dit Ajahn Chah : il est important de transmettre l'expérience et ne pas s'exprimer juste à partir des livres. Ce blog est devenu, au fil des jours, un endroit ou je partage le dhamma et je suis heureuse qu'il soit ressenti comme tel.
Le stade de la vue pénétrante dans la méditation Par vue pénétrante, nous entendons une vision claire, une perception claire de la nature intrinsèque des choses - ce que la terminologie bouddhiste traditionnelle appelle les choses « comme elles sont véritablement ». En d'autres termes, et pour utiliser une phraséologie plus abstraite et plus philosophique, c'est la perception directe de la Réalité elle-même. C'est ce qu'est la méditation à son plus haut niveau - c'est ce qu'est la vue pénétrante ou vision. Une telle perception a deux aspects. C'est la vue pénétrante de ce qui est conditionné (c'est-à-dire du « monde » ou de ce qui est terrestre, transitoire, et ainsi de suite) ; et c'est la vue pénétrante qui est Inconditionnée et transcende le monde : l'Absolu, l'Ultime.
Histoire du bouddhisme Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le bouddhisme, qu'il s'agisse d'une religion, d'une philosophie ou d'une pratique souvent centrée sur la méditation, fut fondé par Siddharta Gautama. Il naît environ en -556 du calendrier julien en Inde et se diffusera plus largement deux siècles plus tard. C'est une des plus anciennes religions encore largement pratiquées de nos jours. S'étant développé en dehors de sa région d'origine, l'Inde du nord-est, il a touché à une époque ou à une autre la quasi-totalité du continent asiatique, s'enrichissant d'éléments issus des cultures d'Asie centrale, d'Extrême-Orient, d'Asie du Sud-Est, hellénistique et himalayenne.
25 leçons de vie à apprendre de Bouddha J’ai appris tellement de leçons de vie magnifiques et puissantes qui ont changé ma vie en étudiant le bouddhisme et en lisant de nombreuses citations de Bouddha . Voici 25 leçons de vie à apprendre de Bouddha 1. L’amour guérit tout. « Jamais la haine ne cesse par la haine ; c’est la bienveillance qui réconcilie. »
Metta bhavana : Le développement de l'amour bienveillant Photo du site Fleurduzen Le Metta sutta est copié en bas de ce message Voir aussi sur ce blog : Paris - Walpola Rahula - Dharma - Méditation - comment pratiquer ? - Theravada Quelle est votre impression sur le développement du bouddhisme en Occident? Je ne crois pas qu'il y ait jamais eu beaucoup de bouddhistes, même dans des pays traditionnellement bouddhistes, comme l'Inde ou le Sri Lanka. Pas même en Inde, du temps du Bouddha, parmi ses disciples, dont beaucoup n'avaient pas compris son enseignement. Aujourd'hui, c'est la même chose. Abandonnez tout Kusen - zazen du 20 avril 2014, Par le moine Federico Dainin Jôkô SanParis – Dojo de La Montagne Sans Sommet Abandonnez tout Abandonnez vous-mêmes au bord du précipice de l’existence.
La méditation de metta-bhavana * Ce résumé est à l'intention des personnes qui ont suivi nos cours, où un enseignement plus complet de la méditation est offert. metta_bhavana.pdf Metta-bhavana est le nom pâli (une ancienne langue de l'Inde) de cette méditation enseignée par le Bouddha. Metta veut dire amour, amitié ou bienveillance illimitée et universelle, bhavana signifie développement. Cette méditation nous aide donc à cultiver les graines de bienveillance déjà présentes en nous et à les faire grandir pour développer dans notre cœur une attitude toujours grandissante d'ouverture et de bienveillance. Nous développons donc la capacité à vivre de plus en plus en harmonie avec les autres et avec nous-mêmes. Walpola Rahula Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Walpola Rahula (1907 - 1997) est un moine bouddhiste théravadin (École des Anciens), né et mort au Sri Lanka (ex Ceylan). Après ses études initiales, il s'intéressa également au bouddhisme mahāyāna (Grand Véhicule), qu'il étudia à l'Université Paris-Sorbonne dans les années 1950.
Vipassanā, la vision directe dans la réalité Accueil de la partie « vipassanā » Il est facile de cueillir un fruit. Faut-il encore savoir comment grimper sur l’arbre. Bienvenue dans la partie vipassanā, qui fournit de nombreuses explications concernant la méditation dite « vipassanā ». Attention : Il ne s’agit pas encore ici de ce que Bouddha appelait véritablement « vipassanā », qui est une vision éclairée de la réalité ultime grâce à un esprit dont la concentration est si aiguisée qu’il est capable de distinguer les moments de conscience un à un. À titre indicatif, ces moments apparaissent par millions durant le temps d’un clin d’œil ! Compassion Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Compassion personnifiée : une statue du centre Epcot en Floride Psychologie[modifier | modifier le code] La compassion peut se décliner en trois niveaux tel que le décrit le Dalaï Lama : le premier consiste en la capacité de voir l'autre comme un autre soi, le deuxième dans la capacité de s'échanger avec autrui pour mieux comprendre la réalité de ses souffrances, notamment par le processus de la visualisation. La troisième consiste à considérer l'autre comme plus important que soi, aboutissant à la Grande compassion qui consiste en toute situation à prendre la perte pour soi et à offrir le gain à autrui. On peut aussi se porter de la compassion, ce qui sous-entend que l'on est détaché de soi-même, sans quoi on peut aisément la confondre avec l'apitoiement, avec sa composante de complaisance.
CENTRE BOUDDHIQUE INTERNATIONAL - La contribution des moines bouddhistes de Sri Lanka La contribution des moines bouddhistes de Sri Lanka à la médecine traditionnelle En hommage au Vénérable Parawahera Chandaratana Jinadasa Liyanaratne Le rôle du clergé bouddhique dans la société