
La laïcité expliquée aux enfants François Hollande, le candidat du Parti socialiste à l’élection présidentielle de 2012, a proposé d’inscrire le principe de laïcité dans la Constitution (voir mot du jour). Mais que sais-tu de la laïcité ? Que signifie « être laïque », dans la vie de tous les jours ? Voici quelques réponses. Pourquoi en parle-t-on ? Parce que le candidat socialiste à l'élection présidentielle, François Hollande, a proposé d'inscrire dans la Constitution la loi de 1905 sur la séparation de l'Église et de l'État. L’@ctu du jour : C'est quoi, la loi de 1905 ? La laïcité est un principe, selon lequel la religion et l'État sont clairement séparés. Aujourd'hui, le principe de laïcité ne concerne pas seulement les religions, mais tout groupe, ou toute personne, qui voudrait imposer ses idées aux dépens des libertés de chacun. Ce principe de laïcité existe aussi au Portugal, en Turquie, en Belgique, aux Pays-Bas, au Mexique, au Canada, en Inde, au Japon ou au Bénin. Pourquoi inscrire cette loi dans la Constitution ?
Débattre de l’égalité filles-garçons - USEP Sigolène Couchot-Schiex, utiliser l’expérience de la mixité que font les enfants lors d’une rencontre sportive pour discuter de l’égalité hommes-femmes, est-ce pertinent ? Oui, car l’égalité homme-femme se vit dans l’expérience. On peut d’ailleurs fournir aux élèves des indicateurs permettant de questionner cette égalité. Le débat associatif formalisé sur le thème de l’égalité filles-garçons propose d’interroger les enfants sur les activités sportives qu’ils aiment ou pas et sur la distinction entre sports de garçons et sports de filles, avant de poser la question de l’égalité filles-garçons : dans le cadre de la classe, de la cour de récréation ou de la rencontre sportive associative Usep. J’encourage cette démarche. Je trouve également judicieux de partir d’activités sportives – ski, rugby, handball, football, natation, tennis, danse, vélo – identifiées à travers les déclinaisons de votre logo au bonhomme-crayon. Là aussi, c’est pertinent.
Fille d'album | Ressources pour une littérature jeunesse antisexiste Malle bibliographique 2nd degré éduquer à l'égalitéressources bibliographiques pour le 2nd degré Cette malle a été réalisée par les équipes du Centre Hubertine Auclert à destination des élèves du second degré. Elle est composée d'une sélection de ressources bibliographiques (littérature, bande-dessinée, essais) non sexistes qui tendent à déconstruire les stéréotypes de genre. Le contenu de cette malle n'est pas exhaustif, il est amené à évoluer et vous êtes invité·es à partager vos retours ou suggestions ici : Introduction Pour les adultes Amour, relations, sexualité Métiers, sports, normes de genre Fictions Corps et apparence Violences et harcèlement Histoire des droits et féminismes Portraits de féministes Type de ressources Aminder Dhaliwal, Woman World, La Ville Brûle, 2020. Beka, Camille Méhu, Filles Uniques : Paloma, Dargaud, 2021. Jen Wang, Le prince et la couturière, Akileos Éditions, 2018. Amélie Fléchais, Jonathan Garnier, Bergères guerrières, Tomes 1, 2 et 3, Éditions Glénat, 2017 à 2019. Portraits J.R.
Égalité filles-garçons : ressources pédagogiques - ac-versailles.fr - Des ressources en tous genres... Ressources nationales et européennes (éduscol)"Pour favoriser l'instauration d'une culture de l'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes, le ministère met à disposition de la communauté éducative un ensemble de ressources (des sites spécifiques et leurs outils informatifs et pédagogiques, des statistiques sexuées relatives aux parcours scolaires des élèves, un guide sur les comportements sexistes), complétées par celles de la Communauté européenne." Orientation Pistes pédagogiques sur l’égalité (Onisep)Parce que l'égalité entre les filles et les garçons constitue une mission fondamentale de l'Éducation nationale, et de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, l'Onisep met à disposition des membres de la communauté éducative des séquences pédagogiques sur l'égalité filles-garçons en lien avec le parcours Avenir. Des fiches, guides pratiques et kits à destination des équipes pédagogiques Des vidéos comme supports
Quels sont les droits et obligations du collégien ? Le règlement intérieur comporte une charte des règles de civilité du collégien. Vous devez la respecter dans la classe, dans l'établissement et à ses abords. Vous devez notamment respecter les règles de scolarité suivantes : Se présenter avec son carnet de correspondance et le matériel nécessaireEntrer au collège avec une tenue vestimentaire convenableEntrer en classe et circuler dans les couloirs calmementRespecter les horaires des cours et des activitésRespecter l'autorité des professeursAdopter un langage correctAvoir un comportement respectueux envers les adultes et les autres élèves à l'intérieur ou à l'extérieur de l'établissement, y compris à travers l'usage d'internetFaire les travaux demandés par le professeur Il vous est également interdit d'avoir un comportement violent, et de participer à un jeu dangereux ou humiliant pour un autre élève. Vous devez aussi respecter le matériel de l'établissement et garder les locaux propres. À noter
« EPS et sport scolaire, la mixité ne suffit pas » - USEP Sigolène Couchot-Schiex, « l’égalité filles-garçons » était le thème de la Journée nationale du sport scolaire, et « la mixité » sera celui de la Semaine olympique et paralympique. Cela traduit-il un souci particulier de la part de l’Éducation nationale ? Oui et non. On pourrait considérer que, dans l’EPS et le sport scolaire du 1er degré, la mixité va de soi. Il faut mettre en place les conditions d’un égal accès des filles et des garçons à toutes les pratiques, et à tous les niveaux de pratique. Face à l’inégalité filles-garçons que l’on observe dans l’expérience, et donc la maîtrise, des activités physiques et sportives, les enseignants proposent souvent des activités neutres, non sexuées, non connotées, afin que toutes et tous partent « à égalité ». C’est une possibilité, mais cela ne suffit pas. On peut aussi mentionner le rugby : à l’Usep, les filles s’y investissent autant que les garçons, et souvent s’y révèlent… Oui. Les sports collectifs sont souvent problématiques.
Chouette pas chouette - CLEMI Conçu par le CLEMI, ce livret propose dans l’univers graphique et avec les personnages de la série, des activités pédagogiques sur le thème de l’égalité filles/garçons, pour apprendre à questionner et déconstruire les stéréotypes sexistes. Les activités proposées dans ce livret permettent de soutenir l’expression des élèves, d’aborder le quotidien des relations filles - garçons, et plus largement du vivre-ensemble, de manière concrète et créative. Trois entrées thématiques par niveau et des pistes d’activités adaptées en éducation aux médias et à l’information : L’apparence. « À quoi doit ressembler une fille ou un garçon ? Décoder et réaliser des Unes de magazines pour déconstruire les clichés.Analyser et réaliser une publicité - Focus sur les stéréotypes sexistes. Le comportement. « Fais-le comme une fille, comme un garçon » (cycle 2) Le devenir et les désirs d’orientation. Des épisodes de la série « Chouette, pas chouette !