background preloader

La recherche des temps perdus

Early Primate Evolution:  The First Primates Primates are remarkably recent animals. Most species of living things had become extinct long before the first monkeys and their prosimian ancestors evolved. While the Earth is about 4.55 billion years old and the first life dates to at least 3.5 billion years ago, the first primates did not appear until around 60 million years ago. By the middle of the Miocene Epoch , the ongoing movement of tectonic plates created new mountain chains.

[Utilisation des fresques] Utiliser la fresque interactive :« A la recherche des temps perdus » La fresque des temps géologiques a été présentée dans l’article « Le temps ? Toute une histoire ! » , il s’agit ici de donner des informations complémentaires sur cette seconde déclinaison [ 1 ]. Accès à la Fresque interactive « A la recherche des temps perdus » 1- Objectifs et intentions Cette fresque est destinée à chercher (et trouver !) 1.1- Public ciblé Elle est destinée avant tout aux élèves de collège, et de lycée, mais aussi peut-être du primaire, et à tous les passionnés par le sujet. La fresque offre donc deux niveaux de lecture : un « basique » (plutôt collège) (souvent axé sur les repères de temps) et un « avancé » (plutôt lycée ou plus) fournissant des précisions, des compléments etc… ; cependant « tout n’est jamais dit » : il ne s’agit pas d’un « cours exhaustif » sur le sujet mais l’idée est plutôt de susciter la curiosité. 1.2- Des pistes de lecture variées Sur la fresque, en donnant des repères datés et les titres des commentaires proposés pour une suite de la lecture. .

Grands singes - Primates - Extinction Les grands singes Non, l'homme ne descend pas du singe... il est simplement un singe, et plus précisément un grand singe... Carl Linné puis Charles Darwin, en leurs temps, en avaient déjà choqué plus d'un en plaçant l'homme dans le règne animal. Ils étaient arrivés à cette conclusion à partir de l'étude des morphologies humaines et simiesques. L'anthropologie puis la génétique ont depuis apporté les preuves scientifiques de cette évolution à partir d'un ancêtre commun. Définition Les grands singes forment la super famille des hominoïdés. En 1871, Charles Darwin avait déjà recomposé notre famille ! La lignée humaine se dessine Les trois dernières grandes séparations avant l'homme... - La lignée des gibbons (Hylobatides) s'est séparée des autres depuis 25 millions d'années, ce qui en fait l'espèce la plus éloignée génétiquement parlant Les dernieres études se contredisent... Portraits des 6 derniers Grands singes Cliquez sur les images pour en savoir plus sur l'espèce concernée.

Homme et Singe. Parenté. Séparation Un ancêtre commun Les premiers primates, groupe auquel nous appartenons, sont apparus il y a plus de 65 millions d’années. Les scientifiques ont toujours pensé que les singes et les hominidés ont un ancêtre commun, un primate inconnu. Les primates se caractérisent par leurs mains et leurs pieds préhensiles, leur cerveau volumineux et leur large champ de vision. Le groupe des primates comprend des formes primitives comme les lémuriens et des formes plus évoluées comme les grands singes et les hommes. Un lémurien Les grands singes sont apparus entre 30 et 25 millions d’années. Crâne de Proconsul africanus. © dinosoria.com L’Homme est considéré comme un primate anthropoïde et fait partie, comme l’orang-outan, le chimpanzé ou le gorille, de la famille des hominidés. Crâne d'Adapis parisiensis, un primate adapidé de la fin de l'Eocène. © dinosoria.com Cette faculté a justifié, entre autres, son rattachement à la famille des primates anthropoïdes. Les Primates Comparaison instructive Les Singes

Related: