
Polars actuels - Critiques de romans policiers, romans noirs et thrillers l'actu de la littérature policière et du film noir Les reines sont fatiguées Avril 1957. La jeune reine d'Angleterre Elizabeth II fait sa première visite diplomatique en France. Sauf que, durant cette visite hautement importante, toutes les notes pour son discours disparaissent. Y a-t-il un rapport avec cette personn... Par Thomas Bauduret Les Démons de l'inspecteur Lerouet, de Philippe Grandcoing Nous sommes en mars 1912. Par Laurent Greusard La Première sœur, de Will Dean Katie et Molly sont deux sœurs jumelles. Mort en coulisses, de L. Londres, 1921. Demain disparue, de David Coulon Lif et Romuald : un couple en voie de déliquescence. L'Affaire Sylla, de Solange Siyandje D'abord roman de prétoire avant de basculer vers un roman carcéral, d'abord policier avant de prendre la tangente thriller, L'Affaire Sylla, de Solange Siyand... Par Julien Védrenne Let it bled, de Marcel Audiard Mourad est un jeune qui vit en France mais il est en délicatesse avec la police française. Quand le chat n'est pas là..., de Séverine Quelet & M.
La Noir'Rôde Bal Masqué à Bekeland de Raphaël Confiant. Ne cherchez aucun rapport avec la Compagnie créole et son Bal masqué doudouiste. Celui qui donne son titre au nouveau polar de Raphaël Confiant (Bal masqué à Bekeland), chantre ombrageux et pas toujours très nuancé d’une créolitude de combat, n’est pas une danse joyeuse mais un corps à corps électrique avec l’Autre, le Béké, le descendant des quelques centaines de colons blancs installés en 1635 sur la côte caraïbe de la Martinique. Confiant le radical, l’indépendantiste, souverainiste dit-on aujourd’hui, a choisi de donner un troisième tome aux aventures du détective privé Jack Teddyson pour explorer, et bien sûr dénoncer, l’univers très fermé des anciens maîtres esclavagistes devenus les principaux acteurs économiques et propriétaires fonciers de l’île alors qu’ils ne représentent qu’un pour cent de sa population. L’intrigue ?
Le vent sombre | Chroniques du roman noir 813 Le BLOG - Le rendez-vous des Amis des littératures policières Le blog de Claude LE NOCHER Pour une fois, c'est la Science-Fiction d'autrefois qui est à l'honneur dans la rubrique Suspense Story, consacrée aux polars d'antan. Le premier titre évoqué est l'œuvre d'Herbert J.Campbell, auteur anglais né en 1925. Il fut l'un des rédacteurs en chef de la revue "Authentic Science Fiction" (1951-1957), et publia au moins quatorze romans (dont certains signés Roy Sheldon, pseudo collectif). Quelques-uns de ses titres, dont "Spectateurs de l'invisible" (Beyond the visible, 1952 - Éd.Le Trotteur, 1953), furent traduits en français. Le second roman est dû à un des piliers des éditions Fleuve Noir de ce temps-là, Peter Randa (1911-1979). H.J.Campbell : "1963 ! A l’initiative de l’anglais Atah Kark, le premier voyage habité jusqu’à la Lune va enfin être possible en cette année 1963. Le trajet s’est bien passé jusqu’à la Lune, sauf qu’une météorite a abîmé une porte. Il n’avait pas tort de se poser des questions. Peter Randa : "Les rescapés de demain" (Fleuve Noir Anticipation, 1961)
Blog de Marc Villard Dernier ajout :21 avril 2014. Pierre Autin-Grenier est mort. publié le 15 avril 2014 par Marc Villard dans la rubrique On peut en causer Pierre. Ca faisait un sacré bout de temps que ma femme tournait et retournait dans le lit sans pouvoir trouver le sommeil quand je suis allé me coucher. Pas serial s’abstenir. publié le 4 avril 2014 par Marc Villard dans la rubrique Salons, signatures Chauzy et moi, version sixties. Pitch me. Le resto. Les petits polars. publié le 22 mars 2014 par Marc Villard dans la rubrique Nouveautés Hervé. Réédition. Sharon_Tate_320x240 J’ai publié en 2010 un livre illustré et titré Sharon Tate ne verra pas Altamont chez Biro. Cité de la Musique. publié le 22 mars 2014 par Marc Villard dans la rubrique On peut en causer James Brown. Approximations provinciales. publié le 22 mars 2014 par Marc Villard dans la rubrique Blog-Actu La fiction. La fille de Femme-Araignée par Anne Hillerman / Rivages. Tony et Anne Hillerman. Vendanges Graphiques. Condrieu. De A à Z.
MON ROMAN ? NOIR ET BIEN SERRE ! Site Officiel de Claude Mesplède