Wolfgang Amadeus Mozart
Compositeur allemand (Salzbourg 1756-Vienne 1791), fils de Leopold Mozart. Génie précoce, dont la destinée fut aussi brève que prodigieuse, Wolfgang Amadeus Mozart composa une œuvre qui est unique en son genre par sa profusion – on a calculé qu'il avait dû consacrer près de la moitié du temps de sa vie au travail matériel consistant à écrire ses partitions. Par son universalité, elle demeure l'une des plus jouées dans le monde. Mozart père et fils Né le 26 janvier 1756, Mozart est allemand d'origine car, alors, Salzbourg (aujourd'hui en Autriche) est une principauté du Saint Empire romain germanique. Léopold, violoniste auprès du prince-archevêque de Salzbourg, est aussi l'auteur de l'un des trois grands traités musicaux du xviiie siècle et d'une célèbre méthode de violon. Lors d'un deuxième séjour à Vienne, en 1768, il compose ses premiers ouvrages lyriques, La Finta Semplice et Bastien et Bastienne. Une vie itinérante, un apprentissage « européen » L'aspiration à la liberté Citations « M.
Mozart Wolfgang Amadeus - Mes promenades culturelles
Johannes Chrysostomus Wolfgangus Theophilus naquit à Salzbourg le 27 janvier 1756. Il est le fils d'Anna Maria Walburga Pertl et de Léopold Mozart, grand compositeur et vice-maître de chapelle à la Cour du prince-archevêque. Wolfgang avait de qui tenir puisque très vite, dès l'âge de trois ans, il manifesta un intérêt certain pour la musique et des dons indiscutables. A partir de 1762, Léopold entreprend d'exhiber ses deux enfants et commence une tournée: Linz, Munich, Vienne... En 1767, il compose son premier opéra, Apollo et Hyacinthus. En 1771, le Prince-Archevêque Schrattenbach meurt. A l'âge de 20 ans, en 1776, Wolfgang décide de quitter sa ville natale mais le Prince refuse de laisser partir Léopold. En 1780, il reçoit une commande de Munich. Le 14 décembre 1784, il entre en franc-maçonnerie et en deviendra maître un an plus tard. 1786 sera l'année de sa rencontre avec l'abbé Da Ponte. Mozart obtient l'aval impérial et les Noces de Figaro verront le jour.
Mozart (1756-1791)
catalogue Köchel bibliographie liens thèses discographie partitions iconographie Né à Salzbourg le 27 janvier 1756, mort à Vienne le 5 décembre 1791. Nannerl, Wolfgang et Leopold Mozart, Par G. Il est un enfant prodige. Wolfgang Amadeus Mozart à l'âge de six ans. En janvier 1762 Nannerl et Wolfgang jouent devant le Prince-Electeur de Bavière à Munich. Tableau de Thaddäus Helbling, vers 1770 (Mozarteum, Salzbourg) En 1763, les Mozart font une tournée de concerts, à Munich, Augsbourg, Ulm, Mannheim, Francfort, Cologne, Aix-la-Chapelle, Bruxelles et Paris où ils séjournent 6 mois et sont accueillis par les philosophes des Lumières (Melchior Grimm, Diderot, d'Alembert ...) et dans la suite de Madame de Pompadour. La famille Mozart : Leopold, Wolfgang, Nannerl. En avril 1764, ils sont à Londres, accueillis par Johann Christian Bach, maître de chapelle de la cour. Leopold (le père, vers 1765) et Anna-Maria (la mère, vers 1770), peintres inconnus,Mozarteum, Salzbourg. Il séjourne à Paris. Bibliographie
Wolfgang Amadeus Mozart
Seconde moitié du XVIIIèmeWolgang Amadeus Mozart (1756-1791) Parler de don miraculeux ne reflète que très faiblement les réalités du pouvoir compositionnel de ce génie de la musique.Mozart, qui commença à composer vers 6 ans, aura écrit en moins de trente ans plus de six cents oeuvres dont vingt-sept concertos pour piano, plus d’une vingtaine de concertos pour toutes sortes d’instruments, vingt-quatre quatuors…. Des dizaines d’années de la vie d’un copiste seraient nécessaires pour recopier son oeuvre! L’enfance. Son don miraculeux se révèle vers l’âge de trois ans.Jusqu’à six ans, son père lui apprend le violon et le piano, et lui donne ses premières notions de composition. L’adolescence. Dès 1770, Mozart entreprend une série de voyages en Italie où il parfait son éducation musicale auprès du Maître Martini. La liberté. Le phoenix. Mozart se relève de ses cendres. De nouveau au service du Prince-Archevêque qui a daigné le reprendre, il se sent en liberté provisoire. A l’assaut de Vienne.