
6 juin 1944, 6h30, sur la plage d'Omaha Beach Le 6 juin 1944, à 6h30, la première vague d'assaut américaine va se heurter aux défenses allemandes d'Omaha Beach. Ernest Hemingway accompagne les soldats américains. Il écrit : « Alors que nous avançons vers la terre, dans la pâleur grise de l'aube, l'embarcation de fer ressemble à un cercueil de 12 mètres, prenant des paquets d'eau verte qui retombent sur les têtes casquées des hommes serrés épaule contre épaule, dans l'inconfortable, l'insupportable, la dure solitude des soldats allant au combat. » Robert Capa écrit : « Aujourd'hui, le 6 juin 1944, c'était la plage la plus laide du monde entier. Epuisés par l'eau et la peur, nous étions étendus sur une petite bande de sable mouillé entre la mer et les fils de fer barbelés. » Plus de 1000 soldats américains sont tués, pris au piège entre la mer et les tirs allemands. Réalisateur : Isabelle Clarke, Daniel Costelle Producteur : CC&C, ECPAD, NHK
La bombe atomique : Hiroshima et Nagasaki Proposé par Institut national de l’audiovisuel Date de diffusion : 12 oct. 1945 | Date d'évènement : 09 août 1945 Contexte historique Le 6 août 1945, une bombe atomique à l'uranium explose à Hiroshima ; le 9 août, Nagasaki est rayée de la carte par l'explosion d'une autre bombe fabriquée cette fois avec du plutonium. L'émotion de l'opinion publique est considérable dans les semaines qui suivent ces bombardements sur le Japon, et la curiosité pour comprendre la nouvelle technologie utilisée est forte. Dans le cadre du plan Manhattan, qui mobilise des milliers de chercheurs, les Etats-Unis mettent au point une arme atomique : en 1945, trois bombes sont prêtes. Éclairage média Le documentaire est réalisé en utilisant des images de plusieurs sources remontées ici pour l'occasion : des plans courts se succèdent rapidement et servent de support au commentaire. Pour évoquer l'arme nucléaire, l'angle scientifique est privilégié.
Archives à Aurillac La Seconde Guerre mondiale est une période de l’histoire de France encore vive dans les esprits. Par sa proximité temporelle d’abord – que sont 75 ans par rapport aux millions d’années écoulées depuis la naissance de l’Homme ? – par sa proximité géographique également, puisque le territoire français fut envahi. Par son ampleur, menant à un choc des puissances mondiales sur trois continents. Mais pas seulement. La Seconde Guerre mondiale est également un traumatisme pour les populations, qui subirent les privations, la peur, l’absence des prisonniers de guerre, la déportation, les représailles, les morts arbitraires. La Seconde Guerre mondiale est un traumatisme pour ceux qui l’ont vécue, mais elle pose également question à ceux qui sont nés après. Toutes ces questions valent la peine d’être posées, et expliquent la nécessité de continuer à enseigner cette période aux plus jeunes. L’objectif de cette exposition n’est pas de retracer la période de 1939 à 1945 dans son exhaustivité.
Discours de Frank (Gouverneur général de la Pologne occupée], du 6 décembre 1941 Seconde Guerre mondiale Conflit planétaire qui, de 1939 à 1945, opposa les puissances démocratiques alliées (Pologne, Grande-Bretagne et pays du Commonwealth, France, Danemark, Norvège, Pays-Bas, Belgique, Yougoslavie, Grèce, puis URSS, États-Unis, Chine, et la plupart des pays de l'Amérique latine) aux puissances totalitaires de l'Axe (Allemagne, Italie, Japon et leurs satellites, Hongrie, Slovaquie, etc.). Introduction La Seconde Guerre mondiale, qui coûta la vie de plus de 40 millions de personnes, a duré six ans, du 1er septembre 1939, date de l'agression allemande contre la Pologne, au 2 septembre 1945, jour où le Japon capitula. Circonscrite à l'origine à l'Europe, elle devient véritablement mondiale avec l'entrée dans la guerre, en 1941, de l'URSS, du Japon et des États-Unis. Le nombre des belligérants, la nature et la puissance des moyens mis en œuvre, le caractère idéologique du conflit donneront plus d'ampleur encore à cet affrontement qu'à celui de 1914-1918. 1. 1.1. 1.2. 1.3. 1.4. 2. 2.1. 2.2. 2.3.
L'attaque de Pearl Harbor (7 décembre 1941) - Apocalypse, la seconde guerre mondiale Chargement de la playlist en cours... Lors de l'attaque japonaise de Pearl Harbor, la surprise est totale. Le caporal des marines Earl Nightingale, à bord du cuirassé Arizona, raconte : « Une explosion secoue le bateau, une bombe tombe près de moi. Mon lieutenant s’effondre en sang. Réalisateur : Isabelle Clarke, Daniel Costelle Producteur : CC&C, ECPAD, NHK Les puissances de l’Axe dans la Seconde Guerre mondiale | Encyclopédie multimédia de la Shoah Les grandes alliances pendant la Seconde Guerre mondiale (1939–1945) Les deux grandes alliances de la Seconde Guerre mondiale étaient les puissances de l’Axe et les forces Alliées. Photographie Au cours d’une visite en Allemagne, le dictateur italien Benito Mussolini (le dos à l'objectif) parle avec (de gauche à droite) : le chef SS Heinrich Himmler ; le ministre de la Propagande nazie Joseph Goebbels et le gouverneur nazi de la Pologne Hans Frank. Crédits: Library of Congress Unknown or unpublished Les trois principaux partenaires de ce qu’on appela l’alliance de l’Axe l’Allemagne, l’Italie et le Japon, pays respectivement dirigés par les dictateurs Adolf Hitler et Benito Mussolini, et l’empereur japonais Hirohito. À la tête des puissances Alliées se trouvaient la Grande-Bretagne, les États-Unis et l’Union soviétique. Formation de l’alliance de l’Axe L’Italie envahit l’Éthiopie (alors également connue sous le nom d’Abyssinie) le 3 octobre 1935. L'Axe Rome-Berlin Le Pacte anti-Komintern Japon
Témoignage d'un commando spécial Kurt Werner [source] The Shoah Memorial Shoah : le ghetto de Varsovie Avant la guerre, le ghetto de Varsovie était un quartier animé et libre, peuplés de Juifs sortis des romans yiddishs de Cholem Aleikhem qui écrivait « que tous se rappellent de nous en souriant ». En 1940, les nazis en ont fait une prison surpeuplée où ils organisent la famine. Le 19 avril 1943 commence l'insurrection. Les Juifs, qui ont réussi à se procurer des armes, meurent en combattant. Les survivants sont déportés et assassinés au camp d'extermination de Treblinka et le ghetto est entièrement rasé. Découvrez aussi comment les Nazis fabriquaient des films de propagande dans le ghetto de Varsovie. Réalisateur : Isabelle Clarke, Daniel Costelle Producteur : CC&C, ECPAD, NHK
Deux photographies prises à Hiroshima après l’explosion atomique (1945) Contexte : 6 août 1945, Hiroshima, une ville rayée de la carte Avant d’être touchée par la première bombe atomique le 6 août 1945, la ville portuaire d’Hiroshima n’avait pas connu de bombardements aériens massifs. C’est pour cette raison que le commandement américain a choisi cette ville : à la différence de Tokyo plusieurs fois bombardée, Hiroshima pouvait être un terrain d’expérimentation pour tester les effets de la bombe atomique. Kyoto, qui figurait initialement sur la liste des villes « atomisables », fut enlevé par Henry Stimson, Secrétaire américain à la Guerre, qui ne souhaitait pas détruire l’ancienne capitale impériale dans laquelle il avait effectué son voyage de noces et dont il admirait les temples et palais. Le 6 août 1945, l’explosion de la bombe atomique s’est produite à près de 600 mètres de hauteur, dans le centre-ville d’Hiroshima, au-dessus des habitations proches des rivières Motoyasu et Honkawa.
Plan du camp d'Auschwitz-Birkenau Soixante-dix ans après la libération du camp nazi, des chefs d'Etats et têtes couronnées se rassemblent ce mardi à Auschwitz (Pologne) autour des survivants de la Shoah. Outre le président français François Hollande, les présidents allemand Joachim Gauck et ukrainien Petro Porochenko, le secrétaire américain au Trésor Jack Lew, ainsi que les familles royales belge et néerlandaise assistent à la cérémonie. Aucun toutefois ne prend la parole, laissant place aux émouvants récits des rescapés. «Chaque survivant est le gardien de la mémoire du passé», a sobrement introduit le président polonais, Bronislaw Komorowski. C'est lui qui, devant «le portail de la mort» d'Auschwitz II - Birkenau, a accueilli plus tôt le président français. «Un lieu maudit» Alors que les prises de paroles de ces «gardiens» s'enchaînent sous la grande tente dressée à l'entrée d'Auschwitz II - Birkenau, certains, au premier rang, retiennent leurs larmes. VIDEO. VIDEO. 70 ans après, l'Europe se retrouve à Auschwitz VIDEO.