background preloader

La chute du mur de Berlin - Vidéo

https://www.lumni.fr/video/la-chute-du-mur-de-berlin

Related:  La guerre froideLe jeu des puissances dans un espace mondialisé depuis 1945

Le début du blocus de Berlin Proposé par Institut national de l’audiovisuel Date de diffusion : 15 juil. 1948 Contexte historique Dès l'hiver 1947-1948, les Alliés se résignent à la division de l'Allemagne en quatre zones. Mais les réunions des Quatre sont conflictuelles et les négociations semblent impossibles. Le 18 juin 1948, sans en discuter avec les Soviétiques, les occupants américains, britanniques et français créent dans leur trizone une nouvelle monnaie, le Deutsch Mark, afin de juguler l'inflation. Le 26 juin, Truman décide de faire ravitailler la ville par air, sous le commandement du général Clay, jusqu'à ce qu'une solution diplomatique soit trouvée. La ville devient le symbole du combat pour la Liberté. Éclairage média Ce reportage des Actualités françaises adopte le ton d’un reportage de propagande en temps de guerre. L'impression donnée est celle d'une activité intense, d'un travail efficace mais effectué dans l'urgence.

Berlin, 1989... Le jeu "Berlin, 89..." est un croisement entre un « livre dont vous êtes le héros » et un « escape game ». Le joueur agit pour le héros principal l’aidant à accomplir une mission dans un temps imparti. L’action se déroule dans le Berlin de 1989. Précisément, durant les trois jours qui suivent la chute du Mur. Le personnage (Alexandre, un jeune homme de 28 ans) parcourt divers lieux réels (à Berlin-est, Berlin-ouest, en RDA et en RFA). Quand le joueur trouve cette fin, il peut, si il souhaite, déposer un message sur un "livre d'or". Le design est sobre, lavolonté étant de baser le jeu sur une lecture hypertextuelle, riche et documentée. ►Le jeu commence à cette adresse : ► Les concepteurs mettent également à disposition des professeurs un espace Tribu sur Eduline pour faciliter l'exploitation pédagogique du jeu (compléments, fiches d'activités, plans de travail...). Berlin 1989 - Groupe interacadémique d'exploitation pédagogique Laurent Fillion, académie de Lille

11-Septembre: ce jour que les Américains n’oublieront jamais L'antagonisme américano-soviétique Proposé par Institut national de l’audiovisuel Date de diffusion : 30 déc. 1948 Contexte historique Les années 1948 et 1949 sont celles d'une très forte tension internationale, la guerre froide faite rage. Le changement d'année est propice à un bilan de la situation. En Europe, la division Est-Ouest est consommée, chaque bloc contrôle son territoire, et les états de l'Est organisent des régimes politiques satellites de Moscou. Le coup de Prague en février 1948 se traduit par la chute du gouvernement non communiste et la nomination sous la contrainte par le président Bénès d'un communiste, Gottwald, à la tête du gouvernement de Tchécoslovaquie. Éclairage média L'évocation de la situation de la Tchécoslovaquie est topique : sur des images d'une foule en larmes qui pleure le président Bénès, décédé de mort naturelle le 3 septembre 1948, objet d'obsèques nationales organisées par le régime, le commentaire insiste sur la disparition de la liberté dans ce pays devenu une République populaire.

Vidéo Ravitaillement de Berlin par avion 1961 : l’édification du « mur de la honte » - Vidéo Histoire | Lumni Alors que la ville de Berlin est divisée en deux, les habitants est-allemands fuient en masse vers l'Ouest. Pour contrer cet exode vers Berlin-Ouest, les autorités soviétiques durcissent les moyens : les éléments d’un mur commencent très vite à être érigés et tous les points de passage sont condamnés... Comment s'est construit le mur de Berlin ? Au mois d'août, la crise de Berlin trouve un tragique épilogue. « Le mur de la honte » A l'Ouest, on manifeste partout son opposition contre ce qu'on appelle déjà « le mur de la honte ». L'impuissance du bloc occidental Le 21 août, soit une semaine après le début de la construction, Lyndon Johnson, vice-président des Etats-Unis, vient porter à Berlin un message de Kennedy : « Jamais vous ne serez abandonnés. » Pourtant, à Paris, en fin d'année, Adenauer et de Gaulle se rendent à l'évidence. Sur place, les sentinelles montent bonne garde. Producteur : Archives Gaumont Pathé Distributeur : Archives Gaumont Pathé

La guerre froide (1947-1962) - Histoire | Lumni Le « Rideau de fer » Après 1945, année de la victoire contre le nazisme (Berlin capitule le 8 mai 1945) et contre le Japon (capitulation en septembre 1945), l’Europe est partagée en deux : les troupes soviétiques stationnent dans une partie, les troupes américaines dans l'autre, suivant ainsi les règlements définis lors de la conférence de Yalta en février 1945 et celle de Potsdam à l’été 45. Dès ce moment, les troupes soviétiques appuient, dans tous les pays qu’elles occupent, des changements économiques visant à mettre en place un système organisé sur le modèle de l’URSS. Elles mettent au pouvoir les partis communistes, à l’occasion de simulacres d’élections. En 1946, dans un discours à Fulton, Winston Churchill évoque « un rideau de fer » ou « iron curtain » qui s'étend sur une partie de l'Europe. La formation des blocs Les USA, pour aider à la reconstruction de l’Europe, mettent en œuvre le Plan Marshall. Les crises de la guerre froide Où sont les zones de conflits ?

1989 : la chute du mur de Berlin Le 9 novembre 1989, le mur de Berlin s'effondre. Familles et amis se retrouvent après 28 ans de déchirure. Les Berlinois de l'Est sont 3,5 millions à passer à l'Ouest. Ils découvrent le monde occidental, un rêve pour beaucoup d'entre eux, mais une désillusion pour d'autres. Comment et pourquoi le mur de Berlin a-t-il été détruit ? Le 9 novembre 1989, Egon Krenz, nouveau chef du Parti communiste et de l'Etat est-allemand (RDA), annonce l’ouverture de la frontière avec l’Ouest. Ce week-end-là, 3,5 millions d'Allemands de l'Est s'engouffrent dans les passages ouverts vers l'Ouest. En 3 jours, les VoPos (la Volkspolizei, la police nationale chargée de l'Allemagne de l'Est) ont changé radicalement de comportement. Berlin-Ouest est prise d'assaut. Des Allemands de l'Est témoignent : « Nous attendons des amis que nous n'avons pas vus depuis très longtemps. La nuit tombe sur Berlin, mais la ville ne s'endort pas. Quelles sont les conséquences de la chute du mur de Berlin ?

Vocabulaire La construction du mur de Berlin Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ... Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ... Services visant à afficher du contenu web. Services visant à afficher du contenu web. Les services de mesure d'audience permettent de générer des statistiques de fréquentation utiles à l'amélioration du site. Les services de mesure d'audience permettent de générer des statistiques de fréquentation utiles à l'amélioration du site.

L'Histoire à la carte : Le Blocus de Berlin (1948-1949) Cette carte fait partie d’un ensemble de 9 cartes animées portant sur La Guerre froide et la confrontation entre les deux blocs 1947-1991 À la fin de la Seconde Guerre mondiale, l’Allemagne vaincue est amputée de vastes territoires à l’est de la ligne Oder-Neisse puis divisée en 4 zones d’occupations contrôlées par les Soviétiques à l’e.st, les Britanniques, les Américains et les Français à l’ouest. Dans la zone soviétique se situe la ville de Berlin elle-même divisée en 4 secteurs d’occupations. Cette présence occidentale à Berlin inquiète Staline qui perçoit comme une menace l’unification progressive des zones occupées par les Occidentaux. Le 24 juin 1948, en réponse à la décision des « Occidentaux » de mettre en place une monnaie unique à l’intérieur de leur zone, le leader soviétique tente un coup de force et fait établir un blocus pour empêcher tout ravitaillement des quelque 2 millions de Berlinois vivant à l’ouest de la ville.

La chute du mur de Berlin Proposé par Institut national de l’audiovisuel Date de diffusion : 11 nov. 1989 Le mur de Berlin érigé en 1961 tombe : la foule peut passer d'une zone de Berlin à l'autre. La ville est dans l'euphorie d'un moment historique considérable. Contexte historique Le 9 novembre 1989, le porte-parole du bureau politique du Parti communiste annonce à la télévision est-allemande : Les frontières sont ouvertes avec effet immédiat : le passage du mur de Berlin devient possible dans les deux sens. La ville vit une nuit d'allégresse. Éclairage média Après un rapide lancement du sujet en studio par Daniel Bilalian, la parole est laissée en direct à l'envoyé spécial de la rédaction, Philippe Rochot : installé sur un point élevé à Berlin-Ouest, il domine avec son cameraman le mur de Berlin, qu'il filme de façon très mobile : tantôt il effectue un plan serré sur Philippe Rochot, avant de proposer des plans larges pour montrer l'environnement exceptionnel. Ressources pédagogiques utilisant ce média

Les derniers jours du blocus de Berlin Dès l'hiver 1947-1948, les Alliés se résignent à la division de l'Allemagne en quatre zones. Mais les réunions des Quatre sont conflictuelles et les négociations semblent impossibles. Des violents débats sur l'interdiction du parti socialiste dans les zones occidentales et sur une déclaration polono-tchéco-yougoslave amènent le Conseil des Quatre à abandonner toute tentative de réunion. Le 18 Juin 1948, sans en discuter avec les Soviétiques, les occupants américains, britanniques et français créent dans leur trizone une nouvelle monnaie, le Deutsch Mark, afin de juguler l'inflation. Le 26 Juin, Truman décide de faire ravitailler la ville par air, sous le commandement du général Clay, jusqu'à ce qu'une solution diplomatique soit trouvée. La ville devient le symbole du combat pour la Liberté.

Le début du blocus de Berlin Dès l'hiver 1947-1948, les Alliés se résignent à la division de l'Allemagne en quatre zones. Mais les réunions des Quatre sont conflictuelles et les négociations semblent impossibles. Des violents débats sur l'interdiction du parti socialiste dans les zones occidentales et sur une déclaration polono-tchéco-yougoslave amènent le Conseil des Quatre à abandonner toute tentative de réunion. Le 18 Juin 1948, sans en discuter avec les Soviétiques, les occupants américains, britanniques et français créent dans leur trizone une nouvelle monnaie, le Deutsch Mark, afin de juguler l'inflation. Le 26 Juin, Truman décide de faire ravitailler la ville par air, sous le commandement du général Clay, jusqu'à ce qu'une solution diplomatique soit trouvée. La ville devient le symbole du combat pour la Liberté.

Related:  BerlinTroisièmeH5-La Guerre froide