
https://www.lumni.fr/video/l-invention-de-l-agriculture-au-neolithique-c-est-pas-sorcier
Related: Les débuts de l'humanité • La longue histoire de l'humanité et des migrationsBourges : une sépulture collective vieille de 5000 ans, mise au jour Une sépulture collective vielle d'environ 5000 ans a été découverte à Saint-Doulchard, près de Bourges. Elle renfermait au moins 44 corps de tous âges. Reste maintenant à comprendre qui étaient ces personnes et comment elles sont mortes. Comme toujours en archéologie, l'enquête ne fait que commencer. La datation au carbone 14 situe l'origine de cette fosse commune de 3.100 à 2.900 avant Jésus-Christ : "Sa découverte est un vrai coup de chance", estime Laure Pecqueur, archéo-anthropologue à l'INRAP. Une sorte de caveau en bois d'un peu plus de quatre mètres de long, un mètre soixante-quinze de large sur une cinquantaine de centimètres de profondeur. A priori, il ne s'agit pas d'un massacre.
1. Démographie et les grandes migrations - HEC : Population et peuplement La période du Paléoindien (10,000 à 8,000 av. J-C) La période de l’Archaïque (8,000 à 1000 av. J-C) La période du Sylvicole (1,000 av. Source des images et pour aller plus loin Musée canadien des civilisations, Gatineau, Qc Les périodes de l'occupation humaine en Amérique de Nord Les archéologues et les anthropologues découpent en trois périodes distinctes l'occupation humaine en Amérique du Nord. 1. Arrivée des premiers occupants sur le territoire du QuébecLa glace recouvre une large partie du territoire et le climat est très rigoureuxLe sud se recouvre d’une toundra favorable à la vie animaleDes groupes de chasseurs-cueilleurs pénètrent le territoire en suivant les troupeaux de gros gibiersLa mer de Champlain cède sa place au fleuve St-Laurent 2. 3.
Le Néolithique : les bases du monde moderne Le Néolithique est une étape primordiale de l'évolution humaine. Pour la première fois, des hommes vont construire des villages, cultiver des terres, élever des animaux... Ils vont poser les bases du monde moderne. Le Néolithique est un mode de vie, et comme tout mode de vie, il n'est pas adopté par tout le monde en même temps. L'habitat préhistorique Juste avant le Néolithique, les hommes vivaient sous des tentes en peau de bête qu'ils pouvaient planter un peu n'importe tout. Tout change au Néolithique ! Durant plus de 2 millions d'années, l'homme a taillé la pierre, mais désormais, il va la polir. Réalisateur : Catherine Breton Producteur : Riff International Production / France 3
Les tablettes cunéiformes de Mésopotamie - Histoire | Lumni C'est avec une tige de roseau taillée, le calame, que les Mésopotamiens gravent des symboles cunéiformes (en forme de clous) dans des tablettes d’argile encore fraîche. Ces tablettes sont dans un premier temps, utilisées principalement pour l’administration. Toutefois, à côté des registres de comptes et des contrats commerciaux, apparaissent peu à peu des textes plus ambitieux : vers 1700 avant Jésus-Christ est ainsi rédigée l’Épopée de Gilgamesh, la plus ancienne œuvre littéraire que nous connaissions. Ce récit, qui retrace la vie d’un roi de légende, est gravé sur pas moins de onze tablettes. C'est avec une tige de roseau taillée, le calame, que les Mésopotamiens gravent des symboles cunéiformes (en forme de clous) dans des tablettes d’argile encore fraîche. Ces tablettes sont dans un premier temps, utilisées principalement pour l’administration.
Actualité | Une sépulture collective à Saint-Doulchard (Cher) Pendant quatre mois, de juillet à novembre 2020, les archéologues de l’Inrap et de Bourges Plus ont réalisé en groupement, sur prescription de l’État, une fouille archéologique sur le futur tracé de la rocade de Bourges à Saint-Doulchard (Cher). Ils ont mis au jour une sépulture collective du Néolithique récent (3100 – 2900 avant notre ère), type de structure jusqu’alors inconnu dans le département. Cette vaste surface de 1,5 ha a également livré d’autres vestiges, du Mésolithique jusqu’à l’époque médiévale. Une chambre sépulcrale aménagée accessible par le plafond La sépulture se présente sous la forme d’une fosse rectangulaire, longue de 4 mètres pour 1,75 m de large. Vue de la sépulture Néolithique au début de la fouille : la couverture en pierres est effondrée au-dessus de la chambre funéraire. Des apports successifs de corps au cours du temps La sépulture a livré de nombreux squelettes fortement imbriqués au sein d’une seule couche d’inhumations.
céréales - néolithique - changements climatiques Documents sur la préhistoire :les outils de silex, métallurgie, poterie, sagaies et flèches, le feu, céréales, tissu Les changements climatiques Il y a 12000 ans, Homo Sapiens a conquis la majeure partie de notre planète. La dernière glaciation a pris fin et les conditions climatiques deviennent favorables à la croissance de céréales sauvages et de légumineuses dans certaines régions. Les foyers d’apparition de l’agriculture L’apparition de l’agriculture ne connaît pas au sens strict une origine géographique précise. Le croissant fertile : culture du bléLa Chine : culture du rizL’Amérique centrale : culture du maïsL’Afrique : culture du mil, du sorgho Les changements de mode de vie au Néolithique Outre la culture de plantes et l’élevage de quelques espèces d’animaux domestiques, le Néolithique induit un grand nombre de changements dans le mode de vie de l’homme : Les outils agricoles du Néolithique L’étude des outils agricoles La tracéologie est l’étude des traces laissées sur les outils.
Isturitz, site préhistorique majeur au Pays basque - Vidéo Histoire | Lumni Dans la grotte d'Isturitz, stalactites et stalagmites témoignent de millions d'années d'évolution géologique. Ils donnent aux plus grandes salles de la grotte, une allure de cathédrale minérale. Au fil des cinq galeries, la caverne est en perpétuelle évolution. Le ruissellement de l'eau continue d'alimenter les concrétions. Ces sculptures de calcite peuvent grandir de quelques millimètres par siècle. La grotte est aussi un site de recherche Sur ce chantier de fouilles archéologiques, des dizaines de milliers d'objets ont été découverts.
Musée de Préhistoire de Tautavel et l'homme de Tautavel La vie quotidienne pendant la préhistoire – Notre histoire Le Nautilus emmène Léo et ses amis à la Préhistoire, entre 7000 et 3000 ans avant J.-C. Les hommes ont découvert l'élevage, l'agriculture, le tissage, la poterie et ils vont découvrir la roue ! Nous sommes dans un petit village, il y a 7 000 ans. Gladis tisse le lin, pendant que Jimmy fabrique une coque de bateau. Réalisateur : Jean-Philippe Pollien / Auteur : Caroline Puig-Grenetier Producteur : Les Films de la découverte, Big company, Cap Canal, France Télévisions Production : 2014