
L'ARGILE VERTE : merveille, miracle de la nature...plaies, brulures, entorse...usages internes Les couleurs de l'argile Propriétés de l'argile verteEn analysant chimiquement l'argile verte, on lui a découvert de nombreux éléments, mais la façon dont elle agit reste encore une énigme pour les scientifiques. Utilisation de l'argile - par voie interne : argile verte en poudre surfine ou ultra ventilée que l'on boit avec un verre d'eau - ou parfois argile blanche surfine en poudre pour les personnes très délicates-par voie externe : cataplasmes d'argile verte concassée, posés sur un endroit du corps. L'argile verte par voie externe Avec l'argile verte concassée, on prépare une pâte que l'on utilise en cataplasmes. Ceux-ci sont appliqués sur les parties du corps qui le nécessitent en cas de blessures, douleurs, déficiences d'organes etc... (*) Il faut savoir que l'argile verte agit tant qu'elle reste humide. Après l'avoir retiré, racler les éventuels restes d'argile, laver à l'eau. Usage vétérinaire Les animaux réagissent très bien aux soins naturels et spécialement à l'argile.
Saint-Génis-des-Fontaines et son célèbre linteau (Pyrénées-Orientales) - A la recherche du temps perdu... Croquis, Saint-Génis-des-Fontaines, Toujours en vacances forcées, je continue à vous faire découvrir le Languedoc-Roussillon et ses merveilles. Aujourd'hui, laissez-moi vous présenter le linteau de Saint-Génis-des-Fontaines. Pour les néophytes qui liraient l'article, il faut s'imaginer que ce morceau de pierre, de marbre, pour être exact, est le Saint-Graal de l'art Roman. Alors Jamy, explique-nous l'art roman ! Et bien, c'est très simple : l'art roman débute au Xe siècle et se termine à peu près au XIIe siècle quand l'art gothique prend le relais (vous savez les cathédrales, les croisées d'ogives, tout ça, tout ça…). L'art roman se caractérise essentiellement par la généralisation de la voûte en berceau (un arc rond tout simple), qui se retrouve dans la plupart de nos petites églises de village. Bref, revenons à nos courgettes : et notre linteau dans tout ça ? Un petit aperçu : Que nous raconte-t-il ? Pour s'y rendre : Andréa.
Les films choisis par l'Atelier des Arts et Techniques Céramiques. c'est mieux Liste des films disponibles en consultation à la vidéothèque de l’INMA (Institut national des métiers d’art) Institut national des métiers d’art, Viaduc des Arts, 23 avenue Daumesnil, 75012 Paris Centre de ressources ouvert à tous les publics du mardi au vendredi, de 14 à 18h. Accès libre et gratuit. Sur réservation pour les groupes. Tél. : 01 55 78 85 85 - Fax : 01 55 78 86 15 Lien vers le site de la SEMA : Société d'Encouragement aux Métiers d'Art Titre : Anagama, mon ami 37' - 2002 Réalisateur : Dehame Estelle, Association mon œil Distributeur : Association mon œil Producteur : Association mon œil Michel Cohen, potier dans les Alpes du Sud, a construit un four à bois d’après des modèles japonais. Titre : Argile et l'enfant modeleur (L') 26' - 2001 Réalisateur : Lanfranchi Philippe Distributeur : Imagineceramic ; Les Films de l'atelier Producteur : Les Films de l'atelier Ce film propose un regard sur la qualité propre à l'argile : la plasticité. Titre : Céramiste Titre : Céramiste (Le)
LE BOULOU Sainte Marie - Art roman modillons chapiteaux et peintures L'église Sainte-Marie du Boulou est une église en partie romane située au Boulou, dans les Pyrénées-Orientales L'église Ste Marie du Boulou date du XIe siècle. Ses décors ont été faits pour un autre édifice à présent détruit, il s'agit d'un réemploi. Le portail est une œuvre importante de l’art roman roussillonnais, sculpté dans du marbre blanc de Céret. La porte est remarquable car elle a été faite par le maître de Cabestany,(voir Cabestany) un sculpteur renommé qui a beaucoup travaillé dans la région mais aussi en Espagne, en Auvergne et en Lombardie (observez la longueur des mains). Le tympan neutre est bordé d’une simple voussure de rinceaux entre lesquels apparaissent de petites fleurs. La corniche reproduit des scènes de l'enfance du Christ et sur sa façade, on peut y voir une pierre tumulaire datée de 1220. Le clocher de plan carré est composé de trois niveaux, le 1° niveau est percé d’une porte d’accès, surmontée d’une petite fenêtre en plein cintre.
L'émail de grès Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les émaux de grès sont des émaux céramiques de haute température. Les émaux composés dans l’atelier du céramiste présentent une immense palette de glaçures, de textures et de coloris. Pourtant, les composés chimiques qui les constituent se réduisent à quelques matières premières. Le travail antérieur[modifier | modifier le code] Le travail de Daniel de Montmollin[1] a orienté les investigations de nombre d’artistes. La différence entre la formule et la recette[modifier | modifier le code] Daniel de Montmollin travaille selon des formules chimiques : ses émaux sont identifiés en additions de molécules. Plusieurs paramètres en jeu[modifier | modifier le code] Fusion des ingrédients en émail[modifier | modifier le code] La formule d’un émail peut s’analyser en trois éléments : ex. : ZnO, MnO, KNaO (présent dans le feldspath), CaO (présent dans la chaux), MgO etc. Les amphotères possèdent à la fois des caractères basiques et des caractères acides.
Les techniques de fabrication des sifflets - Les sifflets en terre cuite du musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée [RMNGP] Les techniques de fabrication d’un sifflet diffèrent peu de celles mises en œuvre pour les autres poteries usuelles. Nous rappellerons ici les étapes successives qui permettent aux potiers de transformer l’argile brute en un objet manufacturé en détaillant les spécificités de la réalisation d’un sifflet. La préparation de la terre L’extraction et la préparation de la terre sont des opérations physiques et pénibles mécanisées peu à peu en Europe au cours du xxe siècle. Les témoignages des fabricants de sifflets ne diffèrent en rien des récits des autres potiers. De retour à l’atelier, la terre était ensuite mise à « mûrir », c'est-à-dire laissée sur une aire extérieure durant un automne et un hiver pour que, sous l’action de la pluie et du gel, les mottes se séparent en petits granules. Les malaxeurs mécaniques ont simplifié peu à peu ce travail. Le façonnage Les principales techniques de façonnage de la céramique sont utilisées dans la production des sifflets et sont souvent associées.
Zircone LA CÉRAMIQUE DE ZIRCONE ou «La nuit tous les chats sont gris»A. Dambreville*, M. Philippe**, A. - série métal-polyéthylène : 16% de descellements de cupule et 1,3% de descellements de l’implant fémoral. - série alumine-polyéthylène : 2,6% de descellements de cupule et 0,85% de descellements fémoraux, 30% des fémurs présentaient une ostéolyse au niveau du calcar et 4,25% des ostéolyses diaphysaires. Les bons résultats de l’implant fémoral en titane lisse ont été retrouvés dans ces 2 couples de frottement et confirmés par les études de St Louis (Nizard) et Lariboisière ainsi que le CHU de Rennes. association Babayaga La matière Techniques céramiques - Terres de provence La matière Plasticité : L’argile mélangée à une quantité d’eau inférieure à 30%, donne une pâte malléable qui possède la propriété de prendre différentes formes sous l’action d’une faible pression manuelle. Tournage : Pratiqué depuis l’antiquité, le tournage manuel se fait encore de la même manière aujourd’hui sur tour à pied, à baton ou électrique. Origine : L’argile est une roche sédimentaire de structure cristalline qui résulte de la décomposition lente de roches primitives, riche en silice et en alumine(feldspath, granit): la KAOLINITE Al2O3 2SiO2 2H2O. Modelage : C’est la technique la plus archaïque. Pressage : Dans la fabrication industrielle l’estampage se fait sous de fortes pressions, entre deux formes. Coulage : Cette technique relativement récente exige un moule en plâtre et de l’argile sous forme de barbotine, contenant environ 50% d’eau. Colombin : Le colombin ou boudin de terre est utilisé encore de nos jours dans le monde entier. Calibrage : Estampage :
Résultats Google Recherche d'images correspondant à images Site Web pour cette image Doté de dix trous de jeu, l'instrument (premier ocarina présenté là-bas en ... lemuseedulutin.blogspot.com Recherche par imageImages similaires Les images peuvent être soumises à des droits d'auteur. emaux Le minimum du minimum à savoir : Un émail peut s’apparenter à du verre fondu sur la pièce. Il est surtout constitué de silice (SiO2) et d’alumine (Al2O3). Pour fondre, on lui ajoute d’autres substances. Nous allons dans un premier temps utiliser une base standard constituée de : 30 % de Feldspath Sodique 20 % de Craie 20 % de Kaolin 30 % de Silice Viennent ensuite des additifs qui permettent l’obtention de couleurs : les oxydes métalliques. Pour information : La majorité d’entre-vous disposent sans doute d’un four électrique dans leur atelier. Vous allez travailler avec un nombre limité d’oxydes, mais ils devraient vous donner satisfaction. Je vous propose d’acheter pour le moment : - 1 kg de Feldspath Sodique - 1 kg de Craie - 1 kg de Kaolin - 1 kg de Silice - 250 g d’oxyde de fer rouge - 250 g d’oxyde de cuivre - 250 g d’oxyde de titane - 250 g d’oxyde d’étain - 100 g d’oxyde de cobalt (très cher !) Préparez-en 1 kg, donc : Vous pouvez modifier les pourcentages selon les résultats.
Les émaux de grès - Méthodes de recherche Depuis 2004, chaque année, j'anime auprès de L'Institut Européen des Arts Céramiques de Guebwiller un stage sur les émaux de haute température. Les élèves de l'IEAC reçoivent une formation sur une année entière donnée par des professeurs permanents. Mais à cette formation viennent s'ajouter quelques stages « événements » assurés par des intervenants ponctuels. Ces stages sont ouverts et donc proposés à des candidatures externes. La formation que j'assure dure cinq journées et s'appuie sur le document ci-dessous. Une glaçure de grès (on peut aussi parler d’émail ou de couverte) est une variété de verre. On ajoutera donc à cette silice d’autres éléments, oxydes divers fournis par les minéraux pour abaisser ce point de fusion et obtenir un émail à une température exploitable de grésage de l’argile, en gros de 1200 °C à 1300 °C (nous reviendrons plus loin sur la notion d’eutexie). On voit déjà se dessiner trois groupes distincts dans la composition d’une glaçure : Exemple : CaO. MgO. KNaO. Al2O3.