Anatomie du système nerveux : Tronc cérébral.

La contraction musculaire
La contraction musculaire Gilles Camus Article publié le 13 juillet 2006 I- Introduction Les muscles sont des organes chargés de convertir l'énergie chimique en énergie mécanique. Il existe différents types de muscles selon leur organisation et leur modalité de fonctionnement (voir l'article "Différences muscle squelettique - muscle cardiaque"). Ce document présente la cascade d'évènements qui, partant d'un potentiel d'action, permet la contraction musculaire. II- Structure fine des filaments fin et épais Les muscles striés ont une structure remarquablement organisée basée sur la répétition d'un motif structural, appelé sarcomère, composé de deux sortes de filaments : les filaments fins et les filaments épais. A- Les filaments fins Les filaments fins ont un diamètre d'environ 7 nm et sont constitués de plusieurs types de molécules, l'actine, la tropomyosine et la troponine. Plusieurs centaines de molécules de myosines II s'assemblent pour former un filament épais. V- Le relâchement du muscle
Chevrolet-Camaro-Transformers-SE-Wallpaper
Related:
Related:
Une vidéo que j'ai réalisé dans le cadre de mon projet de thèse sur la physiologie neurologique à la faculté de médecine est de pharmacie de Fès.
Le tronc cérébral est une structure anatomique de l'encéphale qui lie différents éléments du système nerveux : cerveau, cervelet et moelle épinière.
Il joue un rôle vital par le nombre des fonctions essentielles que ses noyaux régulent dont la respiration et le rythme cardiaque.
C'est aussi une région de passage des voies sensitives et motrices, ainsi qu'un centre de contrôle de la douleur.
Il constitue également une zone d'émergence de la majorité des nerfs crâniens.
On lui distingue 3 portions qui sont de haut en bas : « le mésencéphale, la protubérance annulaire et le bulbe rachidien ».
Le mésencéphale : « ou cerveau moyen» : est la zone du tronc cérébrale qui est directement reliée au cerveau par l'intermédiaire des pédoncules cérébraux, en arrière de ces deux se trouve le tegmentum qui contient l'aqueduc de Sylvius, ce dernier relie le 3ème au 4ème ventricule. Le mésencéphale contient en arrière les tubercules quadrijumeaux qui sont essentiels pour des fonctions telles que la vision et l'audition.
La protubérance annulaire : « ou pont de Varol» est la partie intermédiaire du tronc cérébral. Elle joue un rôle important dans la motricité notamment par sa position de relais entre le cerveau et le cervelet, elle contribue également aux fonctions autonomes et à la sensibilité du visage ( c'est à ce niveau que se trouve le noyau et l'émergence du nerf trijumeaux) . Le pont de Varol est relié au cervelet par le pédoncule cérébelleux moyen et Il délimite la face antérieure du 4ème ventricule.
Mise en ligne le 15 févr. 2010
Pour plus d'information : bulbe rachidien : « ou myélencéphale», c'est la partie du tronc cérébrale qui se continue par la moelle épinière en bas. On y trouve les olives bulbaires ainsi que les pyramides bulbaire : formations qui contiennent les fibres cortico-spinales du faisceau pyramidal. Le bulbe ou moelle allongée contient des centres de contrôle végétatif vitaux tels que les centres respiratoires. Il se termine en bas par la décussation pyramidale, zone de croisement des fibres du faisceau cortico-spinal. by lavieapreslavie Sep 28