background preloader

"Emmurés", la reconstitution 3D du mur de Berlin

"Emmurés", la reconstitution 3D du mur de Berlin
Related:  Le monde de 1945 à nos jours

1989 : la chute du mur de Berlin - Vidéo Histoire | Lumni Le 9 novembre 1989, le mur de Berlin s'effondre. Familles et amis se retrouvent après 28 ans de déchirure. Les Berlinois de l'Est sont 3,5 millions à passer à l'Ouest. Comment et pourquoi le mur de Berlin a-t-il été détruit ? Le 9 novembre 1989, Egon Krenz, nouveau chef du Parti communiste et de l'Etat est-allemand (RDA), annonce l’ouverture de la frontière avec l’Ouest. Ce week-end-là, 3,5 millions d'Allemands de l'Est s'engouffrent dans les passages ouverts vers l'Ouest. En 3 jours, les VoPos (la Volkspolizei, la police nationale chargée de l'Allemagne de l'Est) ont changé radicalement de comportement. Berlin-Ouest est prise d'assaut. Des Allemands de l'Est témoignent : « Nous attendons des amis que nous n'avons pas vus depuis très longtemps. La nuit tombe sur Berlin, mais la ville ne s'endort pas. Quelles sont les conséquences de la chute du mur de Berlin ? 3 heures du matin : les Allemands de l'Est regagne leur maison avec un simple papier d'identité.

Femme regardant à travers un trou dans le mur de Berlin. C’est une véritable biographie du Mur que nous propose le documentaire de Christoph Weinert et Jürgen Ast, de son béton et des martyrs de la Guerre froide qui y ont trouvé la mort pendant près de 28 ans. Le Mur, un regain de souveraineté Le documentaire s’ouvre sur une scène curieuse située dans une salle de surveillance tapissée d’écrans pour nous projeter dans un futur non advenu. Les hommes en présence s’apprêtent à neutraliser une fugitive qui tente de franchir une frontière High tech, le mur dont avait rêvé Erich Honnecker, l’homme fort d’Allemagne de l’Est, avant de le voir s’effondrer, impuissant, en 1989. Le mur de Berlin est érigé en 1961 après le passage à l’est de près de 200 000 Allemands en quelques mois. Déshumaniser la surveillance du Mur Le Mur, entre dispositif armé et haie de verdure par Anaïs Kien Pour plus d'informations : Le documentaire De briques et de sang.

Indépendances - Allocution du général de Gaulle du 16 septembre 1959 en faveur de l'autodétermination Charles (de) Gaulle Grâce au progrès de la pacification, au progrès démocratique, au progrès social, on peut maintenant discerner le moment où les femmes et les hommes qui habitent l'Algérie seront en mesure de décider de leur destin une fois pour toutes, librement, en connaissance de cause. Compte tenu de toutes les données, algériennes, nationales, internationales du problème, je considère comme nécessaire que ce recours à l'autodétermination soit proclamé aujourd'hui. 11-Septembre: ce jour que les Américains n’oublieront jamais C'est quoi les congés payés ? Les congés payés, ce sont des jours pendant lesquels un salarié cesse de travailler mais continue de toucher sa paie. C’est l’occasion de se reposer, de faire des activités ou de partir en vacances. La chance ! Aujourd’hui, le nombre de congés payés est de 25 jours minimum par an pour une personne qui travaille à plein temps. Pas question d’en donner moins, ou les employeurs seraient hors la loi. Eh oui, les congés payés sont un droit ! Non : tes arrière-arrière-grands-parents n’avaient que les dimanches et les jours fériés pour se reposer. Producteur : Milan Presse, France Télévisions Auteur : Jacques Azam Production : 2018

Le jour où ils ont choisi la Résistance Sur le drap blanc, les femmes, les enfants et les vieux déposent de petites fleurs. Bleues, blanches et rouges. Pornic n’a plus assez de tombes pour accueillir les corps qui échouent sur ses plages en cet été 1940. Alors le maire les a fait recouvrir de cette blancheur devenue tricolore, avant l’inhumation. Aux côtés de ses parents et de son jeune frère, Michèle leur rend un dernier hommage. Faire quelque chose Difficile d’isoler le moment de bascule au sein d’une vie. « Ce n’est pas possible, il faut faire quelque chose ! Dans les jours qui suivent, les conversations bruissent d’un général français à Londres qui s’exprime à la BBC. À quelque 200 kilomètres de là, Odile, elle, le reconnaît du premier coup ce timbre de voix, et dès le 18 juin. Fille et petite-fille de militaires, Odile a 18 ans et un caractère bien trempé. À la fin de l’été 1940, elle regagne Paris, comme Michèle. Très vite, à la craie, elles crient leur colère. Trouver son réseau « C’est vrai ? Message transmis. Épilogue

11 Septembre : des années après le drame, l’ombre du cancer plane sur New York - Le Parisien Des commémorations et des questions. Alors qu'approche le 18e anniversaire des attentats terroristes du 11-Septembre, New York n'en finit pas de compter les personnes atteintes de cancers et d'autres maladies graves, notamment du poumon, liées au nuage toxique qui a plané des semaines durant sur le sud de Manhattan. En effet, si les détournements des quatre avions par les 19 terroristes d'Al-Qaïda ont ôté la vie à 2977 personnes et blessé 6291 autres, des milliers de cas de cancer seraient également à imputer à ces terribles attaques. La faute à cet impressionnant nuage, dont personne n'a oublié les images lorsqu'il s'engouffrait dans les rues de Manhattan. Plus de 30 000 cas recensés Ainsi, les dizaines de milliers de pompiers et bénévoles mobilisés sur le site du WTC ont été les premiers touchés : dès 2011, une étude publiée dans le journal scientifique The Lancet montrait que cette population était confrontée à des risques accrus de cancer. Newsletter L'essentiel du matin

5 - Méthodes de travail : flash-cards + pomodoro Dernière modification de l’article le 15 mai 2018 par Admin Comment faire concrètement en sorte que le temps joue en notre faveur concernant nos objectifs d’apprentissage? Comment tirer avantage de ces liens qui se nouent sans que nous y pensions, et du principe de réactivation qui permet à nos connaissances de s’inscrire dans notre mémoire à long terme ? Voici 2 techniques : . Les flashcards (ou flashcards). . 1. Le principe des flash-cards est ultra-simple: une information sur le verso d’une carte, une information sur le recto. – une question et sa réponse; – une image et le mot qui la désigne; – un mot et sa traduction dans une autre langue; – une définition mathématique et sa formule, son graphique ou son schéma; – un écrivain et ses dates de naissance et de mort; – un peintre et la reproduction de l’une de ses œuvres majeures, etc. Comment faire des flashcards ? Les meilleures flashcards sont celles que l’on s’est confectionnées soi-même Vous êtes plutôt «auditif»? Exemple 2.

Camp d'extermination d'Auschwitz-Birkenau : le témoignage de Ginette Kolinka, 95 ans | LCI We and our partners do the following data processing based on your consent and/or our legitimate interest: Store and/or access information on a device; Select basic ads; Select personalised ads; Measure ad performance; Develop and improve products; Create a personalised ads profile; Apply market research to generate audience insights; Create a personalised content profile; Select personalised content; Measure content performance; Ensure security, prevent fraud, and debug; Technically deliver ads or content. These technologies may process personal data such as IP address and browsing data to offer following functionalities: Use precise geolocation data; Actively scan device characteristics for identification; Match and combine offline data sources; Link different devices; Receive and use automatically-sent device characteristics for identification. Si vous continuez sans accepter, les fonctionnalités liées à la personnalisation des contenus et des publicités seront désactivées sur LCI.

Les accords de Maastricht Proposé par Institut national de l’audiovisuel Date de diffusion : 11 déc. 1991 | Date d'évènement : 09 déc. 1991 Contexte historique Après la disparition du bloc communiste en Europe et la réunification allemande, il importe aux Européens de donner une nouvelle dynamique à la construction européenne, qui semble aller bien lentement alors que le monde se réorganise. Cet accord débouche sur l'organisation de référendums dans les différents Etats pour ratifier le contenu de l'accord (le référendum a lieu en France le 20 septembre 1992). Éclairage média Après un rapide lancement du sujet en plateau, une série d'images vient servir de support à un commentaire qui reprend les informations communiquées par les services de presse de Bruxelles.

De Gaulle : écoutez l'appel du 18 juin Le 18 juin 1940, dans les studios de la BBC à Londres, un général quasi inconnu transgresse les règles du devoir militaire et lance un appel à 1la résistance. Ce discours, que peu de gens l’ont entendu et son enregistrement a été perdu. Quatre jours plus tard, le 22 juin, celui qui deviendra “l’homme du 18 juin” retourne à la BBC enregistrer son fameux appel, dont voici un montage.Général de Gaulle BBC, 22 juin 1940 "Cet armistice serait non seulement une capitulation, mais encore un asservissement. Or, beaucoup de Français n'acceptent pas la capitulation ni la servitude pour des raisons qui s'appellent l'honneur, le bon sens, l'intérêt supérieur de la patrie. Je dis l'honneur, car la France s'est engagée à ne déposer les armes que d'accord avec ses alliés. Je dis le bon sens, car il est absurde de considérer la lutte comme perdue. Je dis l’intérêt supérieur de la patrie, car cette guerre n'est pas une guerre franco allemande qu'une bataille puisse décider.

Lumni | Enseignement - La bombe atomique : Hiroshima et Nagasaki Proposé par Institut national de l’audiovisuel Date de diffusion : 12 oct. 1945 | Date d'évènement : 09 août 1945 Contexte historique Le 6 août 1945, une bombe atomique à l'uranium explose à Hiroshima ; le 9 août, Nagasaki est rayée de la carte par l'explosion d'une autre bombe fabriquée cette fois avec du plutonium. L'émotion de l'opinion publique est considérable dans les semaines qui suivent ces bombardements sur le Japon, et la curiosité pour comprendre la nouvelle technologie utilisée est forte. Dans le cadre du plan Manhattan, qui mobilise des milliers de chercheurs, les Etats-Unis mettent au point une arme atomique : en 1945, trois bombes sont prêtes. Éclairage média Le documentaire est réalisé en utilisant des images de plusieurs sources remontées ici pour l'occasion : des plans courts se succèdent rapidement et servent de support au commentaire. Pour évoquer l'arme nucléaire, l'angle scientifique est privilégié.

Le Chant des partisans Le Chant des partisans, ou Chant de la libération, est, pendant la Seconde Guerre mondiale, l’hymne de la Résistance française durant l'occupation par l'Allemagne nazie. La musique, initialement composée en 1941 sur un texte russe, est due à la Française Anna Marly, ancienne émigrée russe qui, en 1940, a quitté la France pour Londres. S'inspirant d'une mélodie populaire slave[1], la chanteuse et compositrice Anna Marly, en 1941 à Londres — où elle s’est engagée en tant que cantinière volontaire dans les Forces françaises libres (FFL) —[2], compose la musique et écrit les paroles d'une chanson qu'elle nomme Marche des partisans[3],[1] (ou Guerilla Song en anglais), en employant le russe, sa langue maternelle[4]. Cet hymne des partisans (soviétiques) est inspiré par la résistance héroïque des soldats soviétiques de Smolensk durant la Seconde guerre mondiale[5]. Germaine Sablon arrive à Londres le 6 février 1943. « À quatre heures tout était terminé. Pierre Seghers précise : puis :

Related: