
Spiritualité, es-tu là ? (1/4) : Bergson, quand l’esprit rencontre la matière — Les Chemins de la philosophie Qu’est-ce que l’esprit dans la philosophie de Bergson ? Comment interagit-il avec la matière ? Partant des différentes fonctions de la mémoire, Bergson esquisse les contours d’une spiritualité en mouvement, qui se manifeste dans la conscience, dans la durée, dans la vie, dans l’univers tout entier. La spiritualité est sur toutes les bouches : quête de sens, besoin de s'élever, de prendre de la hauteur, se détourner du corps et de la matière pour gravir les échelons en direction de la sagesse... L'invité du jour Paul-Antoine Miquel, professeur de philosophie contemporaine à l'université de Toulouse L’esprit est temporel Avec Bergson, rien ne fait sens sinon à travers la temporalité. L’esprit, un devenir spirituel L’esprit tire de lui-même plus qu’il n’a, la spiritualité est cela même. Texte lu par Georges Claisse : Extrait de La Pensée et le mouvant, de Henri Bergson, 1934, éditions Garnier Flammarion Sons diffusés :
Psychopomp Work PsychopompHealing the Dead Why the Dead Need Healing It may sound quite absurd to you that the dead need healing, after all they are dead and don't have a body any more, right? Correct, their physical bodies are gone but their energy bodies may still linger here even though they are not supposed to. What Happens Upon Death? When a human being dies his energy or astral body gets ejected from his physical body, his mortal shell. The Psychopomp A psychopomp is a shaman who accompanies the dead on their last journey, at least part of the way. Could Your Loved Ones Be Earthbound? Many people are stuck in the erroneous notion that only negative people become earthbound, not the virtuous and pious. Apparition. These are just some of the indicators that your loved ones have become earthbound. Psychopomp Services (for a Deceased Relative)
#44 Claude Parisot : Vivre un amour extraordinaire et retrouver l’amour grâce à la thérapie Imago — Métamorphose, éveille ta conscience ! Anne Ghesquière reçoit Claude Parisot, sexothérapeute et expert en thérapie de couple avec la méthode Imago pour apprendre à célébrer la joie et les choses positives de la vie à deux. Un podcast inspirant à écouter en solo ou.. à deux ! - Épisode #44 Dans cet épisode, Claude Parisot aborde les thèmes suivants : Pourquoi l'on confond souvent amour et désir ?Comment arrive-t-on a tomber dans des relations enfermantes ? Claude Parisot est sexothérapeute et thérapeute de couple certifié Imago. Quelques citations du podcast avec Claude Parisot : "La relation de couple est une décision""On peut proposer mais c'est au couple de s'emparer des outils""C'est lorsqu'il y a un gros souci dans le couple que les outils sont probants""Si j'ose dire ma vérité en toute bienveillance, alors je peux exister dans la relation"
Philosophie de l'Inde, une pensée venue du ciel ? - Ép. 2/4 - Spiritualité, es-tu là ? Illustration provenant de La Bhagavadgîtâ illustrée par la peinture indienne, aux éditions Diane de Selliers. Les sages errants de l'Inde pensent en marchant, à l'ombre des banians, tout en suivant la carte secrète de leurs méditations... On les croit détachés du corps, du moi et du monde, en lévitation dans un ailleurs depuis lequel ils contemplent en souriant les fourmis que nous sommes nous affairer et tourner en rond. L'invité du jour : Marc Ballanfat, professeur de philosophie en classes préparatoires aux grandes écoles, traducteur depuis le sanskrit et spécialiste des philosophes de l’Inde ancienne Philosophie en Inde : rationalité et spiritualité conjuguées Les Indiens sont les plus grands grammairiens au monde : ils ont développé une école de rigueur et de rationalité à partir de cette discipline. Textes lus par Georges Claisse : Sons diffusés : Extrait du film Bhagavad Gita, de G.
#62 Vincent Avanzi : Trouver son point G(énial) et se mettre au service du monde ! — Métamorphose, éveille ta conscience ! Anne Ghesquière reçoit Vincent Avanzi un Chief Poetic Officer, conférencier, poète d'entreprise et Globe-trotter...pour évoquer l'art de trouver sa voie et le bonheur avec son dernier livre "Trouver son point G(énial)" ! Découvrez maintenant le pouvoir de la poésie dans votre vie et transformez votre vie en oeuvre d'art. Un épisode forcément ... Dans cet épisode avec Vincent Avanzi on aborde les thèmes suivants : Ton livre parle de déployer son potentiel, tu as le sentiment d’avoir déjà une grande vécu Métamorphose là ? Aujourd’hui, je reçois un Chief Poetic Officer, conférencier et poète d'entreprise. Globe-trotter, contributeur au journal Les Echos il a travaillé dans de grands groupes avant de partir faire un tour du monde et d’écrire des livres inspirants. Nous allons parler avec le poète en chef du thème de son dernier livre chez Marabout : Trouver son point G, G pour Génial et découvrir comment mettre son originalité au service de l’humanité.
Psychopomp - Guide to the Afterlife Vivre avec la solitude (4/4) : S’échapper du monde — LSD, La série documentaire Je me suis très vite rendue compte que finalement, parler des femmes marginales de la campagne, c'était précisément parler du lien avec la nature. Parler du choix de ne pas suivre le progrès. On va parler de la capacité à être autonome, de se chauffer, de se nourrir et même de vivre sans argent. Caroline Darroux Elles ont décidé de tout quitter : travail, famille, amis, pour aller vivre seule, dans la montagne ou la forêt, pour un temps, pour prendre le temps de penser, explorer qui elles sont, ce qu’elles veulent, si elles sont capables de vivre en dehors de ce qu’elles ne supportent plus : la frénésie, le cadre, les règles, les normes. Elles expérimentent la solitude, en tirent des enseignements : la solitude totale, même recherchée, est impossible, elle rend disponible à soi, et donc à la rencontre de l’autre, qui finit toujours par arriver. Jacqueline, 83 ans, a toujours vécu seule, dans la maison au bout du chemin, en lisière de la forêt, avec ses brebis. Bibliographie Liens
Un monde plus grand - La femme chamane et la mort Chassez la spiritualité, elle revient par d’autres voies. C’est la leçon du film de Fabienne Berthaud qui sort ce 30 octobre 2019, inspiré d’une histoire vraie. Le personnage principal, incarné par Cécile de France, va en effet revivre à l’écran l’expérience de Corine Sombrun. Après le décès douloureux de son compagnon, cette ingénieure du son s’est retrouvée en Mongolie où elle a découvert, au milieu des chamans, sa capacité à entrer en transe. Cette ouverture inattendue vers le « monde noir » des esprits est mise au service d’une trame narrative romantique. Cécile de France va ainsi reprendre contact une dernière fois avec son compagnon. L’appel du loup Comment vivre après la mort de son mari ? Corine est ingénieur du son. Corine se retrouve alors en Mongolie, au milieu de paysages immenses, d’une beauté à couper le souffle, qu’elle parcourt en mini-van puis à cheval. D’où vient le terme « chaman » ? « Conneries de sorciers » Cette quête va aboutir lors d’une promenade en forêt.