A quoi bon une nouvelle loi sur l’égalité professionnelle ?
L’Assemblée nationale a adopté à l’unanimité des 61 votes exprimés, mercredi 12 mai au soir, une proposition de loi pour « accélérer l’égalité économique et professionnelle réelle » entre les femmes et les hommes, proposée par La République en marche (LREM). La mesure phare de cette proposition de loi est sans doute son article 7, qui prévoit « d’assurer une représentation équilibrée de chaque sexe parmi les cadres dirigeants et les membres des instances dirigeantes ». Pour la députée LREM de l’Essonne Marie-Pierre Rixain, « il est temps de franchir une nouvelle étape dans le partage du pouvoir économique au sein des entreprises ». La loi Copé-Zimmerman (dont j’avais pointé les limites dans une précédente chronique) a permis d’introduire des quotas de femmes (40 %) à la tête des conseils d’administration (CA) des grandes entreprises. Le texte actuellement discuté étendrait ces quotas aux « vrais » lieux de pouvoir que sont les instances de direction des entreprises. Une parité élitiste
La parité politique | Vie publique.fr
La législation en faveur de la parité a donné des résultats contrastés selon les modes de scrutin. Le scrutin de liste, assorti de contraintes strictes quant à la composition paritaire des listes de candidats, a permis à la parité de devenir une réalité effective dans les conseils municipaux des communes de plus de 1 000 habitants, dans les conseils régionaux, dans les conseils départementaux et dans la représentation française au Parlement européen. Les élections européennes sont régulièrement citées comme exemplaires en matière de parité : 39 femmes et 40 hommes ont été élus en mai 2019 sur les 79 eurodéputés français. Les femmes représentent aujourd'hui 42,4% des conseillers municipaux(nouvelle fenêtre) selon la Direction générale des collectivités locales (DGCL), 48% des conseillers régionaux et territoriaux, 50,3% des conseillers départementaux et 35,8% des conseillers communautaires(nouvelle fenêtre), toujours selon la DGCL.
Exposition "Femmes aux Jeux Olympiques" - Site de Corinne Guitteaud
Dans le cadre des prochains Jeux Olympiques Paris 2024, j’ai voulu créer une nouvelle série de panneaux pour une expositions sur les femmes dans le sport et en particulier dans les JO. Cette fois-ci, je les propose au format A2 pour qu’il soit possible de les imprimer aussi en A3 car j’ai vu que plusieurs collègues l’avaient fait sous ce format pour la journée du 8 mars 2023. Je vous propose déjà les panneaux et j’ajouterai plus tard le livret pédagogique qui va accompagner leur exploitation mais il me reste encore à le créer. Pour les récupérer en pdf, il suffit de cliquer sur chaque image. Les fichiers sont assez lourds, plus de 10 Mo pour certaines. Merci d’avance de respecter les conditions Creative Commons indiquées.
Dossier du site Vie Publique - Les droits des femmes : une politique de l'égalité
C’est en 1974 qu’est créé le premier secrétariat d’État à la condition féminine. Sa titulaire, Françoise Giroud, définit ainsi sa mission : les femmes sont une catégorie à part et ce qu’il faut arriver à faire justement, c’est qu’elles cessent de l’être. Après une période au ton plus militant symbolisée par le ministère des droits des femmes dirigé par Yvette Roudy, la politique d'égalité s'impose et, à partir des années 2000, la terminologie officielle consacre cette tendance. L'administration en charge de promouvoir les droits des femmes devient le service des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes. En 2025, de nombreuses inégalités entre les deux sexes persistent. Ainsi, en matière d’égalité professionnelle, la situation des femmes sur le marché du travail reste plus fragile que celle des hommes.
Décès d'un livreur Uber Eats à Sotteville-lès-Rouen, ses collègues témoignent d'une forme d'"esclavage"
Chahi avait 41 ans, une femme et quatre enfants. Il travaillait comme livreur à vélo pour Uber Eats. Il est mort percuté par une voiture à Sotteville-lès-Rouen, le 6 mai 2021. Invisibles ? Plus tu pédales, plus tu vas vite, plus tu gagnes de l'argent "C'est l’esclavage" résume un jeune cycliste. La plateforme n'est d'ailleurs pas la seule à mettre la pression. Ecoutez le témoignage de ce livreur à vélo au micro de Christine Wurtz On doit payer les taxes de l'Urssaf, les impôts, à la fin il nous reste rien du tout Ils sont auto-entrepreneurs, ou bien sous-louent le compte d'un auto-entrepreneur. Aucun ne souhaite vraiment dire combien il gagne. Invité ce lundi de France Bleu Normandie Alexis Vernier a dénoncé "l'exploitation que les livreurs subissent, la concurrence qui s'installe entre coursiers et la pression des clients qui, rapidement, par leurs notes, peuvent aussi mettre en péril le travail de ces coursiers. Réécoutez ici l'interview d'Alexis Vernier
Egalité et droits des femmes dans la sphère privée | Vie publique.fr
L'égalité civile des époux dans le mariage Dans le code napoléonien, l’infériorité de la femme est d’abord l’infériorité de l’épouse, les filles majeures et les veuves ayant la capacité juridique de gérer leur patrimoine. La conquête de droits identiques à l’homme passe donc d’abord par une réforme profonde du mariage. Le mariage devient progressivement une association dans laquelle chacun des membres a les mêmes droits. Cette évolution commence notamment avec la loi n° 65-570 du 13 juillet 1965 portant réforme des régimes matrimoniaux. Cette loi met fin à l’incapacité de la femme mariée qui peut désormais ouvrir un compte en banque et exercer une profession sans l’autorisation de son mari. La loi introduit la communauté réduite aux acquêts, qui devient le régime légal en l’absence de contrat de mariage.
Compte rendu du Conseil des ministres du 06 mars 2024 | Egalité HF
La ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, a présenté une communication sur l’égalité entre les femmes et les hommes. Depuis 2017, le président de la République a choisi de faire de l’Egalité entre les femmes et les hommes la grande cause nationale de ses deux quinquennats. La ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, a présenté une communication relative à l’application du plan Égalité 2023-2027 entre les femmes et les hommes. Initié l’année dernière, ce plan ambitieux regroupant plus de 160 mesures s’articule autour de quatre grands axes : la lutte contre les violences faites aux femmes ; la santé des femmes ; l’égalité économique et professionnelle ; la culture de l’égalité. Lutte contre les violences faites aux femmes L’écoute et l’accompagnement des victimes ont constitué une priorité.
L'égalité femme/homme dans tous les domaines· Région Bretagne
L’égalité c’est aussi important au sein de notre administration. Depuis les élections de 2014, l’exécutif de la Région se compose de huit vice-présidents et sept vice-présidentes. En 2007, une charte d’actions, élaboré en concertation avec les représentants du personnel, a été adoptée pour « garantir l’égalité professionnelle » des agent·e·s : elle porte sur la parité de recrutement, la représentation syndicale, la formation, la promotion interne, le temps de travail. Un label “égalité professionnelle” En 2019, nous avons renouvelé ce label pour notre action menée en faveur de l’égalité femmes-hommes depuis 2004, notamment pour faire progresser une égalité d’accès aux droits de chacun·e quels que soient leur sexe, leur origine, leur orientation sexuelle, leur handicap… Nous sommes d’ailleurs la seule Région de France à disposer de ce label. Le saviez-vous ?
Le Crédit Mutuel propose aux étudiants de se former aux métiers de la banque - L'Etudiant
publié le 20 Mai 2021 4 min Le Crédit Mutuel a à cœur de former les futurs professionnels du secteur bancaire et propose tous les ans de nombreux contrats d’apprentissage. Vous souhaitez en apprendre davantage sur les métiers de la banque, voire y poursuivre votre carrière ? Quels sont les métiers de la banque ? Difficile de s’imaginer à quel point les métiers de la banque sont nombreux et diversifiés. La force de vente en banque La force de vente en banque se divise en trois secteurs. Les chargés d’accueil et de services, qui sont le premier contact du client en agence. Il y a également les métiers de la banque de financement et d’investissement (ceux que vous voyez moins lorsque vous êtes un particulier) : Les chargés de clientèle entreprise conseillent plutôt ce qu’on appelle de « grands comptes », c’est-à-dire des entreprises réalisant un chiffre d’affaires important, et les accompagnent dans leur croissance. Sans oublier les métiers de la gestion d’actifs.