Web 2.0
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cartographie sensible du web 2.0 L'expression « Web 2.0 » désigne l'ensemble des techniques, des fonctionnalités et des usages du World Wide Web qui ont suivi la forme originelle du web[1]. Elle concerne en particulier les interfaces permettant aux internautes ayant peu de connaissances techniques de s'approprier de nouvelles fonctionnalités du web. Les internautes peuvent d'une part contribuer à l'échange d'informations et interagir (partager, échanger, etc.) de façon simple, à la fois au niveau du contenu et de la structure des pages, et d'autre part entre eux, créant notamment le Web social[2].
Web 1.0 à 3.0 : les étapes de l'évolution
Article écrit le | 23 septembre 2008 | 7 commentaires Web 1.0 1995->2003 Que puis-je faire pour vous ? Au début était le web, tout bête, ce que l’on nomme aujourd’hui le web 1.0 (il fallait bien passer au 2.0, pour s’apercevoir qu’il y avait un web 1.0).
Activisme en santé et utilisation du Web social
Rappelons que dans son article notoire The Construction of Lay Expertise: AIDS and the Forging of Credibility in the Reform of Clinical Trials, Steve Epstein (1995) a documenté la montée et la nature de cette forme particulière d’activisme en santé, où l’identité des membres de ces communautés repose plus particulièrement sur le fait de partager une même maladie: (…) the past few years in the United States have seen an upsurge of health-related activism of a distinctive type: the formation of groups that construct identities around particular disease categories and assert political claims on the basis of those new identities. (Epstein, 1995, pp. 428) Une recherche biomédicale fondée sur le crowdsourcing L’information, les connaissances et le savoir en santé sont au coeur de ces nouveaux enjeux soulevés par le mouvement du e-patient.
Qu’est-ce que le web 2.0
Web 2.0. Voila le terme à la mode, la promesse d’un nouveau web, d’une révolution comme d’une nouvelle version de l’internet. Phénomène réel reposant sur un changement technologique et une rupture d’échelle liée la croissance du nombre d’utilisateurs ou récupération marketing de technologies anciennes rafraichies par un nouvel engouement public, comme le regrettent François Briatte, François Hodierne ou Olivier Meunier ?
Présentation du web social
Le principe du web socialL'utilisation simplifiée des outils en ligne, sans installation avec les mises à jour des nouvelles fonctions.Les inscriptions aux sites qui tracent l'identité et les usages des participants.La gratuité : financé par la publicité, la donation, la vente des données, la version payante « premium », …Le travail collaboratif et l'échange (avis, commentaires, ...).Le réseautage : la propagation maximum sur la toile des informations, faite par et entre les utilisateurs. A quoi ça sert ? Publier sur le web de façon simple.Stocker et classer du contenu.Échanger et partager en collaboration et en groupe.Se faire connaître : créer son identité numérique.Être sociable : faire partie de communautés.S'informer : chercher de l'information et la suivre. Ce qu’on y fait Ce qu’on y trouve Et pour les études
AGIR SUR LE WEB 2.0
Babelweb dans des publications de l’équipe par Christian Ollivier Limites de la communication en classe de langue De nombreux chercheurs en didactique des langues ont fait ressortir les spécificités et surtout les limites de la communication en situation d’enseignement-apprentissage des langues.
L'actualité du Social Media, du Community Management et d'Apple
Le web 2.0 en classe de langue. Une réflexion théorique et des activités pratiques pour faire le point.
Paris : Maison des langues. 2011 1. L’esprit de l’ouvrage Christian Ollivier et Laurent Puren travaillent tous les deux comme maître de conférences en didactique du FLE / S (français langue étrangère, français langue seconde) à l’université de la Réunion. Ils ont conçu l’ouvrage Le web 2.0 en classe de langue - Une réflexion théorique et des activités pratiques pour faire le point dans un esprit que je qualifierais de didactique : l’ouvrage vise à combler les manques que les auteurs ont constatés dans le domaine de la formation initiale et continue des enseignants de langues en matière d’utilisation des applications technologiques offertes sur Internet à l’ère du web 2.0.
lewebsocial
Les clés du web 2.0
L'expression "Web 2.0" est utilisé un peu à tort et à travers, à tel point qu'il est devenu un concept marketing derrière lequel se cache tout et n'importe quoi! C'est pourquoi il nous semble fondamental d'exprimer ce que l'on entend à travers ce terme et montrer notre vision du Web 2.0. Ce ne sont pas les aspects techniques qui nous intéressent ici, mais bien les usages que les internautes en font. Ce sont les internautes qui font le Web 2.0 ! Définition
Comment rédiger son mémoire ? Exemple de plan.
Ce n’est qu’un exemple de présentation ! Evidemment, si votre prof vous donne une présentation à suivre différente de celle-ci, n’en tenez pas compte !! Sommaire La fonction de Word pour faire votre sommaire nommer « table des matières » est vraiment un indispensable ! Remerciements Il est de bon goût de remercier toutes les personnes ayant contribué à votre mémoire !
Copy of Le web 2.0 en classe de langue par Marcela Ocampo sur Prezi