
Les défis de la continuité : des conseils et des ... saint-avold - Enseignement. Professeur documentaliste : l’art d’éveiller les esprits Sarah Muller veille sur le CDI du collège La Carrière. Elle connaît tous les élèves, et l’inverse est aussi vrai. « J’ai toujours su que je voulais travailler auprès d’un public jeune », fait-elle savoir. Lors de ses études à l’université de Lyon, en sciences de l’éducation, elle a découvert le monde des bibliothèques en école primaire, dans le cadre d’un emploi du temps aménagé pour les étudiants. « Je devais faire des animations autour du livre pour des élèves de primaire, ensuite je me suis renseigné pour savoir s’il existait un métier qui permettrait de travailler avec les élèves, et c’était justement celui de professeur documentaliste », explique celle qui a donc versé dans cette voie. Un rôle central Jadis, l’image d’un(e) documentaliste avait quelque chose de rigide, et quasiment aucun lien avec le corps enseignant, mais les choses ont changé. « Le professeur donc a deux casquettes », ajoute Sarah Muller. Recréer des liens
WTFake - Replay et vidéos en streaming - France tv Pour France Télévisions, le respect de votre vie privée est une priorité Vous pouvez exprimer votre consentement à ces traceurs en cliquant sur le bouton « tout accepter », les refuser en fermant cette fenêtre à l’aide de la croix « continuer sans accepter », ou vous informer sur le détail de chaque finalité et exprimer votre choix pour chacune d’entre elles en cliquant sur « paramétrer ». Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Gérer mes traceurs » en bas des pages de ce site. Vous pouvez aussi consulter notre politique de gestion des traceurs pour plus d’informations. Les 15-25 ans & les YouTubers de sciences Pourquoi l’enquête ? A l’heure des fake news, alors que les politiques publiques visent à diffuser et à promouvoir les sciences dans les établissements culturels et dans l’espace public, un phénomène ne cesse de prendre de l’ampleur : celui du développement de chaînes YouTube de vulgarisation scientifique. Face à la caméra, ces vidéastes amateurs expliquent des théories, définissent des notions, pratiquent des expériences. Pour la plupart d’entre elles, humour et dérision sont les maîtres mots. Au travers de ce registre, il s’agit bien de transmettre des contenus à des internautes. Pourquoi l’enquête ? A l’heure des fake news, alors que les politiques publiques visent à diffuser et à promouvoir les sciences dans les établissements culturels et dans l’espace public, un phénomène ne cesse de prendre de l’ampleur : celui du développement de chaînes YouTube de vulgarisation scientifique. Au travers de ce registre, il s’agit bien de transmettre des contenus à des internautes.
Lettre Édu_Num Thématique N°08 L’objectif de cette nouvelle lettre Édu_Num associée à une collection Zotero est de s'inscrire dans la thématique « Citoyenneté numérique et numérique citoyen » abordée lors du 10ème colloque ÉcriTech et des Rencontres de l'Orme 2019. Il s'agit de voir en quoi les technologies digitales redessinent les contours de la notion de citoyenneté souvent associée à la nationalité, dans un contexte où le numérique permet de s'affranchir des frontières physiques de l’État-nation. Peut-on cependant utiliser l'expression de « citoyenneté mondiale » qui fait référence « à un sentiment d’appartenance à une grande communauté et à une humanité commune [et] met l’accent sur l’interdépendance politique, économique, sociale et culturelle, et sur l’interconnexion entre le local, le national et le mondial » (Unesco, 2015) ? Comment éduquer à la citoyenneté à l’ère du numérique ? Dominique Cardon montre dans La démocratie internet. La construction de la citoyenneté numérique se bâtit dès l'école primaire.
Article-LU - Comment faire appel au prof documentaliste pour mener vos projets ? Pas de prof doc sans EMI ou pas d’EMI sans prof doc Après 30 ans longues années d’attente, les profs docs ont, enfin, obtenu une nouvelle circulaire des missions en 2017. Ce n’était pas gagné. Que dit cette circulaire ? Le prof doc est un expert qualifié au pilotage et à l’enseignement de l’EMI dans les établissements du secondaire. Mission très honorifique qu’il ne peut effectuer seul. Alors pourquoi dit-on pas d’EMI sans prof doc et pas de prof doc sans EMI ? Chaque professeur de discipline, en fonction de ses propres compétences et de ce que lui est demandé dans les programmes, peut se reconnaître et opter pour un ou deux axes plutôt que pour les 3, bien que cela reste possible. Ces trois axes sont : L’éducation à l’information avec la fameuse recherche documentaire et la veille informationnelle au service de la communauté éducative. Quelle démarche à mettre en place ? Plusieurs situations peuvent exister. La situation où les élèves n’ont pas été suffisamment guidés
L'intox c'est nous - Tous les épisodes en streaming - france.tv Pour France Télévisions, le respect de votre vie privée est une priorité Après la censure des Young Avengers, un millionnaire brésilien achète l'ensemble des stocks pour les offrir gratuitement Dans la journée de samedi, la toile découvrait avec stupeur un cas ahurissant de censure homophobe dans les travées du Bienal de Livro, salon du livre de Rio de Janeiro. Dans un communiqué officiel et, par la suite, un authentique arrêté municipal, le maire de la ville, Marcelo Crivella, ordonnait la confiscation des volumes d'Avengers : Children's Crusade. La maxi-série d'Allan Heinberg et Jim Cheung s'était attiré les foudres du politicien d'extrême droite pour la célèbre scène du baiser entre Wiccan et Hulkling, souvent citée par les lecteurs de Marvel comme l'un des rares moments emblématiques de l'amour entre deux hommes dans les publications de la Maison des Idées. Après le refus du Bienal d'accepter que soient saisies les copies de cet ouvrage, ou de sanctionner toute forme de littérature LGBT+ commercialisée par les exposants, les agents du maire seront revenus bredouille de leur première visite. De son côté, l'acteur, youtubeur et auteur Felipe Neto aura pris les devants.
La citoyenneté numérique Le RÉCIT est un RÉseau axé sur le développement des Compétences des élèves par l’Intégration des Technologies. L'une des ses missions est de « développer la citoyenneté [devenue essentielle] à l'ère du numérique [et d'] amener les futurs citoyennes et citoyens à faire preuve d'autonomie, à agir en étant guidé par une réflexion éthique et à démontrer une vivacité dans leur façon de penser de manière critique ». Le site (sous licence CC BY) baptisé « Citoyenneté à l'ère du numérique » en est l'illustration. Les auteurs et autrices, Benoit Petit, Marjorie Paradis, Annie Turbide, Mélissa Bricault, Alexandre Chenette et Marie-Soleil Caroll mettent à disposition des ressources théoriques et pratiques pour mieux saisir ce que recouvrent les concepts de citoyenneté et de numérique dont les contours ont été esquissés à l'occasion d'une lettre Édu_Num thématique (n°8). Processus d'autonomisation éthique Des scénarios pédagogiques Des formations
Article-LU/ Zoom sur le métier de Professeur-documentaliste - Réseau des INSPÉ Contributeurs : - Michèle Archambault. Professeure agrégée, directrice adjointe de l'INSPÉ de l'académie de Strasbourg, coresponsable Master MEEF Documentation. - Anne Cordier. Maîtresse de conférences HDR en Sciences de l'Information et de la Communication à l'INSPÉ Normandie Rouen. - Anne Coubès. Professeur-documentaliste, responsable du service de documentation. INSPÉ de l'académie de Montpellier. - Eric Delamotte. Quelles sont les missions du professeur-documentaliste ? Elles sont définies institutionnellement par la Circulaire du 28/03/2017 qui distingue trois types de missions : éducative (l’acquisition d’une culture de l’information et des médias par tous les élèves), de gestion (organisation et mise à disposition des ressources documentaires dans l’EPLE, gestion du système d’information documentaire), de communication (ouverture, culture et partenariat). Le.la professeur.e documentaliste est l’héritier.e des innovateurs dont celles et ceux de la pédagogie nouvelle.
« L'intox, c'est nous » : une websérie documentaire sur les fake news et la manipulation de l'information – Geek Junior – Fake news, infox, désinformation… Que vaut l’information à l’ère numérique ? « L’intox, c’est nous » est une websérie documentaire passionnante diffuser sur Slash. La websérie « L’intox, c’est nous » est constitué de 6 épisodes de 8 minutes en moyenne. C’est une plongée dans la fabrique de la désinformation et de sa propagation sur le web, avec de nombreuses questions à la clef. D’où vient une fausse information ? Le titre même du documentaire « L’intox, c’est nous » est très bien trouvé. Les six épisodes sont disponibles en streaming sur Slash, la web TV de France.tv à destination des jeunes. Voici le premier épisode disponible également sur YouTube :
Non, Bilal Hassani n'a pas remplacé Napoléon dans les livres d'histoire de première Sur Twitter, un internaute habitué des fausses informations l'a affirmé, dimanche, au mépris de la vérité. "Quel scandale interstellaire !" Dimanche 8 septembre, un internaute, familier des fausses informations, a affirmé que Bilal Hassani, qui a représenté la France lors de l'édition 2019 de l'Eurovision, faisait son apparition dans les livres d'histoire de classe de première et que Napoléon 1er, lui, avait disparu de ces manuels. Son message a été relayé quelque 1 500 fois. Sauf que l'affirmation de cet internaute, "passé maître dans l'art de la désinformation", selon Le Monde, est fausse. Bilal Hassani, lui, figure bien dans le manuel. Franceinfo est partenaire de la consultation "Comment les médias peuvent-ils améliorer la société ?"