background preloader

Comment produire et mesurer la création de richesses de l’entreprise ?

Comment produire et mesurer la création de richesses de l’entreprise ?

http://www.youtube.com/watch?v=1joV9hA9BMo

Related:  2. Comment crée-t-on des richesses et comment les mesure-t-onTHEME 2 CHAP 2 MESURE DE LA PRODUCTIONNOVEMBRE A FEVRIER : Comment crée-t-on des richesses et comment les mesure-t-on ?

La pollution de l’air pourrait coûter 1 % du PIB mondial d’ici 2060 Quels sont les éléments de la puissance des États ?| Vie publique.fr À côté du droit, la puissance constitue l’autre facteur de régulation des relations internationales. La puissance de l’État peut s’évaluer par rapport au niveau de liberté d’action dont il dispose ; elle correspond aussi bien à sa capacité de contraindre qu’à sa capacité d’influencer les comportements des autres acteurs. La puissance d’un État détermine donc sa capacité à orienter le cours des relations internationales. Il existe des grandes puissances (ou superpuissances) et des puissances régionales. Outre la puissance militaire, l’assise territoriale, la population, la géographie et les ressources naturelles ont également pu constituer des déterminants classiques de la puissance des États. Aujourd'hui, la maîtrise de l’information et des réseaux qu’elle emprunte tout comme celle de l’intelligence artificielle deviennent des composantes essentielles de la puissance des États, tant pour influencer les divers acteurs que pour légitimer leur action.

Comprendre l'impact des gains de productivité sur l'économie - Le graphique La productivité de la France s’épuise depuis 2008. Et c’est un problème majeur, car c’est sa progression, et elle seule, qui permet aux Français de s’enrichir de façon durable, en dehors des phases de bulle. Ce n’est d’ailleurs pas difficile à comprendre à partir de ce schéma simplifié. Il faut d’abord garder à l’esprit que la productivité mesure l’efficacité avec laquelle une économie mobilise ses ressources pour fabriquer des biens et des services. Les entreprises peuvent conserver une partie des gains de productivité sous forme de hausse des profits. Ainsi, la distribution des gains de productivité, en dynamisant les différentes composantes de la demande globale (consommation, investissement, dépenses publiques et exportations) est un facteur de croissance économique.

Progression du Jour du Dépassement de la Terre au fil des années - Earth Overshoot Day Chaque année, la date du Jour du Dépassement de la Terre est calculée en comparant la consommation annuelle de l’humanité en ressources écologiques (Empreinte Ecologique) à la capacité de régénération de la Terre (biocapacité). Les indicateurs de l’Empreinte Ecologique et de la biocapacité, eux, sont calculés sur la base des Comptes Nationaux d’Empreinte qui sont produits chaque année en utilisant les dernières données publiées par les Nations Unies (2018 pour l’édition 2022) et méthodologie disponibles. L’Empreinte Ecologique et la biocapacité sont alors « actualisées » à l’année en cours en incorporant notamment les dernières données du Global Carbon Project. Afin de prendre en compte les toutes dernières données et conclusions admises par la science, Global Footprint Network recalcule chaque année la date du Jour du Dépassement de la Terre pour chacune des années passées depuis que le déficit écologique a commencé à se creuser au début des années 1970.

La puissance, les puissances: caractéristiques et dynamiques D’après son étymologie latine, la puissance désigne la capacité à agir. Pour Raymond Aron, historien spécialiste des relations internationales, tenant de l’école réaliste, c’est la capacité d’imposer sa volonté aux autres sans se laisser imposer celle des autres en retour. Il la résume par le triptyque: «faire, produire, détruire». La notion de puissance et ses évolutions ● Historiquement, la puissance s’exerce comme une capacité de destruction par la force, essentiellement militaire. ● Différents types de puissances s’exercent dans un monde désormais intégré et interdépendant. L’empire Ottoman, de l’essor au déclin «Tout empire périra» selon l’expression consacrée: comment l’empire ottoman, qui a effrayé et fasciné les Européens durant 500 ans, est-il devenu l’«homme malade de l’Europe» à la fin du XIXe siècle, avant de s’effondrer? ● Dès le XVIIe siècle, l’empire ottoman connaît un déclin relatif, qui s’accélère au XIXe siècle. Une puissance en reconstruction: la Russie après 1991

Le PIB français a chuté de 8,3 % en 2020, du jamais-vu Alors qu’au sommet de l’Etat se préparent les modalités d’un nouveau confinement, le verdict est tombé : les restrictions sanitaires imposées par la pandémie se traduisent pour l’année 2020, selon les chiffres publiés vendredi 29 janvier, par une chute du produit intérieur brut (PIB) de 8,3 %. Une récession historique, qui n’atteint néanmoins pas les 11 % de recul un temps anticipés par Bercy ou les 9 % que laissaient entrevoir les dernières estimations de l’Institut national de la statistique et des études économiques. Mais il n’empêche. « On n’a jamais perdu autant depuis deux siècles, en dehors des périodes de guerre », rappelle Mathieu Plane, économiste à l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE). En 2019, l’économie française a produit 2 323 milliards d’euros de richesses ; en 2020, ce chiffre n’était plus que de 2 130 milliards d’euros. Pour violente qu’elle soit, cette récession aura néanmoins globalement préservé les revenus des ménages.

Le Jour du dépassement, une date qui survient toujours plus tôt chaque année Publié le : 28/07/2022 - 06:56 Chaque année, le Jour du dépassement marque la date à laquelle l’humanité a épuisé toutes les ressources que la Terre peut renouveler en un an. En 2022, ce Jour tombe le 28 juillet. Un rendez-vous qui survient – sauf période exceptionnelle – toujours plus tôt depuis 1970. Jugé utile par plusieurs ONG pour mesurer l’impact écologique de l’activité humaine, cet indice est encore très peu utilisé dans les modes de gouvernance mondiale. À partir d'aujourd'hui, l'humanité consomme à crédit. Si cette date a pu signaler des améliorations sur les cinq dernières décennies, il s'agit en réalité d'exceptions, dues à des moments de crise. "Le déficit se creuse de plus en plus sans qu’il y ait un réel sursaut du système politique et des différents mandats", regrette Véronique Andrieux, directrice du Fonds mondial pour la nature (WWF) en France. Le bonnet d'âne au Qatar et au Luxembourg Cet indicateur varie considérablement d'un État à un autre.

L’économie de la création en Indonésie : un potentiel à exploiter Octobre 2019 Catherine Jewell, Division des publications de l’OMPI L’Indonésie est la première puissance économique d’Asie du Sud-Est, et l’un des pays les plus diversifiés – tant sur le plan biologique que culturel. En 2015, le Président Joko Widodo a mis sur pied l’Agence indonésienne pour l’économie de la création (BEKRAF), organisme non ministériel chargé d’élaborer et coordonner des politiques destinées à exploiter l’énorme potentiel de l’économie de la création du pays. Quelle est l’envergure du secteur de la création de l’Indonésie, et quels sont ses principaux atouts? L’économie de la création de l’Indonésie est très diversifiée, elle couvre 16 sous-secteurs différents (voir l’encadré). L’économie de la création de l’Indonésie renferme un énorme potentiel inexploité, mais elle est confrontée à un certain nombre de difficultés. La diversité de notre culture est un avantage fondamental, tout comme l’atout démographique dont nous jouissons. Quel est le rôle de la BEKRAF?

Related:  Travailler en autonomie chapitre 2A voir avant, pendant et après - chapitre 2Notions de croissance PIB