Maritain (Jacques). — Pour une philosophie de l'éducation. 2e éd.
savoir de moins en moins quel objectif elles doivent se proposer. Un certain scepticisme n'a-t-il pas déjà souvent, au mépris du sens précis des doctrines qu'il invoque, rationalisé en terme de libéralisme débonnaire ou de non directionnisme l'incertitude sur les objectifs de l'éducation ? La dilution ou l'égarement de ses fins dévitalise en effet l'acte éducatif et le réduit à se poser en termes purement fonctionnels d'adaptation sociale ou professionnelle. Citons ici quelques lignes qui, évoquant certaines attitudes contemporaines et, plus particulièrement, la passivité ou l'inertie de certains éducateurs soulignent le « droit de l'enfant à être élevé » : « Plastique et suggestible, la liberté de l'enfant est lésée et gaspillée à l'aventure si elle n'est pas aidée et guidée.
Qui a peur de Kant ?
Présentation de l'auteur Édith Fuchs, normalienne et agrégée de philosophie, est professeur honoraire de philosophie en première supérieure et maître de conférence à l’Institut d’études politiques de Paris. Elle fut également, en 2011, lauréate du Prix Osiris de l’Institut de France pour son ouvrage Entre Chiens et Loups. H. Ainsi, la célèbre immuable discipline de ses journées : Kant n’interrompait son travail que pour une promenade journalière, toujours la même à la même heure, de sorte que le voisinage réglait, dit-on, son horloge sur le passage du philosophe. Son urbanité avec les gens du peuple n’est pas moins célèbre ; célèbre encore son fidèle valet. Il n’y a, en revanche, nulle légende à rappeler que Kant ne commença à publier la philosophie qui lui appartient en propre que vers la cinquantaine, âge à partir duquel la fécondité philosophique du « sage de Königsberg » fut, jusqu’à la fin de sa vie, proprement admirable.1 2 Ibid, T.
Le rasoir philosophique
Français, langues et cultures de l'Antiquité — Lettres
Inscriptions au prix Goncourt des lycéens 2019Les inscriptions sont ouvertes pour permettre à une cinquantaine de classes de participer à la 32e édition du prix. (Lire la suite >>)Le livre déchiré... un déchirement ?Une modalité pour s’engager dans la lecture d’un livre.
TEXTES PHILOSOPHIQUES
Dualisme | Philosophie, ni plus, ni moins...
Philagora
Biotechnologies et ST2S — Biotechnologies et ST2S
lettre edunum Biotech-STMS n° 22 Cette lettre d'information favorise le développement des usages du numérique dans les enseignements de Biotechnologies et de Sciences et Techniques Médico-Sociales en invitant les enseignants à se tenir informés de l'actualité du numérique et à recourir aux services et contenus numériques proposés pour enseigner "Par et au numérique". Publié le 12/03/2019 consultation-nouveaux-programmes-LP Une nouvelle étape de consultation sur les projets de programmes de lycées professionnels s’engage du lundi 18 février au 3 mars 2019. Publié le 22/02/2019 Conférence métacognition et la mémoire Captation vidéo de la conférence de Mme Anne Pereira de Vasconcelos Directrice de Recherche INSERM LCNA UMR7364, CNRS, Université de Strasbourg qui s'est déroulée dans l'académie de Strasbourg Publié le 14/12/2018 une journée avec la sécu Projets nationaux : retour sur l'évènement "une Journée Avec La Sécu", organisée par l'EN3S_le 29 novembre à Saint Etienne Publié le 03/12/2018
Penser par soi-même - Sommaire et Introduction
Bien sûr, vous pensez depuis votre naissance et vous n'avez pas eu besoin de moi pour ça. Vous croyez penser déjà par vous-même, et ceci ne fait aucun doute. Mais, quand vous dites « je » pense ceci, ou « je » pense cela, êtes-vous véritablement sûr que ce soit vous qui pensiez ? D'où vient cette idée à laquelle vous vous identifiez ? Des sociétés entières vivaient autrefois sans se soumettre au culte que nous vouons actuellement à l'individualité. Le culte de l'individualité proposé par la société actuelle est-il véritablement satisfaisant ? Quoi qu'il en soit, n'en reste pas moins que je pense, ou que ça pense en moi.
Invitation à la philosophie
Acireph Instituts de Recherche sur l'enseignement de philosophie
Histoire des arts - Éduscol
Communisme et art en URSS (1917-1953)Au Grand Palais à Paris, l'exposition « Rouge. Art et utopie au pays des soviets » retrace les liens entre création artistique et projet de société (Lire la suite >>)MN/Lab : la nouvelle plateforme numérique du Mobilier nationalLe Mobilier national a lancé, le 2 avril dernier, MN/Lab, une nouvelle plateforme numérique de ses collections mobilières et textiles.Les manufactures (Lire la suite >>)Qu'est-ce que la muséologie ?La revue Culture et Musées a consacré en 2013, pour ses 20 ans, un numéro hors-série à la muséologie.
La liberté – Révisions Bac Philosophie
La notion de liberté peut se définir au moins de deux manières, d'une part comme liberté objective et extérieure, définie par l'ordre social, juridique et politique, et d'autre part comme liberté subjective et intérieure, définie par l'âme ou la conscience. Le premier sens est le sens originel du mot "liberté", le sens antique grec et romain, par lequel on peut définir la liberté comme condition sociale, juridique et politique objective qui permet à l'individu d'agir au sein de la société, de concert avec les autres, et notamment de participer à la vie publique et politique en tant que citoyen. Mais la liberté peut également se définir comme faculté morale, psychologique et métaphysique, c'est-à-dire faculté subjective, intérieure à l'âme ou à l'esprit, qui permet à tout être humain d'agir ou de penser par lui-même quelles que soient ses conditions d'existence, notamment sociales, juridiques et politiques. Pour réviser les autres disciplines Producteur : Pythagora, France Télévisions
Les Philosophes : Oeuvres Philosophiques des Grands Penseurs - Initiation
Offre des liens vers de très nombreuses ressources pour l'enenseignement de la philosophie: textes, podcasts, site web, etc. by jeromegagnonboivin Feb 14