
Dix ans après, l’accord de Paris est menacé par les puissances fossiles Une décennie a passé depuis la signature de l’accord de Paris en 2015, et son objectif le plus ambitieux – limiter le réchauffement à 1,5 °C – est déjà inatteignable selon de nombreux scientifiques. Son autre cible – la limite des 2 °C – pourrait l’être également, tant l’écart entre les paroles et les actes des puissances fossiles ne fait que grandir. Cet écart est mesuré chaque année par le « Production Gap Report », réalisé par plusieurs instituts de recherche internationaux. Sa dernière édition, parue en septembre, est peu réjouissante. Dans le détail, la production cumulée de charbon de ces pays serait supérieure en 2030 à son niveau de 2024. Pour le pétrole et le gaz, c’est pire. La production de gaz, elle, est censée croître fortement jusqu’en 2030, puis plus légèrement jusqu’en 2050. Les prévisions gouvernementales sont donc contraires à l’esprit de l’accord de Paris.
Fabrique REL – Ressources éducatives libres Conter et compter les communs. - Innovation Pédagogique et transition Comment parler des communs et convaincre de leur utilité dans les quartiers en renouvellement urbain ? Quels indicateurs mobiliser pour rendre visible les effets de ces approches ? Comment raconter les transformations à l’oeuvre, les rendre désirables, mobiliser les élu.e.s, agents, partenaires, habitants ? Le dernier atelier du groupe de travail de Club ANRU+ « Communs dans le renouvellement urbain » portait sur la mise en récit et l’évaluation. un articlepublié par la 27ème région par Par Roddy Laroche Quelles narrations pour les communs ? Comment rendre compte de la spécificité des expériences sociales, politiques et des solidarités qui se tissent dans les projets de communs ? On peut voir le récit comme une mise en mouvement performative et apprenante d’une pluralité d’acteurs, qui contribue à produire de l’engagement, de l’enthousiasme . Benjamin Roux identifie ainsi trois typologies d’intention et de récit : . . . Comment révéler la valeur des projets de communs ? . . .
Plateformes en Communs - La Coop des Communs L’idée de coopérativisme de plateformes a déjà une dizaine d’années. Elle s’est forgée progressivement avec la prise de conscience que l’économie collaborative n’était pas en tant que telle un vecteur d’émancipation – bien au contraire ! Censée organiser des formes d’échanges entre pairs, et recourant à la nouvelle puissance des technologies numériques pour remettre en cause les intermédiaires traditionnels, l’économie collaborative est aussi progressivement apparue comme le vecteur d’une prédation économique sans précédent. En 2014, des figures comme Trebor Scholz ou Nathan Schneider tracent les premiers contours d’un mouvement d’idées international autour de la notion de plateformes coopératives (platform cooperativism). Ainsi, à son lancement fin 2017, Plateformes en communs s’est d’emblée inscrite dans une dynamique mondiale où la France apparaît comme un des pays où la réflexion et la fédération des acteurs sont parmi les plus avancées.
Amazon va payer 2,5 milliards de dollars pour tromperie des consommateurs Amazon a accepté jeudi de verser un montant exceptionnel de 2,5 milliards de dollars pour clore la procédure judiciaire américaine dans laquelle le géant du commerce en ligne était accusé d’avoir trompé des dizaines de millions de consommateurs pour les abonner à son service Prime. Selon l’accord conclu entre Amazon et l’autorité américaine de protection des consommateurs (FTC), le groupe de Seattle va verser 1,5 milliard de dollars pour indemniser les abonnés lésés, tandis qu’un milliard sera versé au Trésor américain en guise de pénalité. «Aujourd’hui, la FTC […] a remporté une victoire monumentale et sans précédent pour les millions d’Américains lassés par les abonnements trompeurs qui semblent impossibles à résilier», s’est félicité le président de cette autorité, Andrew N. Ferguson, dans un communiqué. En juin 2025: Amazon mise sur le Royaume-Uni avec un investissement massif de 40 milliards de livres Interfaces manipulatrices et «dark patterns»
Résolu Maison des Utopies en Expérimentation (MUE) — Remix Biens Communs Objectifs du projet : Le lieu veut être un commun, un lieu collectivement administré et à disposition des organisations, des artistes, des militantes et militants.Statut du projet : En coursÉtape du projet : Conception et mise en placeCe qui sera produit : Bien matériel, Service, Organisation, Lien, ChangementDébut : janvier 2021 Portée géographique Europe Ville Cluny (France) Porteur.s de projet EL BAJNOUNI Alima, CHOMETTE Jérémie, SULTAN Frédéric, CHARLOTTE Vanessa, PAQUEROT Sylvie Partenaire.s Remix the commons, CRID, Fondation Un Monde Par Tous, Sciences Citoyennes, Ilha Production, Mouvement Utopia, IPAM - echanges et parternariats, Reaji, Coordination Eau Ile de France, Ciné Pause, Fondation Danielle Mitterrand Participant.e.s EL BAJNOUNI Alima, SULTAN Frédéric, CHOMETTE Jérémie Rôle de Remix Participation à la conception Autour de Cluny, haut lieu de la résistance, profondément lié à Danielle Mitterrand, il y a un territoire au fort potentiel créatif.
Expo sur les communs — Remix Biens Communs Réalisation d'une exposition en 12 panneaux sur le thème des communs Action(s) : L'exposition itinérante Les communs propose au «grand public» de découvrir cette notion à travers la présentation du principe illustré par des exemples concrets issus de différents secteurs d'activité, son histoire et les perspectives qu'il ouvre pour changer notre société. Contenu : les 12 panneaux en détail : 1 — Introduction 2 — Qu’est-ce qu’un commun ? 3 — Vulnérabilité des communs 4 — Les deux enclosures des communs 5 — La renaissance des communs 6 — Préserver les communs naturels 7 — Des biens communs aux communs 8 — Privilégier l’usage à la propriété 9 — Hackers 10 — Connaissance 11 — Politique 12 — Infos et crédits Vous pouvez librement imprimer et distribuer votre version de l'expo Tous les fichiers sont disponibles, les sources et dans deux formats (40x60 et A2) sous licence CC-BY-SA et accessibles à cette adresse. Pour l'impression seule, téléchargez : Format A2 (compatible impression A3) : Format 40x60 cm
La sélection adverse, vue par George Akerlof L'exemple des voitures d'occasion permet de saisir le problème dans son principe. […] Supposons […] qu'il n'y ait que quatre types de voiture : les voitures neuves et les voitures d'occasion, les voitures de bonne qualité et les voitures de mauvaise qualité (qu'aux États-Unis nous désignons par lemons). Une voiture neuve peut être une bonne voiture ou un lemon et, bien entendu, il en va de même pour les voitures d'occasion. […] Sur ce marché, les acheteurs acquièrent une automobile neuve sans savoir avec certitude que l'engin est une bonne voiture ou un lemon. […] Cependant, après avoir été en possession d'une voiture donnée pendant un certain temps, son propriétaire peut se faire une bonne idée de sa qualité. […] Cette nouvelle estimation est plus juste que l'estimation initiale.
Le logiciel libre, au delà de la technique | la revue des médias L'économie du logiciel libre est difficilement quantifiable car si différentes sociétés investissent des ressources plus ou moins importantes, une très grande partie des logiciels libres sont développés et gérés par des volontaires non rémunérés, ce qui rend tout chiffrage difficile, aussi bien en termes d’investissements qu’en termes de rentabilité. Il est cependant intéressant de voir quel est l’intérêt des logiciels libres pour les entreprises et les institutions. Le géant du Web, Google, est, par exemple, un grand utilisateur et contributeur de logiciels libres, soutenant de nombreux projets. Même si les logiciels en eux-mêmes sont libres, rien n'interdit cependant aux sociétés de vendre des services ou conseils autour. La Free Software Foundation elle-même encourage cette pratique. Autour du logiciel libre s'est ainsi développé un véritable écosystème proposant du support, de la personnalisation ou du service. Ces choix s'appuient sur différents critères, notamment :
Rencontre d'Entraide Inter-Réseaux : Rencontre d'Entraide Inter-Réseaux - Nous faciliter la vie par l’entraide et la confiance Une Initiative Archipélique Organisée par les réseaux collaboratifs francophones pour créeer du lien entre eux. Impulsée par On Passe à l'acte. Reconnecter les forces vives Tisser des liens entre innovateurs sociaux, accompagnants et collectifs citoyens Mutualiser les ressources Créer les conditions d'une entraide inter-réseaux durable et efficace Développer les Communs Notre ambition dépasse cette première rencontre : nous voulons soutenir durablement les tiers-lieux, associations et entreprises à impact dans leur mission de transformation sociétale. Ce Que Nous Allons Vivre Un forum ouvert de 3 jours au croisement du sens, du faire et du lien Cercles de dialogues Intervisions entre accompagnants, acteurs et réseaux pour partager expériences et défis Co-élaboration de solutions Construction collective de réponses concrètes d'entraide et de coopération Exploration d'outils IA éthique, plateformes contributives, communs numériques, archipels coopératifs Moments de reliance Proposez un temps d'animation
Résumé des 8 principes d'E. Ostrom — Remix Biens Communs Eleonor Ostrom a identifié huit "principes fondamentaux" critiques pour la création et le maintien de ressources mises en communs (common pool of ressources) Ces principes permettent de mettre les actions collectives (réalisées en vue de résoudre un problème) à l'épreuve des faits : Document extrait de l'article de Fabienne Orsi sur E. Ostrom
Doctolib condamné à 4,6 millions d'euros d'amende pour abus de position dominante L'amende sanctionne notamment les clauses d'exclusivité qu'il imposait aux soignants désireux de souscrire à la plateforme, et pour le rachat de son concurrent MonDocteur en 2018. Doctolib a annoncé qu'il allait faire appel. Pour sauvegarder cet article, connectez-vous ou créez un compte franceinfo Sans paiement. Sans abonnement. Publié le 06/11/2025 13:36 Mis à jour le 06/11/2025 13:56 Temps de lecture : 1min L'éditeur de logiciels médicaux Doctolib a été condamné à 4,6 millions d'euros d'amende par l'Autorité de la concurrence, jeudi 6 novembre, pour abus de position dominante sur la prise de rendez-vous en ligne et la téléconsultation. "De nombreux documents internes de Doctolib corroborent cette volonté d'imposer l'exclusivité aux professionnels de santé, ses dirigeants affichant la volonté d'être une interface obligatoire et stratégique entre le médecin et son patient afin de les verrouiller tous les deux'", indique l'Autorité de la concurrence.