background preloader

Cinéma du réel - Le site du Festival international de films documentaires

Cinéma du réel - Le site du Festival international de films documentaires
Related:  Art et culture

D’APRÈS UNE IMAGE DE DAESH - Juan Branco - Éditions Lignes Les attentats, les assassinats de masses suscitent l’effroi et l’indignation, d’abord. Mais qu’entraînent-ils pour la pensée ? Partant des « images » de cette guerre, et s’appuyant sur Kleist et Bataille, Juan Branco se livre ici à une brève et dense méditation sur les régimes de représentation de la violence et de la mort dans des systèmes politiques qui croyaient s’en être débarrassés. Et si Achille n’avait jamais rendu la dépouille d’Hector ? C’est en revenant à cet événement fondateur que Juan Branco interroge, dans son court essai D’après une image de Daesh, les conséquences de l’irruption de l’organisation terroriste dans notre espace fantasmatique et imaginaire, à travers le viol de la scène du Bataclan et, quelques mois plus tôt, la profanation de plusieurs dépouilles par un certain M. Abaaoud. Comment avons-nous cru pouvoir maintenir la mort et le sacrifice au dehors de nos espaces politiques ? Et surtout :

Images documentaires - numéro 67/68: 67/68 Claudio Pazienza Corsica.Doc - Festival International du Documentaire Pour une poignée de docs - Accueil 35e édition des Reflets de Villeurbanne Daech, le cinéma et la mort La revue, mai 2017 Jihadisme, cinéma et jouissance de l’horreur Si l’on n’est pas un lecteur averti ou si l’on a oublié certaines scènes macabres vues à la télévision, on pourrait s’étonner, de prime abord, du propos de ce livre. Qui associe, il est vrai, les organisations comme Daech non pas au cinéma proprement dit comme l’indique son titre... abraslecorps.com, 14 novembre 2016, par Rodolphe Olcèse Lire l’article Novo, novembre 2016, par Caroline Châtelet Comolli, cinéphile en action Rencontre avec Jean-Louis Comolli, réalisateur, scénariste, critique et théoricien du cinéma œuvrant pour une cinéphilie de l’action. Initialement, c’est la publication récente de Daech, le cinéma et la mort, essai passionnant analysant l’usage des images par Daech, entre guerre communicationnelle, stratégie de propagande et modification de fond du rapport au... AgoraVox, 25 octobre 2016, par Orélien Péréol Lire l’article L’envolée culturelle, 14 octobre 2016, par Françoise Engler Lire l’article Lire l’article

Accueil - ::: ::: - Administration Générale de la Culture - Fédération Wallonie-Bruxelles Coronavirus & France Bleu : les bons plans gratuits livres, spectacles, films, télé, musées Le confinement est obligatoire depuis ce mardi 17 mars à midi. Interdiction de sortir sauf pour des besoins bien spécifiques. Pour s'occuper sans sortir, certains médias, les salles de spectacles ont pris des mesures exceptionnelles pour l'occasion. Nous avons fait le point sur ce qui est mis à votre disposition. Films gratuits La première plateforme à avoir pris des mesures est Canal+. Le site OpenCulture vous offre 4200 films rares et gratuits. Consulter le site OpenCulture D'autres sites vous offrent des films gratuits comme la Médiathèque numérique. Concerts, théâtre et danse Vous préférez la musique ? Accéder au site Arte-Concert France Télévisions vous propose également sa chaîne Spectacles et Culture. Accéder au site France TV Spectacles et culture Opéras, danse Deux des plus prestigieuses salles de spectacles mettent en ligne des opéras. En France c'est l'Opéra de Paris qui met en ligne, les unes après les autres, ses productions et jusqu'en mai. Accéder au site de l'Opéra de Paris

Nicolas Mathieu : « les classes populaires sont largement acquises aux mots d’ordre du libéralisme » Le Comptoir : Avant Leurs enfants après eux tu avais publié ton premier roman, déjà très remarqué, Aux animaux la guerre (2014). Ce n’est pas un titre insignifiant, il y est question de guerre déclarée aux ouvriers, au monde du travail et indirectement à la vie d’une frange très importante de la population. Comment expliquerais-tu que la guerre soit déclarée avec une réaction aussi faible des attaqués, malgré les Gilets Jaunes ? © Bertrand Jamot Nicolas Mathieu : Ce titre est tiré d’une fable de Lafontaine, Les animaux malade de la peste. On y trouve d’autres vers restés fameux : « Tous n’en mourraient pas, mais tous étaient frappés. » « Qu’on soit puissant ou misérable. » « Haro sur le baudet. » Des expressions passées dans le langage courant et qui me semblaient refléter exactement ce qui s’était produit lors de la crise des subprimes, qui sert de toile de fond à mon histoire. Le lecteur type est une lectrice. Je vais partir d’un fait. Des observateurs, il y en a de toutes sortes.

GSARA Sur YouTube, cinq stand-up à voir gratuitement pendant le confinement  - Arts et scènes Après les consignes gouvernementales de confinement, la résistance humoristique s’organise. Notre sélection de one-man-shows, disponibles gratuitement sur YouTube, à regarder chez vous entre deux podcasts et une recette de lasagnes maison. Haut les cœurs ! En cette période difficile pour tout le monde, rire n’a jamais été aussi important, et les humoristes l’ont bien compris. Thomas Wiesel – “Dernier show avant un moment” Flegme, ironie et punchlines acérées, le suisse Thomas Wiesel est devenu, en quelques annés, ce que la scène helvète et francophone a produit de meilleur en matière d’humour. Le résultat ? Paul Taylor – “#Franglais” On l'avait découvert il y a quelques années, grâce à son sketch La Bise qui, avec ses deux millions de vues, avait colonisé Internet en janvier 2016. L’ancien employé d'Apple, exilé à Paris depuis une dizaine d'années (désormais naturalisé français, marié et papa d’une petite fille) et sa gouaille de sale gosse énervé façon Ricky Gervais font mouche.

Related: