
CEREMH - Centre de Ressources et d'Innovation Mobilité Handicap SNCF Geodis fait circuler le premier train long de 850 mètres Un train de 850 mètres de long a circulé les 19 et 20 décembre 2011 sur la ligne reliant la frontière espagnole près de Perpignan (Le Boulou) et le Luxembourg (Bettembourg). Il s'agit d'une première pour un train si long puisque la longueur maximale des trains de marchandises traversant la France était jusqu’alors de 750 mètres. La capacité de ces trains "longs" est de 2 400 tonnes, contre 1 800 tonnes auparavant. "Ces maxi-convois apportent une compétitivité accrue aux modes ferroviaires", explique Pierre Blayau, directeur général de Geodis. Extension à tous les allers et retours quotidiens L'opération a été réalisée par Lorry Rail, opérateur d'autoroute ferroviaire, et son transporteur tractionnaire Fret SNCF. Dès début janvier 2012, cet allongement du train sera progressivement étendu aux quatre allers et retours quotidiens du service. Des perspectives de commercialisation plus étendues © Tous droits réservés
Accueil Bio & Ecologie, tout est sur MarcelGreen.com Innovation : les projets fous de la mobilité de demain Date de publication : 04/11/2010 Format : Fil d'info La route intelligente et la voiture totalement automatisée ne sont plus des utopies ! C'est aux Etats-Unis qu'une idée verte particulièrement innovante va voir le jour : la petite entreprise américaine Solar Roadways a ainsi reçu une subvention de 100 000 dollars du Département américain des transports pour développer un prototype de route tout à fait particulier puisqu’il s’agit de la première route solaire. Cette route, composée entièrement de panneaux solaires, sera testée en février prochain. Cette idée est loin d’être saugrenue. Carlo Pentano, professeur de science des matériaux à l'Université d'état de Pennsylvanie est tout aussi confiant : "nous savons faire des verres aussi résistants que l'acier, nous savons comment réduire les coûts de production, ce qu'il nous reste à faire est d'adapter les techniques existantes à cette nouvelle application, nous sommes très proches de pouvoir faire des routes de verre...".
Cours de logistique, articles, exemples Située en amont des processus principaux des entreprises de production ou de distribution à travers certaines activités d'approvisionnement et surtout en aval pour la livraison des clients, la logistique est une phase clé dans l'excellence opérationnelle. Les enjeux sont conséquents. La qualité de livraison pèse sur la satisfaction client. Pour définir le périmètre de ce métier, il convient d'évoquer d'une part, les flux physiques de matières et de marchandises ; et d'autre part les flux d'information (commande, livraison, état de stock...). La conséquence est la prise en compte des différentes étapes au-delà des activités dont la responsabilité incombe à la fonction. Nous avons regroupé dans ce dossier et dans les pages associées, un ensemble de documents pertinents sur ce thème. Articles Optimisation du réseau logistique faq-logistique.comLa logistique, outil et enjeu du management des PME/PMI Portail des pme Cours Cours sur les métiers de la logistique et sur la réception Définitions Outils
nouveauconsommateur.com Le magazine Nouveau Consommateur a cessé de paraître au mois d’avril 2012. Mais vous pouvez continuer à retrouver une information citoyenne et de qualité dans les autres médias édités par le Pôle média du Groupe SOS. Respect Magazine RESPECT MAG est le premier magazine consacré à la diversité, à la lutte contre les discriminations et à l’égalité des chances. Il fait découvrir et partager une vision métissée et multiculturelle de la société à ses lecteurs. RESPECT MAG c’est aussi un site web sur lequel vous retrouvez tous les jours interview, reportages, portfolio, vidéos… www.respectmag.com Se faire l’écho des nouvelles préoccupations de notre époque : innovation sociale, développement durable, consommation responsable. Raje RAJE, média radio, propose une programmation de musiques actuelles diversifiée et de qualité ponctuée de rendez-vous : société, culture, info, économie… A l’échelle locale, régionale, nationale et internationale.
Green Code | Solutions de trajets éco-responsables Particules fines : pourquoi la France est-elle si nulle ? Quand le printemps pointe le bout de son nez. Les particules fines aussi. A Paris, on comptabilisait déjà le 19 mars une vingtaine de jours de dépassement de la concentration autorisée [1] en PM10, des particules en suspension de la taille d’une cellule qui se glissent dans l’appareil respiratoire. Et l’Ile-de-France n’est pas la seule concernée. Aussi, la Commission européenne a tiré le signal d’alarme. Car les particules fines, ce n’est pas de la rigolade. « Elles peuvent provoquer de l’asthme, des problèmes cardiovasculaires, des cancers du poumon et entraîner une mort prématurée », souligne le communiqué de la Commission. Mais pourquoi la France est-elle aussi nulle ? Et au sein du parc automobile, ce sont les diesels qui sont les plus gros cracheurs. Mais pourquoi donc les Français aiment-ils tant leur titines au gazole ? Le bonus-malus a fini ces dernières années de convaincre les automobilistes indécis.
Les transports du futur Partout il est question d'accompagner le changement, de le conduire, d'amener les citoyens à changer de moyens de transport. Par de l'information, par des exemples à suivre, par des guides, par des incitatifs ou des contraintes. Ce changement n'est plus une option tant le développement de l'offre de transport est limité. Pour autant, plus la volonté de changer est grande, plus, dans les faits, les pratiques ne changent pas ou très lentement. "Le vélo, c'est bon pour le santé et pour votre porte-monnaie. Pourquoi vous continuez à prendre votre voiture ? "De toute façon, vous serez obligé de changer ..." Dan Pink dans la vidéo TED ci dessous nous décrit que cette approche est scientifiquement une impasse. Changer de mode de transport est donc un bouleversement intégral et personnel (lire l'article Le premier jour où j'ai décidé de me déplacer autrement).
CRÉDOC - centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie *