
Plan de mobilités : le mode d'emploi Une mobilité francilienne en progression Avec plus de 12 millions de déplacements professionnels quotidiens en Île-de-France, la mobilité des Franciliens est en constante progression. Depuis le 1er janvier 2018, la loi sur la transition énergétique et pour la croissance verte rend obligatoire l'élaboration d'un plan de mobilités pour les entreprises rassemblant au moins 100 salariés sur un même site. L'objectif n°1 est de faciliter les transports et de fluidifier tous les déplacements des entreprises franciliennes et de leurs salariés. 7.000 établissements sont concernés et, en 2019, ces plans de mobilité devraient englober 70 % des salariés de la région. Un plan de mobilités pour quoi faire ? Comment élaborer votre plan de mobilités ? Animé par la Région, le réseau Pro'Mobilité (*) aide à la réalisation des plans de mobilité. Comment le transmettre ? Île-de-France Mobilités a ouvert un site Internet dédié à la déclaration des plans de mobilités : www.plansdemobilite-ile-de-france.fr.
Plan de Mobilité Entreprise | Place au Vélo Nantes Nos propositions d’action en direction des entreprises visent à développer et sécuriser la pratique vélo pour les déplacements professionnels et pendulaires, véritables leviers du développement de l’usage de la bicyclette au quotidien. Qu’est-ce qu’un Plan de Mobilité Entreprise ? Le Plan de Mobilité consiste à imaginer des solutions alternatives à la voiture individuelle pour se rendre sur le lieu de travail. Il est une des composantes des plans de déplacements urbains (PDU), la loi impose aux agglomérations de plus de 100 000 habitants d’encourager leur mise en œuvre et aux administrations publiques situées dans ces agglomérations d’en élaborer, depuis 2008. Les entreprises volontaires signent une convention avec la collectivité. L’employeur peut mettre en œuvre diverses mesures pour inciter les salariés à changer leurs habitudes de modes de déplacement : places de parking réservées à ceux qui pratiquent le covoiturage, réduction sur l’abonnement aux transports en commun, par exemple.
La loi mobilités Le Jeudi 26 décembre 2019 La loi mobilités a été publiée au Journal officiel le 26 décembre 2019. Cette loi transforme en profondeur la politique des mobilités, avec un objectif simple : des transports du quotidien à la fois plus faciles, moins coûteux et plus propres. La loi mobilités est publiée au Journal officiel La publication de cette loi, le 26 décembre 2019, marque l’aboutissement d’une démarche engagée dès le début du quinquennat, à travers les Assises nationales de la mobilité afin d’écouter les attentes des citoyens et des territoires, et de construire un projet de loi en concertation avec l’ensemble des parties prenantes : collectivités locales, partenaires sociaux, entreprises du secteur, associations environnementales, …Elle constitue une réponse forte aux fractures et aux injustices que connaissent les Français et les territoires quant à leur accès aux transports, ainsi qu’une réponse à l’urgence environnementale.
Plans de Mobilité : les transports alternatifs se développent, avec ou sans eux… C’est l'article 51 de la Loi de transition énergétique pour la croissance verte (août 2015) qui avait posé les bases des Plans de Mobilité (PDM). Ceux-ci ont pour but de favoriser l’usage des modes de transport alternatifs à la voiture individuelle, expose l’Ademe, l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie, établissement public dépendant à la fois du Ministère de la Transition écologique et du Ministère de l'Enseignement supérieur. Une obligation légale à ce jour peu respectée Depuis le 1er janvier 2018, les entreprises rassemblant plus de 100 travailleurs sur un même site et qui sont implantées dans le périmètre d’un Plan de Déplacements Urbains* (PDU) ont l’obligation d’élaborer un Plan de Mobilité. Objectif : optimiser l'efficacité des déplacements liés à leur activité économique, réduire le trafic routier et diminuer les émissions polluantes, tout cela à travers un ensemble d’actions concrètes et pérennes. Des solutions paradoxalement en plein essor
Port du casque chez les cyclistes : c’est pas gagné Cycliste portant un casque et un gilet de sécurité. - Phanie Une étude réalisée par des chercheurs de l’INSERM et publiée dans la revue « PLos One » souligne difficultés de promouvoir le port du casque chez les cyclistes. Ils sont peu à l’utiliser et l’abandonnent rapidement. En 2010, 59 cyclistes ont perdu la vie sur notre territoire et 963 ont été sérieusement blessés, selon les données de l’Observatoire national interministériel de sécurité routière (ONISR). *Directeur de recherche INSERM de l’unité INSERM 897, Centre de recherche INSERM épidémiologie et biostatistique
Le plan de mobilité, qu'est-ce que c'est ? Mis à jour le 21/02/2019 Le Plan de mobilité (PDM) est un ensemble de mesures qui vise à optimiser et augmenter l'efficacité des déplacements des salariés d'une entreprise, pour diminuer les émissions polluantes et réduire le trafic routier. Le plan de mobilité, anciennement appelé le Plan de déplacements d'entreprise (PDE) favorise l’usage des modes de transport alternatifs à la voiture individuelle. Exemples de mesures pouvant entrer dans un PDM La promotion du vélo : mise en place d’un stationnement sécurisé, diffusion d’un « kit vélo », mise à disposition d’un local vélo proposant quelques outils et services, ainsi que des douches pour les cyclistes, mise en place de l'indemnité kilométrique vélo, achat d'une flotte de vélos à assistance électrique... Le PDM, une obligation pour les entreprises de plus de 100 travailleurs depuis le 1er janvier 2018 Les entreprises situées sur un même site peuvent établir un PDM interentreprises.
Plan de mobilité obligatoire en entreprise : êtes-vous prêts ? Covoiturage, autopartage, vélo, télétravail… Au 1er janvier, les entreprises devront avoir élaboré un plan favorisant des modes de déplacement alternatifs à la voiture individuelle. L'année prochaine, organiser la mobilité des salariés ne sera plus en option. Au 1er janvier 2018, les plans de déplacement en entreprise deviendront obligatoires. Sont concernés les sites de plus de 100 employés, à l'exception de ceux du secteur public et des territoires qui ne sont pas couverts par l'un des 99 plans de déplacement urbains établis dans l'Hexagone. Que les entreprises qui ne s'y sont pas encore mis se rassurent : il n'est pas nécessaire de déployer de nouvelles solutions de mobilité au 1er Janvier. Sanctions légères, contrôles laxistes La loi est donc purement déclarative, d'autant qu'elle n'est assortie d'aucune obligation de résultat. L'année 2018 devrait donc être assez laxiste. Une contrainte ou une chance ? Alors comment s'y prennent les entreprises qui souhaitent s'y mettre ?
Plans de mobilité : Que dit la loi ? | EM Services Le projet de loi relatif à la transition énergétique adopté à l’Assemblée nationale le 14 octobre 2014 rend obligatoire le plan de mobilité employeur (anciennement plan de déplacement entreprise). La loi fixe un cadre d’application, mais pas les modalités précises de conception, de conduite et de mise en œuvre des plans de mobilité. EM Services, filiale du groupe RATP, cabinet de conseil qui accompagne les entreprises et les collectivités dans la conception et le déploiement de plans de mobilité mutualisés (inter-entreprises, inter-sites…) auprès de ses clients depuis plus de 10 ans (APHP, CEA, Veolia, Microsoft, Orange…), a réalisé cette infographie qui présente de manière synthétique les différents enseignements pouvant être tirés du texte de loi. Le plan de mobilité doit être réalisé par les entreprises regroupant plus de 100 salariés sur un même site et situées dans le périmètre d’un plan de déplacements urbains. Vous souhaitez plus d’information sur cette prestation, contactez-nous.
Plan de Mobilité Entreprise & Plan de Déplacements Entreprise (PDE) Le plan de mobilité, qu'est-ce que c'est ? Mis à jour le 21/02/2019 Le Plan de mobilité (PDM) est un ensemble de mesures qui vise à optimiser et augmenter l'efficacité des déplacements des salariés d'une entreprise, pour diminuer les émissions polluantes et réduire le trafic routier. Le plan de mobilité, anciennement appelé le Plan de déplacements d'entreprise (PDE) favorise l’usage des modes de transport alternatifs à la voiture individuelle. Sa mise en œuvre est encouragée par les autorités publiques, car il présente de nombreux avantages pour les entreprises, les salariés et la collectivité. Exemples de mesures pouvant entrer dans un PDM La promotion du vélo : mise en place d’un stationnement sécurisé, diffusion d’un « kit vélo », mise à disposition d’un local vélo proposant quelques outils et services, ainsi que des douches pour les cyclistes, mise en place de l'indemnité kilométrique vélo, achat d'une flotte de vélos à assistance électrique... Les entreprises situées sur un même site peuvent établir un PDM interentreprises.