background preloader

Marne: Guide du débutant

Marne: Guide du débutant

Les formations à l'enseignement spécialisé (ASH) Les formations à l’enseignement spécialisé (ASH) Les certifications à l’enseignement spécialisé Présentation Depuis 2004, les certifications pour l’enseignement spécialisé sont ouvertes à tous les enseignants titulaires, professeurs des écoles comme professeurs des lycées et collèges, de toutes disciplines comme de tous grades. L’accès direct à ces certifications reste impossible pour les non-enseignants ou les enseignants non-titulaires. Il existe deux certifications distinctes : Une certification pour les enseignants du Premier Degré : le CAPA-SH(1), certificat d’aptitude professionnelle pour les aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap(3). Une certification pour les enseignants du Second Degré : le 2CA-SH(2), certificat complémentaire pour les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap(3). Contrairement aux impressions données (volontairement ?) Texte de référence Les options Options du CAPA-SH :

Site de l'Institut Français de l'Education AIDE POUR LA RÉALISATION D’UN SCÉNARIO D’APPRENTISSAGE Stage de formation des éducateurs du Centre International d'Études Pédagogiques (CIEP) Bureau de l'enseignement de la langue et des Cultures (BELC) Module A 4,05 Les ressources éducatives de l'Internet RobertBibeau@hotmail.com d’une leçon, séquence ou activité pédagogique Objectif Être capable de préparer une leçon intégrant les TIC et visant l’atteinte d’un objectif d’apprentissage donné pour un programme d’études. Consignes Le scénario de l’activité ou de la leçon est préparé comme si toutes les conditions matérielles de réalisation dans une classe étaient réunies. Critères d’évaluation Qualité de l’analyse préalable (définition de la clientèle visée, définition des objectifs, description du contexte d’apprentissage, choix de l’activité, choix des outils). Élève de secondaire 1 ou 2 (élèves de 13 ou 14 ans) Programmes de sciences humaines, histoire ou géographie, cours de français langue maternelle et cours d’informatique ou de nouvelles technologies. Donc : Formation des équipes de travail

Rythmes scolaires > Politique éducative > Rythmes scolaires Tout savoir sur les rythmes scolaires : la réforme des rythmes à l'école primaire, les grandes étapes de sa mise en œuvre, le projet éducatif territorial, le fonds spécifique d'aide aux communes, etc. À la une Des vidéos pédagogiques sur les nouveaux rythmes scolaires Afin de poursuivre son objectif de pédagogie sur la réforme des rythmes scolaires, le ministère propose, en quatre vidéos, une autre façon de voir l'intérêt de la réforme pour les élèves. Nouveaux rythmes scolaires : les bonnes pratiques en maternellePour tous les écoliers, se lever tous les jours de la semaine à la même heure et avoir des journées d'enseignement allégées est fondamental. [Guide pratique] - Les nouveaux rythmes à l'école primaire Guide pratique nouvelle édition 2014 - Les nouveaux rythmes à l'école primaire Télécharger le guide pratique nouvelle édition 2014 au format Pdf [Infographie] La réforme des rythmes scolaires en images Restez informé #Rythmes

Langage en moyenne section Moyenne section Échanger, s'exprimer - S'exprimer dans un langage mieux structuré, en articulant correctement (les syllabes complexes avec enchaînement de consonnes peuvent être encore difficiles à prononcer). - Dire ou chanter une dizaine de comptines, chansons et poèmes, avec une bonne prononciation. - Décrire, questionner, expliquer en situation de jeu, dans les activités des divers domaines. - Participer à un échange collectif en écoutant autrui et en attendant son tour de parole. - Relater un événement inconnu des autres ; inventer une histoire sur une suite d'images ; faire des hypothèses sur le contenu d'un livre au vu de sa couverture et de ses illustrations. Dans tous les cas, ajuster son propos pour se faire comprendre en fonction de questions ou de remarques.

Kit de (se)cours pour l'enseignant, même débutant En vue de la prochaine promotion des jeunes enseignants, et eu égard au cadre référentiel du métier d’enseignant spécial “Refondation”, en préparation de ce que seront les modules professionalisants des futurs ESPE, André de Peretti et moi-même vous proposons un “Kit de (se)cours pour l’enseignant“, en 50 épisodes. Ils paraitront sur le présent blog régulièrement jusqu’au printemps. C’est un complément (Kit) utile au Manuel de survie de l’enseignant même débutant, éd. L’Etudiant, dont la 4ème édition est sortie en septembre dernier. Les 28 premiers outils pour réussir sa classe, et faire ses gammes. 28: êtes vous plutôt “éduquer” et/ou “former” ? 27: des questions créatives pour penser l’alternative de vos pratiques 26: préparer un stage ou une formation 25: parlez-vous avec vos collègues de développement professionnel 24: qu’attendez-vous de votre (prochaine) formation ? 23: enquêtez sur vos pratiques (suite)22: enquêtez sur vos pratiques 21: Vous êtes-vous fait évaluer par vos élèves ?

Bulletin officiel hors-série n° 3 du 19 juin 2008 Les programmes de l’école primaire comprennent deux parties distinctes mais indissociables : les programmes proprement dits et les progressions annuelles, qui vont, en français, de la petite section de l’école maternelle au CM2 et, en mathématiques, du CP au CM2. La présentation adoptée répond à l’organisation de la scolarité primaire en trois cycles : cycle des apprentissages premiers, cycle des apprentissages fondamentaux et cycle des approfondissements. La grande section constitue la dernière année de l’école maternelle tout en appartenant au cycle des apprentissages fondamentaux. Les programmes de l’école primaire forment un ensemble cohérent et continu avec ceux du collège dans le cadre du socle commun de connaissances et de compétences défini par le décret du 11 juillet 2006, qui en constitue la référence. La présentation des programmes par discipline à l’école élémentaire ne constitue pas un obstacle à l’organisation d’activités interdisciplinaires ou transversales. haut de page

Usage des TICE à l'école : quatre objectifs majeurs Seul le prononcé fait foi Mesdames et Messieurs, C'est avec beaucoup de plaisir que je participe à la clôture du séminaire de l'association Renaissance numérique et je tiens à vous remercier pour votre invitation. Dirigeants d'entreprise ou universitaires, vous vous êtes donné pour mission de réfléchir et d'agir afin de développer le numérique en France. Or, vous le savez, l'Education nationale s'efforce aujourd'hui de développer les usages pertinents des technologies de l'information et de la communication dans les écoles et les établissements scolaires. Pour que les enseignants et les élèves puissent s'approprier les bonnes pratiques et pour que les technologies de l'information et de la communication pour l'éducation, les TICE, puissent contribuer à la réussite des apprentissages, il est nécessaire de prolonger l'effort d'équipement, en particulier à l'école primaire. Un effort particulier pour le 1er degré Les objectifs Deux opérations phares Je vous remercie.

Bulletin officiel hors-série n° 3 du 19 juin 2008 Français Les tableaux suivants donnent des repères aux équipes pédagogiques pour organiser la progressivité des apprentissages. Seules des connaissances et des compétences nouvelles sont mentionnées dans chaque colonne. Les tableaux suivants donnent des repères aux équipes pédagogiques pour organiser la progressivité des apprentissages. haut de page Centre national de documentation pédagogique Loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République Le ministre de l’éducation nationale, Vincent Peillon, salue le rassemblement de toutes les composantes de la majorité autour de ce projet ambitieux pour les élèves d’aujourd’hui et de demain. Par ce vote, le Parlement concrétise l’engagement du Président de la République de faire de la jeunesse et de l’éducation la priorité de la Nation. Les fondements d’une École juste, exigeante et inclusive sont désormais posés et le texte crée les conditions de l’élévation du niveau de tous les élèves et de la réduction des inégalités. C’est sur le premier degré que se concentreront les efforts les plus importants, avec, notamment, la scolarisation des moins de 3 ans et des dispositifs innovants comme le "plus de maîtres que de classes" dans les secteurs les plus difficiles, mais aussi grâce à l’introduction d’une langue vivante obligatoire dès le CP, à la redéfinition des missions de la maternelle et au renforcement des liens avec le collège.

MENE1309444C Sommaire La refondation de l'École de la République est une politique globale qui comprend la loi d'orientation et de programmation, actuellement examinée par le Parlement, et toutes les autres mesures relevant de réformes et de dispositions non législatives. Dès la rentrée scolaire 2013 et tout au long des prochaines années, il s'agit d'accomplir les évolutions souhaitées pour renouer avec la promesse républicaine de la réussite pour tous. Confrontée à de profondes inégalités sociales et territoriales, l'École ne parvient pas à assurer pleinement ses missions. L'effort collectif doit donc porter sur les fondements mêmes du système éducatif, dans toutes ses composantes. Après des années de réduction des emplois, la refondation de l'École consiste d'abord à réinvestir significativement dans les ressources humaines. Enfin, la refondation de l'École est aussi une méthode, fondée sur la concertation, le dialogue social et la confiance. I - Les cinq grandes priorités de la rentrée 2013 I.1.

Ressources pédagogiques - Déclaration universelle des droits de l'homme La Déclaration interactive Dans cette version interactive, chaque article de la Déclaration universelle des droits de l'homme est suivi d'une version écrite dans une langue simple; on présente ensuite les questions essentielles et les définitions pertinentes. On propose également des activités et des thèmes de discussion. ABC : l'enseignement des droits de l'homme Activités pratiques pour les écoles primaires et secondaires Ce manuel propose une large palette d’activités correspondant aux droits fondamentaux. Affiche La grille du affiche - le résultat d’un projet conjoint entre le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH) et UNESCO pour la dissémination de la Déclaration Universelle des droits de l’homme dans les écoles - illustre les 30 articles de la Déclaration Universelle des droits de l’homme. montre quels articles ont inspiré les dessins de cette grille.

Tout ce qu'il faut pour préparer sa rentrée au CE1-CE2 Par Alysse dans Gestion de classe le 8 Juillet 2012 à 19:45 Préparer une rentrée c'est long.... surtout quand on change de niveau ou qu'on se retrouve avec un cours double. Je fais donc un article en essayant de regrouper tout ce qui peut m' être utile à cette préparation (et à vous aussi of course). certains documents perso sont modifiables, ils ne le sont pas quand je me suis inspiré d'un collègue. Voir aussi les articles suivants: Ma semaine de rentrée au CE1 (rentrée 2011) Le cahier de liaison et les mots aux parents CE1-CE2 Prériode 1 : Tous les documents utiles (rentrée 2012- article en cours) Les outils pour l'enseignant: Le livret d'accueil école à destination du remplaçant, de la décharge: presentation de l'école des collègues, utilisation des salles de laphotocopieuse.... Le cahier du professeur: outils indispensable pour noter les renseignements administratifs, les reunions, lles comptes, l'aide perso... Les outils pour l'élève sous-main maths et français marque page cap maths

Related: