background preloader

Sciences de l'info-com

Sciences de l'info-com
Related:  SIC

Bases de données de la BIU Glossaire des bibliothèques Synonyme : Extensible Mark-up Language Norme d’échange et langage de description des pages web destiné à succéder au HTML et qui fonctionne, comme ce dernier, par un système de balises pour structurer l’information. Toutefois, l’une des particularités du XML est qu’il est « extensible » : les auteurs d’une page web peuvent créer leur propre métadonnées. Les Yeux doc Plateforme de vidéo à la demande éditée par la Bibliothèque publique d’information et commercialisée par Arte. Voir le site : La syntaxe d'interrogation avancée de Google - Vidéo SEO La syntaxe d'interrogation avancée de Google est très riche et permet d'effectuer des recherches très fines lorsqu'on la maîtrise bien. AUtant de temps gagné pour avancer dans votre travail au quotidien et trouver quelques "perles" parfois bien cachées dans le magma du Web ! Voici donc, dans cette vidéo, quelques éléments de syntaxe pour parler "Google première langue" et quelques exemples pour mieux chercher... et surtout trouver !... Voici également quelques articles complémentaires (listés par ordre chronologique) pour approfondir le sujet : - La syntaxe site: sur Google, pas très exacte ? N'hésitez pas également à visiter la zone "Vidéos SEO" du site et à vous abonner à la chaîne YouTube du site Abondance (ou à son fil RSS) pour découvrir, semaine après semaine, les prochaines vidéos que nous vous proposerons.

Google : la syntaxe d'interrogation avancée complète Le saviez-vous ? Google propose une syntaxe d'interrogation avancée assez complète (quoi qu'elle connaisse parfois quelques hoquets assez importants) qui vous permettra, dans de nombreux cas, de mener à bien vos recherche beaucoup plus rapidement, mais aussi en SEO, par exemple pour obtenir une liste d'URL en HTTPS ou pour mesurer le niveau de concurrence d'une requête, etc. Nous avons essayé de regrouper, dans le tableau ci-dessous, les différentes possibilités proposées par le moteur de recherche. D'autres syntaxes circulent sur le Web, mais en général, elles ne fonctionnent pas. Attention également : certaines directives ne fonctionnent plus lorsqu'elles sont combinées les unes avec les autres. Et n'oubliez pas : les opérateurs doivent être saisis sans espace à droite ou à gauche du ":". Sans oublier la recherche avancée de Google, qui peut vous aider dans de nombreux cas !

Comment mieux chercher sur Google ? Notre infographie du vendredi est proposée aujourd'hui par le site NetCredit et propose des tas de conseils (en anglais, mais ils sont assez faciles à transposer en français, la plupart des "tips" étant valables dans les deux langues) sur la meilleure façon de chercher une information sur Google : les résultats en "position zéro" (quick answers), la syntaxe de recherche avancée (un bon complément de notre récent article à ce sujet) , la recherche d'images, de vidéos, de produits (shopping), etc. Bref, une somme d'informations très intéressantes pour gagner du temps dans vos investigations sur Google (cliquez sur l'image pour en obtenir une version agrandie) : Infographie : Comment mieux chercher sur Google ? Source : NetCredit.

VIDÉO | Littératies informationnelles et numériques au Québec, état des lieux – ComSanté Session |Littératies informationnelles et numériques au Québec, état des lieux Une session composée de trois conférences fait l’état des lieux des littératies informationnelles et numériques au Québec. Les trois conférencier.ère.s font le point sur la diffusion des littératies informationnelles parmi les Québécois.e.s, identifient les stratégies pédagogiques permettant leur meilleure intégration et lient les littératies informationnelles aux littératies plus larges rendues nécessaires par un monde numérisé. La notion de littératie fournit un cadre stimulant pour aborder les enjeux de circulation de contenus diversifiés. Dépassant la seule question de l’accès à ces derniers, elle envisage les conditions de leur appropriation bénéfique pour les individus concernés et les enjeux éducatifs qui en découlent. Conférence 1Maitrise des compétences informationnelles : politiques éducatives et modèles prescriptifs Conférencière : Martine Mottet, Université Laval Vidéo et diapositives à venir.

Google : la syntaxe d'interrogation avancée complète - Actualités SEO et moteurs - Abondance Le saviez-vous ? Google propose une syntaxe d'interrogation avancée assez complète (quoi qu'elle connaisse parfois quelques hoquets assez importants) qui vous permettra, dans de nombreux cas, de mener à bien vos recherche beaucoup plus rapidement, mais aussi en SEO, par exemple pour obtenir une liste d'URL en HTTPS ou pour mesurer le niveau de concurrence d'une requête, etc. Nous avons essayé de regrouper, dans le tableau ci-dessous, les différentes possibilités proposées par le moteur de recherche. D'autres syntaxes circulent sur le Web, mais en général, elles ne fonctionnent pas. Attention également : certaines directives ne fonctionnent plus lorsqu'elles sont combinées les unes avec les autres. Bref, il faut tester, comme d'habtude. Et n'oubliez pas : les opérateurs doivent être saisis sans espace à droite ou à gauche du ":". Sans oublier la recherche avancée de Google, qui peut vous aider dans de nombreux cas !

Pratiques informationnelles et échanger économiques / E-dossier de l'audiovisuel : L'éducation aux cultures de l'information Professeur des universités en Sciences de l’information et de la communication, Éric Delamotte enseigne à l’Université de Rouen, où il est notamment responsable du Master « Documentation, Éducation, Formation ». Ses travaux portent sur : les industries de la connaissance, l’économie de l’information et du savoir ; la circulation des savoirs et les cultures informationnelles. Il est responsable de la recherche « Cartographies avancées de contenus informationnels ». La réalité de l’information dans notre société libérale et marchande s’impose dans la vie courante et les dimensions économiques y sont très présentes. Edgar Morin a montré, jadis, avec quel soin il convenait d’essayer de décrire « l’esprit du temps », de l’étudier, de tenter de le circonscrire, c’est-à-dire d’en repérer les composantes 1 . La culture de l’information obéit à des régularités que personne ne connaît vraiment. La profondeur historique et sociale des usages n’est pas à ignorer 2 . • Les dispositifs de confiance

3. Recherche d'information En plus d’un apprentissage préalable et nécessaire des connaissances métatextuelles, métacognitives et des sources des informations disponibles (cf. article 2) ainsi que d’une présentation et d’un accompagnement optimal de la tâche de recherche d’information, des outils pour soutenir les élèves spécifiquement lors de leur navigation sur internet existent. Dans la littérature scientifique portant sur la pédagogie de la recherche d’information sur internet, un des outils qui est le plus régulièrement cité est le WebQuest, que l’on peut traduire par « Enquête sur le web » ou par « CyberEnquête ». Inventé par Bernie Dodge en 1995, il a pour but de créer une situation d’apprentissage, la plupart du temps collaborative, dans laquelle les élèves doivent mener une enquête, c’est-à-dire chercher des informations à partir de sites web présélectionnés par l’enseignant pour répondre à une question posée (Boubée & Tricot, 2010).

2. Recherche d'information Des connaissances sur quelles stratégies peuvent être mobilisées et sur comment les utiliser permettent, également, aux élèves de réaliser leur activité de recherche d’information de manière plus efficace, que ce soit sur des textes imprimés ou sur internet. En effet, Garner, Macready et Wagoner (1984) ont montré que des lecteurs de 9 ans à qui l’on a appris à « retourner en arrière » dans un texte explicatif imprimé pour trouver les réponses à 5 questions posées utilisent cette stratégie et sont récompensés pour leurs efforts car ils parviennent mieux à localiser les informations pertinentes par rapport aux sujets du groupe contrôle (à qui l’on n’a pas appris cette stratégie). Comment bien interroger Google en 2018? Dans notre précédent article intitulé « Google évolue : les documentalistes plus utiles que jamais », nous faisions le constat que Google affiche toujours moins de résultats et ce, quelle que soit la requête, et alors que son index ne cesse pourtant de s’accroître. Certes, il annonce dans un premier temps des centaines de milliers voire des millions de résultats mais, en se rendant sur la dernière page de résultats, on constate que le nombre de résultats ne dépasse pratiquement jamais les 500. Pour preuve, nous avions réalisé en 2011 une recherche sur les masques respiratoires. A l’époque, une requête sur l’expression masque respiratoire permettait de visualiser plus de 1 000 résultats dans Google. Aujourd’hui, peut-on encore bien interroger Google ? Peut-on encore confier sa recherche d’information à Google ? Interroger les moteurs, c’est d’abord s’interroger sur ce que l’on recherche. Cibler sa question et multiplier les requêtes courtes Mieux vaut donc multiplier les requêtes courtes.

1. Recherche d'information Les activités de lecture peuvent schématiquement être séparées en 2 catégories : La lecture-compréhension mise en jeu lorsque l’on lit un texte du début à la fin dans le seul but de le décoder et d’en comprendre le sens. Cette tâche est surtout observée en situation scolaire au début du primaire (cycle 2) lorsque les enfants apprennent à lire ou, plus tard, lorsque l’on étudie un texte sans avoir de besoin précis d’informations ou lorsque l’on lit un livre « pour le plaisir ». La lecture fonctionnelle en situation finalisée, c’est-à-dire réalisée dans un but précis et qui nécessite donc d’utiliser des stratégies adaptées pour une recherche d’information efficace. C’est à la fin du primaire et, plus intensément, au début du collège que l’activité de lecture finalisée est introduite dans les salles de classes jusqu’à être à la base de la majorité des exercices proposés par les enseignants.

Glossaire de la BNF : termes bibliothéconomiques Actes de congrès Recueil de textes rendant compte du déroulement d'un congrès, d'un séminaire, d'une réunion. Banque de données "Une banque de données met à la disposition d'utilisateurs, directement par ordinateur, un ensemble structuré d'informations relatives à un domaine de connaissances traitées à l'aide de logiciels spécialisés, cet ensemble étant désigné sous le terme de base de données." (Les Sciences de l'information, Retz, 1993) Bibliographie "Discipline qui se propose de rechercher, signaler et classer les documents imprimés pour constituer des répertoires. "Une bibliographie courante paraît à intervalles réguliers, rapprochés au fur et à mesure de la production. (BEAUDIQUEZ Marcelle, Guide de bibliographie générale, Saur, 1989). Catalogue "Le catalogue est l'outil documentaire qui permet de repérer un document dans le fonds d'une bibliothèque ou d'un établissement documentaire. Cédérom Champ Exemples : Auteur, Titre, Sujet, Editeur, Date.... Classification Collectivité Cote Dépôt légal

Related: