
La citoyenneté à Athènes | Odysseum La "citoyenneté" a-t-elle un équivalent exact en grec ancien ? Le terme "πολιτεία" (politeia), sans être exactement synonyme, recouvre, comme le mot français, les notions de conscience civique et de droits et devoirs du citoyen. La citoyenneté comme la politeia supposent donc l'existence d'une "constitution". Même si celle-ci n'est pas toujours formellement rédigée, elle est caractérisée, dans les États de droit, par un ensemble d'institutions régies par des lois, délimite l'organisation administrative et territoriale, définit le corps civique et répartit les pouvoirs. À Athènes, du début du V° jusqu'au dernier tiers du IV° siècle, la politeia s'appela pour la première fois démocratie (δημοκρατία) parce qu'elle donnait tout le pouvoir au démos (δῆμος), la communauté des citoyens. Dans l'Antiquité, cette "vie de la πόλις" (polis) s'étendait toutefois bien au-delà du domaine dans lequel les définitions modernes la cantonnent.
À propos de l'UE | Union Européenne Skip to main content Union Européenne Europa À propos de l'UE Home À propos de l'UE EU Login À propos de l'UE - Version «facile à lire» Informations générales Institutions, agences et organes Travailler pour et avec l'UE Téléchargements Rapport général sur l'activité de l'Union européenne L’Union européenne - Sa fonction et ses activités 12 leçons sur l'Europe Back to top Donner son avis sur ce site web ou signaler un problème Contacter l'UE Réseaux sociaux: trouver un compte Institutions de l’UE European Parliament Conseil européen Conseil de l'Union européenne Présidence du Conseil de l'UE Commission européenne Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) Banque centrale européenne (BCE) Cour des comptes européenne Service européen pour l’action extérieure (SEAE) Comité économique et social européen (CESE) Comité européen des régions (CdR) Banque européenne d'investissement (BEI) Contrôleur européen de la protection des données prev next
Périclès, le père de la démocratie radicale La politique prit rapidement le pas sur l'art pour Périclès. En 461 avant notre ère, il aida le réformateur Éphialtès d'Athènes à organiser un vote au sein de l'assemblée populaire qui priva de tous ses pouvoirs le conseil de l'Aréopage, composé de nobles. De nombreux historiens considèrent cet événement comme la naissance de la démocratie athénienne. Après l'assassinat d'Éphialtès survenu la même année, Périclès se distingua comme le principal politicien d'Athènes et prit la tête de l'Assemblée du peuple citoyen jusqu'à sa mort, trente ans plus tard. Périclès fut l'initiateur d'un courant démocratique appelé « démocratie radicale. » Cette expression signifie, entre autres, que les citoyens athéniens étaient rémunérés par l'État pour prendre part aux affaires publiques. Auparavant, seuls les plus riches avaient les moyens de consacrer leur temps à la politique.
Athènes. Naissance d'une assemblée - Ép. 1/4 - Histoire des assemblées Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. démocratie directe / démocratie représentative | CRISP | Vocabulaire politique Notice en cours de mise à jour Système dans lequel les citoyens prennent eux-mêmes des décisions politiques, sans passer par des représentants issus d'une élection. / Système dans lequel des représentants élus par la population élaborent et votent les lois. À l'heure actuelle, tous les États démocratiques sont des démocraties représentatives, dans lesquelles les lois sont élaborées par des représentants élus par la population ou par le gouvernement, et votées par le parlement. La démocratie directe rend son rôle de souverain à la population en lui permettant de prendre elle-même certaines décisions, notamment par la technique du référendum ou celle de la consultation populaire.
citoyenneté athénienne - Recherche Google La démocratie a été inventée à Athènes, aux alentours du Ve siècle avant J.-C. À cette époque, la ville d’Athènes forme, avec la région qui l’entoure, une communauté politique autonome, une cité. Tous les citoyens d’Athènes participent au gouvernement de leur cité. Réunis en assemblée, ils peuvent s’exprimer et prendre des décisions. Les débuts de la démocratie en Grèce À l’origine, vers 800 avant J. Au VIe siècle avant J. Quel est le fonctionnement de la démocratie athénienne ? Les Athéniens ont été parmi les premiers Grecs à vivre en démocratie. Un conseil, la Boulê, veille au bon fonctionnement de la cité d'Athènes et prépare les débats de l’ecclésia en rédigeant des propositions de lois. La société athénienne reste cependant très inégalitaire. Le tirage au sort dans la démocratie athénienne Bernard Manin décrit dans son ouvrage "Les Principes du Gouvernement représentatif" le système politique et les institutions athéniennes. Les élections La justice Citoyenneté et démocratie athénienne
Démocratie et libéralisme, je t’aime moi non plus ? - Ép. 1/3 - Démocratie Une émission présentée par Anastasia Colosimo. L'invité du jour : Lucien Jaume, directeur de recherche émérite CNRS au CEVIPOF, Centre de recherches politiques de Sciences Po L'assemblée du peuple Dans l'assemblée du peuple seuls les pauvres en général viennent, les riches ne viennent pas parce qu’ ils ont peur d’être dénoncés, d'ailleurs si vous déclarez mal vos revenus vos voisins s'en occupent. Athènes, un école pour toute la Grèce Athènes c'est une invention merveilleuse extraordinaire de la démocratie c'est à dire de l’égalité entre les citoyens et en principe de la liberté. Platon contre la démocratie Platon est un adversaire de la démocratie, il en plaisante même, il dit que dans le régime démocratique même les ânes ne veulent pas céder le passage sur le chemin ce qui montre comment les individus démocratiques ont tout les droits. John Locke et le libéralisme Vous avez avec John Locke une philosophie libérale où tout part de l’individu et tout revient à l’individu. Sons diffusés :
La Constitution En résumé Le Préambule de la Constitution de 1946 Le Préambule de la Constitution du 27 octobre 1946 est une norme de référence du contrôle de constitutionnalité exercé par le Conseil constitutionnel (décision n° 71-44 DC du 16 juillet 1971). C'est dire que les droits et libertés qu'il consacre ont valeur constitutionnelle. En savoir plus La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen du 26 août 1789 La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen (DDHC) a été rédigée et adoptée le 26 août 1789 par l’Assemblée nationale constituante dans l’immédiateté de la Révolution française. En savoir plus La Charte de l’environnement La Charte de l'environnement de 2004 a valeur constitutionnelle puisqu'elle a été intégrée au « bloc de constitutionnalité » à la faveur de la révision constitutionnelle du 1er mars 2005 (voir, les décisions nos 2008-564 DC du 19 juin 2008 et 2014-394 QPC du 7 mai 2014). En savoir plus Qu’est-ce que la Constitution ? En savoir plus En savoir plus En savoir plus L’égalité
La Fabrique du Web - 4-La naissance de la démocratie à Athènes a. Solon instaure la démocratie Solon est souvent considéré comme le père de la démocratie athénienne b. Vers 500 avant Clisthène consolide les principes démocratiques à Athènes. Il instaure un système de tirage au sort pour désigner les responsables politiques. Définition Magistrat : Il s'agit d'un citoyen choisi ou désigné pour exercer une fonction publique, administrer un État. Pour éviter le retour de la tyrannie, les citoyens ont la possibilité d'utiliser l'ostracisme, c'est-à-dire le renvoi d'un citoyen de la cité pendant dix ans. Une tyrannie (du grec turanos qui signifie « usurpateur ») désigne un gouvernement qui appartient à un homme qui s'est emparé du pouvoir par la force et qui gouverne seul (un tyran). Les citoyens se réunissent sur l'Agora et écrivent le nom de l’homme qu'ils veulent exiler sur un morceau de poterie appelé ostrakon. c. Descendant de Clisthène, Périclès naît vers 495 av.J-C. est l'un des plus célèbres stratèges athéniens.
TVA- Guerre et démocratie. Le cas d’Athènes On s’était bien trompé ! On avait nourri bien des illusions, dans les années 1990, chez ceux qui avaient annoncé qu’après l’effondrement de l’URSS, couplé avec la fin des conflits coloniaux, la démocratie était vouée, grâce à la paix, à triompher bientôt sur toute la planète. On se souvient que le professeur américain Francis Fukuyama avait ainsi prédit la « fin de l’Histoire », autrement dit le triomphe du modèle politique des États-Unis tout autour de la Terre, selon une logique incoercible. Hélas ! le XXIe siècle s’est déjà chargé de faire voler en éclats cette belle illusion en nous rappelant que les relations entre la guerre, la paix et la démocratie, qui vont nous occuper ce matin, étaient bien plus compliquées que cela. Certes, une défaite existentielle a raison de presque tous les régimes. Mais on ne peut pas s’en tenir à cette simple observation. Vincent Azoulay et Paulin Ismard, Athènes 403.
Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789 Les représentants du peuple français, constitués en Assemblée nationale, considérant que l'ignorance, l'oubli ou le mépris des droits de l'homme sont les seules causes des malheurs publics et de la corruption des gouvernements, ont résolu d'exposer, dans une déclaration solennelle, les droits naturels, inaliénables et sacrés de l'homme, afin que cette déclaration, constamment présente à tous les membres du corps social, leur rappelle sans cesse leurs droits et leurs devoirs ; afin que les actes du pouvoir législatif, et ceux du pouvoir exécutif, pouvant être à chaque instant comparés avec le but de toute institution politique, en soient plus respectés ; afin que les réclamations des citoyens, fondées désormais sur des principes simples et incontestables, tournent toujours au maintien de la Constitution et au bonheur de tous. En conséquence, l'Assemblée nationale reconnaît et déclare, en présence et sous les auspices de l'Être suprême, les droits suivants de l'homme et du citoyen.
« De la liberté des Anciens comparée à celle des Modernes » par Benjamin Constant La thèse En 1819, Benjamin Constant donne au cercle de l’Athénée une conférence mémorable, « De la liberté des Anciens comparée à celle des Modernes ». Deux sortes de liberté existent, dit-il. La liberté des Anciens, en Grèce comme à Rome, c’est la liberté politique, la délibération publique sur les grandes affaires de la Cité, au prix de « l’assujettissement complet de l’individu à l’autorité de l’ensemble » . Est-ce à dire que la liberté politique est obsolète ? L’auteur Né en 1767, d’une famille protestante suisse d’origine française, Benjamin Constant a connu une vie agitée, notamment dans ses relations avec Mme de Staël, et passé pour une girouette, successivement monarchiste, républicain, napoléonien, de nouveau monarchiste au gré des événements. Qu’en reste-t-il ? Le libéralisme de Benjamin Constant se dressait contre les pouvoirs abusifs exercés au nom de la collectivité.
Ve siècle avant JC - La démocratie athénienne À Athènes, à l'époque classique, soit au Ve siècle avant JC, les citoyens et leurs familles représentent à peine le tiers des 300.000 habitants. Le reste de la population est constitué par les esclaves et les métèques. La cité vit sous un régime politique qu'il est convenu malgré cela de qualifier de démocratique. Cette démocratie a été mise en place par étapes au siècle précédent, sous la direction de quelques fortes personnalités, Dracon, Solon, Pisistrate et Clisthène. Jean-François Zilbermann Les citoyens et les autres à Athènes – les citoyens : À la base de la démocratie athénienne figurent les citoyens. Ils ont seuls le droit de participer au culte public, de siéger aux assemblées et d'y prendre la parole, de voter, d'être magistrat, de contracter un mariage légal, de posséder des immeubles. – les métèques : – les esclaves : Les esclaves sont des paysans tombés en servitude faute d'avoir pu payer leurs dettes, des prisonniers de guerre ou encore des étrangers achetés sur les marchés.
zegvgr"ebhvezqh zeggyhUpy,ltmi^
làltyii(-_ç by caignietg Feb 10